Interview d’une Maman entrepreneur

Aujourd’hui dans le cadre de la thématique «interviews», j’ai le plaisir de recevoir Anne, une Maman Entrepreneur en charge du blog mariage Mademoiselle Dentelle  et qui vient nous parler coaching mariage, blogging et de WordPress.

 
 Interview dune Maman entrepreneur mademoiselle dentelle

 
Bonjour Anne, peux-tu te présenter à nos lecteurs?
J’ai 36 ans et je suis mère de 3 enfants. Je suis chef de projet web autodidacte et passionnée depuis toujours par… un peu tout ! J’adore écrire, apprendre de nouvelles choses, et créer des sites pour y consigner par écrit tout ce que j’apprends. C’est comme ça que chaque nouvelle étape de ma vie a été l’occasion de créer un site et que j’en ai aujourd’hui une petite vingtaine, dont 4 dont je m’occupe vraiment au quotidien.

 
Tu gères aujourd’hui plusieurs blogs, peux-tu nous en parler?
A la naissance de mes enfants, que j’ai longtemps porté en écharpe, je suis devenue animatrice de portage. J’animais des séances pour apprendre aux parents à porter leur bébé et en parrallèle, j’ai créé un site internet porterleschoux, à destination des parents que je ne pouvais pas aider en direct.

Ensuite, je me suis retrouvée plusieurs années en congé parental, à ramer pour trouver des idées d’activités pour les enfants qui ne nous mèneraient pas sur le chemin de la banqueroute. J’ai fait des recherches, testé des idées et même inventé des jeux ! Puis j’ai centralisé tout ça sur un annuaire d’activités et de sorties pour enfants.  J’ai même écrit un livre sur le sujet !

En 2010, le père de mes enfants et moi-même avons décidé de nous marier et là encore, j’ai créé un blog mademoiselle-dentelle pour raconter mes préparatifs. Je pensais au mariage en permanence, c’était devenue une vraie obsession, alors j’écrivais principalement pour ne pas saouler les gens autour de moi avec mes histoires de mariage! Aujourd’hui c’est le site sur lequel je focalise le plus mon attention, avec un rythme de publication très soutenu et une super communauté de futures mariées très active.

Et récemment, comme je suis devenue mompreneur, j’ai créé un blog maman entrepreneur, pour y raconter mes états d’âmes et ma façon de travailler. Et éventuellement donner un coup de main à d’autres maman entrepreneurs en chemin. Il faut dire que je passe mon temps à apprendre tout ce que je peux sur le marketing web, le SEO et le copywriting : il me fallait forcément un endroit pour consigner tout ça! :)

 
Est-ce facile d’être maman de 3 enfants et blogueuse à plein temps?
Facile, non. Interview dune Maman entrepreneur annedelacour200 150x150 Etre maman entrepreneur, c’est comme vivre sur une corde tendue en permanence. Jamais assez de temps pour l’entreprise, jamais assez de temps pour les enfants.
Et puis il y a tout le reste à faire aussi : gérer la maison, les repas, l’école, prendre du temps pour les amis, mon mari et puis un peu pour moi aussi… C’est une todo liste monstrueuse (voir article Faut-il vraiment que j’accepte de ne pas pouvoir tout faire) sur laquelle on sait qu’on ne pourra jamais tout barrer.

Mais c’est aussi le bonheur d’être là tous les jours à 16h quand les enfants rentrent de l’école. C’est rencontrer chaque jour de nouvelles personnes, virtuellement et dans la vraie vie. C’est avoir la liberté de choisir ses horaires et pouvoir faire les soldes à 15h un mardi en échange d’une session de travail à minuit. C’est apprendre tous les jours de nouvelles choses. C’est être tellement passionnée par son travail que chaque matin on se lève avec plein d’énergie pour aller bosser.

C’est un exercice d’équilibriste plutôt difficile, mais c’est absolument génial.

 
En vrai, pourquoi tu blogues?
Au début, c’est un besoin. J’ai vraiment le besoin de coucher par écrit mes réflexions pour y voir plus clair. Et oui, je pourrais le faire dans un journal intime privé… mais j’ai aussi besoin d’un lectorat pour me motiver à écrire. Si je sais que quelqu’un me lit, j’ai envie de lui écrire. Si j’écris juste pour moi, je ne le fais pas et ça continue à tourner dans ma tête. Et puis structurer sa pensée de façon à ce que quelqu’un d’autre puisse aisément la comprendre, c’est une forme de thérapie qui m’est devenue indispensable.

Surtout qu’ensuite vient l’étape où je vois que ça aide d’autres gens. Grâce à mon blog mariage, par exemple, je reçois 4 ou 5 mails par jour de lectrices me remerciant et me disant combien je les ai aidé ! Alors même si j’en ai moins besoin pour moi puisque mon mariage est passé, ça me motive à fond pour continuer !

Et bien sûr, le gain financier est aussi une motivation importante désormais, puisque mon objectif est quand même d’en vivre. Mais elle n’est clairement la seule ni l’essentielle. Si je voulais, j’imagine que je pourrais trouver un travail salarié pour gérer le projet ou animer le blog de quelqu’un d’autre. Le fait que ça me rapporte, c’est important, mais secondaire. Le fait que ce soit mon projet, mon blog, c’est ça qui est essentiel.

 
Sur quelle plateforme blogues-tu?
La plupart de mes sites sont sous WordPress. Les plus vieux (ceux qui ont été créés avant 2006) sont sous SPIP mais je travaille pour les migrer sous WordPress petit à petit. Surtout ceux que je mets à jour régulièrement. C’est tellement plus facile de travailler sous WordPress !

 
En quelques mots, avantages/inconvénients du CMS WordPress?
Il faut vraiment que j’y trouve des inconvénients ? Parce qu’honnêtement, je n’en vois aucun. C’est gratuit, c’est simple, c’est efficace. Il y a une communauté énorme autour de cette plateforme, une tripotée de plugins pour faire à peu près tout ce qu’on veut et des thèmes à tous les prix. C’est clairement LA plateforme que je conseille pour tous (voir l’article une mompreneur intelligente utilise WordPress).

 
As-tu des outils/astuces qui te facilitent la vie?
Un outil qui m’économise énormément de temps c’est un petit logiciel du nom de TextExpander. Il colle des petits (ou grands) bouts de texte prédéfinis lorsque vous saisissez une abréviation correspondante. Je l’utilise pour répondre aux questions qui reviennent souvent par mail (voir l’article Stratégie pour optimiser la gestion des mails), par exemple, mais aussi pour populer certains champs dans wordpress.

 
Des conseils pour les débutant(e)s qui voudraient se lancer?
2 conseils :

  • Trouvez une activité qui vous plaît. Entrepreneur, c’est un boulot à temps plein, fois 2. Le temps qu’on y passe, et le temps qu’on y réfléchit. Alors entreprendre dans un domaine qui vous passionne, c’est absolument essentiel, à mon sens.
  • Commencez par agir. Faire des business plans et de beaux tableaux Excel avec des projections sur 5 ans, c’est bien joli. Mais ça reste des projections sur la comète qui seront probablement obsolètes dans 2 mois. Il vaut mieux tester l’idée directement. Surtout que c’est tellement facile de créer un site internet, une page de vente ou un blog, de nos jours! Alors arrêtez de planifier et LANCEZ-VOUS !

 
Ton objectif pour les 2 prochaines années?
J’avoue, j’ai un peu du mal à me fixer des objectifs au niveau de mes projets. Sur les objectifs que je me suis fixés il y a un an, peu ont été réalisés tout simplement parce que je me suis adaptée et suis partie dans des projets dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence à l’époque !

Et puis j’aime bien me laisser la liberté de poursuivre les opportunités qui se présentent et les projets qui me donnent envie de sauter de joie tellement je suis motivée.

En revanche, je suis très claire sur mes objectifs plus personnels. Comme de réussir à garder l’équilibre entre ma vie pro et ma vie de famille. Ou de continuer à chercher l’intersection entre ce qui m’amuse et ce qui aide d’autres gens.

Alors où est-ce que je me vois dans 2 ans ? En train de travailler sur un projet qui me botte, qui aide un maximum de gens, qui me laisse plein de temps pour ma famille et qui me permet de gagner confortablement ma vie. Rien que ça ! :)

 
Anne, merci encore de ta participation.
Merci à toi de m’avoir accueillie ! :)

 
Retrouvez Anne Delacour et ses aventures de mompreneur sur son blog: Maman Entrepreneur, mais également sur Facebook et Twitter.

Vous souhaitez participer? Parler de votre site?
Pour toute demande d’interview ou pour publier un article en tant qu’auteur invité, n’hésitez pas contactez-moi.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    félicitations pour ta motivation et ta réussite. Si je comprends bien, tu parviens à vivre des revenus de tes 4 blogs, c’est bien cela ?
    Penses-tu qu’il soit possible d’y arriver avec un seul ?

  2. Merci ! :)
    Je ne gagne pas encore ma vie avec mes blogs, mais j’en tire un revenu intéressant.
    Je pense qu’on peut faire ça avec un blog, oui… mais tout dépend du blog :)

  3. Bravo,
    je suis commerciale dans l’immobilier et également maman de quatre enfants, un ami m’a lancé une partie blog sur mon site,j’essaie de faire la même chose que toi pour l’instant aucun commentaires.
    Je vais de ce pas sur ton site.
    Cordialement

  4. Lorenzo ACCARDI

    Est-ce la avec la publicité qui fait vos revenus sur vos blogs ? Ou proposez vous des services payants ?