Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress

Une des choses qui me fatigue sur le Web, c'est la copie/plagiat des contenus... J'ai pourtant souvent eu maille à partir avec les plagieurs mais une toute récente expérience (voir ci-dessous) m'a fait chercher une solution simple mais efficace.

 

L'idée ? Interdire purement et simplement le clic droit (eh oui les plagieurs ne sont pas si futés;) , interdire la copie des images, le tout sans perdre en SEO.

C'est donc suite à cette recherche et à sa mise en place effective sur WP Formation que j'ai décidé de publier ce billet en listant quelques plugins WordPress pour s'affranchir d'une partie de ces parasites du web que sont les plagieurs et/ou voleurs de contenus.

 

WP-Copyright-Protection

 Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress wp copyright protection
Le plugin WP-Copyright-Protection fait le boulot! Simple, gratuit et sans aucune configuration, il s'installe très simplement et empêche le clic droit, la copie des images et les iFrames.

 

No Right Click Images Plugin

 Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress no right click images

Le plugin No Right Click Images permet d'empêcher le "enregistrer sous" sur toutes vos images. Bien noté, il fait le boulot mais se limite cependant aux seules images!

 

Copyright Proof

 Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress digiright

Copyright Proof fournit un certificat de contenu signé numériquement et horodaté qui vient se placer en dessous de chaque article de votre site WordPress afin d'en définir la paternité. Plusieurs réglages vous permettent de le configurer, avec en option, une protection anti-copie.

 

WP Content Copy Protection

 Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress wp content copy protection

Le plugin WP Content Copy Protection propose la possibilité de désactiver le clic droit de la souris, désactive le glisser-déposer des images et diverses commandes clavier.

 

Tynt Insight for WordPress

 Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress tynt insight for wordpress

Le plugin Tynt Insight for WordPress ne fait pas vraiment obstacle au vol de contenu mais il peut vous donner une idée du contenu copié, que ce soit du texte ou des images, à partir de votre site. Vous pouvez choisir d'ajouter un lien "lire la suite" avec retour vers la page d'où le contenu a été copié et ajouter une licence commons creative, etc...

 

Easy Watermark

 Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress easy watermark

Easy Watermark peut ajouter automatiquement une image et du texte en filigrane aux photos lors de leur transfert dans la médiathèque WordPress. Vous pouvez également ajouter manuellement un filigrane aux images existantes.

 

MHR-Custom-Anti-Copy

 Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress mhr custom anti copy

Ce plugin vous permet de désactiver le clic droit et/ou la sélection de texte. MHR Anti-copy est une solution adaptée si vous souhaitez laisser actif le clic droit à des fins d'ergonomie.

 

Le faire sans utiliser de plugin

Il est tout à fait possible de désactiver le clic droit sans utiliser un plugin, comme le propose Sarah Gooding sur WPMUDEV, mais le code peut en rebuter certains... Ouvrez puis éditez votre fichier header.php et ensuite ajoutez ce snippet juste avant la fermeture de la balise < /head>:

<script type="text/javascript">
$(document).ready(function(){
    $(document).bind("contextmenu",function(e){
        return false;
    });
});
</script>

 
On peut aussi désactiver la sélection du texte avec ce code CSS :

{
 '-moz-user-select':'none',
 '-webkit-user-select':'none',
 'user-select':'none',
 '-ms-user-select':'none'
}

 

Ma Conclusion

Voici quelques plugins qui pourront limiter en partie le vol de vos contenus. Certains me diront qu'il reste encore des possibilités détournées, j'en conviens et j'en suis conscient mais tout est affaire de compromis et de voleurs... On ne peut pas s'affranchir complètement du vol de contenu mais on peut leur compliquer la tâche;)

Je vous invite donc, à des fins de test, à essayer de copier du texte, vous verrez ainsi que sous la plupart des navigateurs c'est juste impossible! (Nota: Le plugin sera actif le temps du test). Le clic droit reste quand à lui possible à des fins d'ergonomie et de praticité, pour ce qui est des images en revanche, rien de plus efficace que le Watermark...

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Évitez la copie et les plagieurs sous WordPress formation WordPress 3 jours 134

47 commentaires

  1. Bon ... Sur tablette on peut toujours tout copier mais dans le principe je suis plutôt pour m'étant fait moi même voler un blog entier que j'ai fini par abandonner

  2. Bonjour @Anne, je confirme et forcément sur mobile également, quoique cela dépend du navigateur utilisé!

  3. Sophie Seite / Turbigo

    Je me suis récemment posé la question sans prendre le temps de chercher la réponse. Merci pour ce large éventail de solution. Je vais y réfléchir car je me suis fait voler plusieurs des photos...

  4. Internet n'est-il pas un outil à véhiculer des idées? Même si une personne vole le travail intellectuel d'un autre en signant à sa place, il n'en sera jamais le propriétaire. Mais si cela peut faire avancer des idées vous n'en serez pas peu fier et le plagiaire minable.

  5. @Gasty, on peut effectivement voir les choses comme cela ^^

    Pour ma part, je considère les mentions, les réseaux sociaux, le common creative ou bien encore les flux comme suffisants pour véhiculer les idées ;)

  6. Franck Wylliams

    Un article assez complet pour limiter le plagiat j'essaierai à l'occasion copyright proof et le script .. mais en fait si on creuse rien n'est impossible à copier l'autre majorité des plagieurs étant futé. Comme je l'indiquais dans un article http://goo.gl/kgh2VP se faire plagier c'est généralement aussi source de réussite NON ;-)
    Amicalement

  7. Bonjour Fabrice,
    Je n'arrive pas à copier le code pour protéger les articles sans plugin :p
    Ok, j'arrête de troller ;)
    David

  8. Salut @David, c'est vrai ! C'est dommage d'en arriver là mais le lien vers Sarah te le donne intégralement.

    Du reste il n'y a pas grand chose à recopier/écrire, fainéant va ;)

  9. C'est inefficace (il suffit de sauvegarder la page par le navigateur) et c'est de plus très frustrant pour les visiteurs (oui, le clic droit donne aussi accès à la mise en bookmark, à la recherche directe avec Google après sélection d'un morceau de texte, ...)

    Bref, à déconseiller si vous ne voulez pas pénaliser les visiteurs qui lisent votre blog (car de toutes façons, un plagieur arrivera à copier le contenu).

    Pour copier le contenu de cette page, plusieurs solutions:

    - Utiliser une tablette
    - Sauvegarder la page dans le navigateur (enregistrer sous...)
    - Utiliser un aspirateur pour télécharger la page à partir de son URL

    Bref ...

  10. Merci pour ces solutions intéressante.;
    Mais laquelle conseillerez-vous de toute ?
    Je suis tenté par le plugin que vous avez installer…….

  11. Laetitia Baray

    Bonjour,

    Merci pour votre article !

    J'ai installé WP-Copyright-Protection, j'en ai vraiment raz-le-bol de me faire plagier !

  12. J'utilise aussi ces outils. Par contre, l'inconvénient majeur c'est que ça gène les visiteurs. Par exemple dans le cas de formulaires a remplir ou compléter (pas de copier coller possible donc il ne faut pas se tromper dans lord de la saisie).
    Un inconvénient aussi au niveau des liens hypertexte, ca gène aussi le visiteur. Par ex dans le cas ou il n'y a pas d'ouverture de fenêtre externe mais une ouverture dans le même navigateur, le visiteur ne peut pas faire de clic droit. Il est soit redirigé d'office et donc doit quitter le site visité (le notre) et il est perdu (il y a peu de change qu'il revienne en arrière).
    A titre d'ex, j'ai voulu aller jeter un coup d'œil aux extensions recommandées dans cet article et suis obliger de quitter le site, je n'ai pas pu faire de clic droit.

    Moi j'utilise MHR-Custom-Anti-Copy (on peut choisir le niveau de réglage) et j'ai carrément désactivé l'anti clic droit pour ne pas trop gêner non plus.

    Donc c'est pas évident, il faut peser le pour et le contre. Rien est parfait.

  13. darknotedarknote

    bonjour,
    le blocage du clic droit ne tourne qu'autour du javascript, Google donne en 2 secondes la solution pou contourner cela. Je trouve inutile et chiant le blocage du clic droit, ps exemple là dans les commentaires certains indiquent l'url de leurs sites, avec le clic droit, je garde la page des commentaires et je peux voir les autres sites, je dois "jouer" avec le bouton "précédent" du navigateur.
    Protéger ses photos, ses images, rien ne vaut que de mettre un filigrane ou watermark, transparent au milieu de la photo
    http://wordpress.org/plugins/easy-watermark/
    cordialement

  14. Dany (@DanuxBe)

    Bonjour,

    Ce n'est pas un mal de copier... c'est juste inutile point de vue SEO. Google par exemple, prend compte du contenu et prend pour référence celui qui est le plus "ancien" en prime, il réduit le classement du copieur.

    Je partage l'idée de Gasty, internet est fait pour être "copié" en tout cas dans l'idée tant qu'on cite la source et, au possible, qu'on en fasse la demande au préalable à son propriétaire. Le top, c'est que le copieur change les tournure de phrase et/ou s'inspire du contenu mais formate à sa façon.

  15. Ronan Fesselier

    Pour ceux qui aiment ouvrir beaucoup d'onglets lors de la lecture d'un article la désactivation du clic droit est vraiment un handicap... Il faudrait au moins pouvoir le désactiver pour la rubrique "Cela pourrait vous intéresser". Idem, j'aime copier/coller un mot depuis l'article vers la barre de recherche, ce qui devient impossible !

  16. Alain - lesbinaires.fr

    Je suis assez d'accord que bien qu'il reste toujours des possibilités de copier/coller la plupart des copieurs n'iront pas plus loin que le clic droit, et la plupart des bots de récupération de contenu seront mis en échec. Mes doutes étaient plutôt sur l'impact SEO ?

  17. Merci pour ces infos, il y a plusieurs solutions intéressantes que je vais m'attacher à tester :)

  18. La désactivation du clic droit, outre le fait de ne pas empêcher la copie, bloque par contre souvent la navigation. C'est un défaut d'accessibilité majeur et c'est encore plus grave de désactiver des raccourcis clavier : Certains handicapés en ont besoin.
    Beaucoup d'internautes quittent immédiatement un site qui leur refuse un simple clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet sur un lien.

    D'autant que dire qu'il reste des possibilités détournées est en dessous de la vérité : Il y a une pléthore de façons de faire, très simples et accessibles au premier venu, SURTOUT s'il est habitué au "vol". Au final, ce genre de pratique pourri l'expérience utilisateur de ceux qui n'ont rien demandé, et ne bloque aucunement le vol.

    Il y a d'autres façons de protéger son contenu, la plus efficace étant bien sûr de le déposer.

  19. @Vincent, si le clic droit permet quelques raccourcis et notamment ouvrir le lien dans un nouvel onglet, c'est au final un compromis à faire ou pas... La plupart des plagieurs se limitent au seul copier/coller. Désactiver le JS, certes mais bonjour la copie et le tri, de plus certaines solutions permettent d'empêcher la consultation si le JS n'est pas activé.

    @Rama, pour ce qui est du plus simple : WP Copyright Protection.

    @Laetitia, moi aussi ;)

    @Technogps, pour les ouvertures de liens externes il faudra effectivement ajouter un "_blank". MHR-Custom-Anti-Copy est une bonne option pour laisser actif le clic droit tout en empêchant la sélection "texte".

    @Darknote, c'est effectivement une concession! Le Watermark reste LA solution pour les photos.

    @Christophe, nous sommes sous WP forcément;) Mais cela prendra bien plus de temps et tous ne sauront pas le faire. Enfin pour les images, voir le commentaire de DarkNote.

    @Dany, les copieurs ne s’embarrassent pas d'un lien vers la source, ni de réécriture, ils copient point barre!

    @Ronan, la solution proposée par @Technogps semble en ce cas plus appropriée.

    @Alain, aucun impact sur le SEO.

    @Manumanu, merci de ce commentaire argumenté. j'en conviens la problématique majeure reste la perte de l'accessibilité utile! La plupart des vols de contenus se font généralement avec sélection + copier/coller. Déposer son contenu ne suffit pas, voir http://goo.gl/yM1Ruh

  20. Bonjour, pour l'ouverture d'un lien dans un nouvel onglet, les raccourcis clavier fonctionne ;)

    Certain copieurs efface le watermark, retaille l'image, pour l'utiliser dans des compos perso (vu un cas d'un graphiste voler une photo privé d'un blogueur pour faire une plaquette de pub)

    le 100% est impossible, mais rajouter la mention "copie interdite" un des plugin cité, et un anti hotlink (oui le vol de bande passante peut aussi poser des soucis)

    On limite le vol, et surtout cela ne peut plus être fait 'sans savoir'

  21. @Perséphone, oui très juste!

    Au final, c'est un amalgame de plusieurs solutions à mettre en oeuvre et sans pour autant obtenir le 100%, on peut déjà compliquer la tâche et ainsi limiter le vol;)

  22. Merci pour tous ces tests sérieux que vous nous faites partager. C'est un sérieux gain de temps pour tous ceux que ces plugins intéressent. Cette solution semble parfaite... Sauf si votre site distille régulièrement du code à copier/coller, comme c'est le cas dans cette page ;-)
    Finalement, le vol de contenu est-il si dommageable ? Je me pose réellement cette question.

  23. @Laurent, merci de vos encouragements ;)

    Il est vrai que si l'on propose du code à copier c'est problématique, il faudrait en ce cas prévoir pourquoi pas, un "fichier.txt" à télécharger!

    Le vol de contenu est contraire à l'esprit du web et peut aussi parfois engendrer du hotlinking...

  24. franckwylliams

    Tout cela est à faire avec des pincettes car à vouloir trop protéger on finit par dégrader l'UX (l'utilisateur ne se sentira plus en confiance et l'interface utilisateur risque de poser problème)
    Comme dit précédemment il vaut mieux protéger ses images avec un filigrane et signaler par exemple que le contenu et sous creative commons.
    Amicalement
    PS : il aurait été bon de rajouter à votre article MHR-custom-anti-copy vu que c'est celui dont vous vous servez ;-) d'autant plus que cela n'a pas l'air d'être un plugin très gourmand.

  25. @franckwylliams, le juste milieu reste encore à trouver, idem pour la solution 100% efficace.

    Concernant MHR, c'est précisé dans l'article, c'est un excellent compromis car ce dernier propose le clic droit en option!

  26. "(eh oui les plagieurs ne sont pas si futés;)"

    Suffit de désactiver le JavaScript et tout les plugins cités ne fonctionnent plus ;)

    Si quelqu'un veut vraiment copier ton contenu, il arrivera toujours à ces fins d'une quelconque manière. Ici, la désactivation JS suffit, je peux aussi récupérer le contenu du site en le parsant. Il y a pas mal de méthodes.

    À mon avis, ce n'est pas une simple désactivation du clic droit qui limitera le plagiat :)

  27. @Jonathan nous sommes bien d'accord... cela limitera la protection à ceux qui ne savent pas, pour les autres cela les obligera à de vrais manips pour copier.

    Très souvent les copies sont effectuées par des débutants qui ignorent tout du CC (et qui s'en foutent, cf Bouzid), JS et du parsing!

    Enfin, peut-être une solution pour pallier à la désactivation du JS avec le plugin WordPress Prevent Copy Paste Plugin, qui rajoute une protection CSS en cas de désactivation du Javascript... A tester!

     

    WordPress prevent copy paste

  28. franckwylliams

    autant pour moi je n'ai pas vu la modif, je viens de tester le plugin en local, une petite merveille sachant qu'on peut protéger autant un article qu'une page individuellement ...
    amicalement bon week end!

  29. Ce n'est pas le blocage du click-droit mais plutôt une réelle éducation de tout à chacun qu'il faut faire. Dans tous les cas, il restera toujours possible de copier/voler les informations sur la toile...
    Dommage !

  30. @ Bernard G. : ce n'est pas grave, on te dit qu'il n'y a que des "neuneus" qui veulent copier sans connaître les possibilités de copier. Et sans doute qu'ils ne chercheront jamais comment copier autrement que par le clic droit. Enfin... Faut y croire... d:-)

    @ wpformation : j'arrête d'ironiser sur ce sujet, en espérant un prochain billet pluss utile.

  31. Merci pour cette liste et tous ces tests. Peut-on interdire le copier - coller ? Si oui à quel prix ?. Le clic droit sera désactivé..... et alors ? on peut simplement enregistrer la page entière avec : (smartphones, tablettes...). Sincèrement je pense que cette méthode est insuffisante pour empêcher le copier/coller et contraignante par l'ajout, encore, d'un plugin. Merci encore pour vos tests.

  32. C'est pas pratique pour sélectionner un texte et le chercher sur google par exemple.

  33. @Aiirss, c'est vrai que c'est le prix à payer!

    @Marina, l'ajout d'un plugin n'est pas absolument nécessaire... Etant donné que l'on peut également le faire via le code! Encore une fois, ce n'est pas une garantie à 100% mais cela limite fortement la copie simple;)

  34. Laurent - Changer-de-site.com

    J'utilise Tynt sur un de mes sites depuis plusieurs mois et j'ai pu constater deux choses :
    - le vol de contenu est plus que fréquent, ça dépasse tout ce que j'avais pu imaginer,
    - 99% des copieurs suppriment le lien de type "lire l'article original"
    Donc effectivement, à part se faire du mal, je me demande pourquoi je l'utilise encore.. :-/

  35. Lumière de Lune

    L'interdiction du clic droit est une des choses qui me fait fuir un site. Parce que je l'utilise régulièrement tout simplement pour choisir d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, afficher une image, etc...

    Pareil pour la désactivation de la sélection de texte... j'adooooooooooooooore positivement recopier des numéros de téléphone à la main.

    Il n'y a rien de pire, en fait pour flinguer l'ergonomie d'un site. Autant des plugins comme Tynt peuvent être utile, autant les solutions antédiluviennes "anti clic anti sélection" sont amha encore plus nocives pour le site qu'elles tentent de protéger.

    La véritable protection contre la copie, c'est du travail, avec des outils comme Copyscape et la déclaration DMCA qui pénalise le site copieur.

  36. @Lumière de Lune, welcome back ;)

    L'ergo peut être moins abîmée en utilisant le plugin MHR, car ce dernier laisse l'accès libre au clic droit. Pour ce qui est de la sélection en revanche...

    Tynt me laisse perplexe, tout autant que la déclaration DMCA d'ailleurs, car comme le dit @Laurent elles ne freinent pas grand monde!

    Au-delà de l'aspect SEO, ce qui me gonfle par dessus tout c'est la copie pour la copie. L'extrait du post Google+ mis en avant sur cet article, n'est pas le pire mais en est la parfaite illustration! Je copie, je colle et j'adapte... Comme dirait Georges: "What else?"

  37. bonjour
    je suis artiste peintre et j'ai bloqué le clic droit sur mes images. Mais un graphiste a piqué les photos de mes tableaux pour se les approprier (j'ai publié un article pour le dénoncer) et je ne suis pas la seule créatrice dans ce cas ! je cite le code de la propriété intellectuelle mais cela ne sert pas à grand chose : les pirates se débrouillent toujours pour voler votre travail...

  38. @Cristophe: Appelle-t-on "neuneus" tous ceux qui courent la toile pour craquer des logiciels graphiques ?

  39. darknotedarknote

    Bonjour,
    @Pola: le blocage du clic droit ne sert à rien et je suis à 100% d'accord avec Lumière de Lune.
    L'idéal est de mettre un filigrane, watermark sur vos images, vos photos.

  40. Malgré le blocage du clic droit, il restera toujours des moyens pour copier c'est bien dommage

  41. Comme le dit Lilia, il y a toujours des moyens.
    Je pense que les copieurs utilisent aussi des logiciels de copie d'écran, qui permettent en outre de recadrer dès la capture pour enlever les filigranes qui dérangent. Lutter contre cette technique est quasi impossible.
    Le mieux est de se dire, qu'en théorie, on ne recopie pas de la daube, et que par conséquent c'est une reconnaissance de qualité ;-)
    La désactivation du clic droit me fait aussi fuir.
    Par contre, lutter à posteriori peut être efficace, mais c'est effectivement du travail.

  42. Christophe BENOIT

    Plutôt que d'interdire le copier-coller, je préfère suivre les voleurs et exiger dédommagement lorsque je les prends la main dans le sac. Copyscape permet cela pour le texte et Tinyeye pour les images par exemple.

  43. romain.DiscusWeb

    Personnellement, je me suis fait volé une vidéo de Buzz que j'avais réalisé et tenté de monétiser sur Youtube. Évidemment, je me crois au pays des bisounours et au final, les autres ont fait le buzz et pas moi. Ça m'a dégoûté. Certains gagnent beaucoup en plagiant. Il n'y a pas de lois. Les arnaqueurs sont toujours les mêmes et pourtant jamais ennuyé. Toi tu fais tout dans les règles et on te refuse tes vidéos pour des prétextes aberrants et certains pillent sans vergogne sans être inquiété et se permettent de faire tout et n'importe quoi sans contraintes. C'est magnifique !

    Donc perso la copie, il faut savoir à quoi s'en tenir et ne pas en faire une parano. Juste faire son taf et quand on taf, un jour la reconnaissance arrive. Et on regarde derrière le boulot accompli avec fierté, sans honte d'avoir abusé du copier-coller.

    Cependant, quand on y réfléchi longuement, sur la toile... on passe son temps à récupérer des bouts de codes d'un peu tout le monde. Rien ne se créé, tout se transforme comme on dit. Bon ok après il y a transformer et copier comme un porc :)

  44. Salut tout le monde,
    J'ai installé le plugin easy watermark sur mes images en laissant la mise en forme par défaut. Conséquence: le texte est super visible, il n'est pas en filigrane et toutes mes images sont devenues super moches. http://www.senecuisine.com/
    Je suis tombée sur votre page en faisant des recherches sur comment protéger mes contenus (images surtout), car récemment un site web s'est permis de prender plus de 8 de mes recettes et de les publier sans mon autorisation!
    Sauriez-vous, comment faire un retour arrière? Cela m'éviterait de devoir télécharger à nouveau plus des centaines de photos. (heureusement, j'avais sauvegardé mes images le 30 mars). Entre temps j'ai publié plusieurs dizaines d'images. Mais si je devais tout retéléchargé, sans diminue la quantité de boulot.

    Je vous remercie pour vos idées, si jamais vous savez comment faire un retour arrière assez rapide.
    Merci
    Mounas

  45. regardsurlemonde.fr

    Je découvre ton site avec plaisir. Ayant moi même eu a subir de nombreux plagiats et article m'a vraiment intéressé. Même si in-fine cela laisse la place a beaucoup d'interrogations comme cela a été dit.
    J'ai testé le MH-Custom-anti-copy qui permet de laisser le clic droit actif. Pas mal, mais il laisse le control-A actif.

    Via le commentaire de Sébastien ci-dessus, j'ai découvert http://copyscape.com/
    Les résultats font peur.

    Merci encore pour cet article.

  46. Salut Fabrice,

    Comme cela a été abordé plusieurs fois dans ton article, puis dans les commentaires, il est bien difficile de totalement réussir à interdire/empêcher le vol de contenu.
    Cependant, les solutions proposées permettent certainement de limiter la casse.
    J'ai installé Fantastic Content Protector Free sur le site d'un ami photographe à sa demande, car il en avait marre de se faire piquer ses photos (y compris par des organes de presse) sans son autorisation et il fallait non seulement interdire le clic droit, mais également le glisser-déposer.
    Il semble à priori satisfait du travail de ce plugin.

    Amicalement,

    Bruno

Et si vous laissiez votre commentaire ?