Accueil » Référencement » Augmenter sa visibilité sur internet

Augmenter sa visibilité sur internet

Augmenter la visibilité de son site internet pour se faire connaitre, c'est primordial.

 Augmenter sa visibilité sur internet communiquer1

Vous déjà avez mis en place les conseils précédents, votre site internet est opérationnel, il est optimisé (balises, mots clés, navigation, vitesse, etc), son esthétique est adapté, le contenu est riche, ciblé sur vos futurs clients ? Alors après les « oui mais », voyons maintenant quelques pistes, simples et gratuites, à explorer afin d’augmenter sa visibilité et par la même, trouver de nouveaux clients :

  • Commencez par inscrire votre site sur Google, oui cela peut sembler bête mais c’est primordial pour votre référencement. Rendez-vous sur Google Webmaster Tools, inscrivez-vous, soumettez votre sitemap (plan regroupant toutes les pages de votre site), faîtes la même chose avec Bing.
  • N'oubliez surtout pas Google Adresse pour enregistrer votre Auto-entreprise, c'est simple  et vous n'avez même pas besoin d'un site internet, une simple adresse mail suffit. Avantage : votre contenu sera mis en avant par Google auprès des internautes de votre ville. S’inscrire sur Google Adresse et au besoin voici un tutorial pour vous aider.
  • Vous aurez besoin de connaitre vos statistiques (visiteurs, sources, provenance, etc), de les analyser afin d’optimiser votre site alors profitez-en donc pour vous inscrire sur Google Analytics.
  • Soumettez votre site dans des annuaires de qualité, pensez à en varier le contenu, le descriptif, soignez vos titres et utilisez vos mots clés majeurs. Pour une liste actualisée d’annuaires de qualité, c’est par là.
  • Inscrivez-vous dans des forums qui traitent de votre spécialité, apprenez, faites-vous connaitre, obtenez des informations ou des bons plans, commentez et laissez des liens pointant vers votre site, enfin nouez d’éventuels partenariats.
  • Contactez d’autres sites ayant la même thématique que vous et proposez un échange de liens sur une de vos pages partenaires.
  • Pour les autoentrepreneurs, il existe aujourd’hui des sites dédiés, des forums réservés et des annuaires spécialisés ou il faut vous inscrire, participer et vous faire connaitre.
  • Je n’aborderais pas ici le netlinking et les nombreuses autres techniques liées au référencement qui feront l’objet d’un autre article.
C’est un travail long et parfois fastidieux mais qui en vaut vraiment la peine, vous n’êtes pas non plus obligé de tout faire en une fois, vous devrez être une fourmi, construire vos backlinks petit à petit et le temps aidant votre positionnement s’améliorera et votre visibilité sera accrue.

 Augmenter sa visibilité sur internet referencement twitter 300x121

Booster sa visibilité grâce aux Réseaux Sociaux

Il faudra en passer par là, les réseaux sociaux sont en plein essor, les chiffres donnent le vertige et il ne faut surtout pas rater le wagon. Vous connaissez sans doute les principaux, Facebook, Twitter et Google+ mais avez-vous déjà entendu parler de Pinterest, Linkedin ou viadéo?

  • Commencez par vous inscrire sur les réseaux sociaux majeurs, trouvez vos centres d’intérêts en suivant d’autres membres, nouez des contacts et des relations au fur et à mesure. Pensez toujours à remplir correctement vos profils (nom, entreprise, site web, etc).
  • Ne commettez pas l’erreur de publier à sens unique c'est à dire parler uniquement de vos services, l’adresse de votre site, vos promotions, etc… Non, il y a quelques règles à respecter si vous voulez garder vos amis virtuels ou followers (les gens qui vous suivent sur Twitter), partagez de l’information utile, rédigez des articles qui parlent de votre spécialité.
  • Pensez également à remercier les internautes qui acceptent votre demande d’ajout ou qui vous suivent en retour, la courtoisie est toujours de mise.
  • Si vous êtes principalement en BtoB, ne négligez pas les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadéo, c’est là, que vous trouverez d’éventuels clients.
  • Surtout n’oubliez jamais que vous êtes sur internet et que tout va très vite, pensez à maitriser votre communication et faites une veille de votre entreprise et de votre nom, il existe un service gratuit qui vous informera de ce qui est dit ou publié sur vous, il s’agit de Google Alertes.
  • Pensez également à des choses simples comme par exemple: inclure dans votre signature email votre site ainsi que tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent et actif, .
  • Bien que ce ne soit pas un réseau social à proprement parler, inscrivez-vous sur scoop.it et faites une veille des sujets qui vous intéressent, publiez-y des articles et partagez les,  cela augmentera votre visibilité (cf : apprendre à utiliser scoop.it).

Cette liste est non exhaustive et loin d’être complète, elle s’enrichira de nouveaux articles plus spécifiquement dédiés au référencement et aux réseaux sociaux. En attendant, appliquer simplement et facilement ces quelques préceptes, devrait vous permettre d’augmenter votre visibilité et par la même, d’obtenir de nouveaux clients.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter, critiquer, partager ou à m’envoyer un mail. Et vous, comment trouvez-vous vos clients ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à consulter notre programme de Formation WebMarketing.

10 commentaires

  1. Bonjour,

    Billet instructif ! Je rajouterais les liens publicitaires qui sont indispensables à plusieurs titres : Visibilité, stratégie de mots-clés, travaux sur la conversion...

    amicalement

  2. Merci Lionel, en effet je n'ai pas parlé des liens sponsorisés (adwords et autres), qui permettent une visibilité instantanée à partir du moment ou l'on paie. Ce sujet méritant un billet à lui seul ;)

  3. Merci pour l'article.

  4. Merci pour toutes ces précieuses informations :o) De plus l'article est très bien rédigé. Bravo !!

    Belle journée à tous :o)

  5. Trés interessant article. Pour les créateurs de sites internet ou les photographes il-y a aussi Pinterest.com (en anglais seulement pour l'instant je pense)

    Steve

  6. Bonjour Steve, en effet Pinterest est en anglais mais assez simple d'utilisation, c'est de plus le réseau social à la mode...

  7. Article très bien rédigé, lisible et vraiment intéressant. Facilite la recherche des petites options à ne pas oublier après un premier balayage des actions mises en place.

  8. Très bon article. Il ne faut pas oublier de publier du contenu récent le plus régulièrement possible. Poster 5 articles sur son blog en 2 jours pour ne rien mettre pendant 1 mois ne servira pas à grand chose et le taux de rebond risque d'exploser. Un taux moyen de 2 articles par semaine, fonctionne très bien en général selon votre activité, et permet sur le moyen terme, d'avoir une bonne base de contenu riche et référencé. De plus, sur le sujet des réseaux sociaux, si l'on possède déjà un site Internet, il serait bon de proposer du contenu exclusif et adapté qui amènerait donc vos clients ou prospects à vouloir consulter vos autres supports de communication. Si le contenu est le même partout, ils se lasseront plus vite.

  9. Très bon article (sauf la référence à l'utilité de Viadeo ;) http://www.entrepreneur-life.fr/pourquoi-viadeo-ne-sert-a-rien/)
    Améliorer son référencement est pour moi une étape clé et un atout considérable pour développer son activité. C'est sans doute une des étapes pour lesquelles il ne faut compter ni son temps ni son argent...

    Bonne route!

    Thomas

Et si vous laissiez votre commentaire ?



Recherches liées : " augmenter sa visibilité grace à google, augmenter visibilité internet"