FaceBook pour les Nuls : Mode d’emploi

Facebook fêtera l'an prochain ses 10 ans d'existence. Le réseau social n°1 dans le monde a en effet été créé par Mark Zuckerberg en février 2004, à la base pour l'Université de Harvard, puis il s'est ouvert à d'autres Universités, jusqu'à toucher la grande majorité des Universités américaines, et enfin s'ouvrir au grand public en septembre 2006.

Ce site permet à chaque utilisateur de publier un certain nombre d'informations et d'éléments le concernant ou le touchant (photos, musiques, vidéos, textes..) en choisissant quelle visibilité leur donner sur le site. Tout ce que vous publiez sans l'adresser à une autre personne va sur votre "mur", c'est à dire votre page personnelle.

Vous pouvez naturellement envoyer des liens ou des écrits à un ami, soit sur son mur afin que ses autres amis les voient, soit en message privé pour seul lui puisse y accéder.

Sur Facebook, vous pouvez également discuter avec vos proches (avec des conversations à deux personnes ou plus, au choix), adhérer à des groupes de toutes sortes (humoristiques, de discussion..) ou à des pages sur vos séries ou groupes préférés, puisque le site est aussi une grande source d'informations, aussi bien sur la politique que sur le sport ou les médias.

Il n'est ainsi pas difficile de retrouver d'autres utilisateurs ayant les mêmes goûts que vous, et avec lesquels vous pourrez discuter, ou échanger des documents ou des informations.

 

 FaceBook pour les Nuls : Mode demploi Facebook2

 

Facebook subit depuis longtemps de nombreuses critiques, notamment en ce qui concerne ses atteintes à la vie privée. En effet, toutes les données que l'utilisateur publie sur le site peuvent être réutilisées. Cela peut concerner l'état civil, les goûts, les loisirs, les études, et bien d'autres aspects de la vie personnelle comme les humeurs à travers les pseudos ou les lieux de vacances avec les photos.

Il faut également faire attention aux intentions de certaines personnes malveillantes. Plus de 8% des comptes seraient de faux comptes, ce qui représente tout de même 80 millions de comptes. Cela ne peut être que des animaux, ou des blagues, mais il peut aussi y avoir des personnes mal intentionnées, qui cherchent par exemple à avoir les faveurs de jeunes enfants en se faisant passer pour un jeune garçon de 10 ans et en recueillant des informations sur eux, puis en leur proposant ensuite un rendez-vous...

Il est donc conseillé de n'accepter en amis que des personnes dont vous connaissez assurément l'identité, et en qui vous avez un minimum confiance. Le site est surveillé au maximum mais de nombreux abus y sont commis, que ce soit dans les écrits (propos racistes ou homophobes par exemple), les photos et vidéos postées, mais aussi les événements organisés tels que les apéros géants qui ont largement fait polémique ces dernières années.

 

 FaceBook pour les Nuls : Mode demploi Facebook3

 

Par rapport à la vie privée, il est heureusement possible de gérer sa confidentialité et la diffusion de ses publications et informations à travers ses amis. Cela peut être public (toute personne inscrite sur Facebook pourra alors voir la publication), réservé à vos amis, ou bien à un groupe de personnes déterminé au sein de vos amis.

Vous pouvez créer des groupes au sein de vos amis ou les mettre en favoris, afin par exemple d'être informé en priorité dès qu'ils publient quelque chose, ou bien de n'apparaître en ligne pour la discussion instantanée que pour certaines personnes.

 

 FaceBook pour les Nuls : Mode demploi Facebook4

 

La page d'accueil de Facebook consiste en un fil des dernières actualités concernant vos amis ou les groupes et pages auxquels vous vous êtes abonné. Cette page d'accueil est librement aménageable et vous pouvez donc choisir quel genre d'actualités vous souhaitez y voir apparaître. Il est donc possible de censurer certains amis ou groupes afin que leurs actualités n'apparaissent pas, sans pour autant avoir à les supprimer.

 

 FaceBook pour les Nuls : Mode demploi facebook1

 

Facebook s'est progressivement ouvert au monde des applications, elles sont toutes gratuites et vous êtes libres d'en ajouter autant que vous voulez, de les placer selon vos désirs sur votre page, et de les montrer ou non à vos amis.

Il y a par exemple de nombreux jeux de simulation, dont le plus connu est certainement Farmville, mais aussi des jeux d'arcade comme AngryBirds ou Paf Le Chien. Il existe plusieurs dizaines de milliers d'applications en tous genres, développées ou non par Facebook.

 

 FaceBook pour les Nuls : Mode demploi Facebook6

 

Si l'on observe les évolutions de ces dernières années : en 2010, une adresse mail Facebook a été créé, avec @facebook.com. En 2011, un partenariat est conclu avec Skype, afin qu'il soit possible de passer des appels vidéo depuis Facebook. La même année, une application iPad Facebook est lancée. Particulièrement bien faite, elle est très adaptée à la tablette, et permet notamment de visionner les photos en plein écran et en bonne qualité. En 2012, le réseau social lance sa "Timeline", qui fait du profil de chacun une sorte de journal où il est plus facile de naviguer à travers les dates.

Ensuite, en mai 2012, Facebook a franchi un nouveau cap en s'introduisant en bourse, avec une réduction à seulement 1% des commissions versées aux banques. Cela constitue à ce jour la plus importante introduction en Bourse d'une société liée aux nouvelles technologies. 420 millions d'actions ont été mises à place, à 38 dollars l'une, ce qui constitue une valorisation de 104 milliards de dollars pour Facebook. Le cours de l'action a fortement chuté au cours des premières semaines, et il est récemment remonté, jusqu'à atteindre fin juillet 2013 le même cours qu'au début.

Au mois d'octobre de cette même année, le site a atteint 1 milliard d'utilisateurs, et il est devenu en 2013 le site le plus visité du monde devant Google. On considère aujourd'hui qu'il existe "4 grands" de l'Internet, c'est à dire 4 sites qui surplombent le reste de la Toile : Amazon, Apple, Google et Facebook.

 

Facebook est donc un site aux retombées considérables, et complètement ancré dans notre société. Si vous en connaissez les risques, et en maîtrisez les conditions d'utilisation, c'est un outil de sociabilisation remarquable et une plateforme très riche. Même les entreprises l'utilisent aujourd'hui pour partager des connaissances, et il existe d'innombrables petits groupes professionnels, qui peuvent servir à travailler ou à faire connaissance.

 

Tutos & Ressources pour l'utilisation de Facebook:

FaceBook pour les Nuls : Mode d’emploi 5.00/5 pour 1 vote