Une méthode pour mieux rédiger ses articles

Pour gérer un aspect éditorial qui soit plus tourné vers le public auquel on souhaite s'adresser, les vieux réflexes sont souvent difficiles à perdre.

L'idée de cet article est donc de proposer une méthode qui permet de changer d'angle d'attaque pour préparer la rédaction de vos billets.

 Une méthode pour mieux rédiger ses articles stylo a encre feuille1

POUR MIEUX RÉDIGER VOS ARTICLES, CHANGEZ D'ANGLE !

Souvent, je vois passer des clients qui restent obnubilés sur leur service. Ils tournent en rond systématiquement autour des même expressions:

 

  • gagner plus de
  • réduire les couts de
  • augmenter xxx
  • ...

Certains se retrouvent d'ailleurs avec plusieurs expressions qui sont déclinées sur des dizaines voire des centaines de balises titles. Si si j'en ai vu passer quelques uns :-)

Au final cela ne rapporte rien : ni aux moteurs de recherches, ni à leurs visiteurs et encore moins à la ligne éditoriale de leur site.

Sans compter que ces pages même si elles ne créent pas de contenu dupliqué en interne, créent surtout de la concurrence interne. Si on analyse le top 5 des expressions qui ressortent des pages, on s'aperçoit que ces pages se concurrencent.

Ce que je conseille c'est d'utiliser un fichier tableur à l'exemple de celui-ci dans lequel on va compiler une série d'information en regard de la structure du site.

Il y a un deuxième l'onglet qui dédié aux variations à rechercher. L'idée est d'arriver à générer des variations dans les intitulés mais surtout imaginer comment le public que l'on cible pourrait formuler ses questions:

 

  • Comment trouver ....
  • Où chercher pour
  • Quelles questions se poser pour ...
  • Les 10 points-clés pour
  • ...

Ce sont des structures un peu "bateau" mais elles se révèlent très utiles pour commencer une recherche.

L'objectif étant de changer de point de vue pour comprendre ou deviner ce que vos lecteurs pourraient chercher.

Une fois que le deuxième onglet sera bien rempli, il servira de base pour aller structurer le premier onglet. Dans lequel pour chaque page, on pourra venir lister des titres avec des accroches déjà en place.

Et vous affinerez déjà certaines réflexions sur les angles d'attaques des contenus à produire.

 

COMMENT TROUVER DES VARIATIONS QUE LES GENS UTILISENT SUR LE WEB?

Une recherche avancée à effectuer sur Google est l'expression ALLINTITLE: qui demande à Google de faire remonter uniquement des résultats qui utilisent un mot-clé ou l'expression dans les balises TITLE

 

L'objectif est de comprendre les tournures des phrases qui s'articulent sur l'expression centrale que vous souhaitez mettre en avant.

Vous découvrirez rapidement qu'il y a une variété qui est tournée sous le mode "question - réponse".  Ce qui nous aidera pour l'un des objectifs qui est de rentrer dans ces logiques >> comment s'adresser aux questions de mes visiteurs?

 

Pour aller un cran plus loin, Google propose d'accéder à des "recherches similaires":

>> outils de recherches >> recherches associées >> recherches similaires

 Une méthode pour mieux rédiger ses articles image 300x114

Donc dans l'exemple ci-dessus, non seulement on peut cliquer dessus pour voir les titres des résultats ... mais cela apporte petit à petit une vision plus élargie des variations que l'on peut mettre en oeuvre

 

  • Quelle fiscalité pour votre voiture de société?
  • Le top 10 des avantages 2013 pour la voiture de société
  • Quelle déductibilité fiscale pour votre voiture de société 2013?

 

Et voilà que d'un coup, nous ne sommes plus obligé de rester sur la mécanique "réduction des coûts ou économiser plus de ...." qui risque de vous pénaliser. Mais vous ouvrez le spectre en allant chercher plus de questions/besoins de vos clients/prospects/lecteurs.

Les principales recherches faites par les gens sont affichées en gras > il faut donc reprendre celles qui sont proches de vos thèmes, et voir comment les utiliser telles quelles.

Et plus vous aurez des pages disposant d'un signal autonome (sans trop de concurrence / compétition sémantique), plus elles remonteront => et par effet "boule de neige" elles entraineront les pages liées.

 

Ce qu'il faut comprendre : La combinaison ALLINTITLE+RECHERCHES ASSOCIEES

=> Cela aussi te permet de mieux comprendre ce que les gens cherchent

=> Et donc de proposer des argumentaires plus ciblés à articuler sur les thèmes de recherches pour lesquels vous voulez être visible.

 

 Une méthode pour mieux rédiger ses articles image 1 300x101

  • Les avantages des chèques repas électroniques?
  • Comment négocier vos chèques repas Sodexo?
  • Quels chèques repas avantageux pour l'entreprise : Sodexo ou Accor?

 

 Une méthode pour mieux rédiger ses articles image 2 300x116

  • Machine à café entreprise : louer ou acheter?
  • Comment négocier sa machine à café professionnelle?
  • ...

 

C'est pour cela qu'une fois cette structure de base bien définie dans l'onglet numéro deux, l'étape suivante est d'avoir une base de titres qui soit bien adaptée aux recherches des gens.

Le reste des articles découlera tout seul (et même pour aller plus loin => vous pouvez y trouver de l'inspiration pour créer des guides PDF à partager, une série de conseils gratuits en 7 emails sur mode auto-répondeurs automatisés, .... )

Et vous quelles approches utilisez-vous pour faire vos recherches et planifier la création de contenu pour votre site web?

 

 Une méthode pour mieux rédiger ses articles photo

A propos de l’auteur

François Lamotte travaille dans le Web depuis 1995. Il a démarré le projet Mitambo en 2010, il a également traduit un e-book populaire aux États-Unis, qui est devenu SEO Décollage Immédiat en français.
Noter cet article

16 commentaires

  1. Bonjour,

    Bel article et en plein dans mon actualité …

    J’ai l’intention de proposer à des consommateurs, une carte de fidélité qui permet d’obtenir des réductions de prix, du cashback.

    Comme je cherche du contenu, je m’étais dit que je devais préparer des articles du genre « Comment faire le plein de sa voiture gratuitement chaque mois », « Comment faire ses courses sans débourser un centime », « Comment s’habiller… », « Que feriez-vous avec 400 euros en poche chaque mois » …

    Mais finalement, le contenu sera très similaire, consommer avec la carte de fidélité et la recommander à des amis ou à des commerçants.

    En plus de ces articles, je pensais en écrire aussi sur chaque partenaire pour détailler les produits qu’on l’on peut y acheter et quelles réductions on peut obtenir.

    Tu verrais encore des styles d’articles à écrire pour ne pas sembler trop ‘lourd’ ?

    Amicalement
    Patrick

  2. Merci pour cet article,

    Jusqu’à aujourd’hui à chaque fois que je rédigeai un article pour mon site, j’imaginai un peu au hasard ce que les internautes pouvaient chercher comme mot clé.

    Mais grâce à cet article je vais appliquer une vrai méthode pour rédiger pour mes futures rédaction.

  3. Très bon article, merci. Cela peut peut-être nous aider à améliorer notre SEO en choisissant mieux nos slugs du coup puisque ces petits bouts de mots sont censés correspondre aux requêtes des internautes.

  4. Voilà une méthode intéressante qui apporte quelque chose aux lecteurs. Personnellement, quand je tourne en rond sur un thème, je lis un livre ou une revue en rapport avec celui-ci et je note les phrases qui utilisent des termes spécifiques auxquels je n’avais pas pensé.

  5. J’avais écrit une to do list pour les rédacteurs web en panne d’inspiration pour trouver un angle de vue sur leur prochain article. Je dois avouer que celui-ci va réellement le rendre plus performant dans l’optique d’un travail de visibilité. Il faut dire que le référencement est un vrai métier.
    Il ne me reste plus qu’à intégrer la leçon donnée dans cette publication à mes usages.
    Et sans doute refaire une nouvelle to do liste.
    Un lien pour ceux qui en trouveraient l’usage! http://jacques-tang.fr/community-management-33-astuces-pour-la-redaction-de-contenu-sur-un-blog/
    Je partage

  6. @patrick il vaut mieux commencer par faire quelques recherches via google keyword suggestion tool ou un service comme SEMrush.com pour bien cerner les thématiques que tu souhaites aborder.

    Ensuite tu peux commencer à explorer la méthodologie présentée ci-dessus pour voir émerger les phrases de recherches. Rien ne t’interdit de regarder les formulations des titres qui sont déjà classés. Le but n’étant pas de « copier » mais de trouver l’inspiration

    Sans oublier qu’il ne faut pas rester concentré exclusivement sur ta proposition de valeur … je doute que bcp de personnes cherchent systématiquement « comment faire mes courses gratuitement? » :-) Et puis je ne connais pas le public que tu ciblerais, mais les propositions trop miraculeuses n’ont pas toujours l’effet escompté.

    Au début l’exercice à l’air compliqué, mais avec quelques heures de recherches, on trouve quelques bonnes pistes de travail.

  7. Bonjour François,

    Bon article et vraiment intéressant d’aborder ce sujet, souvent peu évoqué.
    A vrai dire je n’utilise pas la balise ALLINTITLE: mais ton article me remet en question, c’est vrai que le choix des mots peut-être important, et puis il faut savoir se différencier aussi contenu, et mieux répondre aux attentes des lecteurs et du coup à leurs besoins.

  8. Bonjour.
    En effet, que ce soit pour l’internaute ou pour Google, il n’y a que des avantages à rédiger des contenus incluant des variantes des mots-clés principaux et à structurer son contenu dans un article (et à structurer son site également).
    On se rapproche du SEO Copywriting (http://www.referenseo.fr/blog/seo-copywriting/) qui pousse à écrire autour d’un sujet donné en utilisant au maximum le champ lexical et les mots proches.

    Pour ce qui est des opérateurs Allintitle et compagnie, une bonne utilisation permet de trouver de belles pépites du web.

  9. J’aime bien cette information. J’ai besoin de cette structure, car je travaille sur le net. Je fais de mon mieux et c’est grâce à vous que j’ai trouvé une bonne méthode. Enfin j’espère que j’améliorerai beaucoup mes connaissances.

  10. Merci pour cet article que je vais associer à celui de virtuose marketing pour une rédaction vraiment optimale de mes futurs articles. Il est vrai qu’utiliser des outils de suggest reprenant les requêtes tapées par les internautes permet de mieux cibler, de répondre à une véritable de mande et surtout d’améliorer son référencement.

  11. Très bonne approche pour la rédaction des articles. Il est vrai qu’on a tendance à écrire toujours de la même façon. Merci, je vous mettre en pratique.

  12. Bonjour,
    C’est un peu constructif d’avoir recours à une telle méthode pour cibler l’internaute. Le bon choix d’un titre semble être primordial pour avoir un référencement sain. En tenant compte que l’année 2013 est l’année de consommateur, il faut avoir plus de tendance à avoir un contenu de qualité et surtout se focaliser sur la base qui est le titre.

  13. Depuis toujours, à chacune des sessions que nous organisons pour la prise en mains de leur site par nos clients, nous insistons beaucoup sur la qualité du rédactionnel.
    On privilégie toujours le contenu signifiant, la structuration sémantique,le discours efficace, le juste emploi des balises, l’importance des illustrations et commentaires etc…
    On répète sans arrêt qu’il faut écrire pour le lecteur et non pour notre nombril etc…

    Bien sûr nous abordons le sujet des outils et aides.
    Plutôt qu’un tableau, nous privilégions fremind qui se prend en mains très intuitivement et rend pas mal de services, mais bon c’est une question de choix et d’habitude.

    Google Keyword suggestion tool , on maîtrisait pas mal, et on insiste beaucoup pour son utilisation intensive

    MAIS allintitle on n’utilisait pas et on n’en parlait pas et là on se rend compte de notre erreur.
    On corrige le tir immédiatement.
    MERCI de ce petit rappel à l’ordre

  14. Merci pour cet article qui décale les idées reçues… Je vais immédiatement tester !

  15. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant
    Plutôt novice en référencement je pense que votre blog va bien m’aider.
    Par rapport a votre article j’ai un petit problème, lorsque je clique sur ‘outils de recherche’ sur google, la section ‘recherches associées’ ne s’affiche pas. Savez-vous comment l’activer ?

  16. Francois Lamotte

    @Aurel

    Depuis deux semaines environ Google à changé la place de ces suggestions. Il ne faut plus passer par les options.

    Elles se trouvent tout en bas de page (juste au desssus de la zone de pagination).