Accueil » Interviews » Interview de Robin Mallein- Joomla

Interview de Robin Mallein- Joomla

Aujourd’hui dans le cadre de la thématique «interviews»,  j’ai le plaisir de recevoir Robin Mallein de PubContact qui vient nous parler du CMS Joomla, de ses avantages et de son utilisation.

 Interview de Robin Mallein  Joomla joomla logo1

Robin peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs?
Robin Mallein, 23 ans, en fin d'études de commerce. J'ai appris ce que je sais du web sur le tas, en passant de longues heures sur les forums et de longues journées à tester sur plusieurs sites pour découvrir. J'ai notamment développé et administré plusieurs sites sous Joomla.

Beaucoup de débutants ne connaissent pas le CMS Joomla, peux tu nous dire ce que c'est ?
Joomla est un système de gestion de contenu Open Source qui permet de créer gratuitement un site internet. Concrètement, c'est en fait un outil qui donne une structure de base à un site : pas besoin de tout coder soi-même, on peut directement commencer à l'utiliser. Très peu de connaissance techniques sont donc nécessaires pour débuter.

Qui peut utiliser Joomla et pour quels usages?
Joomla étant Open Source et sous licence GNU/GPL, tout le monde est autorisé à l'utiliser et à le modifier.
C'est un outil qui peut réellement être utilisé par tous, je ne vois pas quel usage pourrait ne pas être satisfait par Joomla. Il faut parfois pousser le tout assez loin pour arriver au résultat voulu mais de manière générale, on peut faire énormément avec Joomla : du site vitrine au site dynamique, chaque profil saura y trouver son bonheur.

Maintenant la question piège ;) de WordPress ou de Joomla lequel est le meilleur?
Les deux ! Je pense que ça dépend avant tout de la finalité du site. WordPress a été conçu comme une plate-forme dédiée aux blogs, c'est encore aujourd'hui sans conteste la meilleure option pour ce genre de site d'autant plus que la prise en main est relativement facile et intuitive.
Pour Joomla, les choses peuvent être plus compliquées au premier abord, mais une fois maîtrisé, ça devient un outil très puissant avec lequel on peut aller loin et créer des sites relativement complexes. Je dirais donc que chacun a ses arguments que l'on pourrait détailler pendant des heures et que le mieux reste de voir quelles extensions/plugins sont disponibles pour chacun avant de se lancer, surtout si on n'y connaît pas grand chose en programmation.

On entend souvent dire qu'un site développé sous Joomla est plus difficile à référencer, qu'en penses-tu?
Je dirais que nativement, Joomla n'est pas vraiment optimisé pour le référencement. Sur les anciennes versions, les zones chaudes (URL, title et hn) étaient difficilement optimisables.
De gros progrès ont été réalisés, notamment sur la version 1.7 qui intègre par exemple la réécriture d'URL automatique. On ajoute à cela une ou deux extensions SEO et le tour est joué.

Robin, merci encore de ta participation, un dernier mot pour conclure ?
Pour conclure, si vous souhaitez réaliser un site sous Joomla pour une activité professionnelle, je vous conseille quand même de vous entourer et de bien vous renseigner sur les dizaines de forums disponibles avant de vous lancer. Une fois cette étape passée, bonne administration à tous !

Et si vous laissiez votre commentaire ?