Framework WordPress : Canvas

En programmation informatique, un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture)...  _Wikipédia

 Framework WordPress : Canvas framework wordpress

Pourquoi un Framework pour WordPress?

Parmi les frustrations les plus fréquentes que l'on peut ressentir avec son thème WordPress, il y a très souvent le manque de personnalisation et plus généralement :

  • le positionnement de la barre latérale
  • le nombre de sidebars, leur largeur
  • le style du Header, Content, Footer, les couleurs, la police, le CSS, etc...
  • la difficulté d'ajouter ou de supprimer des éléments
  • la suppression/modification des metas
  • et bien d'autres...

Alors certes, les thèmes WordPress Premium permettent généralement bien plus de customisations et de fonctionnalités mais si cela ne suffit pas... Il vous reste encore la solution d'utiliser un Framework pour WordPress!

Un framework se présentera généralement sous la forme d'un thème classique mais en ajoutant de nombreuses fonctionnalités à votre WordPress. Si l'on devait résumer sa fonction, on pourrait dire qu'un framework c'est un thème vierge totalement customisable qui permet d'augmenter sa productivité/créativité, le tout depuis l’administration WordPress.

 

Quelques Frameworks WordPress

Il y a du choix, du plus compliqué au simple, en passant par tous les prix, il y a forcément un framework fait pour vous:

 Framework WordPress : Canvas framework canvas header

 

Canvas Framework WordPress par Woo

Pourquoi s'arrêter sur Canvas? Ce n'est certainement pas le plus puissant, quoique... bien utilisé Canvas est redoutable! Qualifié de lourd par les uns, de fiable par les autres, c'est le framework que je considère comme le plus abordable tant du point de vue du rapport qualité/prix, qu'au niveau de son apprentissage.

Son implémentation naturelle de WooCommerce, un petit plugin e-commerce également développé par WooThemes, n'est certainement pas étrangère à mon affection pour Canvas;)

 

Les avantages de Canvas

  • Si vous aimez le look des thèmes Woo mais que vous voulez un point de départ propre.
  • Des shortcodes à foison : colonnes, boutons de toutes les couleurs, surligner du texte, etc...
  • Si vous n'êtes pas très technique, Canvas propose un panneau de conception intégré pour construire votre propre site.
  • Canvas est entièrement 100% responsive  iPhone, iPad et/ou Android).
  • Un grand choix de polices Google sont disponibles.
  • Canvas est compatible WooCommerce.

 

Canvas propose aussi des modèles de page:

  • Le modèle "Business"  propose essentiellement un slider au-dessus du contenu.
  • Le modèle "Magazine" propose une page avec grille d'articles, incluant vignettes et titres.
  • Le modèle "Portfolio" tout simplement l'habituel Portfolio classé par catégories.

Il y a aussi un modèle de formulaire de contact, ainsi que quelques autres de base mais c'est très limité en modèles de page, pour le reste il faudra le faire vous même. Rappelons pour être tout à fait juste, que ce n'est pas la raison d'être de ce framework...

 

Découvrez CANVAS tout en images

Le panneau de configuration de Canvas avec plus de 100 options de configuration. Toutes les options sont regroupées dans ce panneau, du styling en passant par le layout, les filtres mais aussi les hooks.

 Framework WordPress : Canvas framework canvas panneau configuration 300x192

 

Les options de style regroupent toutes les customisations possibles: Header, footer, les menus, archives, pages et articles mais également les widgets...

 Framework WordPress : Canvas framework canvas styling 300x169

 

Définissez votre propre layout (disposition), que vous ayez besoin de 2, 3 ou 4 colonnes, aligné à gauche, droite ou bien encore au centre, c'est vous qui décidez. Vous pouvez définir la largeur utile, régler au % la largeur de chacune de vos colonnes. Ces réglages peuvent être définis par défaut mais également page par page.

 Framework WordPress : Canvas framework canvas layout 300x259

 

La gestion des Hooks se fait également via le panneau de configuration. Très pratique pour ajouter des éléments ou des fonctions avant/après le header, footer, articles, etc...

 Framework WordPress : Canvas framework canvas hooks 300x274

 

Réglages au cas par cas, outrepassez les réglages par défaut en choisissant l'emplacement de votre sidebar depuis une page/article.

 Framework WordPress : Canvas framework WordPress option sidebar 300x216

 

Des Shortcodes à foison, Canvas vous propose depuis l'éditeur de texte des shortcodes pour insérer simplement colonnes, div, boites de message, boutons, articles en rapport, liens URL avec icône...

 Framework WordPress : Canvas framework canvas shortcodes 300x175

 

Soignez votre Branding, vous pouvez effacer depuis le backoffice toute référence à WooThemes en vous appropriant les logos, raccourcis. Il est également possible de changer le logo/le titre/l'URL du login, de se déclarer SuperAdmin et de cacher par là même, toutes les options de réglages de Canvas.

 Framework WordPress : Canvas framework canvas branding 300x216

 

Canvas, ma conclusion

Canvas est un excellent framework, simple et puissant à la fois. Son apprentissage de base est très facile mais pour tirer pleinement parti de l'outil, il faudra s'amuser avec les hooks et les filtres mis à disposition. Les pros de WordPress lui reprocheront cette vulgarisation et une éventuelle lourdeur.

Vendu aux alentours de 72 euros dans sa version de base, il est certes plus cher que les thèmes premium classiques mais ses nombreuses options de configuration vous permettront de réaliser des sites WordPress sur-mesures et différends les uns des autres avec un maximum de personnalisation.

Pour voir la démo en ligne, c'est par ici: http://www.woothemes.com/canvas/

 

En programmation informatique, un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture)...  _Wikipédia Pourquoi un Framework pour WordPress? Parmi les frustrations les plus fréquentes que l'on peut ressentir avec son thème WordPress, il y a très souvent le manque de personnalisation et plus généralement : le positionnement de la barre latérale le nombre de sidebars, leur largeur le style du Header, Content, Footer, les couleurs, la police, le CSS, etc... la difficulté d'ajouter ou de supprimer des éléments la…

Vue d'ensemble des tests

Utilité
Fonctionnalités
Simplicité d'utlisation
Qualité/Prix

Très Bon !

Résumé : Un excellent framework, simple et puissant à la fois à l'apprentissage de base très facile mais aux multiples fonctionnalités.

81

6 commentaires

  1. David de Business Rentable

    Si je résume bien tu installe le plugin « Canvas Framework », tu démarre soit sur un wootheme soit sur un thême de base et tu utilise des fonctions propres aux framework Canvas dans ton développement de thème ?

    Tu en as testés d’autres avant de jeter ton dévolus ou celui-ci ta directement convaincu ?

  2. Non pour résumer tu installes Canvas et tu démarres ;)
    Testé Genesis très bon aussi mais plus complexe à maîtriser pour un débutant!

  3. bonjour,
    Merci pour ce billet intéressant,
    est ce que ThemeFrame.com est tout aussi performant et complet ?
    Phil

  4. Bonjour @Philippe,
    Je ne sais pas jamais testé ThemeFrame;) Mais il semble que cela soit un soft, à faire tourner sur PC/Mac, pour créer ses thèmes WP!

  5. En effet ! Excellent thème et framework idéal pour les « jeunes » utilisateurs de WP.
    Avec quelques bases d’html et CSS3 , tout est accessible avec de la patience
    Merci pour tes conseils réguliers et pertinents

  6. Très bon article sur Canvas! Pour les clients WooThemes, voici une liste de 65 astuces pour customizer une install avec Canvas: http://www.pootlepress.co.uk/2013/06/65-tips-tricks-and-css-tweaks-for-woothemes-canvas/