Les Arnaques du Web – Comment lutter?

Si internet est entré dans nos foyers et dans nos habitudes, il faut savoir qu'il existe toutes sortes d’arnaques sur le web, petite revue d'effectif...

Comment éviter les arnaques sur internet?

Pour éviter les arnaques, il faut apprendre à les reconnaître. On peut répertorier bon nombre d'arnaques sur le web, au sommaire de cet article:

  • Des emails qui ne vous veulent pas que du bien
  • L'arnaque par le réseau social ça existe
  • Les tarifs préférentiels
  • Les méthodes miracles
 Les Arnaques du Web   Comment lutter? arnaques1

 

Méfiez-vous des imitations

L' hameçonnage ou pishing en anglais est une technique frauduleuse qui consiste à duper votre vigilance en vous adressant un message censé émaner d'un organisme financier ou d'une administration.

La technique est souvent la même, on vous invite, à l'issue d'un message alarmant, à vous connecter au plus vite sur un site imitant l'organisme en question. On vous demande gentiment de bien vouloir remplir vos coordonnées et données personnelles et ce, dans un soucis de sécurité. Le pishing a fonctionné, vous avez donné login et mot de passe à un inconnu qui va s'empresser de vous délester de quelques euros.

Si autrefois, l’hameçonnage était facilement identifiable (message en anglais, fautes d'orthographe, adresse mail douteuse), c'est beaucoup plus subtil aujourd'hui.

Comment s'en prémunir?

  • Dites-vous bien que jamais votre banque ne vous enverra un mail pour signaler une erreur sur votre compte
  • Surveillez toujours l'adresse email de l'expéditeur (ex: noreply@cb-visa.com)
  • Ne cliquez pas aveuglément sur les liens contenus dans les emails émanant d'expéditeurs inconnus
  • Créez-vous une adresse email secondaire (gmail ou jetable.org) pour les inscriptions sur les réseaux sociaux et sur les sites marchands
  • Consultez la base de données du pishing sur www.pishtank.com.

 

Réseaux Sociaux, arnaque à grande échelle

Avec plus de 900 millions d'utilisateurs sur Facebook et 150 millions de comptes Twitter, les réseaux sociaux sont aujourd'hui la proie d'utilisateurs malveillants.

Sur Facebook: Vous avez déjà vu des applications comme "Découvrez qui a consulté votre profil" ou "installez un bouton j'aime pas", et bien en autorisant certaines de ces applications à publier sur votre mur, vous verrez bientôt fleurir de nombreux messages publicitaires sur votre mur, invitant vos amis à suivre les liens de ces publicités qui pointent vers des sites douteux.

Sur Twitter: Avec seulement 140 caractères sur un tweet, il est beaucoup plus difficile de composer une publicité mensongère, pourtant les URL raccourcies fréquemment utilisées sur ce réseau, permettent de dissimuler n'importe quelle adresse web. Idem pour les messages privés du type "untel dit des rumeurs horribles sur toi".

Usurpation d'identité: De nombreux utilisateurs livrent beaucoup d'éléments sur leur vie privée (en vacances du xx au xx, je suis ici, je travaille là, etc). Le risque est grand, en connaissant vos habitudes, vos amis, les lieux que vous fréquentez, il est beaucoup plus facile d'usurper votre identité ou d'en tirer profit (détermination des mots de passe par exemple).

Comment lutter?

  • N'installez pas tout et n'importe quoi, vérifiez soigneusement les applications Facebook ou Twitter que vous autorisez à publier sur vos comptes
  • Sur Facebook, limitez vos informations personnelles à vos amis et surtout n'ajoutez pas n'importe qui en ami
  • En cas de doute, vérifiez l'origine d'une URL raccourcie à l'aide de longurlplease pour Firefox ou view thru pour Chrome. En passant simplement votre souris sur le lien, ce dernier affichera l'adresse complète
 Les Arnaques du Web   Comment lutter? arnaques internet 300x206

 

Je vous fais un prix?

Les revendeurs peu scrupuleux sont légions sur le web, aucun scrupule pour des tarifs de rêve. Produits interdits à l'import (phamacie, tabac, etc), exonération impossible des frais de douanes, produits contrefaits sont autant de moyens de berner l'acheteur, peu enclin à se renseigner sur le vendeur et ses services.

Comment éviter la duperie?

  • La fiabilité du vendeur, Fia-net propose un label confiance pour les achats en ligne
  • Tapez le nom de la boutique sur google suivi du mot "avis" ou "arnaque"
  • Vérifiez le paiement en ligne sécurisé (https)
  • Méfiez des sites d'annonces ou d'enchères, tout produit a un prix et la bonne affaire pourrait vous coûter cher

 

Les Marchands de rêves

Gagnez facilement votre vie en bloguant, générez des revenus sans travailler, la méthode qui va révolutionner votre vie, etc... Il existe un nombre incroyable de méthodes alléchantes sur internet, elles ont toutes un point commun: c'est facile, c'est pas cher et le vendeur philanthrope vous en fait profiter.

Soyons sérieux, ces méthodes qui pour la plupart sont importées des Etats-unis, pratiquent toutes le même modèle marketing: une page toute en longueur, des arguments à la pelle, des témoignages d'acheteurs comblés, la vidéo interminable, le caractère d'urgence, le prix en fin de page et en bonus la tête de premier communiant du vendeur innocent.

Je vous propose un exercice de style pour cette méthode, celle de Pedro del Pipo qui a inventé la J'mefoutagueul Method.

Comment démasquer les illusionnistes?

  • Si un seul des facteurs de la liste ci-dessus est présent sur le site du vendeur: Fuyez!
 Les Arnaques du Web   Comment lutter? gourou 1000euros

 

Comment se défendre:

  • Pour signaler une fraude le site internet-signalement.gouv.fr
  • Si vous avez perdu de l'argent, portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie nationale.

 
Voilà, vous aurez été prévenu! Il ne s'agit pas ici de vous faire peur mais de rappeler que si internet est un incroyable outil, il comporte aussi des risques.

Source illustration gourou: Eric

 

Noter cet article

3 commentaires

  1. A noter qu’ils existent egalement des forums spécialisés la dedans et qu’en cas d’arnaque ils interviennent pour arnaquer l’arnaqueur. Je n’en sais pas plus mais j’avais vu un reportage la dessus ^^

  2. Tomate Joyeuse

    il y a plusieurs sites qui les dénoncent les scameurs. Mon préféré reste le forum du site Croque-escrocs.fr
    http://forum.croque-escrocs.fr/
    il faut s’inscrire pour pouvoir accéder aux différents topics.

  3. C’est d’ailleurs le site que j’ai vu je crois dans le reportage ^^