Pour un partage gagnant gagnant

Le partage sur les réseaux sociaux est l'un des moyens les plus efficaces pour faire connaître son site, blog ou même un article...

Comment augmenter sa visibilité ?

Afin de profiter du partage et d'atteindre potentiellement les 2 milliards d'utilisateurs de ces réseaux, encore faut-il que l'internaute / visiteur clique sur les boutons de partage que vous avez certainement placé sur tous vos articles.

Plutôt que la sempiternelle "Pop-up" bien trop intrusive à mon goût, les "Liens cachés" ou le non moins fameux "Abonnez-vous à mon blog", pourquoi ne pas utiliser un partage gagnant / gagnant ?

Je te propose du contenu intéressant, en contrepartie tu le partages !

 Pour un partage gagnant gagnant partager pour déverrouiller le contenu

 

Pour résumer : Si tu veux lire, télécharger ou regarder ce contenu alors merci de le diffuser sur le réseau social de ton choix !

Exemple de contenu à débloquer, faites le test :

Voici un exemple de contenu à débloquer via le partage social, à l'aide d'un simple plugin, il vous suffit d'entourer le contenu à protéger avec un [shortcode] et le tour est joué, pour voir ce contenu caché, il vous suffit de le partager !!!

 Pour un partage gagnant gagnant contenu block
Une fois le partage effectué, le contenu ci-dessous s'affiche...

Merci de votre partage ;)
Ce contenu est par défaut caché, seul un partage sur les réseaux sociaux peut le débloquer. Il peut également contenir un lien, un téléchargement, du texte ou encore une photo !

 

Les plugins de contenu bloqué

Il existe plusieurs plugins WordPress permettant de réaliser cette opération. Certains proposent à l'internaute de tweeter, d'autres de liker et certains proposent l'ensemble des réseaux sociaux.

Si l'on recherche un échange autant laisser le choix, c'est pourquoi je pense qu'il est préférable de ne pas abuser de cette technique (ne pas bloquer tous ses contenus), de laisser le choix du partage au visiteur (Google, Twitter, Facebook, etc).

 

Social Content Locker for WordPress

Ce plugin premium permet de combiner Facebook, Google Plus, Twitter et LinkedIn pour créer du trafic sur les réseaux vers votre site WordPress. Fonctionnel sous tous les navigateurs modernes, il permet de bloquer images, vidéos, flash, HTML, etc. Pas moyen de voir le contenu jusqu'à ce que l'action sociale soit terminée ! Le plugin se souvient même des utilisateurs ayant déjà débloqué le contenu (avec cookies), 5 coloris sont possibles, accessible depuis la barre d'outils TinyMce vous pourrez bloquer du contenu en quelques clics seulement...

 Pour un partage gagnant gagnant Social content locker

 

Viral Lock - Like, Google+1 or Tweet to Unlock 

Rendez votre site viral en demandant à vos utilisateurs de liker, plusser ou de twitter votre article pour en révéler le contenu premium. Entourez simplement le contenu que vous souhaitez protéger avec le  shortcode [viral-lock] et le contenu sera protégé jusqu'au partage du visiteur. Attention cependant, quelques problèmes d'affichage sous IE9 (comme d'hab avec internet explorer;)

 Pour un partage gagnant gagnant Viral Lock partager pour lire le contenu

 

Social Video Locker for WordPress

Si vous avez principalement des vidéos sur votre blog alors ce plugin est pour vous ! Verrouillez vos vidéos YouTube ou Vimeo, pas moyen de lire la vidéo tant que l'action sociale n'est pas complétement terminée. Fonctionne également avec les liens courts et supporte 4 réseaux sociaux différents + 5 boutons, une minuterie en option vous permet de proposer des vidéos jouables après certain temps, également en option, un bouton animé.

 Pour un partage gagnant gagnant social video loker wordpress

 

Facebook Viral Content Locker for WordPress

Se connecter via Facebook avec lien sur le mur. Ce plugin vous permet de verrouiller un contenu (textes, vidéos, images, etc ...) à l'intérieur de vos messages ou de vos pages WordPress, et laisse vos utilisateurs y accéder, seulement après qu'ils se soient connectés avec leur compte Facebook. Vos visiteurs auront besoin d'autoriser votre application pour accéder à votre contenu et vous pouvez définir un message qui sera automatiquement affiché sur leur mur Facebook. Vous pouvez également obtenir les emails de vos visiteurs, stockées dans votre base de données, et vous pouvez les exporter au format CSV à partir des paramètres du plugin.

 Pour un partage gagnant gagnant facebook wpress content locker

 

Tweet to Download for WordPress

Demandez un tweet en contrepartie d'un téléchargement. Tweet to Download fonctionne avec deux boutons, tweeter et suivre, le shortcode est accessible depuis la barre d'outils TinyMCE et vous permet de créer rapidement des zones de téléchargement bloqué, adaptez le texte et l'URL qui sont pré-chargés dans la zone de tweet, fonctionne avec n'importe quelle URL de téléchargement, avec cookies pour se rappeler des utilisateurs qui ont déjà tweeté ou suivi...

 Pour un partage gagnant gagnant Tweet to Download for WordPress

 

Autres ressources pour augmenter votre visibilité

Voilà cet article est terminé, j'espère qu'il vous apportera de nombreuses solutions virales. En attendant et sans contrepartie, n'hésitez surtout pas à tweeter, liker ou plusser ce billet ;)

7 commentaires

  1. Quelques bonnes idées à tester

  2. pas mal du tout, faut y réfléchir, est-ce qu'il y a plus d'avantages ou d'inconvénients à obliger quelqu'un à faire une action ?

  3. Je connaissais déjà quelques uns de ces outils mais pas tous. Je ne suis pas très très adepte de ça, mais peut être que cela pourrait servir tôt ou tard, je pense notamment pour le téléchargement d'un fichier de données.

  4. Salut, en regardant les sites de démo on s'aperçoit que le code HTML ne contient pas (normal c'est l'objectif) le texte. Or cela pose problème pour qui veut travailler son référencement naturel.

    Si les réseaux sociaux sont bénéfiques au SEO, supprimer le contenu c'est anti SEO.
    En tout cas, ++ pour la version "un tweet pour télécharger", pratique pour les livres blancs, etc.

  5. Bonjour Vincent,
    Oui c'est juste, le texte caché n’apparaît pas et ne vient donc pas enrichir le contenu, je pense que la meilleure façon d'utiliser ces plugins c'est à la manière Freemium, à savoir 90% gratuit/ouvert et 10% à débloquer via un acte social.

    Ainsi on ne supprime que 10% du contenu et on conserve le bénéfice SEO...

  6. Perso je ne partagerais pas un contenu sans l'avoir vu dans son intégralité et jugé de sa qualité au préalable. De nos jours, tout sujet, aussi spécialisé soit-il est repris par des centaines de personnes, ce sont les conséquences du moto "le contenu est roi". Un contenu protégé par ce type de plugin est donc en concurrence avec le même contenu non protégé.
    C'est peut-être une bonne idée cependant pour une vidéo ou un ebook.

  7. Pour que le système du contenu à débloquer fonctionne bien, il faudrait que le contenu caché soit vraiment très intéressant afin que le lecteur veuille à tout pris le lire.