N’écrivez plus d’articles, pompez ceux des autres

Qu'est-ce qu'une oeuvre originale? Un plagiat pas encore détecté. _William Inge

Définition du Plagiat: Le plagiat est une faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le "plagiaire" est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (source wikipedia.org).

 Nécrivez plus darticles, pompez ceux des autres plagiaire

 

J'ai déjà eu l'occasion d'échanger sur le plagiat avec Tomate joyeuse, notamment sur la curation faite par scoop.it (voir son article la-curation-est-elle-utile) et du fait qu'elle s'apparente pour certains à une forme de plagiat. Je dois bien avouer que je suis un adepte de la curation, tant qu'elle respecte le droit d'auteur.

Aussi, qu'elle ne fût pas ma surprise en découvrant sur Viadeo, un de mes articles entièrement copié (bon sans les images d'illustration mais manquerait plus qu'il fasse du hotlink).

Ce monsieur a purement copié le texte et changé le titre. Rien d'autre que le texte de mon article, puis tout en bas entre 2 parenthèses, en format texte (même pas un lien cliquable), la home de formation internet..! Aucune mention de l'auteur, aucun lien vers l'article d'origine, aucun avis, rien, Nada!

Tiens me dis-je, certains ne s’embarrassent pas de détails, on ne m'a rien demandé, je n'ai pas été contacté et je ne suis même pas cité.

Mais le plus beau reste à venir, l'intéressé (qui en passant est Conseil - Marketing & publicité Marketing) se permet de faire la même chose, ENCORE, sur son propre blog personnel (ndlr: retiré depuis la parution de cet article)!!!

Arghhhhhhhh, j'en ai déjà vu, mais là il décroche le pompom! Bref, j'ai laissé un commentaire à l’intéressé (voir ici). J'ai également signalé à Viadeo, l'absence de mention, d'accord et de citation.

 
Voici les copies, la première sur son blog, la deuxième sur Viadeo (pour agrandir l'image cliquez sur l'icône "expand" en haut à droite de la fenêtre modale qui s'ouvrira), pour voir l'article original: Les Arnaques du Web – Comment lutter?

 Nécrivez plus darticles, pompez ceux des autres plagiat guy couturier blog 378x1024

Plagiat sur le Blog

 Nécrivez plus darticles, pompez ceux des autres plagiat guy couturier 409x1024

Plagiat sur Viadeo

 

Edit du 24/06/2012: L'affaire est close en ce qui concerne Viadeo, Guy Couturier a répondu à mon commentaire et a également retiré l'article de son blog.

 
Dans la catégorie plagiat et hotlink à la fois, j'ai également découvert "theragon.wordpress. com", qui lui reprend intégralement les articles et les images (avec hotlink je vous prie;), il a déjà pompé intégralement certains de mes articles ainsi que ceux de Insidedaweb, SEOMix, etc. Cette fois-ci impossible de contacter l'auteur du blog, donc mail direct à l'hébergeur.

 Nécrivez plus darticles, pompez ceux des autres hotlinking 300x190

J'écris mes articles au long cours, je cherche, je lis, je me documente puis je pose tout cela sur un article. Cela peut demander du temps, des recherches mais quel plaisir, que celui d'avoir pu accoucher de ce long processus. Lorsqu'il m'arrive de vouloir orienter mes lecteurs ou même lorsque je cite un extrait/passage d'une source, j'ai pour habitude de la citer, elle et son auteur!

 

27 commentaires

  1. ça met déjà arrivé aussi avec mes photographies, je vois rouge quand cela se produit.

    Les gens ou robot qui execute du plagiat, non aucun respect du travail de l’auteur comme tu le précise nous on passe du tout pour offrir notre contenue et autre s’amuse a le copier sans prendre la peine de nous mentionné.

    Cela serrait intéressant qu’un jour on puisse bénéficier de support qui nous aide à prouver que nous sommes bien les auteurs de ces articles ou de ces visuels.

  2. Tomate Joyeuse

    Bonjour Fabrice,

    Je te remercie de m’avoir citée. J’ai eu affaire à beaucoup de plagiaires sur le web, et je me suis toujours défendue. (et je ne suis pas la seule à le faire)

    Pour ce qui est des droits d’auteur il y a un bon article fait récemment par Michèle Battisti : « Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ? »
    http://paralipomenes.net/wordpress/archives/8172

    L’article « Je suis un plagiaire « n’est plus sur la toile.

    Les gens pensent qu’on peut tout faire mais c’est faux.

    Normalement, le plagiaire devra s’exécuter. Copier intégralement un article comme il le fait montre son incapacité à écrire un article autrement dit à travailler. et c’est une manque aussi de respect.
    Certains plagiaires copient dans le but de faire partager une information.

    Il y a plusieurs cas de figures chez les plaigaires
    1. ils suppriment l’article, et refusent ensuite de partager tes articles sur les réseaux sociaux (la majorité des cas… )
    2. Ils suppriment l’article mais partagent quand meme ensuite tes articles sur les réseaux sociaux
    3. ils suppriment l’article (ou pas) mais sont très agressifs, stupides et enfantins ! => cas d’école qui arrive quelques fois.

    Certains plagient dans cette idée de faire partager l’information au plus grand nombre( mais il y a aussi des pbs de réferencemnt, et beaucoup ne sont ps tous au courant). Mais quand il y a une idée de vendre qq derrière cela me dérange d’autant plus.

    J’avais l’idée de faire tous mes articles sous créative commons, mais le problème est le référencement.

    A mon avis, Viadeo (qui est un site sérieux), si tu les informes, va normalement supprimer l’article plagié.

    Je suis désolée que cette histoire t’est arrivée. J’espère que tu n’auras pas d’autres problèmes de la sorte.

    Bonne dimanche à toi

  3. Merci Shehrazad de ton commentaire et de ton soutien.

    Depuis la parution de l’article, le nécessaire a été fait, sur le blog incriminé et sur Viadeo!

    Il ne reste plus que « theragon.wordpress. com » et d’autres pour peu que je ne les ai pas encore trouvé…

    Pour les problèmes que tu cites très justement, il y a aussi le Duplicate content.

    En tout cas, bonne source d’informations que tu nous a donné là ;)

  4. Bonjour Cédric,

    Difficile à trouver en effet, pour ce qui est des photos, je crois que Photoshop a une fonction prévue à cet effet?

  5. Bonjour,

    Ce genre de pratique est lamentable. En plus du fait de s’approprier le travail d’un autre cela fait également du contenu dupliqué dont on connait tous les effets néfastes en terme de référencement.

    Comment étais tu tombé sur les plagiats ? pas hasard ou selon une technique particuliere ?

    Salutations

  6. Pur hasard.
    Une recherche sur un des mots-clés de l’article m’a conduit sur Viadeo puis sur le blog incriminé!

  7. Le plagiat n’est pas arrivé avec le web. L’explosion de ce média n’aura fait qu’accentuer les choses.

    Au delà de l’aspect légale de la chose, ce qui moi me choque, c’est que l’on puisse reprendre ainsi, sans vergogne aucune, le travail d’un autre sans le citer ! Moralement, c’est une honte. Mais cela dénote d’un esprit pourrit de personnes cherchant gloire et notoriété à tout prix. Que ces gens n’oublient pas que la roue tourne !

  8. Bonsoir,

    Je suis tout à fait d’accord, tout le monde souhaite « réussir » sur internet et pour certains tous les moyens sont bons.

    Mais sur internet comme ailleurs le bouche à oreille peut très vite faire une réputation.

    Salutations

  9. C’est vrai que c’est vraiment énervant de se voir dupliqué ainsi. Pour repérer les tricheurs, moi je scanne de temps en temps mes pages avec copyscape, c’est payant, mais il existe un certain nombre d’autres outils gratuits assez intéressants.

  10. Hors mis mettre un filigrane sur la photo permets de signaler que je suis l’auteur de la photographie, mais encore certain arrive a les retirer de la photo.

    Le mieux s’incruster dans la photo, ton filgrame, faire en sorte qu’il face partie de la photographie comme certain photographe fond.

    Mais il n’existe pas de possible qui te le garanti a 100% de ne pas se faire voler une oeuvre :(

  11. Salut Fabrice!

    Tiens, tiens!! Que de coïncidences, puisque ça m’est arrivé pas plus tard qu’hier.

    C’est en consultant la page sccop.it d’un membre que j’ai eu la mauvaise surprise de voir mon article recopié mot pour mot (voir l’article en lien à fin de ce commentaire) sur le blog meel.tn

    En bref, du travail en version « blédard ».

    J’ai vite relaté les faits sur Twitter, puisque j’ai découvert que l’article dupliqué avait été bien entendu, retweeté.

    Le résultat dans les SERPs hier soir avait joué en la faveur du plagiaire, mais changement de la donne dès aujourd’hui.

  12. Bonjour Léa,

    Je ne dirais pas que je suis rassuré de ne pas être le seul;)
    C’est navrant, mis tu as vite et bien réagi.

    Il semblerait que ce dernier soit coutumier du fait, hébergé en Tunisie. As-tu pensé à contacter le blog incriminé ou son hébergeur?
    J’ai laissé un comm sur le site en question et je vous invite tous à faire de même!!! Soutenons Léa!!!

  13. Au-delà de la gloire ou la notoriété, je pense que c’est plus une recherche de contenu pour pas cher et surtout sans se fatiguer!

    Si je ne m’amuse pas à faire une recherche sur « Pedro Del Pipo », jamais je ne tombe dessus…

    Ceci expliquant peut-être l’absence de liens ou de citation dans l’article, sinon j’aurais été pingué!

  14. Décidément, d’un qu’un article est un tant soit peu dans le ton du moment, paf ! Y’a un malin qui repompe ! Ca devient triste…

  15. Ah, le repompage, c’est le lot habituel du rédacteur web. Le plus frustrant, c’est lorsque ce plagiat est fait sur un article qui a pris beaucoup de temps, de recherches et d’énergie… Ma technique est en général d’être menaçant d’entrée de jeu, et de parler d’avocats, de procédures. J’ai été intégralement pompé sur plusieurs articles du site http://rse-pro.com par une communauté de communes, qui ne voyait pas le problème… et a mis plus d’un mois à retirer les plagiats.

  16. Tomate Joyeuse

    Beaucoup de mes articles ont été victimes de plagiat. Fort heureusement, j’arrive toujours à faire retirer la faute.

    De plus en cas de dernier recours, il y a toujours plainte à Google DMCA. Là cela ne rigole pas.

    J’ai contacté beaucoup d’hébergeurs en France et aux USA, et même Google (qui est réactif. )

    Personnellement, je ne vois aucune différence entre le plagiat et le curation utilisée par certains curateurs sur Scoop.it Copier coller les titres, reprise du chapô, et y en qui rajoute une partie du texte. Bref c’est pour cela suite à plusieurs échanges avec Scoop.it, mon blog est maintenant protégé. (et pour info, la curation ne respecte pas les droits d’auteurs.)
    Je viens de demander à l’instant à Scoop.it de supprimer les 8 curations qui ont été faite d’un de mes articles.

    Je défends mes droits car j’estime que vu que le temps que je passe à écrire, je ne comprends ps pourquoi certains vont avoir les honneurs alors qu’ils ne foutent rien, surtout si derrière il y a une machine à se faire du fric.

    Pour ce qui est de la détection du plagiat, j’avais écrit un article, il y a quelques temps. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager, cela sert toujours.
    http://tomatejoyeuse.blogspot.fr/2011/04/quelques-astuces-detecter-le-plagiat-de.html

    J’essaie de le mettre à jour dès que je trouve une info pertinente.

  17. Pour la détection du plagia, positeo est très bien:

    http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

    C’est toujours énervant…Après je pense que la majorité des webmasters acceptent de retirer les articles et si ce n’est pas le cas une bonne menace en règle, ça fait réfléchir…

  18. Bonjour Ghislain,

    Positeo et vraiment très bien, j’ai également testé Copyscape!

    Mais on ne peut pas passer son temps à vérifier si l’on a été plagié. Pour ma part, je m’en suis aperçu par hasard. Je serais donc plus vigilant à présent…

  19. Tomate Joyeuse

    les webmasters les otent, sinon ils sont peuvent être condamnnés pour dommages et interêts.
    (postieo, n’est qu’un outil parmi d’autres, ce n’est ps le meilleur)

  20. Tous vos témoignages m’encouragent à continuer le travail d’information que je fais sur le plagiat, pour mieux comprendre à partir de quand on dépasse les limites : on est bien d’accord sur le fait qu’on ne peut rien écrire sans prendre appui sur les écrits des autres, mais alors, il faut citer et dire clairement ce qu’on ajoute de personnel à ce qui appartient à d’autres. J’essaie d’expliquer tout cela dans le livre Du plagiat en Folio, en espérant ainsi aider ceux qui se sentent victimes d’une injustice. Il faut bien faire la différence entre un emprunt servile, le plagiat, et un emprunt créatif qui reprend des éléments mais en les transformant de façon originale.

  21. Bonjour et merci de votre commentaire.

    Je suis tout à fait d’accord, il faut différencier l’emprunt créatif mais qui cite ses sources…

  22. Très intéressant ton article, à lire et à mettre dans les Bookmarks!

  23. Tomate Joyeuse

    emprunts créatifs ou pas.. aucune différence : juste des voleurs et des fainéants. Au fait pourquoi ne pas alors laisser les internautes scanner tous les livres et les mettre sur le net ? C’est de l’emprunt créatif? Le savoir sera à disposition de de tous.

  24. Bonjour,

    Je réagis suite a la demande de Fabrice (après un échange sur Twitter). Pour ma part, je tiens un WebZine sur Scoop.it qui me permet de partager ma veille dans le domaine de l’e-commerce, e-marketing et seo (référencement).
    Au niveau de scoop.it la source est toujours clairement identifiée, je ne considère pas cela comme du plagiat. Cela s’apparente plus selon moi a une citation. En plus de cela cela permet d’obtenir un lien en plus pour l’article cible.
    C’est un peu comme un partage sur un réseau social.

    Pourtant il reste effectivement deux points qui restent polémiques :
    – l’image qui est est utilisée pour illustrer l’article (surtout lorsque celui ci n’en propose pas)
    – le texte utiliser pour décrire l’article (la plupart de temps le chapeau de l’article). Pour ma part, utiliser le chapeau me parait logique puisque celui ci sert justement d’accroche la plupart du temps ou de bref descriptif. Après, une reprise partielle du texte (si cela se résume a 2 ou 3 lignes) lorqqu’il n’y a pas d’accroche est il correct ? Ici aussi je considère que c’est possible si ces phrases ne portent pas a confusion sorti de leur contexte.

    On site scoop.it mais il existent beaucoup de plateforme permettant de faire de la curation : perltrees, diigo (bookmarks) …
    Je pense que la notion de partage doit pouvoir perdurer mais effectivement certaines limites doivent peut être être appelé de temps en temps suite a certains abus mais je pense que cela reste des actes isolés et parfois même sans en avoir conscience.

    Je précise que je ne connais pas les termes exacts qui définissent la notion de plagiat d’un point de vue juridique et que je ne me prétend nullement expert dans ce domaine juridique. Mon intervention ici se limite a donner mon point de vue sur la question.

    Me concernant, si je suis contacté pour supprimer les références aux articles (ou image) d’un auteur spécifique, je les enlève des que c’est possible. Cela ne m’est pour le moment jamais arrivé.

    J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop pour la longueur de mon intervention. Je reste toujours intéressé par le partage de méthodes permettant la diffusion (collaborative ou individuelle) de nos veilles. Désolé pour la longueur de mon commentaire.

    Bonne journée.

  25. dans ce cas, c’est de la reproduction illégale et pas de l’emprunt créatif.

  26. La citation est autorisée par le code de la propriété intellectuelle, à condition qu’il y ait des guillemets et les références précises à la source. Il faut que la citation soit aussi suffisamment courte pour ne pas concurrencer le document cité. J’espère que j’ai répondu à votre question.
    Hélène Maurel-Indart

  27. Tomate Joyeuse

    @Alexandre

    Sur cet article, il y un lien vers mon blog ^ »la curation est-elle utile pour le blogeur » Où j’ai mis tous les liens allant sur les blogs parlant de droit et curation

    1. SScoop.it ne favorise pas le référencement, mais bien les partages sur les réseaux sociaux CQFD ==> mauvais pour le seo
    2. Concernant les droits d’auteurs.. justement c’est faux.
    http://scinfolex.wordpress.com/2011/04/03/propulsion-curation-partage-et-le-droit-dans-tout-ca/

    3. La curation comme le plagiat plagiat = parasitisme économique

    @Hèlène

    Selon l’article L122 alinéa 3 (Code de la Propriété intellectuelle)

     » a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; »

    Concernant la curation, comme les plagiaires -même combat.

    Concernant la demande de retrait de mes articles, je l’ai demandé à certains, beaucoup ne répondent me^me pas, voire même sont agressifs sur Twitter ! Je rêve !! J’ai même été menacé par un curateur en plus !!

    Bref, heureusement que Scoop.it permet d’avoir l’option Opt-out.

    Le monde n’est pas communiste, n’est ce pas ? C’est pourquoi il ne peut y avoir de plagiat ou ni curation « créative »…