Thèmes WordPress : Comment les choisir?

Il m'a souvent été demandé ou je trouvais mes thèmes WordPress et comment je les choisissais...

On commence par installer WordPress, puis il faut choisir un thème et cela ne se fait pas à la légère. En effet, dites-vous bien qu'au delà des fonctionnalités de ces derniers, c'est surtout la première image que les internautes auront de vous, de votre entreprise. Aussi, il est primordial d'allier plusieurs critères pour bien choisir son thème...

La plupart sont en anglais, il faudra donc penser à traduire votre thème, aurez-vous besoin de l'afficher en plusieurs langues, responsive ou pas, pour un usage WordPress ecommerce?

Voici quelques-unes des questions à vous poser avant de fixer votre choix.

Gratuit ou Payant ?

  • Sous WordPress, via le menu Apparence>Thèmes>Installer des thèmes, vous trouverez des centaines de gratuits, parmi les plus connus Graphene, Twenty Ten et Twenty eleven. Faciles à mettre en oeuvre, ils sont très bien faits et suffiront dans la plupart des cas pour un blog personnel.
  • Les thèmes Premium quant à eux, sont payants car créés par des professionnels. Ces derniers sont bien plus élaborés, alliant une esthétique soignée et beaucoup plus de possibilités et de fonctions inédites. Ils possèdent en général, une interface qui leur est propre. Les tarifs pratiqués vont de 15 à 60€ selon la plateforme d'achat.

Comment bien le choisir !

  • Le visuel, qualité de design, de lisibilité et d’originalité.
  • L’originalité, trouver la perle rare et l'adapter.
  • Le code, vérifiez le code et le temps de chargement.
  • Les commentaires, se faire une idée sur les retours positifs ou négatifs.
  • La traduction, préférez un thème "translation ready".
  • Le support, vérifiez qu'il existe un support ou une FAQ.
  • La compatibilité, pensez à la compatibilité avec les dernières versions WP.
  • La sécurité, évitez les thèmes gratuits trouvés au hasard du web.

Thèmes WordPress Gratuits pour débuter

FotoKoo

FotoKoo comme son nom l'indique, est un thème WordPress spécial photographes. Clair, lumineux et réactif, ce thème est tout simplement superbe et vous permettra d'afficher vos plus beaux clichés à la face du web.

151 300x202   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

Box of Boom

Box of Boom est un thème 3 colonnes de style "blog" avec une forte inspiration musicale. La colonne de contenu principale est centrée, le modèle est livré avec un modèle pleine largeur pour les pages de contenu statique.

161 300x202   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

Patus

Thème WordPress optimisé pour les moteurs de recherche, avec un design propre et très professionnel, des widgets personnalisés tels que: Publicité , Formulaire d'abonnement, Facebook Like Box, Twitter et Tweets, Photos sur Flickr.

110 300x202   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

 

Pinboard

Il s'appelle tout simplement PinBoard (favoris). Le thème affichera de la plus belle des manières une multitude de formats, optimisé et totalement responsive, Pinboard a été conçu pour afficher du contenu, confiez lui le votre!

141 300x202   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

TopBusiness

Un autre thème WordPress professionnel du plus bel effet. Responsive, BuddyPress & bbPress ready, TopBusiness comblera les utilisateurs les plus exigeants. Idéal pour la création de site internet, les portfolios, magazines, etc...

topbusiness free 300x175   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

5 thèmes WordPress Premium à découvrir

Invictus - Pour les photographes

Invictus est une aubaine pour les photographes, artistes ou web-designers, qui souhaitent présenter leur travail en images ou en vidéos d'une manière unique.

Invictus Photographer Theme WP   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

Karma - Sobre et moderne

Que vous soyez pro ou débutant, vous n'aurez aucun problème pour utiliser ce thème. Karma propose des widgets, un slider  CU3ER v1 en 3D et bien d'autres options.

Karma clean and modern theme   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

SmartStart WP - Simple et professionnel

Basé sur les dernières technologies HTML5 et CSS3, il est conçu pour être utilisable avec n'importe quel appareil (ordinateur de bureau, tablette, téléphone mobile ...).

SmartStart WP Html5   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

King Size WP - Pour un affichage Fullscreen

Très orienté visuellement, un esthétisme irréprochable le tout en plein écran, ce thème conviendra aussi bien aux photographes, qu'à ceux qui veulent afficher leurs portfolios.

King size fullscreen Theme WP   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

 

Mazine - Ecommerce WordPress

Un thème WordPress pour le e-commerce avec de nombreux plugins, un formulaire de contact en ajax, un panier d'achats, une galerie animée avec tri et bien plus encore.

Mazine Ecommerce theme   Thèmes WordPress : Comment les choisir? dans wordpress

Retrouvez l'intégralité de ces thèmes sur le site de référence ThemeForest, vous pouvez également découvrir WPtheme Generator, un générateur de thème nouvelle génération.

Voilà, cette petite liste de thèmes WordPress Gratuits & Premium est terminée, je posterais régulièrement une sélection des meilleurs thèmes alors pour suivre l'actualité, n'oubliez pas de vous abonner.

Et vous, quel thème WordPress utilisez-vous?

Thèmes WordPress : Comment les choisir? 5.00/5 pour 8 votes

13 commentaires

  1. Nous avons fait réaliser un thème sur mesure pour notre site, cette stratégie semble s’être avérée payante puisque nous avons pu placer des boîtes de contact exactement ou nous le souhaitions, le tarif n’est pas le même qu’un thème « open source », mais nous sommes contents de notre choix.

  2. où vouliez vous la boite de contact ?
    on peut modifier un thème par le biais d’un thème enfant, utiliser les widgets dans la sidebar, le footer,etc..
    Pour ma part, je vais utiliser Patus, j’attends juste que l’auteur me répond sur ma demande, j’aimerai mettre en haut, 3 ou 4 articles en avant, la manière « Articles Similaires » et que cela fonctionne ne responsive, si je peux dire ainsi.

  3. valeriedemontaigne

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un templates premium wordpress pour photographe, j’ai acheter le template : « King size wp  »
    Cependant je n’arrive pas à le transférer pour le configurer sur la page blog wordpress que je viens de créer.
    J’aimerais savoir si ce template premium est bien compatible avec une page blog wordpress.com car un ami vient de me dire que non et me dit qu’il serait compatible sur wordpress.org ?
    Pourriez-vous m’aider svp ? Je suis un peu perdue et n’y comprends plus rien.

    Merci

  4. Bonjour Valérie,

    Les thèmes Premium ne fonctionnent que sur des blogs WordPress auto-hébergés, votre blog est lui hébergé par WordPress.com :

    WordPress.com est un site d’hébergement de blog. C’est à dire qu’il suffit de s’inscrire gratuitement sur ce site afin de pouvoir créer son blog en quelques minutes. Il s’agit d’une formule clé en main de type Blogger, TypePad, etc. Avec ce type de blog, vous n’aurez pas accès aux fichiers du blog (templates), vous ne pourrez donc pas le personnaliser comme vous voudrez. Les extensions se limitent à celles disponibles et il n’est pas possible d’en rajouter.

    – Un blog WordPress préalablement téléchargé sur wordpress.org ou sur wordpress-fr.net représente la version originale et donc complète de l’outil de blogging WordPress. Pour utiliser cette solution, il vous faudra un hébergement personnel bénéficiant des langages PHP et MySQL. Une fois l’ensemble des fichiers chargés sur votre serveur FTP personnel et le blog opérationnel, vous aurez accès à tout… même aux fichiers sur le FTP que vous pourrez donc éditer en cas de besoin. Des thèmes et les extensions pourront ainsi être ajoutés/modifiés/créés…

    Voici un article expliquant plus en détail la différence : http://www.wordpress-fr.net/2007/07/16/quel-wordpress-choisir/

  5. Je ne sais pas comment ça se passe chez Joomla et les autres mais les thèmes WP sont dépourvus de sécurité. Je le voit sur plusieurs forums, des failles de sécurité existent sur les thèmes WP. En plus certains sont chers, 55 dollars le thème. Alors il est fortement de mettre en place un plugin de sécurité wp qui gère toute les failles.

  6. darknotedarknote

    Bonjour,
    il est conseillé de prendre les thèmes gratuits WordPress seulement dans la galerie officiel de WordPress, n’avez vous lu l’article sur wordpress-fr.net, il ne faut pas chercher un thème WordPress sur internet ?

  7. Bonjour,
    Il y a aussi des personnes qui développent des modèles pour pas trop cher. Ce qui permet d’avoir exactement ce que l’on veut.
    Pour la sécurité, faire attention au code et on ne le dira jamais assez : maintenez votre système à jour.

  8. Merci j’ai bien bien bien mis en pratique tous ces conseils et choisi le thème sahifa…pour mon site http://www.egypt.fr qui après coup, s’avère être le meme que wp formation ! très drôle.

  9. Bonjour,

    Tu conseilles, en début d’article, de vérifier le code et le temps de téléchargement du thème.
    Concernant le code, j’en serai bien incapable et je suis obligé de faire confiance.
    Mais comment vérifier la rapidité d’un thème ?
    Les démos nous envoient sur des serveurs différents et je ne peux pas en acheter 25 pour choisir le bon.

    Merci.

  10. darknotedarknote

    bonjour,
    moi je conseillerai le thème Mesocolumn, soit style magazine ou blog, responsive, inclus dans la bibliothèque de WordPress.org
    http://www.dezzain.com/wordpress-themes/mesocolumn/

  11. Bonjour,
    Pour info, le lien du thème Patus ne fonctionne pas, le mot ne redirige pas sur les thèmes comme les autres noms.

  12. salut,
    le thème Patus est là http://www.freewpthemes.in/patus-free-wordpress-theme/
    Dans l’article il n’y a pas de lien vers le thème, vous voyez bien que le mot Patus n’est pas un lien hypertexte, thème WordPress renvoie bien vers les autres articles qui ont le même mot clé.

  13. @Darnote, merci pour le lien, c’est modifié ;)