Optimiser WordPress – Checklist après installation

Une fois l'installation de WordPress effectuée, le travail n'est pas fini ! Loin s'en faut, il vous reste encore à l'optimiser pour en tirer le meilleur...

 
 Optimiser WordPress   Checklist après installation optimiser wordpress

 

Optimiser WordPress après installation

Votre nouveau site WordPress est flambant neuf ? Vos pages sont prêtes, vos articles pertinents sont sur le point d'être publiés ? Très bien ! Cependant, avant d'annoncer au monde entier son ouverture, faites donc une petite vérification des points suivants :

 

Pensez a la vitesse, utilisez un cache

Utiliser un cache consiste à créer des pages HTML sur votre serveur à partir des pages générées par WordPress. Ensuite  le serveur n’a plus qu'à afficher ces pages, sans effectuer les multiples requêtes normalement nécessaires à leur affichage. Il existe de nombreux plugins de cache, du plus simple Quick Cache ou bien encore W3 Total Cache et WP Super Cache. La vitesse, c'est bon pour vos visiteurs et pour votre référencement WordPress.

Installez et activez votre plugin de cache, une fois votre site/blog terminé.

 

Configurer le fichier .htaccess pour WordPress

Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration des serveurs web Apache. Ils peuvent être placés dans n'importe quel répertoire du site web (la configuration s'applique au répertoire et à tous ceux qu'il contient n'ayant pas de tel fichier à l'intérieur).

Il est important de configurer ce fichier, notamment pour interdire les modifications sur certains fichiers, empêcher la lecture des répertoires, compresser, régler le cache, etc. Pour en savoir plus, je vous conseille vivement la lecture de l'article htaccess WordPress.

 

Augmenter la taille memoire limite sous WordPress

Par défaut, WordPress essaie d’augmenter la mémoire PHP à 32 Mo pour fonctionner. Pensez à modifier cette valeur à 64 ou 96 Mo pour bénéficier d’une mémoire supérieure et de performances améliorées. Modifiez votre fichier wp-config.php et ajoutez/remplacez la ligne suivante :

define('WP_MEMORY_LIMIT', '96M');

 

Desactiver et/ou limiter les revisions d'article

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, WordPress garde trace de toutes vos modifications d'article. Pratique certes, mais gourmand en espace sur la base de données. Si vous n'utilisez que rarement les révisions, pensez à les désactiver via votre wp-config.php :

define('WP_POST_REVISIONS', false);

Vous pouvez aussi en limiter le nombre (réglé sur 3 dans cet exemple) :

define('WP_POST_REVISIONS', 3);

 

Supprimer les themes et plugins non utilises

L'eau ça mouille et le feu ça brûle ;) Il est évident que tous les plugins WordPress non utilisés devraient être désactivés et retirés, toujours ça de pris au niveau des ressources et de la sécurité de votre WordPress. Pour ce qui est de vos thèmes WordPress non activés, cela prend de la place et cela vous informe à chaque mis à jour de ces derniers, autant vous en débarrasser!

 

Optimiser son theme WordPress

Réduisez le nombre de requêtes serveur vers la base de données et diminuez son poids global.

Supprimez les requêtes PHP inutiles : Par exemple, modifiez votre thème en remplaçant la fonction PHP par votre URL en dur, évitant ainsi une requête supplémentaire vers la Bdd. Pour ce faire, cherchez l’appel à la fonction get_option(‘url’) dans votre thème WordPress.

Réduisez le nombre de requêtes au serveur : Utilisez les sprites CSS et copiez le contenu de tous vos fichiers CSS dans un seul et unique fichier, faites de même pour les fichiers JS. Augmentez la compression de ces derniers en supprimant les blancs et/ou commentaires pour réduire leur poids.

 

Nettoyer la base de donnees

Les bases de données s'optimisent et s'entretiennent également, il est donc nécessaire de les nettoyer sous peine de ralentissements. Il existe un procédure via phpMyadmin ou bien encore le plugin WP-Optimize.

Vous pouvez également consulter l'article 15 requêtes utiles pour WordPress.

 

Heberger les images et/ou deferer leur chargement

Les images peuvent parfois être gourmandes, pour soulager les ressources de votre serveur vous pouvez les héberger ailleurs (Amazon S3, dans sous-répertoire, en utilisant un CDN).

L'autre solution consiste à déférer leur chargement. Le principe est simple, je charge et j'affiche l'image uniquement quand le visiteur a besoin de la voir !  Pour le mettre en place, je vous conseille le plugin gratuit Lazy Load.

 

Controler le rendu du site sur differents navigateurs

On l'oublie trop souvent, il y a encore des gens qui utilisent Internet Explorer ;) Aussi il est nécessaire  de contrôler l'affichage de votre site sur les principaux navigateurs. Voici un article regroupant pas moins de 10 outils pour tester l'affichage.

 

Verifier les liens et les erreurs 404

Lors de la conception, vous avez certainement placé moultes liens hypertextes, assurez-vous de les avoir correctement orthographiés avec Broken Link Checker. Ce dernier permet de vérifier automatiquement dans vos articles, commentaires et autres contenus, les  liens brisés/rompus et les images manquantes et vous avertit même par email en cas de détection.

Avant la mise en ligne de votre site internet, pensez à installer le plugin Redirection pour gèrer les éventuelles (futures) redirections 301 et surtout pour garder trace de toutes les erreurs 404 générées.

 

Conclusion

Le chemin est long à parcourir pour qui veut optimiser son site, et dire que cette checklist est non-exhaustive... En bonus ci-dessous, des outils et ressources pour améliorer l'optimisation de votre WordPress :

47 commentaires

  1. Je ne savais pas comment optimiser mon blog en terme de chargement. Je vais voir pour installer le cache mais j’ai une question concernant le chargement des images. Est ce que l’on peut les faire charger sur un autre serveur ?
    Si oui de quelle façon ?

  2. @Sébastien, oui c’est tout à fait possible, le plus simple étant : soit l’utilisation d’un CDN ou bien encore en créant un sous domaine qui hébergera les images, il suffit ensuite de le déclarer dans les réglages de votre WordPress.

  3. Je ne connaissais pas le « P3 – Plugin Performance Profiler ». Toujours bien de tendre vers une version « légère » en chargement pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche.

  4. Un excellent article qui fera sans doute plaisir à beaucoup de monde vue le succès que rencontre WordPress. Un des points abordés a particulièrement retenu mon attention, sans doute parce que le SEO est mon dada. Je fais évidemment allusion à la mise en cache des pages. A ce sujet, j’aurai souhaité avoir plus de précisions sur les quelques plugins présentés. Ils ont tous l’air performants mais y’en a-t-il un qui se démarque ? Et d’un point de vue plus personnel, quel est celui que tu utilises ?

  5. @Ben, les plugins cités sont tous très performants, c’est ensuite affaire de préférences et d’options de configuration. W3 Total Cache est à mon sens celui qui offre le plus de possibilités. Sur WP Formation, j’utilise le plus simple, à savoir Quick Cache!

  6. Merci bien ton retour Fabrice. Je pense le mettre en place sur Polynet, en espérant que ça me fera gagner de précieuses secondes sur son temps de chargement ;)

  7. Excellent article sur l’optimisation d’un wordpress.
    Des rappels et des astuces qui permettent de booster clairement l’affichage. Le sous domaine pour le chargement d’images ça fonctionne ? Je veux dire on obtient du coup des threads supplémentaires pour le chargement c’est bien ça ?
    Merci par avance de la réponse.

  8. Exactement, le sous domaine pour les images est une technique qui fonctionne très bien et qui permet de gagner en réactivité, j’aime également (c’est utilisé sur ce site;) déférer le chargement des images, très pratique surtout lorsque l’on a plusieurs images dans un même article.

  9. Effectivement bon rappel.
    Ne pas oublier également de bien optimiser ses images (du thèmes, et celle qu’on ajoute) via des outils comme Smush It, ou encore imageOptim.
    Et enfin de trouver un hébergement solide.

  10. @WP Formation : Merci pour la confirmation des infos. Faut que je teste tout ça.

    @Ben : je viens d’aller sur ton blog pour l’infographie. J’avoue qu’il faut que tu optimises. Le chargement de l’info a été long ;-) Mais avec les conseils présent dans l’article ci dessus tu seras au top.

  11. Pas mal comme article mais chez moi toutes les optimisations étaient déjà faites xD

    Néanmoins j’ai toujours des gros problèmes de chargement…
    Les plugins représentent une parte importante du chargement mais le theme est anormalement long à charger je trouve.

    Etant sous sahifa comme toi j’aimerai bien savoir le temps de chargement de ton theme ? ( P3 plugin profiler pour voir) le site global chez moi met 5.14 secondes pour 3 secondes du theme et 1seconde les plugins.

    J’hésite vraiment a passer sous un dédié pour voir la différence…

  12. Un tour sur GTmetrix : Page load time: 19.65s – Total page size: 1.12MB – Total number of requests: 103

    C’est bien trop long, ton plugin de cache est mal configuré je pense : Enable gzip compression & Leverage browser caching principalement!

    Il est évident que le serveur dédié est un plus, mais normalement même sur un mutu, tu devrais charger bien plus vite…

  13. Merci pour la check-list, c’est bien utilise pour se rappeler des basique à mettre en place sur un wordpress pour le rendre plus rapide. Je garde ça sous le coude et je partage.

    Au plaisir.

  14. Pour les personnes qui utilisent le plugin WP Super Cache, il est intéréssant d’ajoute le plugin DB Cache Reloaded Fix qui permet d’avoir un cache des requêtes SQL en plus d’un cache statique.

    Et je vais encore faire la promotion de l’un mes plugins ^^
    Par rapport aux erreurs 404, j’ai créé le plugin Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts qui permet de faire une redirection 301 des articles/pages/CPT/catégories/tags/Taxo supprimés au lieu de provoquer une erreur 404.

  15. @Jonathan aka GeekPress , tu sais que je t’aime bien mais je me permets, à mon tour ^^, de te faire remarquer que tu as mentionné la sortie ton nouveau plugin lors de tes 2 derniers commentaires sur WP Formation et que sur ce commentaire de 8 lignes, 6 servent à ta promotion… Du reste, sans vouloir jouer les chieurs, aucun tweet, ni +1 sur l’article en question, ça fait bcp en peu de temps!

  16. Une bonne piqure de rappel pour une première couche d’optimisation d’un WP, par contre si je peux me permettre au niveau des plugins de cache, si l’utilisation est basique autant utiliser Quick Cache qui marchera très bien juste en l’activant, par contre W3 Total cache est réellement plus compliqué à mettre en place du fait de la prise en charge du cache APC, Varnish, memcached et bien d’autres.

    En gros sur un hébergement mutualisé où l’on a pas accès au serveur autant utiliser un plugin simple pour ne pas se prendre la tête et W3 total cache sur un serveur dédié/VPS couplé à Varnish, APC cache et memcached pour une rapidité optimale (j’ai installé tout ça sur mon blog et je ne regrette pas) :)

  17. Je ne viens pas assez voir tes articles .. mea culpa !
    Je mets en fav et tweet car les perfs c’est vraiment important, ma v2 est vraiment une bouze à ce niveeau vivement la v3…
    Merci !!!

  18. @Hep, en effet W3 Total cache est plus complexe mais offre bien plus d’options, Super Cache lui, a fait planter mon install :/

    En revanche, sur ce dédié, j’ai obtenu de meilleurs résultats en terme de vitesse avec Quick Cache plutôt qu’avec W3…

    @Julio, c’est vrai que tu ne viens pas assez lol Vivement que tu nous sortes la V3, du reste, as-tu une dead-line?

  19. Ha non pour les projets perso, la seule dead line c’est SecuPress prévu en beta an aout, après, le reste ça vient comme ça peut.

  20. J’essaye de faire le plus attention possible aux performances, surtout quand je met en place un site sous WordPress. J’utilise WP SuperCache et j’avais essayé de mettre les images sur un sous domaine pour améliorer les performances mais c’était un peu galère.

    Et j’ai aussi essayé ce plugin là : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-deferred-javascripts/ qui permet de déferré le chargement des fichiers javascripts. En tout cas je ne connaissait pas tous les plugins que tu as cités et WP Optimize est vraiment pas mal c’est là que je me suis rendu compte que j’avais énormément de post en révision.

  21. Oula j’avoue être impressionné par cette, liste. Moi qui installe de nombreux wordpress toute l’année, j’avoue avoir appris quelques petites choses intéressantes (surtout concernant la mémoire limite de wordpress)… Dommage que l’no soit obligé d’aller fouiller dans le fichier wp-config pour cela (même si ce n’est pas un problème, mais pourquoi ne pas mettre un champ dans les options générales ?), pareil le base optimiser, je n’avais jamais eu besoin de l’utiliser, mais je suis dans le cas d’un client avec un wordpress particulièrement lent… Je vais donc me pencher aussi sur ce plug-in. Comme d’habitude votre site est une véritable source de petites astuces…+1 sur googlePlus

  22. If may see un-necessary to mention this – but be sure you have configured the permalinks too. So many sites have overlooked the beautiful setup of custom url’s for page and post links.

    This is easy to accomplish. You’ll see the permalinks menu item in the as a sub-menu of your settings section within the dashboard. Select the preferred link configuration and save. This turns ugly url’s such as ?p=3521 to a « /about/ » or other such easy to read and meaningful link.

    Keep enjoying WordPress and publishing your content online!

  23. Super récap Fabrice, je pense en effet au plugin P3 qui permet de checker toutes les requêtes serveur, je m’en sert en ce moment même, et j’ai vite supprimer certains plugins, que j’ai tenté de remplacer par du code… Je m’occupe en ce moment de mon nouveau thème que j’entends bien optimiser au maximum. Merci pour tes conseils, et un clin d’œil à Jonathan, grâce à qui j’ai pu remplacer pas mal de mes plugins par un peu de code !

  24. Merci pour cet article fort intéressant, de nombreux petits trucs à installer qui font la différence. Il est vrai que la vitesse du site est importante. J’utilise Redirection et Broken Links Checker qui sont indispensables.

    Pour le CDN, je n’ose pas changer de répertoire à mes médias à cause du SEO. Quelqu’un pourrait peut-être m’aiguiller sur le sujet ?

    Tant de modifications à faire ! ^^

  25. @Tohom,

    Utiliser un CDN n’implique pas forcément le changement de répertoire des médias, par exemple CloudFlare ne vous oblige pas à changer le répertoire d’upload.

    Jetpack propose également un CDN Gratuit, il vous suffit de l’activer et il s’occupe de tout ;)

  26. @Fabrice

    Je croyais qu’un CDN était un répertoire spécial dans le FTP redirigé vers un sous domaine.
    Ce qui veut dire qu’actuellement mes fichiers contenus dans wp-content/uploads/2013…etc ne vous pas bouger?

    Je réponds avant d’avoir été voir Jetpack, donc ma réponse est précipitée, je vais me renseigner de ce pas ;)
    Merci en tout cas !
    Tom

  27. Grégoire Noyelle

    Merci Fabrice. Je vais l’ajouter dans ma sélection d’article.
    Pour ma part, j’ai longtemps utiliser les plugins de cache dont tu parles. Et depuis que je suis passé sur du cache coté serveur (APC, Memcached et Batcache) tout marche beaucoup mieux et je n’ai plus les temps de latence aléatoires. Tout ça grâce aux bons conseils d’Amaury (que je remercie au passage).
    Par contre il faut être sur un VPS ou un dédié.

  28. Merci pour cet article.

    Je prépare mon 1er site sous WordPress et moi qui ai toujours codé mes sites de A à Z, c’est un peu déroutant de voir toutes les ressources utilisées pour ce CMS.

    Je retiens le système de cache, et l’optimisation des révisions qui me semblent indispensables.

  29. Merci pour cet article très intéressant. Je suis un grand fan de ton blog.
    Petit question qui n’a aucun rapport avec l’article, quel est ton plugin en bas d’article qui propose de s’inscrire à la newsletter et nouvelles parutions?
    Merci et continue comme ça

  30. Merci @Sam,
    le plugin de newsletter c’est avec Wysija, le formulaire en bas d’article c’est une DIV perso;)

  31. Bonjour,

    TimThumb, une belle faille de sécurité qui a causé du tord à beaucoup de WordPress !

    Faire du SEO sur les thèmes WP est une sinécure, et on en vient bien vite à se contenter des plugins. Et pourtant j’utilise Firebug et la web dev toolbar au quotidien !

    Quelques membres de la communauté francophone s’y sont collé pou nous si je ne m’abuse : Noviseo qui propose un thème « maison » et une optimisation du thème natif « twentytwelve ».

    Et aussi Sylvain d’Axe-Net qui livre son thème optimisé sur une base « twentyten » je crois.

  32. Bonjour,
    Merci pour l’article, super !

    Je crois qu’une petite erreur s’est glissée pour :
    define(’WP_POST_REVISIONS’, false);

    Ce sont des accents (ALT GR + 7) et non des apostrophes entre WP_POST_REVISIONS.

  33. Bonjour @Kiwi, merci c’est corrigé ;)

  34. Il me reste encore pas mal de Taf à réaliser, on est loin du compte à chaque fois.
    On surveille les récapitulatifs des choses à faire qui restent importants.

    Merci pour ce billet

  35. Merci pour cet article ! très intéressant et instructif !

  36. Bonjour,
    Quick Cache n’est pas indiqué compatible WP3.6.1, ne faut-il pas mieux prendre un plugin compatible ?
    Que pensez vous de WP Fastest Cache ?
    un plugin cache mal configuré peut-il nuire aux visites?
    Merci

  37. @Hervé,
    de 3.6 à 3.61 aucun risque majeur pour une modification mineure! Quick cache est le plus simple à configurer et une valeur sûre au même titre que W3 Total cache.

    Tout plugin mal configuré est susceptible de nuire à votre site et de facto à vos visites;)

  38. Bonjour,
    Miseà jour mineur, pourtant j’ai dû changer de thème, message d’erreur avec WP 3.6.1, que je n’avais pas avec WP 3.6.
    Quick Cache est compatible WP 3.3.2
    http://wordpress.org/plugins/quick-cache/

    W3 Total Cache a minify qui casse mon thème, pour l’instant j’ai pris WP Super Cache

  39. WOW vraiment excellent en quelques clics grace a vous mon site est passé de 47% a 81% sur gtmetrix par contre j’attends l’outil qui me fera en automatique le sprite css qui optimise encore beaucoup et je n’ai pas trouvé non plus de truc efficace pour rendre en defer le javascript mais bon je test encore… merci à vous

  40. Hervé Vit là

    Bonjour,
    j’ai fini par prendre le plugin Quick Cache (Speed Without Compromise).
    @fidusuisse: vous avez pris quel plugin?

  41. Hervé Vit là

    Pardon j’ai oublié, vous conseillez toujours le plugin Lazy Load ?
    Où a-t-il un remplaçant ?
    Merci

  42. @Hervé, oui Lazy Load est un très bon plugin, certains plugin de cache (ex wprocket) l’utilisent également!

  43. Hervé Vit là

    Mais le plugin n’a plus de mise à jour depuis le 04/09/2012, compatible WP 3.4.2, il n’est pas prudent de prendre un autre plugin comme Advanced lazy load ?
    merci

  44. @Hervé, on peut aussi essayer les 2 et garder celui qui convient ;)

  45. Bonjour, vous venez de répondre à l’une de mes interrogations: comment se passer des trop nombreuses révisions qui encombrent mes tables. J’ai donc envoyé sur wp_config la modification indiquée, limitant à 3. Mais lorsque je consulte mes différents articles, il me reste encore souvent plus de 3 révisions.

    Deux questions donc:
    – cette ligne de code s’applique-t-elle uniquement aux nouveaux articles à publier?
    – si oui, dois-je nettoyer à la main mes tables pour les anciens articles?

    Merci encore pour tous ces articles excessivement intéressant et relevant.

  46. Bonjour @Alex et merci de vos encouragements ;)

    2 réponses donc :
    – oui, c’est à partir du moment ou c’est installé.
    – oui un requête simple à effectuer (voir article sur 15 requêtes SQL) et essayez donc WP Optimize, ce plugin nettoie et optimise vos tables!

  47. Oki, grand merci pour vos réponses et pour votre rapidité. Vous êtes désormais dans mes favoris :)