Accueil » WordPress » Ajouter un Slider Gratuit à WordPress

Ajouter un Slider Gratuit à WordPress

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier Fabrice pour l'invitation sur son blog.

Etant un fervent utilisateur de WordPress (tout comme la plupart des lecteurs du blog j'imagine ;), je vais vous parler aujourd'hui d'un plugin WordPress que j'apprécie particulièrement, celui-ci permet d'installer un slider sur un blog ou site très rapidement et cela gratuitement.

 
 Ajouter un Slider Gratuit à WordPress easing screenshot
Son nom ? Easing Slider. Et la simplicité est bien au rendez-vous !

Je vais donc dans un premier temps vous présenter le plugin et ce qu'il permet de faire, puis je vous expliquerai comment le configurer et l'installer en quelques minutes.

 

Présentation du plugin Easing Slider

Easing Slider propose de nombreuses fonctionnalités et offre de multiples possibilités pour se créer un slider attractif sans y passer des heures.

Dans le choix des images à afficher, on peut utiliser :

  • des images personnalisées (uploader dans la bibliothèque de WordPress)
  • des images présentes dans tous les articles
  • des images présentes dans les articles d'une catégorie spécifique
On peut choisir entre placer un lien ou non sur l'image, si oui on peut faire des liens vers les articles ou des liens vers les pages que vous souhaitez.

Concernant la configuration et les effets de style du slider, il y a l'essentiel :

  •  longueur et largeur
  • effet d'ombrage sous le slider : large, petit ou arc (facultatif)
  • afficher bouton suivant/précédent sous forme d'icone ou de texte libre (facultatif)
  • ajouter un padding autour du slider (facultatif)
  • couleur de fond
  • vitesse de transition des images
  • 5 styles d'animation entre chaque image
  • mettre une bordure : largeur et couleur au choix (facultatif)
  • utilisation d'une pagination (facultatif)
  • 7 styles d'icone de chargement au lancement du slider
L'outil est super simple et va à l'essentiel : trois pages permettent de tout configurer très rapidement.

 

Installer Easing Slider et le configurer

Pour l'installer, recherchez son nom "Easing Slider" dans la console de plugins de votre admin WordPress, ou rendez-vous sur la page WordPress du plugin pour le télécharger.

Une fois installé et activé, vous verrez que c'est très facile de le configurer en quelques clics, voici un aperçu de l'administration qui se limite en trois pages avec des explications :

 Ajouter un Slider Gratuit à WordPress easingslider1 100x100  Ajouter un Slider Gratuit à WordPress easingslider 2 100x100  Ajouter un Slider Gratuit à WordPress easingslider 3 100x100
Pour l'intégrer dans votre code, c'est très simple : rendez-vous sur une page de votre thème où vous souhaitez le placer :

  • dans header.php : pour le placer dans l'en-tête sur toutes les pages de votre site
  • dans index.php : en page d'accueil
Et placez ce bout de code là où vous souhaitez voir votre slider :

<?php if (function_exists("easing_slider")){ easing_slider(); } ?>

Si vous souhaitez placer votre slider dans l'en-tête de votre site mais uniquement en page d'accueil, utilisez cette condition :

<?php if(is_home()) { if (function_exists("easing_slider")){ easing_slider(); } } ?>

Pour voir le plugin fonctionner en live, vous pouvez consulter ces deux sites :

 Ajouter un Slider Gratuit à WordPress easingslider apercu

 

Mon avis sur le plugin

Vous l'aurez compris, je recommande vivement ce plugin WordPress pour créer un slider sympa et complet rapidement et surtout gratuitement. Pour en avoir utilisé d'autres, j'ai vraiment accroché sur Easing Slider.

Aujourd'hui, Easing Slider c'est : 225 223 téléchargements, une note globale supérieure à 4,5/5 et exclusivement des commentaires positifs des utilisateurs ! Régulièrement mis à jour, l'auteur veille à ce que le plugin soit opérationnel autant sur la performance, les fonctionnalités et la sécurité.

L'auteur du plugin, Matthew Ruddy, travaille actuellement sur une nouvelle version plus complète qui changera de nom mais qui sera toujours gratuite : Riva Slider Lite. Quand le plugin sera opérationnel, on pourra migrer vers cette nouvelle version qui devrait réserver quelques petites surprises!

Pour l'occasion, l'auteur lance également une version Premium de ce plugin qui s'appelle simplement "Riva Slider", je vous laisse découvrir la bête sur le site officiel.

Si vous avez des questions ou des remarques à faire sur ce plugin, des retours d'expérience... les commentaires sont faits pour ! Et si ce plugin vous plait, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ;)

 

 Ajouter un Slider Gratuit à WordPress

A propos de l’auteur

Maximilien Labadie : Passionné par le SEO, le webmarketing, le blogging et Internet de manière générale, je vis de mes sites depuis 2 ans et j'espère pouvoir vous apporter de bonnes infos via mon blog WEB & SEO.

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters !

Le meilleur de WP Formation directement dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Ajouter un Slider Gratuit à WordPress formation WordPress 3 jours 134

13 commentaires

  1. Ha mince, faut mettre les mains dans le code pour le visualiser :/
    Genre à la prochaine MàJ, c'est mort :(

  2. Bon, je viens de tester et ça marche mais faut bien customiser les images pour avoir les mêmes tailles, et ça manque je trouve d'options de réglages et d'ajout automatique dans les fichiers PHP du thème...
    A suivre :)

  3. Merci pour cette extension de qualité.Je parcours ton blog. Il est très bien;

  4. ça n'a pas l'air responsive… dommage

    Merci!

  5. @Gilles En effet ce serait vraiment super d'avoir ces deux points intégrés au Slider. Je crois que l'auteur compte les appliquer pour la version Premium.

  6. Merci pour cet article! Moi qui voulais installer un slider sur un de mes blogs et qui ai passé toute une après-midi dessus sans succès, je vais suivre votre tutoriel pas à pas, tout à l'air très simple en fait. Donc c'est partit pour l'installation de Easing Slider, je vois qu'il a déjà plus de 200 000 téléchargement c'est hallucinant, comme quoi c'est un très bon plugin^^ Merci encore pour ce partage très utile :) Au passage je viens de découvrir votre blog via geekeries.fr et je n'en suis pas du tout déçu, vous faites un excellent travail de rédaction et les contenus que vous publiez sont franchement intéressants et pratiques, un blog comme on les aime quoi!

  7. Merci merci pour cet article et cette découverte, ça tombe à pic en ce moment, vraiment simple à utiliser pour un look très pro.

  8. Bonjour, je n'arrive pas à uploader d'image pour le slideshow une fois le plugin installé. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

  9. merci pour le tuto, comment dois je faire pour que dans chacune de mes pages que je puisse avoir des sliders différent?

  10. je n'arrive pas à afficher le slideshow dans un thème personnalisé, mais seulement sur un thème officiel.. Dois-je faire un réglage spécial ?

  11. Bonjour, merci pour ce post, je cherchais un slider depuis un moment. Pourriez-vous s'il-vous-plait m'indiquer comment centrer ce slider sur ma page d'accueil ? Je l'ai mis dans le header, uniquement pour la page d'accueil. Voici le lien du site : http://leblogdemonsieur.com

    Enfin,si jamais vous avez le temps, pourriez-vous également m'indiquez comment centrer mon logo et mon menu ?

  12. Bonjour et merci pour l'info.
    Quand tu rentre ton code t'efface tout le fichier header?
    le plugin s'occupe de tout?
    merci pour ta réponse....

  13. ENFIN !! Depuis le temps que je cherche un plugin fiable pour afficher mon slider en homepage, celui ci est parfait ! Merci pour l'info !

Et si vous laissiez votre commentaire ?



Recherches liées : " extension slider wordpress, nouveau entete Header plugin wordpress, plugin wordpress slider, wordpress slider plugin"