Accueil » Réseaux sociaux » Comment bien utiliser Scoop.it?

Comment bien utiliser Scoop.it?

Scoop.it: veille, visibilité ou curation?

Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus. Mais à quoi peut donc bien servir scoop.it?

  • Vous voulez faire de la veille ?
  • Vous voulez partager vos articles, photos, pages ?
  • Vous voulez accroître votre visibilité ?

Voilà les principales fonctions de scoop.it et ce n'est pas tout, vous pouvez également partager vos scoops sur la plupart des réseaux sociaux, aussi si vous scoopez un article, il est immédiatement diffusé sur votre Twitter, Facebook, LinkeIn, Tumblr ou sur votre WordPress.

 Comment bien utiliser Scoop.it? logo scoop it

Comment ça marche ?

Allez vite ouvrir votre compte sur scoop.it, si vous avez un compte Twitter ou Facebook c'est Friendly sinon remplissez le formulaire d’inscription et validez l'email de confirmation.

Créez ensuite votre 1er "Curated Topics" (que l'on pourrait traduire par cueilleur de contenu) qui contiendra la thématique de votre choix (par exemple : WordPress, votre entreprise, médias, etc). Vous pourrez ultérieurement créer d'autres "Curated Topics". Lors de votre 1ère connexion, Scoop.it vous proposera d'ajouter son bouton (via javascript) dans la barre des favoris de votre navigateur afin de scooper encore plus rapidement en toute simplicité, je vous conseille d'ailleurs fortement de l'installer.

Commencez par suivre d'autres utilisateurs - pour m'ajouter c'est ici - dans la section "Suggestions" ou via la barre de recherche en haut à droite. Connectez tous vos réseaux sociaux et décidez de ce qui doit être "crossposté" ou non. Vous pouvez même utiliser scoop.it pour publier sur votre blog WordPress. Voilà c'est quasiment terminé! Facile non ?

 Comment bien utiliser Scoop.it? scoopit formation internet 300x298

Voici ce que donnera votre curated posts

 

Contenu pour votre Curated Topics

Simple comme bonjour, si vous avez installé le bouton, sinon il faudra le faire via le site scoop.it, alors je reprends pour ceux qui m'ont écouté : Naviguez simplement et dès que vous voyez du contenu qui vous intéresse scoopez le !
Vous pouvez, et c'est même conseillé si vous voulez augmenter votre visibilité, créer un "Curated topics" entièrement dédié à votre Site/Blog/Services et y placer vos meilleurs articles, vos pages majeures, vos meilleures photos, etc... Bref, tout ce dont vous avez envie tant que c'est du contenu et que c'est sur le Web.

 Comment bien utiliser Scoop.it? bouton scoopit 221x300

Scoopez facilement du contenu à l'aide du Bouton scoop.it

 

Les Curated Topics des autres

C'est là que le partage prend tout son sens. Puisque vous suivez les Topics des autres, vous pouvez leur proposer votre contenu afin qu'il s'affiche sur leur Curated Topics, ce qui augmente votre visibilité dans le cas ou le topic en question est fortement suivi, si la thématique est la même et surtout si l'administrateur l'accepte. Inutile donc de proposer du contenu qui parle de Chaussures à un topic ayant pour thématique le Sport !

 

Augmenter sa visibilité grâce à scoop.it ?

Toujours la même vieille bonne recette, proposez du contenu de qualité, lors de vos soumissions soignez vos titres, descriptions et tags. Suivez, partagez et soumettez aux autres de manière intelligente, avec parcimonie et discernement.

 Comment bien utiliser Scoop.it? scoopit contenu suggere 300x239

Scoop.it  c'est un formidable outil de veille mais pas seulement...

 

Avantages de scoop.it

Tout dépend dans quel but vous l'utilisez, mais j'y vois à titre personnel, plusieurs avantages. Tout d'abord, c'est un fabuleux outil de veille, je m'intéresse particulièrement tout ce qui se passe dans le domaine du Design, des CMS et plus généralement dans le domaine du Web, et bien j'ai de l'info instantanée en permanence. Mais ce n'est pas tout, la visibilité est aussi au rendez-vous,  je rassemble les meilleures articles de mon blog  sur mon Curated Topics et je le partage, je soumets également du contenu aux utilisateurs que je follow et la plupart du temps ils le scoopent, j'augmente donc ainsi ma visibilité.

 Comment bien utiliser Scoop.it? myscoopit curated posts 300x221

La Curation selon scoop.it

 

Conclusion

Scoop.it est en anglais son fonctionnement est simple et intuitif, apprendre à l'utiliser ne demande que peu de temps.
Nota: Certains blogueurs l'assimilent à du plagiat ou du vol de contenu, n'oubliez pas que l'un de vos articles peut se retrouver sur scoop.it sans que vous l'ayez voulu ou demandé, en effet certains “Curateurs” se servent d’outils automatisés pour agréger et republier des articles à leur profit. Soyez sans crainte, au final l'article scoopé pointe toujours vers son url d'origine (voir en haut à gauche du scoop).

Et vous, utilisez-vous scoop.it ou un autre curator?
Si cet article vous a plu, scoopez le !

 

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters !

Le meilleur de WP Formation directement dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Comment bien utiliser Scoop.it? formation WordPress 3 jours 134

 

25 commentaires

  1. Intéressant, je ne connaissais pas cette fonctionnalité de Scoop.it. ça ressemble assez à l'outil que j'utilise sur mon blog : MediaHeroes. Par contre, MediaHeroes a l'avantage de permettre la création d'un véritable article lorsqu'on commente un contenu, avec des paragraphes et des balises titres.

  2. Super intéressant, je viens de découvrir scoop.it aujourd'hui et je cherchais justement un peu d'explication sur le sujet...
    Je vais donc créer mon topic scoop.it ce soir.

    Merci beaucoup

  3. Avec plaisir, pensez à nous laisser sur le fil des commentaires l'adresse du topic ;)

  4. Voilà l'adresse du topic : http://www.scoop.it/t/vente-en-ligne-de-pret-a-porter-de-grandes-marques-de-mode

    Mais je ne suis pas certain de bien l'utiliser... j'ai tendance à vouloir faire plutôt des annonces pub pour mon site. D'ailleurs j'ai pour le moment 0 view... Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait. (ca n'intéresse certainement personne... ^^)

    Pouvez-vous y jeter un oeil et me dire si j'ai raison de procéder comme ca ?

  5. Je dirais que pour qu'une curation soit suivie elle doit faire la part belle à l'information... Dans votre cas, parlez de mode, de tendances et insérez quelques articles de votre site. Trop de pubs nuisent à votre topic.

    De plus, avez-vous pensé à diffuser votre topic sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, etc) via "account/sharing options" ?

  6. Oui je diffuse systématiquement sur mon compte facebook (bientôt une page dédié) et mon compte Twitter.

    Donc si je suis vos conseils, je dois partager aussi et surtout des infos autres que mes fiches produits, susceptibles d'intéresser du monde... je comprends. C'est bien noté, je vais faire ca.

    Merci ;)

  7. Décidément, je viens d'apprendre sur un autre blog ce qu'était la longue traine, ce dernier m'amène ici et maintenant j'apprends ce qu'est et comment utiliser scoopit.C'est clair et précis je m'y attelle de suite.

    Merci :-=)

  8. Bonjour,

    J'ai une petite question : selon vous, dans la description de l'article, faut il mettre plutôt notre commentaire/avis, ou laisser l'aperçu ou l'introduction de l'article?
    Selon moi, les 2 techniques ne signifient pas la même chose : dans la 1ère, le curator s'implique un peu ; dans la 2ème, il ne fait "que" relayer l'info brute.
    L'objectif est sûrement d'inciter à faire lire l'article. Mais laquelle est correcte? Peut être faut il voir d'un point de vue de l'intérêt du lecteur ?

    Pour ma part, je ne fais que relayer l'article. Mais je me demande si ce n'est pas mieux de s'engager un peu...

    Merci par avance pour votre réponse :)

    Lalatiana

  9. Bonjour Lalatiana,
    Scoop.it génère automatiquement le titre et la description de l'article scoopé. C'est pratique et rapide mais il arrive parfois que la description ne soit pas optimisée (redondance, balises, code, etc) dans ce cas là, une retouche s'impose.

    Pour ce qui concerne un engagement/avis plus personnel, rien ne vous empêche de laisser la description originale voulue par le rédacteur et de placer votre avis juste en dessous.
    Cordialement

  10. Bonjour Fabrice,

    Je viens de me créer un compte, à priori ça à l'air facile à utiliser. Une question tout de même : peut-on voir combien de personnes suivent un topic que l'on a créé? Je vois bien des chiffres, mais il ne sont très parlant...

  11. Bonjour Robin,
    Tu verras tous les chiffres de ton topic via les onglets de ce dernier: "Manage|Views|New post". Les stats en détails dans Views>Followers et bienvenue sur scoop.it ;)

  12. Bonjour,

    Merci pour l'article. Petite question, je suis dans un sujet de niche (tout ce qui concerne les chemins de fer belge, la sncb) et j'ai beau mettre des mots-clés précis (sncb, infrabel...), je me retrouve avec toute une série d'article qui ne sont liés à aucun de ces mots... Est-ce moi qui m'y prend mal?

    Voici ce que j'en ai extrait: http://www.scoop.it/t/sncb

  13. Bonjour,
    sur Scoop.it c'est vous qui décidez de vos sources dans un premier temps, donc je vous conseille d'ajouter les comptes twitter, #hashtags, flux RSS et autres sources que vous suivez habituellement.

  14. Bonjour Fabrice. Suite à votre réponse, j’ai ajouté de nombreux flux RSS des principaux médias francophones belges. Le souci, c'est que je reçois beaucoup de RSS qui n'ont aucun rapport avec mes mots-clés...

    Pour faire évolué mon scoop.it, j'ai fait des copier-coller de liens, mais si je dois faire le travail moi-même, ça perd en intérêt...

    Auriez-vous une idée?

  15. Bonjour,
    pour gérer vos sources dans scoop.it, il vaut mieux au départ utiliser les comptes twitter que vous suivez habituellement, ensuite augmenter ses sources au fur et à mesure.

    Pour affiner les autres sources, dans Curate>Manage>Manage sources, modifiez "Your selected sources" en supprimant des sources inutiles et cliquez sur "configure" afin de définir une date maximale de suggestions 1,2 ou 3 mois.

    Cela devrait limiter les sources sans rapport avec votre curation. Pensez également à ajouter le bouton scoop.it sur votre navigateur c'est bien plus facile à gérer.

    Bon scoop ;)

  16. Merci pour la réponse... En fait, je n'avais pas compris l'usage du bouton sur le navigateur! J'avais cru à un bête "raccourci" pour aller sur le site...

    Cela change tout évidemment :-)

  17. Lorsque je relaie des articles de fond sur Scoop It (rédigés par d'autres médias), je profite parfois d'insérer un lien après le bref descriptif, en renvoyant sur une partie de la boutique qui peut être concernée pour la spécificité des produits. Hormis l'opportunité donnée à quelques uns de cliquer sur le lien, ce lien peut-il améliorer le référencement, s'il est utilisé dans un contexte qui a du sens ?

  18. Pour le référencement non cela ne sera pas suffisant, il est simple de voir si le lien est DoFollow ou non ;) En revanche une augmentation des visites, pourquoi pas si le lien est pertinent.

    Pour ma part, je n'insère rien, je laisse au visiteur le choix de venir ou pas sur mon blog.

  19. Bonjour,

    merci pour cet article intéressant. Je me demandais s'il y avait la possibilité de lier plusieurs blogs wordpress par exemple.
    En effet, je voudrais faire plusieurs topics et pour chaque topic y lier un blog.
    Pensez vous que ce soit possible ?

    Merci

    Loic

  20. Sur Scoop.it, un compte utilisateur = plusieurs topics mais un seul blog lié, idem pour les réseaux sociaux.

  21. Je ne comprends absolument rien :-(

  22. Bonjour,
    J'ai découvert hier scoop.it et je trouve le principe de fonctionnement très astucieux car il permet de tenir une veille en ciblant les recherches par mot clés. Le temps gagné à chercher n'est pas négligeable car scoop.it propose également des topics en lien avec les sujets traités.
    Un super outil qui aide à gagner en visibilité et relativement simple d'utilisation.

  23. Superbe article, un certain temps que j'avais vus l'existence de scoop-it mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher dessus et j'avais tord, le peu que j'en vois depuis ce matin, c'est superbe outil que je vais explorer.
    J'apprécie particulièrement le principe du mailing !

    Juste une question, je n'ai pas trouvé l'endroit ou cela était expliqué, quels sont les avantages de la partie payante ?

  24. Scoop.it + Hootsuite + Feedly : complémentaires ou double emploi ?
    Je débute sur Scoop.it & j'utilise depuis peu Hootsuite & Feedly.
    Je souhaiterais obtenir l'avis d'experts concernant leurs aspects complémentaires s'il en existe. Auriez-vous la possibilité de communiquer quelques cas pratiques afin d'y voir un peu plus clair ?

    D'avance merci pour votre xpertise

Et si vous laissiez votre commentaire ?



Recherches liées : " comment fonctionne scoop it, cest quoi scoop-it, site scoop it, scoop it en français, scoop it comment ça marche, scoop it cest quoi, liens dans scoop it, comment utiliser scoop it, COMMENT SCOOPER UNE IMAGE, wordpress plugin scoop-it"