Devenez Rédacteur en chef

Créez votre journal en ligne!

Envie d'avoir votre journal en ligne, traitant de votre passion, votre région, votre classe, etc... C'est possible avec Paper.li

  • Rapide et simple, publiez Twitter, Facebook et n'importe quel contenu web sur votre journal en ligne.
  • Du contenu, quotidiennement Paper.li monitore vos sources de contenu et met à jour votre journal automatiquement.
Paper.li c'est une forme de curation à la manière de scoop.it, bien qu'il lui soit antérieur ; tout aussi simple il se met en place en moins de 5mn.

 Devenez Rédacteur en chef logo paper li 620x250

Petite explication pour la publication d'un journal Paper.li:

  • On commence donc par aller sur Paper.li, on se connecte via Twitter ou Facebook
  • Un email de confirmation sera demandé et vous devrez le valider
  • Paper.li vous propose ensuite 2 options pour la création du journal, l'une centrée sur vous, l'autre sur un sujet (topic) et des sources
 
A noter que si vous choisissez l'option 1, Paper.li créera immédiatement et automatiquement un journal basé sur votre compte et ses abonnements.
 
Dans le cas de cet exemple nous choisirons plutôt l'option 2, basée sur un sujet spécifique et utilisant plusieurs sources.
 
  • Il vous sera proposé de donner un titre à votre journal
  • Choisissez ensuite les sources, la langue et les rubriques de votre journal
  • Sa fréquence de publication, 12h00, 24h00 ou hebdomadaire
 
 Devenez Rédacteur en chef interface paperli 300x293

Paper.li - Créez votre journal en 5mn

 

Pour les sources vous pouvez tout aussi bien choisir des comptes Twitter, Facebook, Google+ mais également des Flux RSS, des mots clés, etc.

Vérifiez, validez et publiez! Votre journal est à présent en ligne! N'oubliez pas de le partager sur tous vos réseaux sociaux, vos lecteurs pourront s'abonner à votre publication et même en faire sa promotion. Vous pourrez bien sûr revenir sur vos choix et modifier le titre, les sources ainsi que les articles mis à la une.

Un des avantages de Paper.li: il cite ses sources, de fait lors de la publication sur Twitter, il mentionne les comptes utilisés pour la conception du journal.
 

 Devenez Rédacteur en chef source paperli

Paper.li cite ses sources et les met à la une

 
Bien, voyons voir à quoi cela ressemble une fois toutes ces étapes effectuées:
 

 Devenez Rédacteur en chef paper li autisme 300x280

Le journal Autisme Hebdo

 
Voilà c'est fait en 5mn chrono! Et si vous deveniez Rédacteur en Chef?
 

Devenez Rédacteur en chef 4.00/5 pour 3 votes

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Souvent les messages de publication de Paper.li sur Twitter sont en anglais. Comment les mettre en français, ou mieux, comment choisir soi-même le message de nouvelle publication du journal ?

  2. Bonjour,

    Pour Paper.li comme pour d’autres système de curation automatique, c’est fonction des sources que vous avez sélectionné!

    Le plus simple est de créer une liste des sources qui vous intéressent sur Twitter et de placer cette liste en tête des sources dans votre journal.

    Pour l’annonce de la publication du journal via twitter, si vous avez créé votre journal sur l’interface en français, le tweet d’annonce le sera également.

  3. Bonjour

    Je voudrais savoir comment intégrer mon Paper.li sur un site ou un blog, mais en entier et non avec les widget proposé.

  4. Cet outil est vraiment intéressant, le rendu est plutôt sympa et ça permet de regrouper du contenu de plusieurs sources.

    J’ai une petite question : quel est l’impact sur le SEO pour un blog par exemple ? Est-ce intéressant de multiplier les apparitions sur des outils de ce genre ? (paper li, scoopit …)

    Merci d’avance !

  5. Bonjour Mikael,

    Tout d’abord bienvenue sur formation internet et merci de tes nombreux commentaires;)

    L’impact de paper.li est très faible, au plus quelques visites et abonnés, en revanche scoop.it est un outil très intéressant. Du point de vue SEO pur, je dirais que l’impact est quasi néant, le seul but recherché c’est le trafic!

  6. Bonjour Fabrice,

    Merci pour ta réponse et de rien pour les commentaires ! Le blog et son contenu sont vraiment intéressant et inspirant ^^

    Je sens que je vais devoir créer un compte de plus alors, histoire de juger concrètement de l’impact des visiteurs (sans m’attendre à des folies !).

    Bonne après midi ;)