Bloquer ses contenus et augmenter le partage

S’il est une chose immuable dans le web, c’est la propagation de l’information, le partage de nos articles au travers du Web via les réseaux sociaux est forcément bénéfique à notre visibilité. Inutile de vous rappeler ici à quel point le SMO, l’Authorship, les Tweets et autres Like sont aujourd’hui indispensables à tout site, blog ou e-commerce!

Les articles du site WPFormation sont régulièrement partagés sur le web (et je vous en remercie;). En moyenne une dizaine de partages/jour sur Twitter, FaceBook et Google+. Bien mais peut mieux faire ?

 

Le test de Content Locker

J’ai donc décidé de faire un petit test en utilisant un plugin de Content Locker, à savoir bloquer certains des contenus pour en augmenter le partage…

J’ai choisi parmi les articles les + lus sur le site et qui font environ une centaine de visites par jour.

On commence par le Bilan : 65 partages/jour en lieu et place de la dizaine habituelle! En bloquant le contenu, le partage a juste été multiplié par 6.

social locker wordpress

 

Le principe du Social Locker

Tu veux lire ? Tu partages d’abord ! C’est aussi simple que ça… Brutal mais efficace !

Ce que je trouve d’ailleurs plus sain que la Div/lightbox qui s’affiche à l’entrée et incitant à s’inscrire ou à cliquer j’aime.

Le principe du Social Locker c’est purement et simplement du donnant/donnant.

social locker wordpress

Voici un exemple de contenu protégé attendant le partage! Vous pouvez bien sûr choisir les réseaux sociaux de votre choix.

sociallocker-wordpress

 

Les plugins WordPress de Social Locker

Du gratuit au Premium en passant par le Freemium, les plugins WordPress pour Content Locker ne manquent pas et vous trouverez surement votre bonheur dans cette shortlist. Le plugin utilisé pour le test de WPFormation est Social Locker for WorPress.

 

 

Mon retour d’expérience

Test très concluant, les partages ont été multipliés par 6 avec Social Lockers ^^

Vais-je pour autant garder le plugin en place ? Pas nécessairement, le web est source de partages et pas uniquement du partage social, c’est aussi et avant tout du partage d’informations, de ressources… De fait, je reste très mitigé!

D’un point de vue SEO, le plugin est friendly car il ne bloque pas les moteurs de recherche.

La meilleure façon d’utiliser un content locker est à mon sens, de ne surtout pas tout bloquer! En effet, pourquoi ne pas locker seulement certains articles, voire même des URLs ou des fichiers à télécharger (comme le dit justement @Patrick dans les commentaires ci-après).

A utiliser avec parcimonie et sur quelques articles seulement, afin de ne pas lasser le visiteur. Certains de ces plugins permettent d’ailleurs de limiter le locker à un seul partage par utilisateur (lorsque vous unlockez un article, les autres le sont automatiquement aussi).

 

Alors… Pour ou contre les social lockers ?

wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de WPFormation

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

63 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Putain…. la citation essentielle…ment en bois ^^
    C’est une arnaque moi j’dis (((:

  • Ah tiens, une question sérieuse.
    Il y a quelques mois, j’avais testé ces systèmes sur une maquette avec un plugin de cache.
    Et… ça ne fonctionnait pas.
    Qu’en est-il aujourd’hui ?

  • Salut Stéph,
    Ici Social Locker + WP Rocket tournent sans soucis ;)

    T’as aimé la citation alors ?

  • Bloquer l’accès à certaines informations empêche donc une personne n’ayant pas de compte sur un réseau social de lire une partie des articles ? Un peu extrême non ?
    Il est vrai que dans la thématique geek ça ne risque pas d’arriver, mais je pense aux autres.

    Qu’en pensez vous ?

  • @CR-DSI, un lecteur de WPFormation sans réseau social ? Naaaaaan pas possible ;)

  • C’est une pratique à mon sens un peu abusive et malvenue. Partager un article doit, à mon sens, rester quelque chose de facultatif et être une preuve de reconnaissance suite à une information utile offerte à l’internaute.

    En ce qui me concerne, un article bloqué est un article que je fuis immédiatement, je ne partage que ce que je connais. C’est un principe.

    De plus, si Googlebot ou un autre robot d’indexation souhaite indexer ta page web est-ce que cela le bloque ou bien sont ils ignorés par le module ? Qu’en pensent-ils d’ailleurs les développeurs des algos de Google et consorts ?

  • T’es un boulet !
    Au fait, dans ton billet, tu parles du SEO…
    J’imagines que le blogueur béotien va masquer la majeur partie de son contenu.
    Et là, j’imagine le drame. Une maj du billet may be ??

  • Aucun risque pour le SEO, le plugin laisse le contenu visible pour les moteurs

    SEO friendly. Locked content is still available for search bots (Google, Bing, etc)

  • L’idée me plait quand même beaucoup je dois dire. Mais comme dit plus haut, à ne pas utiliser sur un blog non destiné au geek je pense. Sous peine de perdre des lecteurs à terme.

  • J’ai cliqué pour voir la fin car je te connais et que je suis fan :) Dans le principe je n’aime pas forcer la main mais bon … je vais essayer et je te dirais ce que ça donne ! Je pense notamment sur des articles avec vidéo tutoriel … Peut on choisir les articles sur lesquels le plugin s’active … oui j’imagine ?

  • Pour du contenu en plus ça peut être intéressant, ebook à télécharger, tuto, une photo de Julie ;) …

  • @Anne, toutefois la mise en place sur certains articles seulement et sur une durée limitée!

    Pour l’exemple cet article publié à 15h00 ce jour et qui a été partagé/débloqué 26 fois;) Je te laisse imaginer sur des articles phares…

  • C’est un choix, on ne veux pas partager, on ne lit pas… C’est aussi simple!

    Le vrai intérêt réside dans le teasing, c’est dans l’absolu très proche du Freemium, je commence à lire, ça m’intéresse en ce cas je partage et je peux lire la suite;)

    Ensuite l’installation de ce plugin est fonction de votre thématique, dans le cas d’un blog qui traite des réseaux, WordPress, SEO, blogging, il y a peu de chances pour que les lecteurs ne soient inscrits sur aucun réseau social!

  • @Fabrice Oui Môsieur je vais prendre cette remarque en compte. Un essai ça ne risque rien …

  • Ta gueule ((:
    Suis en train de tester le plugin.
    Si je deviens pas une star de le web mondial, je te pète les genoux.

  • @Christophe, encore une fois dans l’idée ne pas bloquer tout le contenu mais pourquoi pas un 1/3 seulement ou comme le dit @Patrick, bloquer un lien de téléchargement eBook, une photo…

    En ce sens, cela ne me choque pas!

  • Une vraie FBI (Fausse Bonne Idée)… oui je sais je dois être le dernier à utiliser cette expression ;)
    1) idem que beaucoup je ne partage pas un article/video ou autre que je n’ai pas lu/vu avant
    2) C’est typiquement l’inverse de la vision que je me fais d’Internet (je suis utopiste, je sais)
    3) A mon avis, c’est une politique de très court terme et contre productive.

    Bref j’adhère pas …

    PS: ils sont violents les marseillais, non ?? Stéphane, tu me fais peur ;D

  • @Nico, une VFBI que je ne suis pas loin de partager…
    Je me fais cependant l’avocat du diable car le plugin est diablement efficace!

    Je le maintiens en test encore une semaine pour plus de recul et je mettrais l’article à jour avec les nouveaux résultats…

  • Pas faux @Christophe, mais hors sujet ici et dans cet exemple car l’internaute a lu les 4/5 de l’article avant un éventuel CTA ;)

    Je trouve cela plus pertinent, au même titre que lorsque l’on utilise les services “gratuits” de Google, on supporte les pubs, certains sites proposent des lightbox demandant un “j’aime” ou une inscription NL avant même d’accéder au site… Mieux? Pire?

  • ça pourrait être l’article le plus intéressant du monde, je ne le lirais pas, et encore moins le recommanderais, si je dois faire face à ce genre de pratique

  • Montrer un contenu à Google, tout en le cachant au lecteur… ça me pose un problème, et ça me rappelle le bon temps des mot-clés en blanc sur fond blanc, ou les contenus différents selon que l’on est un bot ou un visiteur IRL…
    Bref, suis pas convaincu de l’éthique et Googléthique de la chose, tout en appréciant l’idée.

  • @Jean-Michel comme tu y vas fort;) Les mots clés blancs sur fonds blanc c’était pour tromper Google, ici tu ne trompes pas, tu teases…

    Proposer un début ou les 2/3 de contenu et laisser l’internaute libre de partager/ou pas pour lire la suite! Ou est l’arnaque?

  • Je rejoint les différents avis contre, dans le sens où je ne partage pas si je n’ai pas apprécié l’article. Dans le cadre d’un contenu additionnel par contre, pourquoi pas.
    Seul bémol dans le cas de cet article: je clique sur le j’aime de fin d’article (donc je l’ai partagé), mais la box ne le prends pas en compte et je n’accède pas à ton contenu supplémentaire (ma curiosité aidant, j’ai de la “chance” d’avoir plusieurs comptes de RS et donc j’ai partagé ailleurs…) Je me suis quand même senti un peu “floué” quant à la véracité du “je partage donc j’accède au contenu” ;)

  • Salut @Etienne, comme tu t’en doutes dans le cas de cet article il s’agit d’un test, d’une démonstration des possibilités de l’outil.

    Si je devais l’utiliser réellement, il est bien évident que je supprimerais les boutons de partage traditionnel et que le contenu locké aurait une forte valeur ajouté!

    Démonstration est faite cependant, que le simple fait de masquer un élément attise la curiosité les lecteurs;)

  • Salut @Julien, j’en conviens et c’est en cela que je reste mitigé.

    En allant plus loin, je dirais la même chose du freemium… Un morceau de plugin gratuit et disponible à tous mais si tu veux les fonctions complémentaires, tu paies;)

  • Waouh ! En tout cas Fabrice tu auras eu le mérite de faire parler :) Je me suis amusée à regarder “off shore” et en fait cette pratique du “contenu tu liras si intéressé tu es” (la force est avec moi Maître YODA) est pratiquée depuis “belle lurette” et ça ne dérange pas grand monde apparemment voire plus … IL FAUT LE METTRE EN PLACE !

    Bon Fabrice …. Nous ne sommes pas “ready” … il va falloir attendre un peu je crois ! J’irais bien plus loin dans mon commentaire mais je crois que je vais en froisser certains et en fait je n’ai pas envie car ça ne sert à rien … Vous n’aimez pas ce genre de plugin : vous ne faites rien, pas besoin de polémiquer … Mais je parie que d’ici un an tout au plus il sera utilisé par bon nombre d’entre nous et vous trouverez ça normal (mais si mais si …)

  • @Anne, je plussoie et les chiffres tendent à le confirmer, le ratio “pascontent” vs “jepartage” est en largement en faveur des “jepartage”^^

    Pour autant, le blocage brut est à mon sens une erreur, je serais plus pour une approche CTA…

  • Bonjour,
    Je suis un habitué de ton site, même si je mets rarement de commentaire, c’est d’ailleurs le moment de te salué, te remercié et de te félicité pour la qualité de tes articles. Ont peux donc me mettre dans la liste des utilisateur fréquent de ton site et non pas un utilisateur arrivé ici grace a google et qui ne reviendra pas ou pas souvent.Quand je suis tomber justement sur le locker que tu avais mis sur un article je me suis “merde lui aussi il a mis cette connerie sur son site !!!!”, et du coup je n’ai pas partager et j’ai été chercher l’info ailleurs car j’étais vraiment déçu. Ont gagne en partage, mais gagne t on en visites ?(perso mes amis FB ont en rien a faire de wordpress). Perdre une bonne réputation pour un social locker je trouve ça dommage

  • Il devrait y avoir un système pour que les utilisateur fréquent n’aient pas besoin de partager

  • Salut @Nicolas et merci de tes encouragements, ça fait toujours plaisir;)

    C’est en effet le risque à courir mais de là à y perdre sa réputation c’est un peu exagéré. Enfin puisque tu connais WPFormation, tu te doutes que je teste et que je donne toujours mon opinion et les retours de tests. Pour ce qui est du Content Locker je reste encore mitigé et il semble que je ne sois pas le seul…

  • En fin de compte le plus important c’est pourquoi l’installer ce plugin ? Et comment on va l’utiliser ? A qui il s’adresse ?

    1) avoir des partages et des followers en plus, un peu comme les popup à l’entrée d’un site ” Cliquez sur j’aime pour accéder au site ….o.com ” qui ne servent à rien !

    2) Protéger son contenu, savoir qui le partage, analyser ses données des réseaux sociaux, monter une stratégie marketing ….. Oui pourquoi pas mais lire le 4ème point

    3) les 2 !

    4) Pour un site comme le tien qu’y tourne à 1000 visite jours ( hypothèse ) il peut apporter beaucoup de partage comme tu le précise mais un blog à 20 visites par jours ça risque d’être plus piquant pour lui.

    Je connais tes articles donc bon pourquoi pas de temps en temps, il faut dire aussi je RT souvent sans avoir lu l’article pour un coup de pouce à l’auteur et je l’ajoute en Fav !

    Pour conclure avec de la notoriété on peut se permettre de l’installer, sinon il sert à rien sauf tuer son trafic et écouter à écouter Trust !

  • J’ai récemment découvert un plugin de ce type dont le nom est WP-Sharely. l’avantage c’est que le lecteur ne partage pas forcément un contenu qu’il n’a pas lu. Il est tout a fait par exemple possible d’écrire à la fin d’un article :”cet article t’a plu ? partage le et je t’offre ceci en cadeau” et le lien de téléchargement est caché. Ici, le lecteur sait exactement ce qu’il partage et ce qui est caché… C’est un échange de bon procédé et c’est éthiquement acceptable je trouve non?

  • @Olivier bonne analyse comme d’hab!
    Oui cela ne s’adresse pas à tout le monde et non ce n’est pas conseillé à 20 visites/jour.

    @Alexandre, je ne connaissais pas mais dans l’esprit cela reste du donnant/donnant! Je vais encore me faire l’avocat du diable mais l’argument “je ne partage pas ce que je n’ai pas entièrement lu” ne tient pas la route ici, aux 2/3 de la lecture d’un billet, on sait si c’est intéressant ou pas et en ce cas, pourquoi ne pas aider l’auteur du billet, personne ne force personne!

  • @alexandre oui, c’est sûr qu’appater le chaland avec des cadeaux, c’est plus éthique. Pis t’as intrérêt d’avoir un sacré stock de cadeau toit de même ((:

  • Certainement pas ;)
    La qualité de l’article je ne sais pas mais au moins pour le débat qu’il soulève…

  • @ 4h18. Que d’agressivité! Je ne fais que donner mon point de vue. Il ne s’agit pas d’appâter le chaland, il s’agit de remercier un beau geste (partage), par un autre (cadeau). De plus il est évident que ce procédé doit-être utilisé avec parcimonie et de manière stratégique pour ne pas devenir systématique sous peine de nécessiter un stock de cadeaux considérable.

  • @Alexandre : Agressif ? Non. Je donne aussi mon avis. Si j’étais agressif, je ne mettrais pas de smiley’s. Ironique ? Oui, sans nul doute :D

    Je veux bien, le remerciement, le beau geste. Vi, vi, dans le monde des bisounours.
    Parce que, pas de cadeau, moins de partage. CQFD.
    Croire le contraire, je veux bien, mais c’est, globalement, se mentir. A mon sens.

  • @Fabrice, oui, j’y vais un peu fort dans le sens où je me suis arrêté sur l’aspect contenu-masqué-mais-pas-pour-Google, Pour le reste, je rejoindrai l’idée d’un échange en contrepartie d’un complément de contenu, pas nécessairement pour faire apparaître du contenu amputé.

    Merci pour cette place laissée à la discussion.
    ;)

  • Bonjour à tous, juste mon avis après avoir lu, cliqué, pas digéré la citation et lu les commentaires. Pour faire bref, j’aime pas le principe, je trouve ça pénible, ça rajoute encore un peu à la morosité ambiante. Obligé de…interdit de … pas possible de…. Cliquez là, faites ceci, cela pas ci pas ça…Entre tout ce qui est déjà obligatoire et tout ce qui est interdit, j’ai pas envie d’en rajouter. Donc si je tombe sur article qui m’oblige à partager pour le lire entièrement, par principe, je le fais pas. Simplet mais j’assume.

  • @Jean-Jacques, pour la citation tu es vraiment trop dur ;)

    Pour ce qui est du principe, personne ne t’a obligé, ni interdit quoi que ce soit, c’est uniquement de ton propre chef que tu as cliqué…

    Donc si tu tombes sur un article avec content locker qui “t’oblige” à partager et que tu décides de ne pas le faire, c’est tout à fait ton droit mais tu ne le liras pas en entier non plus!

  • Je ne suis pas contre l’idée sur des articles à forte valeur ajoutée.. je pense même l’utiliser pour donner l’accès à certaines données…. à voir.
    Pour ceux qui sont anti-social, la solution serait peut être de proposer l’inscription à la newsletter ?

    Dans ton exemple, tu ne dis pas quel plugin tu as utilisé (dommage)

  • Pourquoi pas en effet!

    Plugin utilisé mentionné dans l’article: …vous trouverez surement votre bonheur dans cette shortlist. Le plugin utilisé pour le test de WPFormation est Social Locker for WorPress…

  • Bonjour Fabrice, comme disait stéphane plus haut Content Locker for WordPress ne fonctionne pas avec les plugins de cache. Je le déconseille.

    Tu ne parle pas de Viral Lock (codecanyon), mais je précise qu’il ne fonctionne pas avec les systèmes de cache non plus.

    Par contre Social Locker for WorPress fonctionne aussi avec W3TC, et avec WP-rocket je confirme. De loin le meilleur !

    Voilà, pour avoir essayé ces trois là je tenais à le préciser. A +

  • Merci @Thibaud de cette précision !

    Social Locker for WP fonctionne très bien à l’exception d’un bug qui révèle le contenu sans partage avec Twitter et sous certains navigateurs;)

  • Bonjour,
    Intéressant plugin a utiliser stratégiquement, bien sûr. Je l’ai installé, le texte disparait, mais le locker n’apparait pas ! Je n’ai pas de cache (même pas wp-rocket). Alors, quoiquiya ?

  • Bon article, maintenant il reste à tester ce plugin en temps réels.
    Merci.

  • @Fabrice, en tout cas pas de problème pour le boutton tweet chez moi pour Chrome et Firefox

  • Hello
    J’ai lu les comms, au moins le gros début, et je ne peux qu’être d’accord avec Cristophe, partager un contenu qu’on ne lit pas, c’est vraiment, mais vraiment débile.
    Tu gagnes quand même plus de partages et de likes ? Wow elle est grosse ta teub c’est bien, mais t’en fait quoi de ça ? Tu te touches sur les stats ? Nan parce que ça ne vaut QUEUE DALLE. Si moi j’ai 10 partages, je sais que c’est 10 partages spontanés car les gens ont aimé, si tu en a 45, comment savoir si ça a plu ? C’est d’un NUUUL …
    Vas y donne moi 18000 et je te vends une voiture. Laquelle ?? Ha bah ça, tu verras bien.
    Tu compares avec un freemium, mais mon dieu, c’est hors sujet o_O Le freemium je peux l’utiliser déjà et je connais les fonctionnalités pro avant d’acheter, et aucun rapport avec du like etc …
    Belle déception ce post …

  • @Julio, quel rapport avec son ego? Ici on parle d’un bénéfice SMO, pas de celui qui à le plus de partages… Ensuite c’est un test et avant de parler on teste, c’est précisément le cas ici.

    Bien sûr, il y a du contre mais aussi du pour, au final c’est le lecteur qui décide!

  • @Anne, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je voulais en rajouter une couche mais tu as raison, laissons le temps au temps.

  • @Pierre en effet rien ne sert d’en rajouter :) Comme tout plugin, certains sont pour, d’autres contre, certains critiquent d’autres adoptent … nous sommes des grandes personnes (adultes j’entends car ‘avec mes 1m58 l’affaire n’est pas gagnée) responsables de nos actes et de nos choix.

    Une petite remarque en passant : les commentaires empreints de grossièreté, toute bien masculine dans ce cas, ça sert à quoi ? Je ne m’y ferais jamais et ça me désole toujours autant.

  • @Pierre @Anne : Z’avez rien compris ! C’est la virilité, le côté Mââââl qui s’exprime. Bon, d’accord, planqué à la maison, tout seul devant son écran, c’est plus facile d’être viril ^^

  • Pour ma part, je suis d’accord sur le fait que ce plugin doit être utilisé que dans certaines situations très très particulières comme les concours… En vérité, je n’en vois pas d’autres. Je suis contre tout marchandage de l’information. Je crois fermement que le fait de fréquenter un site et d’y revenir est déjà un gage de succès.