Accueil » Réseaux sociaux » Je suis Google Dépendant et vous?

Je suis Google Dépendant et vous?

L'idée de cet article m'est venue alors que je discutais avec un ami via Google+, je venais de lui envoyer un mail avec mon compte Gmail, ce mail contenait un document créé avec Google Docs précedement sauvegardé sur Google Drive.

Autant de Google dans le texte, on dirait que je soigne mon SEO ! Pourtant il n'en est rien, je venais simplement de me rendre compte à quel point j'était Google Dépendant...

Je ne sais pas vous, mais moi je n'avais pas fait attention. Autant de services, qu'on utilise tous les jours et le tout dans les mains d'une seule compagnie !

 Je suis Google Dépendant et vous? google services 300x175

Les Services Google

Voici une petite liste non exhaustive des services fournis par Google:

  • le Moteur de Recherche
  • la Messagerie Gmail
  • l'Agenda avec Google Agenda
  • les Blogs avec Blogger
  • Google+ le réseau social
  • le cloud avec Drive
  • les documents avec Google Docs
  • la cartographie avec Earth
  • la Traduction
  • le Web Store
  • le navigateur Chrome
  • les services de traduction
  • les statistiques Analytics
  • le paiement avec Checkout
  • l'image avec Picassa
  • la vidéo avec YouTube
  • le Reader pour les flux RSS
  • les adresses et cartes avec Maps
  • la téléphonie avec Google Phone
  • le système Android

Et encore, je n'ai pas parlé de Webmaster Tools, Adwords, etc...

 

Position dominante

Telle l'étoile noire de la saga bien connue, son empire ne cesse de grandir. Sans faire de procès d’intention à la firme, euh en fait si je vais en faire un, avec pas moins de 20 entreprises rachetées, toute innovation est absorbée, rachetée ou concurrencée afin de ne jamais passer à côté d'un potentiel utilisateur/client.

Si à l'époque Microsoft avait été accusé de position prédominante, quid de Google?

Les référenceurs de la planète s'arrachent les cheveux à chaque mise à jour de l’algorithme, les Pandas et les Pingouins sont devenus leurs pires ennemis, mais qu'en est-il de nous?

 Je suis Google Dépendant et vous? google vous regarde

Ma vie pas si privée

Que nous soyons blogueurs ou simple utilisateurs du net, nous sommes cookisés, fichés, tracés, webmarketisés. Vous ne me croyez pas?

  • Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes sur le moteur, sans être connecté à votre compte Google, vous avez accès uniquement à google.fr. Ce dernier détermine votre IP et vous place d'office sur le moteur version FR. En n'oubliant pas de vous demander insidieusement innocemment "Vous venez ici souvent? Affichez donc Google en page d'accueil".
  • Par défaut lorsque vous êtes connecté, l'historique de navigation est activé, inutile d'effacer celui du navigateur puisque Google a déjà tout enregistré!
  • Lorsque vous écrivez un message avec Gmail, des publicités ciblées étonnamment en rapport avec le contenu de votre email s'affichent.
  • Android par défaut active la localisation GPS et/ou IP ou encore par spot WiFi.
  • Les +1 que vous attribuez à foison sur les articles de ce site (si, si faites le;) sont affichés dans votre profil Google+ et donc visibles par tous.
  • Google a d'ailleurs été condamné aux US pour non respect de la vie privée, en effet la firme espionnait les utilisateurs Apple.
Que répond Google aux critiques et interrogations concernant notre vie privée? Rien ou plutôt qu'elle les utilise afin de mieux nous servir!

 Je suis Google Dépendant et vous? google loupe

Des façons de se protéger

Alors bien sûr, il existe des moyens de limiter ces intrusions constantes, la première serait : Google tu l'aimes ou tu le quittes!

Plus sérieusement, on peut déjà simplement :

  • Bloquer la localisation des recherches (paramètres de recherche/position)
  • Désactiver l'historique web (google/history)
  • Gérer ses recommendations +1 (modifier mon profil)
  • Et enfin gérer l'ensemble de ses données personnelles (google/dashboard)

 Je suis Google Dépendant et vous? google diable 300x270

Alors, toujours accro?

Oui, toujours accro, mais bien plus vigilant !

La vraie réussite de Google est là, l'interactivité et la connectivité de ses services. Je gmail une photo retouchée avec Picassa, stockée sur mon drive car mon téléphone sous Android l'a téléchargé automatiquement, je consulte mes statistiques (encore que not provided pour certaines) couplées avec Webmaster Tools, etc.

La gratuité ? Non, je ne crois pas, la firme se paie en partie sur toutes les informations recueillies et comme de plus elle propose Adwords à ses annonceurs, c'est tout bénéf de connaitre nos habitudes...

En ce qui me concerne c'est trop tard ! Tout service a un prix, des avantages et des inconvénients. J'ai pris bon nombre d'habitudes, il sera difficile de m'en passer, je suis donc accro mais j'ai quand même limité certaines intrusions;)

 

Et vous ? Etes-vous Google dépendant ?

 

14 commentaires

  1. La Google Dépendance est un syndrôme qui s'est très bien développé ces dernières années. Il devient difficile d'éviter de passer par un service Google, que ce soit au niveau personnel ou professionnel ...

    Est-ce une bonne chose ? Difficile de juger, en tout cas personnellement je trouve que l'écosystème est tellement bien pensé qu'il est difficile de le quitter !

    Je dois donc avouer que je suis "Google dépendant", un peu par la force des choses ^^

  2. Ouais... enfin, d'un autre côté, ce n'est pas d'hier que nous sommes pistés, regarde ta banque, avec ta CB, elle en sait tout autant, et peut être même plus sur tes achats, tes déplacements, etc...

    A partir du moment où j'utilise un ordinateur, je me doute que je vais être tracé, fiché, et tout le toutim ! C'est tellement simple, les divers sites n'ont qu'à se baisser pour amasser sans mal nos données.

    Googgle ou tartemuse, Bing ou Bong, peu importe la boite, le problème serait le même.

    Le truc qui me dérange, c'est l'UE a fait chier Microsoft jusqu'au bout avec IE et des postions dominantes. Rien pour Apple avec sa merde de Safari, rien avec Google non plus. Là, j'y voit une forme d'injustice.

    Ensuite, j'ai toujours défendu l'idée que je n'avais rien à me reprocher, donc rien à cacher. Ce qui fait hurler les défenseur de l'anonymat. Quand ces gens auront compris que l'anonymat n'a jamais existé sur un ordinateur, ils auront enfin compris le problème.

  3. Nous sommes tous dépendants de Google et quand on regarde les chiffres, notre CA vient de Google ou de sites comme les comparateurs qui sont eux aussi dépendants de Google.

  4. Bonjour,
    On peut très bien se passer de Google dans de nombreux registres.
    Le seul service que je ne peux pas (encore) éviter, c'est le partage de docs type Excel via Google Docs.
    Pour le reste, cela fait un moment que je n'utilise plus les autres services.

  5. Pour ma part, je suis sur Gmail, j'utilise Google Search tous les jours, Google Doc sauvegardé sur Google Drive en outre mon smartphone fonctionne sous Android! Je peux donc dire que je suis également Google Dépendant, mais je n'ai pas vraiment le choix...

  6. On est malheureusement tous dépendants de google ^^ Pour ma part je me suis mis à google + et les retours sont quand même timide, je doute qu'il puisse un jour passer devant facebook.

  7. hello,
    je pense que notre dépendance à Google peut (doit ?) être limitée.
    Il y a encore du choix !
    Il existe de nombreux webmails très efficaces : Opera Mail, Yahoo, Outlook/Hotmail, Zoho... Tu as également la possibilité d'acheter un nom de domaine pour passer par ton propre webmail (20 € par an ?).
    Au niveau de la recherche sur le net, goduckduck.com, startpage.com voir même bing sont tout aussi efficaces.
    Concernant Google Doc, je te rejoins, c'est une solution difficilement contournable pour l'instant. Je fonde de grands espoirs sur un futur LibreOffice en ligne.
    Pour la synchronisation de documents entre PC et smartphones, Dropbox, Box ou d'autres services de ce type sont ultra efficaces.
    Pour les OS smartphones, le choix, une fois de plus, est très limité : les écosystèmes sont limités : iOS, Android, Windows phone et le tout petit Blackberry... Dur, dur !

    Google est bon, très bon mais ils ne sont pas seuls :-)

  8. Bonsoir Damien,

    Tes arguments sont justes et fondés, non Google n'est pas tout seul mais diable qu'il est efficace ;)

  9. La dépendance à Google est une évidence. Comme ça a été relevé plus haut, c'est plus largement une dépendance à la numérisation de la société : cartes bleues, téléphones cellulaires, etc ... essayez de vous projeter dans une journée sans électricité et on en reparle !!!

    Ceci dit, on peut limiter la google dépendance. Nous pouvons gérer nos services mail nous-même. Nous pouvons faire nos blogs ailleurs que sur Blogger. Nous pouvons traduire nos sites ailleurs que chez Google. Picasa, Youtube, Analytics, Checkout et même Adsense ne sont pas incontournables, loin de là. Mais encore faut-il ne pas sombrer dans la facilité et se donner la peine de trouver les alternatives.

    A mon sens, en dehors de l'indexation des sites, la seule véritable dépendance à Google est la cartographie pour laquelle il n'y a pas d'alternative crédible.

  10. hello,
    concernant la cartographie, voici une alternative intéressante : http://www.mapquest.com/
    bye!

  11. Damien, il y a aussi Mappy, etc ...
    Je pensais plutot à l'intégration de cartographie sur nos sites via l'API Google qui est d'une puissance redoutable et d'une grande simplicité d'emploi. Je ne lui vois pas de concurrence sérieuse sur ce point

  12. Moi-même accro à mon smartphone, je regrette que les hypermarchés m'inondent d'emails, textos et sms commerciaux pour faire de la publicité sur leurs soldes ou leurs fin de série. Comme quoi, l'addiction a un prix !

  13. Bonjour,

    Je suis moi aussi un Google DEPENDANT !!

    AU secours, mais que faire sans tous ces outils !

Et si vous laissiez votre commentaire ?



Recherches liées : " ne plus etre dependant de google, regarde, tubidy com"