Mitambo, le Dresseur de Penguin

Un programme destiné à une optimisation SEO on-site améliorée, pour un audit détaillé et très complet de votre site web!

Récemment dans un article, je vous faisais part de ma mésaventure Penguinesque avec l’article Penguin m’a tuer, et dans lequel j’expliquais ou plutôt je m’interrogeais, sur la chute brutale de mes positions après le passage du Penguin en date du 06 octobre 2012.

 Mitambo, le Dresseur de Penguin stats penguin killer1

Suite à la parution de cet article, j’ai validé le commentaire d’un certain François, ce dernier me disait textuellement : « … je te montrerai une série de choses sur ta configuration WordPress et l’architecture générale du site qui expliquent une partie de ce que tu as subis avec les changements d’Algo… »

Sceptique de prime abord, j’ai cependant pris contact avec l’intéressé et j’ai bien fait !

François et Denis Lamotte, sont deux frères, qui travaillent dans le Web depuis 1995. Ils ont démarré le projet Mitambo en 2010. La volonté initiale était de proposer un service pour améliorer la qualité de sites existants, autant pour les robots (SEO) que pour les visiteurs (CRO).

François a traduit un e-book populaire aux États-Unis, qui est devenu SEO Décollage Immédiat en français (un pdf téléchargeable gratuitement). Leur intérêt est centré sur l’optimisation On-Site. Ils n’offrent pas un service de référencement au sens large comme des experts SEO indépendants ou des agences SEO le proposent. Ils travaillent d’ailleurs en collaboration avec plusieurs d’entre eux. François est également partenaire d’une agence de communication Spade.be.

Avant-Propos

A l’issue du passage de Penguin, j’ai changé de nom de domaine, mon thème WordPress, cependant mon problème restait entier, le site WP Formation souffrait de plusieurs maux :

  • Duplication interne
  • Pas de descriptions sur les catégories, mots-clés
  • Plugin SEO by Yoast mal configuré
  • Optimisation interne défaillante
  • Problèmes d’intention / réception
  • Articles qui se faisaient concurrence
  • Etc…

Le projet Mitambo

Le programme Mitambo crawle votre site internet de long en large, à l’issue il vous offre une interface claire qui recense notamment:

  • Modélisation des liens internes
  • Importation & suivi des positions
  • Nombre de pages/articles classés
  • Pages qui pourraient grimper rapidement
  • Mots-clés réellement actifs sur site
  • Efficacité de la ligne éditoriale
  • Architecture interne (maillage interne)
  • Concurrence sémantique
  • Liste des pages prioritaires à optimiser
  • Nbe de liens distribué interne/externe
  • Liens qui arrivent sur site
  • Pages avec titre et description identiques
  • Eléments à améliorer dans le code
  • Gestion des logiques de navigation
Mitambo est en version beta, aussi les screenshots ci-dessous ne sont pas définitifs.

 

Interface – Tableau de bord

On commence par l’interface du programme, c’est par ici que l’on trouvera le récapitulatif, de tous les éléments analysés par Mitambo. Notez également sur la gauche le Bookmarklet qui permet une analyse détaillée de la page lorsque l’on navigue sur son propre domaine.

L’état général vous donne, en date du dernier crawl, le nombre de pages indexées, les statuts et les doublons. bien d’autres valeurs sont prises en compte mais ne sont pas affichées dans la version actuelle.

 Mitambo, le Dresseur de Penguin tableau de bord mitambo 300x248

 

Perception

Un des aspects les plus intéressant de Mitambo, le ratio entre l’intention du texte, la réputation des liens et le sujet de la page.  L’intention est le coeur de la page (sans l’influence du header, des barre latérales et du pied de page du template).

Actuellement une formule encore en expérimentation => le Path  indiqué dans la première colonne montre la zone qui est suggérée par l’algorithme comme coeur de page.

 Mitambo, le Dresseur de Penguin perceptions mitambo1 300x259

Les termes qui ressortent en rouge montrent que la page peut-être trouvée sur ces termes là, malheureusement ils sont loin d’être une recherche qu’un humain ferait pour trouver ce contenu. Il faut donc repenser la rédaction du contenu pour faire ressortir d’autres mots qui seraient plus proches d’une recherche naturelle.

Sans oublier d’investiguer la raison pour laquelle un ou plusieurs termes non désirés ressortent : « 2012, répondre, en savoir+, etc… » qui eux sont souvent  liés à des éléments périphériques (texte dans un widget de sidebar, formulaire de commentaires, etc), afin de déterminer la meilleure façon de réduire leur nuisance sémantique.

 Mitambo, le Dresseur de Penguin Capture seo serp 300x291

La capture ci-dessus montre qu’effectivement l’URL est classée sur l’ensemble des mots-clés du sujet (7 dans ce cas), il faudra donc réduire le nombre de ces mots clés afin d’arriver à l’expression clé voulue.

Plus votre ratio R/S (réputation/sujet) est élevé, mieux votre page sera indexée, CQFD! Attention, ce n’est bien sûr pas le seul critère, il y a d’autres facteurs entrants en ligne de compte (Link Domains, Mots-clés, PageRank, ancienneté, etc…).

 

Liens Entrants – Sortants

Cette partie analyse et affiche les liens entrants et sortants des vos URLs, une balance est calculée et affiche un ratio entrants/sortants. Avec cet indicateur, vous êtes en mesure de savoir quelles pages nécessitent plus ou moins de backlinks. Cela permet d’identifier rapidement où sont placés les liens sortants sur la page.

C’est la division du nombre de liens entrants/sortants de la page qui donne l’indicateur confirmant ou infirmant la popularité d’une page et son autorité. Si elle reçoit plus de jus qu’elle n’en donne, alors Google lui attribuera plus d’autorité.

Ici on analyse uniquement le ratio liens internes, il est possible de s’interfacer sur un service externe (MajesticSEO, SEMrush par ex) pour obtenir les liens entrants externes au site. Ce qui permet d’avoir une mesure encore plus claire sur le potentiel d’autorité que la page peut prendre.

 Mitambo, le Dresseur de Penguin tous les liens mitambo 300x202

Les colonnes qui listent les liens entrants/sortants sont cliquables et permettent d’accéder au détails des listes de liens. On peut ainsi identifier aussi les patterns d’origine de ces liens (widget, footer, coeur de page, etc).

 Mitambo, le Dresseur de Penguin Capture liens entrants 300x267

 

Duplication

Le Duplicate content, un des points noirs sur les CMS et notamment avec WordPress (voir contenu dupliqué). On voit parfaitement bien avec l’exemple ci-dessous, la problématique liée aux catégories et à leurs permaliens.

Ne pas confondre duplication interne et concurrence sémantique, par exemple, plusieurs pages de catégories différentes pourraient cependant être similaires de part leurs mots-clés.

En voici un exemple mis en évidence par Mitambo, de nombreuses pages se résumaient à des mots-clés communs, aussi pour Google, elles « parlaient » toutes de la même chose et n’avaient donc aucun intérêt pour une indexation…

Titres similaires avant optimisation
 Mitambo, le Dresseur de Penguin Titre similaire AVANT 300x99

Titres similaires après optimisation
 Mitambo, le Dresseur de Penguin titre similaire mitambo 300x181

 

Concurrence interne

Il est déjà assez difficile de se positionner sur des mots clés, autant éviter de se faire concurrence.  L’image ci-dessous montre les pages, articles, catégories qui se font concurrence ou qui ne se différencient pas assez.

Ces 2 captures sont des exemples qui permettent de mieux visualiser et de sélectionner les pages à retravailler ou pour user de 301 à bon escient. Moins de concurrence interne pour des pages d’avantage poussées…

Avant l’optimisation
 Mitambo, le Dresseur de Penguin concurrence interne AVANT 300x121

Après l’optimisation
 Mitambo, le Dresseur de Penguin concurrence internet mitambo 300x164

 

Modifications sur WP Formation

Il y a eu beaucoup de changements sur WP Formation (thème, templates, balises WordPress SEO, changement domaine, etc), il est donc très difficile d’accorder la valeur du changement à un seul facteur, je pense qu’il s’agit plutôt d’un ensemble, d’une conjoncture.

Cependant, Mitambo a mis le doigt sur de très nombreux facteurs pénalisants pour mon site. Le travail effectué, après avoir pris en compte la notion de Perception/Intention, a ainsi permis de mieux positionner plusieurs articles.

Grâce à ce programme, j’ai également pu limiter le duplicate content, à terme je vais même pouvoir ré-indexer les tags et les catégories de mon WordPress. La concurrence interne a été limitée voire redirigée et les pages en manque de liens, approvisionnées, le tout pour une amélioration globale de mes positions

Travailler son ratio Réputation/Sujet oblige à une certaine logique/rigueur, cependant au bout de quelques temps et quand on a bien compris le principe, cela se fait naturellement et les résultats suivent…

 Mitambo, le Dresseur de Penguin Evolution position WPformation Mitambo1 150x150  Mitambo, le Dresseur de Penguin Capture plugin SEO 150x150  Mitambo, le Dresseur de Penguin Capture SEMRUSH 150x150

 

C’est le concepteur qui en parle le mieux

Le mot de François…

Tout d’abord, je voudrais remercier Fabrice d’avoir joué le jeu jusqu’au bout.

Son article, « pingouin m’a tuer« , est passé plusieurs fois dans mes timelines sur Twitter et Flipboard. D’expérience sur le nombre d’audits que nous avons déjà réalisés, pingouin peut taper fort sur des sites ayant un problème de ce que nous appelons une « concurrence sémantique » entre différentes pages. Une problématique cousine du contenu dupliqué, mais qui aux yeux des moteurs de recherche aboutit à un résultat similaire : une non-indexation de ces contenus.

C’est un aspect que nous travaillons depuis deux ans, de façon encore confidentielle, puisque nos outils sont encore en mode bêta.

En parcourant rapidement le site WP Formation, j’ai détecté quelques indices dont il ne parlait pas dans son article. Je l’ai donc invité à prendre contact si jamais il voulait en savoir plus. La suite, vous l’avez sur cet article, pendant un bon mois et une série d’échanges, Fabrice a réalisé, étape par étape, une série de changements. Ils ont considérablement augmenté la qualité du signal dont les moteurs de recherche ont besoin pour « mieux comprendre » un site Web.

Et vous avez, dans cet article, une belle synthèse du travail réalisé par Fabrice. Si vous êtes intéressés par suivre notre développement, je vous invite à vous inscrire sur notre newsletter. Ou même, si vous pensez être victime de pingouin pour les raisons similaires à celles de Fabrice, prenez contact avec nous.

 

Ma Conclusion

Un outil bluffant, aux multiples fonctionnalités, un outil SEO performant qui bouscule les certitudes. Mitambo reste encore en développement et devrait voir le jour dans sa version définitive, courant 2013.

Pour ceux que cela intéresse, il est urgent d’aller visiter le site sur mitambo.com !!!

En bonus, pour les abonnés à la Newsletter WP Formation (voir ci-dessous), François nous offre 2 schémas détaillés en PDF sur l’Analyse Stratégique et les Processus d’Optimisation…

Un programme destiné à une optimisation SEO on-site améliorée, pour un audit détaillé et très complet de votre site web! Récemment dans un article, je vous faisais part de ma mésaventure Penguinesque avec l'article Penguin m'a tuer, et dans lequel j'expliquais ou plutôt je m’interrogeais, sur la chute brutale de mes positions après le passage du Penguin en date du 06 octobre 2012. Suite à la parution de cet article, j'ai validé le commentaire d'un certain François, ce dernier me disait textuellement : "... je te montrerai une série de choses sur ta configuration WordPress et l'architecture générale du site qui expliquent une…

Vue d'ensemble des tests

Utilité
Fonctionnalités
Simplicité d'utilisation

Recommandé

Résumé : Un programme SEO qui risque de bouleverser les habitudes...

85

19 commentaires

  1. Je confirme pleinement l’apport énorme de l’outil SEO Mitambo. J’ai également la chance d’être conseillé par François sur certains aspects bloquants pour mon referencement. Je ne m’en plaindrais pas, puisque ces échanges m’ont permis de réfléchir sur des solutions à mettre en pratique sur 4h18.

    J’attends désormais de voir comment Google va digérer ces modifications dans le temps.

    En tout état de cause, L’Italie est outil d’une rare précision et vous donne accès à des informations d’une finesse sans égales à ce jour.

    Messieurs, bravo pour ce boulot monstrueux que vous faites là.

  2. ça m’a l’air vraiment sympa comme programme ! ça évitera de devoir passer par 10 logiciels différents pour arriver à un résultats similaire.

    Une idée du prix pour la version finale ?

  3. Merci @4h18 et Fabrice pour avoir joué le jeu. On suivra vos progressions :-)

  4. Merci pour le partage de cette perle ! L’outil a l’air excellent. Comme l’un des posts au-dessus de moi, je me demande quel sera le prix de lancement.

  5. @Teleassistance @Trampoline
    Pour le prix il faudra attendre, je pense que François ne tardera pas à lever le voile;)

  6. Un outil sophistiqué qui me fait mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour optimiser mon blog de bijoux sous WordPress.
    Etant à la recherche d’outils de ce type j’attends avec impatience d’en savoir plus sur le prix de celui ci.

  7. Merci pour vos commentaires. Pour être franc, nous n’avons pas encore fixé de prix car il y a plusieurs logiques à évaluer.

    Ce sera vraisemblablement un abonnement mensuel avec une possibilité d’exportation csv de certaines données. Et plusieurs prix liés aux nb de modules associés.

    Jusqu’ici l’interface actuelle montrée dans les screenshots ci-dessus, est pensée pour travailler sur les sites de dizaines de millier à plusieurs millions de pages. Nous avons beaucoup travaillé sur cet aspect pour obtenir des performances instantanées en combinant plusieurs indicateurs.

    Et notre expérience montre que peu de personnes s’y retrouvent, car il faut une courbe d’expérience pour savoir comment chercher et dans quel ordre.

    Donc nous devons simplifier l’interface et proposer une logique d’accompagnement plus claire, avant de pouvoir proposer un self-service ouvert à qui le souhaite.

  8. Une offre adaptée aux petites structures ferait un carton. Voire même une offre pour les très petites structures… C’est ce qu’il manque parmi les grosses boites (ahrefs entre autres). Je pense que vous pourriez vous distinguer par des offres intéressantes autant pour les grands que pour les petits.

  9. Les choses ne sont pas aussi faciles. Je connais bien l’équipe derrière Woorank qui offre un audit qui est accessible pour les petites structures. Ils connaissent un succès important avec des milliers de clients.

    Et cela amène d’autres problématiques, entre autre liée au support à apporter aux clients qui n’ont pas réellement les moyens de faire les transformations sur leurs sites (adapter les templates, repenser une architecture interne, …). Ils doivent passer par des intermédiaires que souvent ils ne savent / veulent pas payer.

    Il y a d’autres problématiques qui sont liée à l’infrastructure technique à mettre en place qui n’est pas aussi « simple » que certains le pensent.

    Des ahrefs ou Seomoz ont une structure qui leur coute des millions de dollars par an (voir l’interview ici de Rand Fishkin de SEOmoz qui explique qu’un seul de leurs services externes chez Amazon leur coutent 300.000 $/mois). Donc au final le prix demandé par ces services est compréhensible. Difficile d’accès pour des petites structures … mais il a son explication.

    Donc l’idée est tentante mais les choses qui en découlent ne sont pas aussi simple à gérer. :-)

  10. Magnifique, on s’adapte au pingouin; Mais peut on utilisé Mitambo en tant que débutant avec un wordpress? J’ai des outils à foison, mais faut il savoir les utiliser!

  11. Outils vraiment intéressant, je crois qu’optimiser son site et comprendre ce qu’on peut améliorer est le plus difficile et assez long.
    En tout cas ta présentation donne envie, j’ai hâte d’en savoir plus :)

  12. J’ai moi même été pénalisée par pingouin le 6 octobre dernier. Je dois avouer en avoir beaucoup souffert puisque le trafic du blog impacté a été divisé par 3 !! Puis j’ai découvert moi aussi Mitambo et j’ai vraiment été séduite par le programme. Il m’a pas mal aidé à récupérer en partie mon trafic. J’ai pas encore totalement récupérée mais je commence à m’en sortir. Je ne peux donc que vous le conseiller ;)

  13. Pour mémoire également, le simplissime woorank.com qui est apte à montrer les principaux couacs de votre site…

  14. Bonjour

    merci pour cette trouvaille, quand on voit toutes les fonctionnalités proposés ce logiciel me ferais un temps fou, après je pense que ce n’est pas donné a tout le monde, je vais tout de même contacter les créateurs afin d’avoir plus d’infos.

  15. ça a l’air assez intéressant ce logiciel Mitambo pour optimiser au mieux son blog wordpress cependant j’ai pas vu le prix que ça coûte indiqué dans l’article. Une info qui pourrait être utile d’indiquer pour les gens intéressés pour améliorer leur pages de site. est ce que le logiciel est toujours en beta à l’heure actuelle ou y a t-il une version stable ?

  16. Ayant également enduré les frasques de pingouin et pour ne pas mourir abruti je vais également lire ce fameux e-book que tu recommandes. Avec un peu plus de culture sur l’optimisation on-site, je devrais pouvoir m’éviter d’autres mésaventures! Je vous fais un retour sur ce que j’en penserai et merci du partage!

  17. J’attends de voir ce que Mitambo a dans le ventre en tout cas. Dommage que peu d’infos soient partagées pourtant au vue de ce que l’on en sait, il mérite qu’on s’y attarde un peu plus.Personne n’a de news concernant le prix éventuel de ce petit bijou?

  18. Merci pour ce partage intéréssant sur cet outil prometteur! Je crois que c’est la première fois que je vois un outil qui propose une simulation du pagerank interne comme l’outil que j’utilise (et que tu connais aussi) ici en agence. Il y a vraiment beaucoup de données disponibles pour des analyses, sur la partie sémantique c’est assez pointu, avec ces nouvelles notions que je connaissais pas (intention, sujet, reputation,..) et pratique aussi pour attaquer les problèmes de duplication par exemple. ou encore identifier les pages qui se cannibalisent en ciblant la même expression principale objectif.

  19. Merci beaucoup pour le partage d’un outil aussi pertinent! Cependant, j’avoue n’avoir pas très bien compris le fonctionnement de la partie catégorisation des URLS, ce qu’ils appelent le cluster, est ce l’outil qui va créer automatiquement des groupes d’urls en fonction de modèle de path qui reviennent de manière récurrente ? Ou est ce qu’on la main dessus, avec une bonne catégorisation en regex ?