Commentaires, partage et visibilité

Y a-t-il une véritable corrélation entre le nombre de commentaires et les partages sur les réseaux sociaux de vos articles?

Je m'explique, en parcourant certains blogs (celui ci compris;), je me suis posé une question toute bête, certains articles sont très commentés, certains mieux partagés que d'autres et d'autres prennent des positions en terme de SEO. De fait, y-a-t- il une vraie corrélation entre ces 3 éléments?

Petite introspection sur les articles, leurs commentaires et le partage sur les réseaux sociaux...

Comment and Share   Commentaires, partage et visibilité dans reseaux sociaux

Les commentaires d'articles

Tous les blogueurs aiment être lu, les commentaires sont souvent les bienvenus sur les blogs. On peut aussi être plus incitatif et proposer du Do Follow afin d'en augmenter le volume. C'est le cas sur WP Formation, les commentaires pertinents de plus de 300 caractères bénéficient d'une ancre optimisée SEO mais finalement est-ce une si bonne idée ?

Nonobstant la perte de jus, certains commentaires sont purement du spamco, n'apportent rien en terme de débat, solutions, avis contradictoire... et on passe beaucoup de temps à modérer!

Qui a dit qu'il était nécessaire d'avoir beaucoup de commentaires sur un article pour le faire ranker?

Les commentaires renforcent l’article
A l’heure des réseaux sociaux, les commentaires sur un blog sont un excellent indicateur de popularité pour Google. Pour faire simple, si un blog est très commenté, Google en conclut que l’interaction entre l’auteur et ses lecteurs est excellente, et donc que le sujet traité est pertinent... Source: http://pignon-sur-rue.com

Très bien alors ou se situe la notion de très commenté et est-ce que cela sous-entend les commentaires sur l'entièreté du blog ou uniquement par article? Nous avons tous vu des articles/pages parfaitement bien positionnés en terme de référencement tout en ayant très peu de commentaires!

 

Et le Partage dans tout ça ?

Encore une chose qui me chatouille, le ratio commentaires/partages. Des articles commentés n'ont pas eu une exposition sociale au regard des commentaires qu'ils ont généré. Prenons l'exemple d'un article avec plus de 75 commentaires, cet article peut n'être partagé que 27 fois sur twitter, 1 fois sur Google+ et prendre 2 j'aime Facebook. Au total, 75 commentaires pour seulement 30 partages!

Ok, certains vont dire que c'est déjà pas si mal et c'est vrai mais je me pose une question, si plus de cinquante personnes prennent la peine de commenter l'article alors pourquoi ne font elles pas partager leurs avis aux autres? A moins qu'il ne s'agisse que de commentaires à sens unique au seul but d'aller prendre une ancre...

Nous savons tous pertinemment que le partage social pousse les articles et que c'est un facteur désormais pris en compte, il me semble donc logique de faire bénéficier de cette exposition l'auteur d'un article intéressant, que je le commente ou pas!

partages commentaires seo   Commentaires, partage et visibilité dans reseaux sociaux

 

Commentaires versus Partages

Comment faire alors ? Exiger un partage gagnant gagnant avant le commentaire, imposer une popup intrusive ne s'effaçant qu'au bout de 500 secondes à défaut d'un j'aime ou d'un tweet?

Supprimer le Do Follow ou ne plus rédiger que des pages en lieu et place d'articles, pour en augmenter le poids tout en supprimant les commentaires!

Force est de constater que les meilleurs commentateurs, du moins les plus réguliers, sont au fait des réalités du SEO et à souvent à la recherche d'une ancre optimisée. Les listes de blogs DoFollow fleurissent, incitant sans discernement à polluer des articles tout en les vidant de leur jus.

 

Article cherche commentaires, partages et visibilité

L'un des moyens les plus simple pour obtenir du commentaire, c'est l'article polémique, voire tendancieux. Si je faisais un article annonçant la fin du SEO ou pourquoi pas l'interview d'un personnage controversé du Web, je suis à peu prés certain que cela inciterait au débat et in facto aux commentaires. Ainsi je ne peux donc rien écrire ne suscitant pas la controverse?

Que nenni, un bon tutorial WordPress, un test ou une revue détaillée peuvent également se prêter aux commentaires...

D'ailleurs, qu'est ce que je souhaite vraiment?  Du commentaire, du partage ou de la visibilité? A vrai dire, les 3 mon capitaine !

 

Je me partage tout seul !

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Vieil adage mais toujours d'actualité.

Et si au final c'était le partage qui induisait les commentaires, si le fait de faire tourner par intermittence un article sur les réseaux sociaux conduit à améliorer sa visibilité, pourquoi ne provoquerait-il pas des réactions et donc de fait des commentaires. Qui de l’œuf ou de la poule...

A ce propos, il existe plusieurs solutions simples à mettre en place :

  • Tweetily pour retweeter vos articles
  • Scoop.it pour une curation efficace et ciblée
  • Paper.li afin de créer un journal automatisé

On peut encore utiliser les toutes nouvelles communautés Google+

 

Au final et pour conclure...

Je ne calcule pas quand je commente, si une ancre est proposée via KeywordLuv alors bien évidement je la prend mais je ne suis pas à la recherche absolue de DoFollow. En revanche quand je commente, je partage, c'est aussi ma façon de remercier l'auteur de l'article...

 

Noter cet article

5 commentaires

  1. Salut. Bonne synthèse. Je partage ta réflexion et j’ai d’ailleurs publié un plugin qui encourage le partage des commentaires sur Twitter ; http://wordpress.org/extend/plugins/jm-twit-this-comment/. Je me permets de le signaler ici car je pense qu’il va dans le sens de ton article :)

  2. Salut Julien, un plugin parfaitement en adéquation avec ce billet, merci pour l’info et surtout pour le plugin Jm-Twit-This-comment, installé simplement avec une très belle implémentation… et un five stars sur WordPress.org ;)

  3. rédaction Web

    Juste un petit mot sur les commentaires de blogs,
    Il est bien exacte que le nombre de commentaire est bon signe pour un blog, mais il faut connaitre également qu’un mauvais commentaire, dit spam, peut nuire au référencement du site lui-même. Donc, vaut mieux toujours être vigilant.

  4. Bonjour Fabrice,
    Merci de ce point de vue.
    Pour ma part j’ai souvent tendance à partager un article (que je trouve intéressant évidemment) lorsque je ne sais pas comment ou quoi commenter : un simple « merci pour cet article » ne sert à rien mais je n’ai pas toujours des arguments pour ou contre à proposer… Et dans ce cas un partage me permet de dire merci, et c’est aussi une façon de pouvoir le retrouver plus tard sur mon propre réseau social.
    Cela dit recevoir des commentaires pour un article me semble plus valorisant pour le blogueur qu’un partage (les 2, c’est encore mieux!!) et c’est ce qui participe à la vie de son blog.
    Concernant le spamco, ca fait partie du jeu. Même si je ne réponds pas si je n’ai rien à dire, je suis toutefois content de pouvoir créer un lien vers le site d’agencement de boutique pour lequel je travaille. Ca reste une stratégie gagnant-gagnant sur le long terme pour tout le monde.
    Enfin, il faudrait ajouter des boutons de partage près du bouton laisser un commentaire peut etre… ou ajouter « pensez également à partager » une fois le commentaire laissé…
    Réflexion intéressante en tous cas, merci

  5. Au final, je me demande si ça n’est pas les communautés ou groupe peux importe le nom qu’il prenne qui tue les blogs.

    Tu partages un article de ton blog pour plus de visibilité sur les réseaux communautaires, tous ceux inscrits sur ses groupes commencent à en discuter sous le résumé de l’article sans finalement participer aux blogs.