Mon Bilan 2012 pour WP Formation

L'année 2012 est enfin terminée, place au renouveau de 2013 et retour sur une année très riche en enseignements, rencontres et statistiques diverses!

 Mon Bilan 2012 pour WP Formation 2012 2013

Au commencement

WP Formation a vu le jour le 20 janvier 2012, il y a presque un an aujourd'hui. D'un site vitrine proposant ses formations internet, le site a opéré un virage dès le mois d'avril 2012 et a commencé à proposer des articles, des tests et revues à propos de WordPress, mais aussi du SEO, des réseaux sociaux, etc.

Ce billet a tout de l'article soporifique par excellence, il est avant tout un flash-back, un retour en arrière et un un bilan de ces 12 mois écoulés.

Des rencontres

Bloguer c'est addictif, mais c'est aussi un excellent moyen de faire des rencontres, aussi bien virtuelles que IRL. J'aimerais, en préambule, faire un clin d'oeil à quelques-unes des personnes croisées durant cette année.

  • Stéphane de 4h18, une grande gueule mais un vrai pote!
  • Cédric Debacq, un infographiste mais également photographe digital
  • François de Mitambo, un Belge passionné de SEO
  • Tomate Joyeuse, un blogueuse sympa, même si elle utilise Blogger ;)
  • Julio Potier, un Ch'ti fondu de sécurité WordPress
  • Jonathan de GeekPress, auteur du très bon Memento WordPress
Mais également beaucoup d'autres, rencontrés sur la WordPress Academy ou bien encore sur ParlonsBlog. J'en oublie forcément, qu'ils me pardonnent et n'hésitent pas à venir pousser leur gueulante dans les commentaires.

Des Chiffres et des Stats

Que serait un bilan sans des chiffres ? Petit tour du côté des stats du 20 jan au 31 déc 2012.

Chiffres Clés
Sites Référants
Articles les plus lus
114 991 Visiteurs34,2% TwitterMeilleurs Plugins WordPress
85 014 V. Uniques18,4% Scoop itGagnez 55000€ avec votre Blog
202 015 Pages Vues4,93% WordPress-frPlugin SEO WordPress
2 mn 07 Temps Visite4,61% FacebookC'est l'histoire d'un mec qui se fait pirater
68,30% Rebonds3,21% 4h18Réduire le contenu dupliqué sous WordPress

WP Formation c'est à ce jour, 156 articles publiés, 1271 commentaires, 2950 followers sur Twitter et 2772 j'aime sur Facebook.

Des Pingouins et des Pandas

Même si les chiffres du tableau ci-dessus ne le montrent pas, l'algo made in Google, l'animal sanguinaire manchot est passé par là. Alors que le site tournait à une vitesse de croisière de 800 visiteurs/jours depuis juin, le Penguin m'a tué a brutalement interrompu ces stats.

S'en suivit une longue période d'optimisation, d'hypothèses, jusqu'à ce que je comprenne mieux les tenants et les aboutissants de cette affaire, voir Mitambo le dresseur de Penguin. Aujourd'hui les chiffres repartent enfin à la hausse, il était temps!

Des Domaines et un Serveur

Une des nombreuses erreurs que j'ai commise, fût le choix de mon nom de domaine, je suis tombé dans l'EMD (Exact Match Domain), au-delà d'éventuelles sanctions infligées (ou pas) par Google, cette URL à rallonge était un véritable handicap, retrouvez le compte-rendu de ce changement sur: quand Formation internet devient WP Formation.

Le site a également changé de serveur, d'un mutualisé OVH poussif, j'ai décidé de passer mon WordPress sur un serveur dédié Kimsufi. Un vrai bonheur et un gain en réactivité/vitesse!

J'ai également dû faire face au délicat problème des redirections et autres 301.

Des Trouvailles et des Plugins

Au rayon des découvertes et trouvailles en tout genre, l'année 2012 fût très riche, des services, des plugins WordPress, voici mon petit top 5 non-exhaustif:

La Communauté WordPress

L'un des avantages de WordPress, que l'on a parfois tendance à minimiser, c'est sa très grande communauté! On trouve une masse d'informations sur le CMS de référence, d'ailleurs si vous en cherchez, allez donc faire un tour sur les Meilleurs Sites WordPress Francophones.

L'année 2012 aura également vu l'intégration de WP Formation dans le Planet WordPress et en 2013, j'aurais l'insigne honneur d'intervenir en tant que conférencier lors du WordCamp 2013 Paris.

Et en 2013, tu fais quoi ?

Tout d'abord je voudrais conclure par un grand MERCI, en premier lieu à tous ceux qui lisent ce blog, mais également à ceux qui m'ont aidé pour la mise en place de ce dernier. Sans vous, ce blog n'existerait pas!

Pour l'année à venir, encore plus de tests, plus de coups de gueule, toujours plus d'articles, plus de visiteurs et de commentaires (je l'espère;). Et enfin, the last but not the least, toujours la passion!

Je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Fabrice

 Mon Bilan 2012 pour WP Formation 2013

23 commentaires

  1. Pas mal pour un mec qui n’était pas blogueur. Visiblement, tu t’es pris au jeu. Tant mieux ! Y’a besoin d’avoir de gens qui savent de quoi ils parlent, parce que les experts wordpress qui n’ont même pas un site qui tient debout ou qui te plante ton navigateur, j’en peux plus ! REVOLOUSSIONNNNNNNE (:

  2. Tomate Joyeuse

    Bonjour Fabrice
    Merci beaucoup pour la mention… cela m’honore.. argh sur Blogger on n’a pas à se soucier du SEO.. cela se fait tout seul. ..

    Juste pour info, depuis que j’ai viré Scoopit les visites de mon blog ont augmenté. Bon je n’attendrais jamais les chiffres du tps où je parlais de MJ… tout dépend du contenu.

    Même si je ne suis ps pro WordPress, j’apprécie la qualité et le sérieux de tes articles. Tout est très bien expliqué, argumenté..

    Félicitations et bonne continuation !

  3. Hey Fabrice, félicitation pour ton bilan 2012.
    Merci pour la mention au sein de ton article.

    N’ayant pas la chance de venir sur paris lors du WordCamp 2013 Paris. Je compte sur la communauté du groupe Facebook de nous faire partager le retour de cette journée :)

    Bonne continuation pour cette nouvelle année et comme tu le sais je reste fidèle à tes publications.
    A bientôt
    Cédric

  4. Jean Michel Silone

    Hello Fabrice,

    bel exemple des soucis que l’on peut rencontrer lors de la mise en place d’un site et de l’existence de remèdes.
    Je souhaite que 2013 te soit aussi profitable.
    A bientôt !

  5. Joli bilan 2012 ;)
    En tout cas, j’espère que tu continuera longtemps écrire des posts de grandes qualité, car ça aide bien les bidouilleurs wordpress (catégorie dont je fais parti).
    Je serais présent à la première journée du wordcamp, on aura p’tet la possibilité de se rencontrer ;)

  6. Salut Shelko,
    Je te remercie et ce sera avec grand plaisir ;)

  7. @Stéphane, @Cédric, @Tomate Joyeuse,

    Merci de vos retours et de vos commentaires, on continue en 2013… ;)

  8. Salut Jean-Michel,
    Merci de ton commentaire, et oui, on apprend de ses erreurs et en 2012 j’ai bien appris..!
    ps/ j’ai eu ton mail, je te recontacte asap.

  9. Beau résultat !
    J’espère que dans un an je pourrais dire la même chose avec mon blog que j’ai lancé il y a quelques mois. Et j’espère aussi que ca me motivera à bouger, participer à des évenements SEO par exemple pour rencontrer des personnes. 156 articles publiés en 12 mois c’est que ça n’a pas chaumer derrière. J’en suis loin, déja que je galère à trouver un sujet par semaine, j’espère qu’avec le temps ca deviendra plus facile ;)

  10. Guillaume,

    Merci de tes encouragements. L’addiction vient en écrivant, la veille joue pour beaucoup dans le choix des sujets, pour ce qui est de l’écriture, je reste atypique, j’écris sans brouillon, sans plan et sans structure (je sais c’est pas bien;)

    Très sympa ton site, ma fille va se régaler ;)

  11. Très bons résultats, encourageants pour nous autres qui débutons dans la grande histoire du blog. Et merci pour tous ces bons articles et le partage de ton expérience qui ne peut que nous être utile
    ;-) Le triple de visiteurs en 2014 ? Et oui, il faut que ce soit exponentiel sinon c’est pas marrant !

  12. Non, merci à toi Joan ;)

    Le triple? Tu y vas fort! Je serais déjà ravi de faire un peu mieux en 2013, alors pour 2014, pfff qu’est-ce que c’est loin!

  13. Félicitation pour cette année, il est vrai que les rencontre sont bénéfiques, le partage en découle. Encore bravo

  14. Salut, bravo à toi et ravi que les chiffres récompensent ton travail. C’est amplement mérité.

  15. @Rodrigue, @Julien, Merci de vos commentaires, vous faites également partie des belles rencontres du Web cet année, à très bientôt au WordCamp ou sur la toile;)

  16. Merci à toi pour ton enthousiasme, les choses ne pourront que progresser :-)

  17. Félicitations Fabrice pour un travail bien fait. Je me suis récemment lancé dans ce passionnant voyage avec un site qui offre des thèmes et templates en téléchargement gratuit. J’espère également faire de belles rencontres

  18. Aurélien Denis

    Salut Fabrice, j’ai vu passé ce billet sur Twitter donc je tiens à te féliciter avec un peu de retard :)

    Tu as un gros rythme de publication. 1 article tous les 2 jours environ si je me trompe : c’est beaucoup !

    En tout cas, bonne continuation et ravi de t’avoir rencontrer au WordCamp ;)

  19. Salut Aurélien,

    Je te remercie pour le commentaire et le plaisir de la rencontre fût partagé.
    Le rythme se stabilise à 2 articles semaine, en fonction de mes humeurs mais les auteurs « guest » avaient des choses à dire;) Du reste, tu es cordialement invité si tu le souhaites…

  20. Aurélien Denis

    Merci de l’invitation, je note ! J’aime bien faire le « guest » mais là je suis blindé de boulot que je sais même si je vais réussir à écrire 1 post par semaine sur le mien :p

  21. Actualité SEO

    Salut Fabrice, bravo pour cette belle évolution. Il est en effet rare de voir des actus pertinentes sur WordPress. Merci pour tes partages. Bon WE.

  22. Félicitations pour ce si bon bilan et surtout un grand merci pour tous les articles concernant entre autres wordpress et ses plugins, car ils sont d’une grande aide pour tous ceux qui comme moi cherchent à positionner leur site ou blog dans la jungle d’Internet.

  23. moricet loïc mutiservices informatique à Rouffignac (17130)

    Bonjour Fabrice
    Merci pour le contenu de ta formation Wp, le démarrage de mon site vitrine n’a pas été de tout repos, allier le boulot et le temps à consacrer à sa mise en place n’est pas toujours aisé.
    J’ai tout de même réussi à former une architecture correcte, pour le néophyte que je suis.
    J’essaie d’y travailler régulièrement chaque jour, cela représente pas mal de boulot et j’espère que mon site vitrine pourra être opérationnel d’ici quelques semaines.
    Le contenu de ta formation, ta pédagogie, ta disponibilité et les différents supports d’aide (livret PDF, forum, etc…), m’ont fait découvrir un aspect de l’informatique très enrichissant et fort utile.
    N’ayant jamais approché auparavant la conception de site, le moteur WordPress est très accessible et j’invite toutes les personnes hésitantes comme je l’étais, à se lancer dans le grand bain sans appréhension, un peu de pratique, du temps à y consacrer et un bon formateur vous ouvrirons un monde virtuel sans limite.
    à bientôt et bonne continuation
    Loïc