Cours du soir à l’université 2.0 avec Leeaarn

Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. _Confucius

Leeaarn, les cours du soir 2.0

Leeaarn.com, c’est l’histoire de 4 jeunes entrepreneurs qui trouvent l’enseignement traditionnel un peu « coincé » et rêvent de faire de « chaque coin de rue, l’université de demain ».

Directement inspiré de Skillshare, la grande marketplace américaine des cours, Leeaarn.com met en relation les spécialistes et passionnés prêts à partager leur savoir et leurs élèves potentiels pour un cours ou une série de cours dans la vie réelle.

Les « classes » sont réunies dans un lieu présélectionné par Leeaarn qui en propose déjà une dizaine sur Paris. Les thématiques se veulent d’abord techniques (Business Plan, Excel, écrire et publier un livre…) mais la place est aussi ouverte aux loisirs (Déco, cupcakes..).

 Cours du soir à luniversité 2.0 avec Leeaarn leeaarn 300x140

La philosophie de Leeaarn

On considère bien trop souvent que l’apprentissage se résume aux années passées à l’école, au lycée, puis à l’université. Pourtant, la curiosité et la soif de connaissances ne s’arrêtent pas avec le début de la vie active, bien au contraire. Pourquoi ne pourrions-nous pas continuer à apprendre une fois les bancs de la fac délaissés ? C’est là que le bât blesse. L’offre de cours traditionnelle ne permet pas aisément de continuer à apprendre tout en travaillant, les formations continues restent très onéreuses et leurs programmes, définis selon des critères académiques, sont peu personnalisés. Ne serait-il donc pas possible d’apprendre ce que l’on souhaite, quand on le souhaite ?

Notre chance, c’est que le savoir est tout autour de nous. Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui ont des connaissances spécifiques, une expertise ou tout simplement une passion à partager. Pourquoi, dès lors, ne pas imaginer l’apprentissage en dehors des quatre murs d’une école, et permettre à chacun de rendre ses connaissances accessibles ?

Recréer du lien social tout en offrant un apprentissage personnalisé, flexible et adapté, voilà l’un des défis de demain. Car apprendre doit avant tout rester un plaisir.Un plaisir qui nait de la richesse des échanges avec des personnes passionnées. Un plaisir qui se partage avec d’autres. Un plaisir qui rime avec interaction physique.

Ce qui manque ? Un moyen de connecter ceux qui savent et ceux qui veulent apprendre, en leur permettant de se rencontrer dans la vie réelle, afin que chacun puisse apprendre ce qu’il souhaite et enseigner ce qu’il sait, n’importe où, n’importe quand. C’est précisément la mission de Leeaarn : faire de chaque coin de rue, l’université de demain.

 

Qui peut enseigner sur Leeaarn ?

Tout le monde peut enseigner, y compris vous. Créer votre classe en un clic et partagez vos connaissances. Que vous soyez spécialiste photo, développeur HTML5 émérite ou encore un passionné de philosophie antique, vous pouvez enseigner quelque chose et partager vos connaissances !

 Cours du soir à luniversité 2.0 avec Leeaarn enseigner avec leeaarn

 

Comment puis-je m’inscrire à une classe Leeaarn ?

Pour participer à une classe Leeaarn, rien de plus simple ! Cliquez sur la classe de votre choix. Une fois arrivé sur la page de description de la dite classe, cliquez sur le bouton « Participer ». Vous serez alors redirigé vers la page d’inscription, où vous pourrez alors acheter un ticket via le système de paiement sécurisé paypal.

A ce jour, Leeaarn propose uniquement des classes à Paris mais des projets d’extensions sont en cours et d’autres villes devraient venir s’ajouter aux classes.

 Cours du soir à luniversité 2.0 avec Leeaarn cours du soir wordpress1

 

Et oui, comme vous le voyez ci-dessus, j’adhère vraiment à ce projet et je donnerai d’ailleurs ma 1ère classe, le jeudi 17 janvier 2013 à 19h30 sur la thèmatique « WordPress et le eCommerce« .

Vous aussi vous avez envie de partager votre savoir ou tout simplement d’apprendre autrement? Rejoignez Leeaarn dés à présent et découvrez l’université 2.0!