Créer un nuage de Tags – Mots clés

Jamais les mots ne manquent aux idées  ;  ce sont les idées qui manquent aux mots. _Joseph Joubert


Nuage de mots-clefs (tag cloud) : Représentation visuelle des mots-clefs les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires.
On les voit partout sur les blogs, sur les sites internet ou encore les ecommerces. Ludiques, esthétiques, ils sont parfois animés, fixes ou colorés, les nuages de mots clés sont un condensé de votre site internet ou bien des articles de votre blog.
Aujourd’hui je vous présente 2 sites générateurs de nuages :

  • Tagxedo: Très complet, il permet de générer des nuages en shape (forme prédéfinie) à partir de vos mots clés ou d’une adresse url. Le Tagcloud peut être récupéré en format html, pdf ou image. Facile d’emploi, ludique avec de nombreuses options de configuration (couleurs, formes) il est amplement suffisant dans sa version gratuite, cependant si vous voulez aller plus loin, il vous faudra débourser quelques euros.
  • Tagcloud-generator: Totalement gratuit à ce jour, il est encore plus simple que le précédent. Ce générateur ne permet pas le shape de formes prédéfinies, en revanche vous pourrez obtenir des nuages animés en Flash.
Petite démonstration basée sur les Tags de Formation internet:

 Créer un nuage de Tags   Mots clés tagxedo

Tags générés par TAGXEDO

Nuage de Mots-clés pour les utilisateurs de WordPress:
Il existe un plugin WP-Cumulus qui vous permettra simplement d’afficher un nuage de tags personnalisé et animé.

 Créer un nuage de Tags   Mots clés nuage de tags plugin cumulus 300x225

Configurable Tag Cloud (CTC)
Vous pouvez également essayer CTC, commencez par télécharger et installer le plugin que vous trouverez ici : configurable-tag-cloud-widget. Voici ses principales options:

 Créer un nuage de Tags   Mots clés nuage de tags 300x202
Better Tag Cloud
Cette extension permet de choisir la taille des caractères des mots-clés les plus et les moins utilisés, de les afficher sous forme de nuage ou de liste, d’afficher ou non le nombre de fois où le mot-clé est utilisé. Bonus: Better Tag cloud permet d’afficher votre nuage de mots-clés dans l’article / page de votre choix en utilisant le shortcode suivant [nktagcloud].

 Créer un nuage de Tags   Mots clés better tag cloud

 

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ces 2 outils « générateurs de nuages ». J’observe souvent cette pratique sur les différents blogs que je consulte. Je ne trouve pas ça très esthétique. Est-ce réellement efficace ? Cela ne favorise pas une sur-optimisation ? Merci.

  2. L’esthétique peut se discuter en ce qui concerne le risque de sur-optimisation cela me semble improbable notamment avec Tagcloud qui permet de choisir les mots clés que l’on souhaite utiliser.

  3. Il existe également Tagul, un peu moins intuitif que Tagxedo selon moi mais qui est assez riche. Il propose notamment l’insertion facile de liens sur les tags.

  4. une question, ca se met à jour automatiquement ou pas?
    ou faut il le regenerer dès qu’il y a de nouveaux tags?
    merci

  5. Non Denny, c’est un générateur donc pas de mise à jour automatique comme sur les tags cloud WordPress!

  6. Merci pour la présentation des 2 sites ! Je cherchais justement un outil pour créer un nuage de tag car personnellement je trouve ça plutôt sympa côté esthétique !

    Concernant le plugin wp-cumulus, je pense l’installer sur mon wp mais est-ce qu’il ne risque pas de ralentir la page dans son ensemble ? (chargement etc.)

  7. WordPress déconseille WP cumulus… http://wordpress.org/plugins/wp-cumulus/ car il ne serait plus développé… est-ce qu’il y en a un autre qui convient bien pour wordpress?