Le Formulaire avant les commentaires

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. _Proverbe Français

Sur bon nombre de blogs WordPress, on retrouve trop très souvent le formulaire servant à poster un commentaire, après tous les commentaires déjà postés !

Pour un peu que votre article soit très commenté, cela oblige votre lecteur à scroller tout en bas du fil de commentaires, pour poster le sien.

Pourquoi ne pas placer le formulaire de commentaire juste après votre article?

Modifier le fichier comments-php

Procédure à suivre

  • A l'aide de votre FTP favori (filezilla par exemple), commencez par sauvegarder votre fichier comments.php qui se situe dans votre répertoire /wp-content/themes/nom de votre theme/
  • Retourner sous l'Admin de WordPress et via le menu latéral gauche Apparence/Editeur, sélectionnez le fichier comments.php
  • Si votre thème le supporte, remplacez tout en haut du fichier <?php par le code suivant: <?php comment_form();
  • Enregistrez et quitter, actualisez et vérifiez que le formulaire s'affiche

 
A ce stade, vous aurez 2 formulaires de commentaires, un tout en haut et l'autre tout en bas ! Logique, vous en avez ajouté un, sans supprimer celui d'origine.
 

  • Retournez dans l'éditeur, ouvrez comments.php
  • Cherchez tout en bas de votre fichier, la fonction <?php comment_form(); ?>
  • Supprimer la, enregistrez et actualisez

 
C'est terminé, votre formulaire de commentaire sera désormais placé avant tous les commentaires.

Formulaire commentaires en haut

 
Attention toutefois, certains thèmes (premium notamment) font des modifications, par exemple pour mon thème, l'appel à fonction est <?php comment_form_title

Vous remarquerez que même si le nom est différent, la structure reste quasiment la même. Aussi essayez d'identifier dans votre comments.php la fonction "comment_form" (utilisez "Ctrl+F" sous chrome pour la recherche).

Pour ceux qui le souhaitent, AutourduTuto a fait une vidéo de cette manipulation, la mise en garde reste cependant la même ;)

 

Ne manquez plus rien!

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de WP Formation et recevez chaque mois, le tout meilleur de WordPress: news, tutos, plugins, thèmes, alertes....

Merci ! Vous êtes inscrit à la Newsletter WPF :) Vérifiez vos emails.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 250 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Annie dit :
    Alors la, pour une bonne idée c’est une bonne idée, il s’agit de simple bon sens, mais on est tellement omnubilé ( omnibulé ? ) par la technologie qu’on oublie que les choses les plus simples sont les meilleures. Je vais tenter de modifier mon blog afin d’encourager les commentaires comme vous le suggérez !
  • AxeNet dit :
    En même temps,ce principe fait que des tas de gens vont commenter sans lire les précédents com’, ou bien qu’ils vont les lire et devoir tout scroller pour remonter au formulaire :-)
  • Fabrice dit :
    C’est le risque, à toute solution ses contraintes! Pour ma part avant de commenter j’aime bien lire les comms précédents, notamment sur AxeNet;)
    De fait, rien n’empêche d’insérer une ancre « Retour en haut » à l’issue du dernier commentaire posté…
  • Mark Le Net dit :
    (obnubilé ;))

    En effet, c’est souvent fastidieux de devoir descendre jusqu’au bout, en particulier en mobilité (sur ordi, scroller à la fin se fait en une touche).

    Et cela n’incite pas à commenter !
    Il existe une autre solution qui est de mettre un lien (interne) en fin d’article vers l’ancre du formulaire de commentaires, mais c’est un peu plus technique ; à peine plus, mais il faut trouver le bon endroit, et cela dépend de votre thème voire des plugins utilisés s’il y en a qui manipulent les commentaires (pagination, etc.).

    Sur beaucoup de sites il y a deux zones de commentaires, l’une en haut, l’autre en fin ; c’est aussi une bonne solution, mais uniquement si vous pouvez n’afficher le second que s’il y a plus de 5 commentaires, disons !

    En tout cas merci pour cet article :)

    M.

  • Fabrice dit :
    La solution de placer un lien à la fin de l’article vers l’ancre du formulaire me parait être un juste compromis ;)
  • Coline dit :
    Merci beaucoup pour cet article.

    En effet quelque chose d’essentiel même si l’on y pense pas.

    Modification, done :)

    Merci

  • mejdaben dit :
    Bonsoir,
    Je voulais savoir ce que vous avez utilisé comme plugin pour votre barre de boutons « jaime, + ..Etc. » ?
    Je veux faire simple avec juste le compteur fb, g+, tweet et Linkdin … et de préférence sans passer par un plugin qui alourdi le chargement des pages. (je suis nulle en CSS et compagnie…)
  • WP Formation dit :
    Bonsoir,
    La barre de partage en fin d’article est liée et fournie par mon thème ;)
  • mejdaben dit :
    Ok merci pour la réponse !
    Cela dit, je viens d’essayer de mettre le formulaire de commentaire avant les commentaires, mais je ne retrouve pas le : pour le supprimer … je suis encore avec deux formulaires ! Même avec un ctrl + f je ne le retrouve pas :(

Pin It on Pinterest

Partages
Share This

ET SI VOUS LE PARTAGIEZ ?

Merci de votre commentaire ;) N'hésitez pas à partager votre avis !