Découvrez le plugin Google Site Kit pour WordPress : des outils et des stats

Toutes les personnes possédant un site WordPress recourent ou ont surement déjà au moins une fois recouru aux nombreux services que propose Google. Parmi ces principaux outils on retrouve Google Analytics, Google Optimize et encore bien d’autres comme Google AdSense. Le choix d’outils pour optimiser votre site est tout aussi vaste qu’efficace pour une analyse complète et pour que votre site web réussisse haut la main.

Parce que Google est conscient que plus d’un tiers des sites web sont propulsés par WordPress, la firme a eu l’idée ingénieuse d’élaborer un plugin officiel du nom de Google Site Kit, simplifiant conséquemment le travail des webmasters et des propriétaires de sites internet. Et l’arrivée de ce petit dernier, plus d’un l’ont impatiemment attendu ! Les raisons de cet engouement sont plus qu’évidentes : le plugin Site Kit est bien plus qu’un simple service, il révolutionne et multiplie à lui tous seul toutes les fonctionnalités des outils Google disponibles pour votre site.

Nous vous dévoilons tous les secrets à savoir pour maîtriser à la perfection le plugin Google Site Kit pour WordPress qui pourrait peut-être devenir l’outil indispensable de votre réussite…

Google-Site-Kit tuto

 

En quoi consiste Google Site Kit ?

Grâce au plugin Site Kit de Google pour WordPress, vous avez la possibilité de vous connecter aux services Google suivants:

  • Analytics qui confère l’accès aux statistiques détaillées concernant les visites sur votre site internet ;
  • AdSense qui régit l’ensemble des publicités et monétise votre trafic ;
  • Search Console l’outil mis à disposition par Google pour les Webmasters avisés ;
  • Optimize qui tends à augmenter le taux de conversion des internautes en créant des tests A/B ;
  • Tag Manager qui vous accompagne tout au long de vos campagnes publicitaires ;
  • PageSpeed Insights pour optimiser la vitesse de chargement de vos contenus selon les guidelines Google.

site kit services

Le plugin Google Site Kit vous offre l’alternative de visualiser les données des services Google cités ci-dessus directement sur le tableau de bord. Vous pouvez ainsi gérer à la fois les performances et l’optimisation de votre site mais aussi générer des scripts d’intégration ainsi que gérer vos publicités.

Google Site Kit | Découvrez le plugin Google Site Kit pour WordPress : des outils et des stats

Site Kit est autant pratique pour les propriétaires d’un site WordPress que pour des développeurs ou pour une agence web qui œuvre pour le compte de ses clients. Il procure une vue générale sur votre site internet en quelques clics.

Avec Google Site Kit vous accédez rapidement et facilement au trafic de votre site, aux statistiques de vos pages, à l’amélioration de votre SEO et encore bien d’autres fonctions que nous allons vous faire découvrir au fur et à mesure.

Increase Pages Views Google Site Kit

Installer et utiliser Site Kit avec WordPress

Simple à configurer, voici les manipulations à effectuer pour installer le plugin Site Kit :

  • Étape 1 : installer et exécuter le plugin Site Kit

Comme le titre l’indique, la première étape consiste donc à l’installation et à l’exécution du plugin Site Kit.

Pour installer le plugin Google Site Kit afin de vous en servir, vous devrez d’abord valider une vérification. Cette précaution permettra à Google de vous identifier comme propriétaire de votre site internet ou de votre nom de domaine.

Après vérification définitive de cette étape à la phase finale d’installation, vous pourrez ainsi être directement orienté vers votre tableau de bord.

Une fois que votre site WordPress se voit autorisé l’installation par votre compte Google et que le plugin Site Kit est activé, vous serez invité à effectuer une configuration.

Configuration de Site Kit pour lancer la procédure d’autorisation Cliquer sur le bouton DEMARREZ LA CONFIGURATION va vous mener hors du site de WordPress via un lien de redirection sur celui de Google Site Kit.

Vous allez pouvoir débuter le processus d’autorisation en cliquant sur le bouton SE CONNECTER AVEC ;

Démarrage du processus d’autorisation pour Site Kit sur l’interface Lorsque vous arrivez sur la page principale d’autorisation pour installer Google Site kit, il vous suffit tout simplement de sélectionner le compte Google vous appartenant.
Vous allez ensuite pouvoir poursuivre la procédure d’autorisation en cliquant sur le bouton du bas ALLOW ;
Validation de la demande d’autorisation pour Site Kit Afin d’autoriser la connexion entre votre site et Google Site Kit vous devrez cliquer sur le bouton PROCEED.

Cette manipulation permettra de valider la procédure d’installation ;

Ajout de Google Search Console pendant la procédure de validation A ce stade là, avant la validation définitive d’autorisation, Google vous propose de rajouter Search Console à votre site. Dans le cas où vous ne l’auriez pas déjà fait, cela peut être un avantage de plus. En sachant que dans tous les cas, vous devrez effectuer cette manipulation pour que Google puisse récupérer vos données et s’assurer que vous êtes bien le titulaire du compte pour lequel vous souhaitez connecté Google Site Kit. Cliquez alors sur ADD SITE ;
Installation de base de Site Kit à votre site WordPress validée Vous venez de terminer la procédure de base de Site Kit. Les fonctionnalités du plugin sont opérationnelles.

Vous allez pouvoir revenir sur le tableau de bord de WordPress et procéder à la seconde étape

  • Étape 2 : ajout de services additionnels supplémentaires au plugin Site Kit

Par le biais de votre site WordPress vous voilà connecté à Search Console mais avez aussi la possibilité de rajouter d’autres outils de Google via le plugin Site kit.

Voici la marche à suivre :

  1. Rendez vous dans les paramètres de réglages de Site Kit dans l’onglet SETTINGS ;
  2. Ouvrez ensuite l’onglet CONNECT MORE SERVICES qui vous permettra l’accès aux outils additionnels ;
  3. L’onglet SET UP(suivi de l’outil Google de votre choix) vous connectera directement à votre WordPress.

Sans doute que certains services requièrent également un processus d’autorisation pour les installer. Mais maintenant que vous avez installé le plugin Site Kit, vous savez comment procéder et vous ne resterez pas bloqué devant ces potentielles manipulations.

  • Étape 3 : utilisation de Google Site Kit via WordPress

Google Site Kit est un plugin qui vous sert à consulter les données de vos différents outils Google, vous devez donc l’utiliser à partir du tableau de bord de votre site WordPress.

configuration google site kit

 

Fonctionnalités du tableau de bord WordPress avec Site Kit

Grâce au tableau de bord de WordPress et de son association avec le plugin Site Kit, vous allez pouvoir avoir accès aux données générales de tous les outils de Google auxquels vous êtes connecté (AdSense, Analytics…) :

  • Les différentes sources du trafic de votre site internet web qui vous serviront à optimiser votre SEO ;
  • Les principales sources de canal pour surveiller de près les performances de votre site ;
  • La visualisation de vos pages et des requêtes les plus populaires ;
  • Le sélecteur de période qui va vous permettre de choisir les données d’une date en particulier ;
  • L’affichage des données de vos revenus…

more services Site Kit

Vous l’aurez compris, le Google Site Kit est un outil précieux avec lequel vous allez pouvoir consulter l’ensemble des données liées à chacun de vos services Google.

En plus de cela, si vous désirez vous informer sur un contenu en particulier, la fonction SEARCH FOR INDIVIDUAL PAGE OR POST INFORMATION vous aide à répondre à toutes les questions contre lesquelles vous butez. Renseignez votre demande dans la case prévue à cet effet et cliquez sur VIEW DATA pour lancer la recherche.

Cette page vous permettra également de vous renseigner en détails sur votre site internet concernant les performances, la provenance du trafic, le canal de recherche et les requêtes les plus soumises.

search console site kit

 

Les onglets du Google Site Kit

Tout comme pour les onglets du tableau de bord de WordPress, Site kit possède également ses propres onglets reliés aux services de Google auxquels vous êtes connecté. Avec en plus des liens directs qui vous redirigent précisément vers les informations concernées. Site Kit apporte donc un supplément d’onglets qui sont propres à lui en plus de ceux de votre tableau de bord initial.

onglets site kit

 

Les statistiques à partir de la barre d’outils WordPress

Outre l’action de le faire par le tableau de bord de l’administration, depuis la barre d’outils WordPress vous pouvez examiner les statistiques de toutes les pages de votre site internet.

barre site kit

 

Rendre les adresses IP anonymes

Depuis le 25 mai 2010, Analytics fournit la fonctionnalité _anonymizelp dans la bibliothèque JavaScript ga.js (et plus récemment, ga(‘set’, ‘anonymizeIp’, true) dans la bibliothèque analytics.js). Elle permet aux propriétaires de sites Web de rendre anonymes les adresses IP de tous leurs utilisateurs dans Analytics. Cette fonctionnalité est conçue pour aider les propriétaires de sites à respecter leurs propres règles de confidentialité ou, dans certains pays, les recommandations des autorités locales sur la protection des données, qui peuvent les empêcher de stocker les données complètes associées aux adresses IP.

L’anonymisation IP ou le masquage IP se produisent dès la réception des données par le réseau de collecte Analytics, avant tout stockage ou traitement des données.

Google Site Kit vous permet, en un clic, de rendre les adresses IP anonymes.

IP addresses will be anonymized

 

Déléguer certains outils à des agences ?

Le plugin Site Kit Google est parfait pour ceux qui veulent contrôler les tenants et aboutissants de leur site internet mais cela peut s’avérer être très chronophage. Pour remédier à cette problématique, il existe des agences digitales à qui on peut déléguer la gestion du site en intégralité ou partiellement.

Les agences les plus connues sont celles qui s’occupent de la partie référencement et publicité. Ces deux aspects vont souvent de paire et sont essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise sur le web. Seulement, si on ne connaît rien au marketing ou que cela prend plus de temps que l’occupation principale, imaginons de la programmation d’applications pour téléphone portable, cela devient contre-productif et ne fait pas évoluer le business. Faire appel à une agence Google Ads pour s’occuper de la publicité est un premier pas pour se décharger d’un poids et laisser des professionnels se charger de mettre en avant l’entreprise. Ainsi, il est plus simple de se concentrer sur le fait de délivrer un travail de qualité à ses clients, qui vont potentiellement faire de la publicité en bouche-à-oreille et la boucle est bouclée. De plus, il est toujours intéressant d’avoir un regard extérieur sur son site internet, ce que les agences digitales peuvent vous procurer.

 

Conclusion sur le plugin Site Kit Google

Comme tous les services que propose Google, Site Kit présente des fonctionnalités très avantageuses pour l’administration de votre site web via le tableau principal.

C’est un plugin d’une utilité avérée pour vos services des différents outils Google auxquels vous êtes connecté. Vous pouvez ainsi diriger l’intégralité de vos statistiques, de l’optimisation de vos pages, améliorer vos taux de conversion, mettre en valeur vos publicités et développer votre SEO. Toutes les données pertinentes sont facilement consultables et exploitables.

Google Site Kit est l’outil idéal et se prête parfaitement à tous ceux qui désirent exploiter en totalité leur site internet. Le gain de temps que vous gagnez en installant ce plugin est tout à fait rentable et profitable, ce qui n’et pas négligeable si votre activité vous prend déjà un temps fou. La visualisation de vos données et de vos chiffres clés est fluide et ultra rapide. Contrairement à d’autres plugins complexes, pas besoin d’être un super connaisseur pour l’utiliser. Son installation est simple et de plus elle est gratuite.

Avec un seul outil capable d’en gérer plusieurs à la fois et de vous faciliter agréablement la tâche, ce serait dommage de s’en priver !

wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de WPFormation

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

8 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Merci Fabrice pour ce nouvel article. Je vais tester. Je suis en recherche d’un module de statistiques accessibles aux non-administrateurs. Est-ce le cas pour Site Kit ?
    (je déserpère d’en trouver un !)

  • Bonjour Eric
    non uniquement avec des droits Admin et seulement ceux connectés au compte Google

  • Bonjour, petite question naïve: est-ce que ce plugin permet d’ajouter le tag de GA sur chaque page ou est-ce hors scope ?

  • Bonjour Fabrice,

    Merci pour cet article ! Comme vous le dites, Google est conscient que plus d’un tiers des sites web sont propulsés par WordPress et met souvent son plugin à jour. De plus, ils en développent de nouveaux pour WordPress, comme les Web Stories.

    Nous avons testé et approuvé cet outil de notre côté, qui peut s’avérer très utile pour les webmasters n’ayant pas envie de s’attarder à accéder aux différents outils via Google. Tout est centralisé, bien expliqué et détaillé.

    Bien à vous.

  • Je constate cependant de nombreuses incohérences/incompatibilités si on configure les différents outils Google uniquement avec ce plugin, notamment si on utilise le GTM et Optimize…

  • Bonjour,

    Merci de votre article bien intéressant ! Je rencontre aujourd’hui un problème à l’installation: « Votre site n’est peut-être pas configuré pour Site Kit
    Il semble que vous utilisez un plug-in de mise en cache qui pourrait interférer avec la configuration. Veuillez désactiver tous les plug-ins de mise en cache avant de configurer Site Kit. Vous pourrez les réactiver une fois la configuration terminée. »

    Or… Je n’ai pas installé de plugin de mise en cache.

    Auriez-vous quelques pistes ? Cette extension que j’utilise sur d’autres sites est bien pratique :)

    Grand merci,

    Caroline

  • Hello Caroline !

    Essayez de voir du côté de votre FTP dans le dossier /wp-content si le fichier “advanced-cache.php” y est présent.
    Sinon, dans wp-config.php, la ligne “define(‘WP_CACHE’, true);” est peut-être présente.

    Si vous n’avez pas de plugin de cache, vous pouvez essayer de supprimer ces données (le fichier et/ou la ligne) qui peuvent faire penser à Site Kit qu’un plugin de cache est installé. Pensez à faire un backup de ces fichiers auparavant au cas où !

    En espérant que cela marche pour vous !
    Brandon

  • Grand merci Brandon, je vais tenter ça ! Bonne fin de semaine à vous :)