Un Blog, une Fille et WordPress

Aujourd'hui sur WP Formation, un article pas comme les autres... En effet, je laisse la main et la plume à une vraie blogueuse, j'ai nommé Noemi de Un Blog Une Fille.

Son crédo : Le blogging expliqué aux filles par une fille! Je ne saurais trop que vous conseiller d'aller faire un tour sur son blog (très bien réalisé au demeurant;), c'est frais, c'est fun et ce n'est pas que pour les filles. Cet article relate son histoire, son approche du blogging, son utilisation de WordPress...

Bonne lecture ;)

1B1F   Un Blog, une Fille et WordPress dans wordpress

Il était une fois...

Début 2011, grâce à une formation achetée en ligne par mon cher et tendre, je vais m’initier (en mode acharnée) aux rouages et techniques du blogging. La formation est super et va m’apprendre les bases, mais moi, ce qui me faisait vraiment rêver c’était de passer des heures sur les blogs mode, déco et lifestyle, découvrir de nouvelles techniques de chignons tressés, pousser la porte du dernier bar à sieste parisien, m’inspirer des tenues scintillantes des modeuses...bref, les trucs de filles quoi !

noemi 100x100   Un Blog, une Fille et WordPress dans wordpressMa formation en poche et une envie irrépressible de faire mon blog à moi, m’ont poussé à franchir le cap en février 2012 avec le lancement de mon tout premier blog, Lesmondaines. Un nom un poil provocateur pour un city guide qui sera 100% grenoblois et qui deviendra par la suite collaboratif. A l’époque (les hommes faisaient du feu avec des pierres) Grenoble manquait cruellement d’un blog féminin qui fédère une communauté tendance et décalée. Loin de m’autoproclamer déesse du style et du bon goût, je suis partie, accompagnée de mon acolyte Mary, sillonner les rues de ma ville à la recherche d’adresses et nouveaux concepts girly.

Le blog a bien marché dès le départ (bon, on est à Grenoble, tout est relatif ^^), nous avons eu pas mal de parutions dans la presse, des invitations à droite et à gauche, des propositions, des partenariats, nous avons développé un beau réseau et, le tout, en l’espace de très peu de temps.

Voyant ce succès fulgurant (non, j’en rajoute là, lol ) de plus en plus de filles de mon entourage, voire même sur la toile, me demandaient, intriguées, comment nous avions fait, quelle était la marche à suivre pour lancer un blog, etc... Il est vrai que nos chers blogs lifestyle, papillons de lumières, ont la capacité de nous faire rêver, mais niveau techniques et astuces pour reproduire la même chose...il y a un monde.

En cherchant bien, dans la blogo féminine, vous pouvez trouver quelques conseils par ci ou par là, quelques miettes. Il est extrêmement rare que les blogueuses lifestyle expliquent vraiment comment ça marche et quelles répondent à la foule de questions que toute nouvelle blogueuse se pose forcément avant de se lancer. Ce qui en soi est logique, puisque leur filon ce n’est pas le blogging, mais le lifestyle... je sais, moi aussi je m'impressionne par mon intelligence, LOL !

photo2   Un Blog, une Fille et WordPress dans wordpress

 Le Blogging

De moins en moins attirée par les paillettes, je vais finalement me rendre compte que ce qui me passionne le plus est le blogging. Mais attention, pas en mode indigeste ou manuel encyclopédique de machine à laver. Le blogging fun, consommable celui qui nous distrait, nous amuse et nous apprend des choses au passage.

A partir de là, est venue mon envie de partager les astuces et conseils sur le blogging féminin, de vulgariser le sujet, pour que les filles qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure puissent avoir accès à l’info de façon simple et ludique.

Ma philosophie est primitive. Mon succès ne dépend ni de l’échec, ni de l’ignorance des autres ! Alors pourquoi garder tout ça pour moi ? Pourquoi, constatant tout ce que le blogging a apporté dans ma vie, je ne donnerais pas et modestement un petit coup de pouce aux autres ? A cela, je ne vois aucune raison valable !

Ce petit laïus explique le lancement le 1er juin 2013 de Un Blog Une Fille, le blogging expliqué par les filles par une fille. Je sais ce que vous vous êtes en train de vous dire, cette fille a le cœur sur la main, c’est une sainte...je sais, arrête petit lecteur, tu me fais rougir ^^

Le blogging pour les filles...je vois déjà les féministes se lever et les misogynes ricaner. Pour que mon propos soit clair, je tiens à préciser que ce n’est pas un blog en mode «les filles ont un cerveau de palourde et il faut leur expliquer avec un dessin». C’est plutôt en mode fun, esthétique, consommable et surtout pragmatique.

 

thumbnail 1   Un Blog, une Fille et WordPress dans wordpress

 Un Blog Une Fille

Sur 1B1F je blogue essentiellement sur le design, sujet qui me tient beaucoup à cœur, les techniques de blogging et la vie des blogueuses. Hier encore j’étais à Lyon pour interviewer une bloguese DIY adorable. Ces filles me font toujours rêver, mais ce que j’aime montrer, par-dessus tout, c’est l’envers du décor: combien de temps passent-elles sur leur blog, arrivent-elles à en vivre, comment elles envisagent le blogging, la blogo etc...

Je blogue aussi occasionnellement sur les réseaux sociaux et WordPress, mais pas en technicienne. Je réponds simplement aux demandes des lectrices qui m’inspirent toujours dans le choix de mes sujets. J’ai une approche sans langue de bois, j’aime aborder des thématiques un peu border line, en tout bien tout honneur of course ! Et puis, je crois qu’on ne se refait pas, on blogue tel qu’on est, ça passe ou ça casse ^^

Le blogging je l’envisage comme un levier, un outil pour améliorer sa vie, mais pas comme une fin en soi. Lorsque l'on nous promet de gagner sa vie avec un blog, je suis à 100% partante, je signe de suite, mais faut-il au préalable éclaircir ce que signifie gagner sa vie avec un blog... Si c’est la promesse de s’enrichir avec la pub et les liens d’affiliés, j’ai des doutes que cela concerne la blogueuse lambda, qui n’a pas 5000 visites/jour, voire plus. Si cela englobe le vaste champ des possibles qu’un blog peut ouvrir dans une vie, là ça me parle carrément !

photos   Un Blog, une Fille et WordPress dans wordpress

 Moi et WordPress

Côté technique, j’ai bien évidemment choisi WordPress, sans quoi je ne serais pas en train de vous parler ;-) Loin d’être la plus simple des plateformes, elle est de loin la plus complète et performante. Je dirais la bonne plateforme pour la blogueuse exigeante, celle qui veut tout pouvoir gérer, modifier, optimiser. Mais aussi la plus utilisée, donc celle qui rassemble le plus grand nombre de tout (de gens, de tutos, de forums...). Et puis, une fois qu’on y a goûté, il est difficile de s’en passer.

Tous les jours, beaucoup de blogueuses quittent leur blog auto-hébergé pour s’installer sur WordPress, soit après une triste mésaventure (perte de contenu, plateforme supprimée, etc...) soit dans l’intention de se «professionnaliser» un peu. Et j’ai envie de leur dire, meuf, tu as bien fait !

 

Voilà, en quelques mots mon histoire...tout ça est bien narcissique...un article entier à dire «moi», «je», «je suis une déesse»... il ne me reste qu’à remercier Fabrice de m’avoir donné accès à cette tribune, pour m’auto-gargariser ^^ Un Monsieur WordPress, que j’ai eu la chance de rencontrer off-line, eh oui, la grande classe...et depuis je suis bien obligée d’avouer qu’il m’arrive de m’égarer sur WP Formation, un super blog, une vraie mine d’or d’infos, respect ^^

 

photo   Un Blog, une Fille et WordPress dans wordpress

Rencontre avec Noemi 1B1F

Retrouvez Noemi sur: 1B1F - Twitter - Facebook - Google

Noter cet article

7 commentaires

  1. Cédric DEBACQ

    Hello Fabrice, merci pour cet article bien sympathique.
    Très jolie le blog Noémi :) Félicitation pour le travail
    A très bientôt
    Cédric

  2. Laurent Matignon

    Le design est très sympa, c’est du cousu main ?

    En tout cas je suis sûr que le blog ne pas rester PR0 bien longtemps. Au début j’ai été étonné de voir ça, j’avais lu qu’il avait été lancé en juin 2012, maintenant que j’ai vu 2013 je comprends mieux, tout est logique :-)

  3. @Cédric
    Merci beaucoup Cédric et merci de ton passage sur 1B1F ^^
    @Laurent
    Oui, mon premier blog c’était en 2012, 1B1F en 2013, ça fait exactement un peu moins de 4 mois…je croise les doigts aussi ^^ Merci pour tes encouragements !

  4. LEVALLOIS ERIK

    Bonjour, en effet, une superbe réussite votre blog.
    Quand je pense que l’on a du mal à créer du contenu sur le nôtre, là je l’avoue le style est au top.
    Bonne continuation, et longue vie à vous sur WordPress.

  5. @Erik
    Oh, c’est adorable ! Merci beaucoup ^^

  6. béatrice donnard

    Je suis vos deux blogs félicitation pour votre connection, on attends vos futurs petits blogs !
    lol…

  7. Bonjour et bravo pour ce blog, je suis déjà fan !