Interview de Nicolas- Meilleur du Web

Aujourd’hui dans le cadre de la thématique «interviews»,  j’ai le plaisir de recevoir Nicolas qui vient nous parler de son annuaire, l'excellent Le meilleur du Web.

logo meilleurduWeb Interview de Nicolas  Meilleur du Web

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs?

Bonjour à tous, Dans la vie, j’ai 2 activités, la première, je suis chef de projet informatique pour un grand groupe localisé à Sophia-Antipolis, la seconde, c’est que je suis auto-entrepreneur dans le domaine du Web (plus particulièrement dans l’exploitation de sites Web).

J’ai 35 ans. Je suis passionné par les nouvelles technologies, et fasciné par ce monde parallèle qui est Internet. Non, je ne suis pas un «Geek», j’essaie juste d’apporter du contenu utile et intéressant sur la toile, pour cela, j’ai décidé de créer et faire vivre plusieurs sites web.

 

Tu es le Webmaster de l’annuaire Francophone « le meilleur du Web », peux-tu nous expliquer sa raison d’être?

Sa raison d’être est simple. J’ai souhaité apporter aux internautes francophones une alternative aux moteurs de recherche actuels, et en particulier, une alternative à Google.

L’aventure a donc commencé en 2003 en publiant sur Internet un classement des 100 meilleurs sites Web du moment (classement réalisé par un sondage par mail auprès des internautes). Suite à la publication de ce classement sur un site perso, les demandes d’inscriptions se sont faites de plus en plus nombreuses. J’ai donc décidé de créer un annuaire de sites, qui grâce aux votes quotidiens des internautes, présente le classement des meilleurs sites web.

A la fin de l’année, le site qui a récolté le plus de votes se voit attribuer le titre de « Meilleur du Web ». D’où le nom, et son adresse internet facile à retenir : www.meilleurduweb.com !

 

En quoi « le meilleur du web » est-il différent des annuaires que l’on peut trouver sur le net?

Ce qui fait notre différence:

  • la quantité de sites référencés: Aujourd’hui un annuaire compte en moyenne 1000 sites, parfois 10 000 pour les plus gros. Le Meilleur du Web en compte aujourd’hui plus de 160 000.
  • la qualité: Nous visitons chaque jour des centaines de sites pour en accepter uniquement les meilleurs, pas sûr que nos concurrents fassent de même…
  • notre notoriété: C’est vrai, il existe beaucoup de moteurs/annuaires, mais peu d’entre eux peuvent se vanter d’être aussi fréquentés que le Meilleur du Web. Nous comptons aujourd’hui plus de 1500 visiteurs uniques par jour.
Pour finir, aujourd’hui, le Meilleur du Web est le seul annuaire à offrir LE véritable classement des meilleurs sites Internet.

 

Beaucoup de spécialistes SEO disent que l’ère de l’annuaire ancienne génération est révolue et qu’il faut se concentrer sur le netlinking ou les sites de communiqués de presse, qu’en penses-tu?

Aucun spécialiste SEO ne néglige l’utilisation des annuaires. Par contre, il ne faut effectivement pas se limiter aux annuaires pour améliorer son référencement.
Pour moi, il y a 4 techniques « simples » pour générer des backlinks:

  • Effectivement, rédiger des communiqués de presse
  • Mais aussi, ajouter des commentaires aux articles / sur des blogs
  • Etre actif sur les forums et réseaux sociaux
  • Et bien sûr, s’inscrire sur les annuaires
Un conseil toutefois, Il est important de bien choisir les annuaires dans lesquels on s’inscrit. Plus l’annuaire sera populaire, plus vous allez hériter de sa popularité. Le premier indicateur à regarder c’est le pagerank Google, par exemple celui du Meilleur du Web est de 6 (PR6).

 

La gestion d’un annuaire représente beaucoup de travail, est-ce un boulot à temps plein ou le travail d’une d’équipe?

Personnellement, j’estime ma charge personnelle de travail à quelques heures par semaine, principalement pour l’entretien et les évolutions du site (en gros le développement), le référencement, et l’administration du site, etc… Puis il y a (heureusement) quelques fidèles passionnés, qui m’aident au quotidien à faire vivre le site, à le faire connaître sur les forums et réseaux sociaux…

 

Quels conseils rédactionnels, infos ou astuces, donnerais-tu à des débutants qui inscrivent leur site sur ton annuaire?

Effectivement, l’inscription est une étape très importante, et primordiale pour espérer générer du trafic vers son site. Voici 3 conseils à appliquer:

  1. Le titre, est le lien vers votre site, donc la fonction "référencement": il doit être court, ciblé sur 2/3 keywords max. (Exemple: "CommentÇaMarche - Communauté informatique")
  2. La catégorie, elle doit correspondre à la thématique principale de votre site. Un site ne peut être que dans une seule catégorie. Il faut donc choisir celle qui convient le mieux, car elle permettra aux internautes d’identifier votre site parmi un thème bien précis.
  3. La description, qui illustre le contenu de votre site, est la fonction "marketing": c'est celle qui fera cliquer les visiteurs.

Ce dernier champ est souvent négligé, pourtant, c’est le plus important. Voici les erreurs à ne pas faire :

  • ne pas saisir une liste de mots clés (en pensant que cette technique fasse ressortir votre site dans les premiers résultats): votre site sera systématiquement refusé par notre équipe de validation. De plus celui-ci ne générera pas de trafic, car non attractif auprès des internautes,
  • ne pas négliger le contenu/la rédaction: il faut utiliser le maximum de caractères autorisés (256). Et bien sûr, faire des phrases avec des verbes sans fautes d’orthographes et travailler sur l’attractivité du texte.
Un dernier conseil, nous observons que les sites ayant un titre ou une description qui varie suivant les annuaires, sont plus attractifs.

 

Nicolas, merci encore de ta participation, un dernier mot pour conclure?

Je voudrais juste en profiter pour remercier les internautes fidèles ou de passages sur le Meilleur du Web. Sans eux, nous ne sommes rien. Et rappeler que le Meilleur du Web a aussi sa page Facebook  et son compte Twitter @meilleurduweb pour ne rien rater de l’actualité du Web.

Vous souhaitez participer? Parler de votre site?
Pour toute demande d'interview ou pour publier un article en tant qu'auteur invité, n'hésitez pas contactez-moi.

 

Noter cet article

7 commentaires

  1. Bonjour!

    Annuaire que je connaissais pas, merci de donner l’occasion de le découvrir.

    Les 3 conseils recommandés pour toute insertion de nos sites dans les annuaires sont bons à rappeler.

    Bon, bah je m’en vais inscrire mon blog sur l’annuaire!!

  2. En effet, bons retours de « le meilleur du Web ».
    Je vais suivre certaines recommandations de cette article, notamment les commentaires…

  3. Hello

    Merci de présenter cet annuaire, je ne le connaissais pas encore et pourtant il semble l’un des plus importants! Je vais aller y inscrire mes sites de ce pas :)

  4. Belle présentation !
    Un annuaire irréprochable profitant d’un bon trust ! C’est l’endroit où il faut être, pour lancer une campagne de lien ou fortifier sa notoriété.

  5. Très sympa comme interview, c’est rare de pouvoir lire des entrevues avec des « dinosaures » du web. Cet annuaire m’intéresse de très près, et bien qu’il soit plus intéressant en payant, je pense qu’il est un incontournable en terme de qualité.

  6. Inscris depuis quelques temps dans l’ annuaire « Meilleurduweb » qui est un excellent annuaire à recommander à tous.

  7. Je connais très bien le webmaster de cet annuaire il est très sérieux, mais j’attends toujours une nouvelle version de l’annuaire il faut changer et relooker la charte graphique. en tout cas merci a vous…