Le Web et les nouveaux Experts

Définition d'un Expert (adjectif): Qui a acquis des connaissances et/ou des compétences grâce à la pratique...

Le sucre attire les mouches, comme tout système à succès qui fonctionne et qui peut être générateur de revenus, le web n'échappe pas à cette logique. Pour cette raison, nous avons vu dernièrement fleurir toute une tripotée d'experts autoproclamés.
 Le Web et les nouveaux Experts nouveaux experts

Le merveilleux monde des experts Web

L'expert en production de contenu

L'expert copie intégralement un article de référence sur un sujet donné (en l’occurrence sur un sujet que j'aime bien, WordPress), il prend bien soin de changer quelques phrases puis propose sa copie de l'original. Attention, ne soyons pas trop dur, il cite, non pas la source de l'article mais uniquement celle du site. Ben oui forcément, comme cela on ne voit pas que c'est une vulgaire copie, qui n'apporte rien, sans aucune valeur ajoutée, aucune réflexion, rien! Du traitement de texte, tout au plus... Pourquoi ne pas faire un billet qui améliore, complète ou commente l'original?

Alors, quel est l'intérêt de recopier bêtement un article déjà existant, en français de surcroît, sans aucune valeur ajoutée? La réponse est simple, produire du contenu!

 

Expert sur son site mais débutant sur les forums

Autre exemple assez symptomatique de cette tendance, le pseudo expert WordPress qui possède un blog sur lequel il dispense ses conseils (autrement dit, ce qu'il a lu ailleurs), propose son eBook gratuit (lui aussi;) et en profite pour vendre, au passage, une méthode de e-learning qu'il a lui-même inventé, forcément ça en jette et vous vous dites que la personne qui propose cette méthode sait de quoi elle parle, qu'elle est experte dans son domaine!

Et bien non, en cherchant un peu sur le web, vous retrouvez ce soit-disant expert sur des forums ou au hasard des réseaux sociaux avec des questions du type: Comment faire pour changer la police? Comment modifier mon footer? Comment qu'on fait pour? Etc...

 

Je débute mais qu'est-ce que je débute bien !

Un exemple encore, enfanté par les Pedro et autres Aurelio (grands gourous du Web), un jeune étudiant de 18 ans qui après avoir généré 25€ & 12 centimes de revenus avec son blog, invente, lui aussi, une énième formation pour gagner rapidement de l'argent sur internet et s'autoproclame, du même coup, expert en WebMarketing et Blogueur Pro... Sic!

Surfer sur internet c’est comme pour le sexe : tout le monde se vante de faire plus qu’il ne fait. La seule différence c'est que sur Internet, on se vante bien plus. _Tom Fasulo

 

Le fabuleux expert des Réseaux Sociaux

Celui-là je l'aime bien, le créneau du réseau social pour l'entreprise est en plein essor, du coup on a vu fleurir des dizaines de nouveaux spécialistes. Le plus étonnant reste cependant de voir ces experts en social marketing, avoir un très grand nombre de followers pour la plupart étrangers (il faut dire qu'ils sont mondialement reconnus;).

Sur les sites de ces spécialistes du social, vous retrouverez un melting pot d'articles réchauffés qui sentent bon le plagiat, une analyse décalée et impersonnelle, welcome chez les nouveaux spécialistes des réseaux sociaux dont la seule véritable qualité réside dans leur acharnement à pratiquer une veille / curation constante et outrancière.

 

Le référenceur SEO Expert post Panda

Si, si vous voyez de qui je parle, ce nouvel expert en référencement aux méthodes révolutionnaires, le Penguin Killer, l'égorgeur de Panda, celui là même qu'on ne retrouve pas dans les SERPs, mais qui promet de vous donner la top première position en seulement quelques jours via un simple règlement PayPal!

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce nouvel expert du référencement ira parfois squatter des forums spécialisés SEO dans l'espoir de pêcher du client (Tiens, quelle drôle d'idée que de vouloir vendre une prestation SEO à des référenceurs;)

 

Au final, c'est quoi un expert ?

Madame, Monsieur l'expert autoproclamé, avant de vendre des méthodes, de donner vos précieux conseils (pas forcément judicieux d’ailleurs), formez-vous vraiment à l'utilisation des outils / techniques / méthodes dont vous nous parlez si bien.

Donnez votre avis, prenez position, faites des tests (vos propres tests et non pas des copies mal fagotées, dépassées et obsolètes de surcroît).

Et surtout, arrêtez de vous jeter comme des morts de faim sur un domaine au seul prétexte que c'est une niche rentable, sans en avoir fait, vous-même le tour (et encore, on en apprend tous les jours).

Petit à petit, on apprend des gestes qu’on répète, c’est uniquement cela que l’on appelle expertise !

Pour conclure, je dirais en substance, loin de moi l'idée de me considérer "expert" et de fustiger toute personne qui débute, mais un simple constat, un petit état des lieux : Soyez et surtout restez Modeste !

9 commentaires

  1. Salut Fabrice.

    Merci pour cet article, je dirais qu'une personne qui maitrise son domaine a-t-il réellement besoin de préciser qu'il est un expert ?

    Pour ma part un expert devient un expert grâce à son contenu de qualité et originale, grâce à ces visiteurs qui commentent ces articles et qui approuvent et participent autour de la thématique de cet expert.

    La question qui peut se poser mieux vaux être un bon professionnel ? qu'un mauvais expert ?

  2. Richard SIMONET

    Bonjour,

    Voilà un contenu peaufiné fort instructif pour les webmasters et les blogueurs.

    Comme le dit Cédric un expert n'a pas besoin de le clamer sur tous les toits, cela se voit rapidement.

    Je précise toutefois qu'un contenu de qualité n'est pas synonyme d'expertise car il peut avoir été dupliqué.

    Cordialement.
    Richard

  3. Bonjour,
    Je Maximin, le blogueur qui gagne et blogue bien.
    Je ne suis pas d'accord avec vous.
    Moi, j'en sais plus que mon voisin.
    De fait, par rapport à lui, je suis un expert, que vous le vouliez ou non.
    D'après ce que vous écrivez là, un "débutant" ne pourrait être un expert, c'est très obtus comme vision des choses.
    Mon blog rend service à des tas de gens, aussi, je peux donc dire que je suis un expert, que vous le vouliez, ou non.

    Je vois que vous critiquez également Aurélio, encore une fois. Quand arrêterez vous ? La jalousie est un très vilain défaut, vous feriez de vous concentrer sur votre (petit) business, car ce n'est pas de la sorte que vous allez gagner 500.000 euros !

  4. Ne serait-ce pas seulement une confusion entre "expert" et "expérience"... car à mon avis, c'est l'expérience qui fait toute la différence !

  5. bonjour ;
    a mon avis pour etre expert il faut d'abord pratiquer et avoir de l'experience ...
    hicham...

  6. haaaaa, les experts ! Vaste sujet et grosse rigolade en perspective lorsque l'on maitrise soit-même son sujet et que l'on est sollicité par ces nouveaux experts auto-proclamés bien souvent en mal de reconnaissance puisque sans notoriété. Ni expertise d'ailleurs.

    Il y a quelques années, j'avais créé un guide gratuit expliquant le b.a.-BA pour vendre ses livres sur eBay, fort de mon expérience de libraire et vendeur eBay pro powerseller.

    Qu'elle n'a pas été ma surprise lorsque mon guide s'est retrouvé copié/collé et transformé en méthode de vente entre les mains d'un "expert" qui l'avait truffé de liens d'affiliation pour vendre des ebooks...

    Il a été très simple de retrouver le contenu fallacieux : ce dernier comportait une faute à toutes les phrases, était écrit en Times alors que mon propre contenu en Arial, etc, etc...

    Le bonhomme se vantait même sur son site de ne pas avoir besoin de lire un livre complet pour en faire la critique, et était un profil 0 sur eBay : tout le contraire donc du minimum vital pour se proclamer expert de la vente de livres sur eBay !

    Et malheureusement, tous les domaines sont concernés, davantage même en e-services : marketing, SEO, etc...

  7. Ca c'est moche et vilain :/

    C'est pourquoi le marketing est important. Si tu fais une bonne promo de ton produit, personne n'osera vraiment copier et ne réussira pas à le revendre en masse.

    :)

    Ling-en

  8. Je me demandais justement si je devais enlever la tagline de mon site... Ça me conforte dans cette idée bien que pour le coup je dois faire partie de la grande famille des experts WordPress mais il ne faut juste pas le dire ! ;-)

  9. @Rémi,

    Je confirme, t'es un vrai expert ;)