Plugin SEO WordPress – Découvrez LiveOptim

J'ai récemment été contacté pour tester un tout nouveau plugin SEO WordPress, il s'agit de LiveOptim©, cet article est le compte-rendu de ce test...

Edit du 09/05/2014
Suite à quelques pertes de positions et une légère suroptimisation en terme de linking interne, j'ai décidé, par précaution, de retirer LiveOptim sur WPFormation. Je vous conseille également la lecture de l'article Le Spam à gros sabot de LiveOptim

 
Il existe de nombreux plugins SEO WordPress, pour ma part j'utilise SEO by Yoast, en effet ce dernier me permet de gérer correctement et facilement mes Metas, de limiter le contenu dupliqué, bref un très bel outil qui a balayé bon nombre de ses concurrents...

Mais il existe aussi des plugins SEO complémentaires que l'on peut utiliser conjointement, notamment pour le maillage interne ou l'aide à la rédaction de contenu optimisé, en voici quelques-uns plus ou moins efficaces : SEO Smart Links, SEO Pressor, SEO Friendly Images, etc...

Alors pourquoi un plugin SEO de plus et à quoi sert-il ? 

 

Plugin SEO WordPress LiveOptim

Commençons par son nom LiveOptim:

  • Live pour en temps réel
  • Optim pour optimisation
Ce plugin permet une optimisation live de vos contenus et s'intègre à n’importe quel site supportant le PHP, pour rendre ses contenus 100% compatibles à Google et aux autres moteurs. LiveOptim n'a qu'un créneau : vous faire gagner du temps dans l'optimisation de vos contenus! Pour ce faire, il automatise votre maillage interne mais pas seulement...

Le plugin SEO LiveOptim facilite le balisage des expressions clés dans le contenu de vos sites web. Cette opération que nous réalisons majoritairement à la main se voit totalement automatisée grâce à un système intelligent d’automatisation. L’économie de temps est considérable, instantanée et l’algorithme employé correspond scrupuleusement aux optimisations manuelles.

 Plugin SEO WordPress   Découvrez LiveOptim img liveoptim

 

Comment ça marche

Il faut, au préalable, alimenter une base de données simplement via l'interface du plugin, qui regroupera toutes les expressions clés de la stratégie de visibilité de votre site sur Google. Une fois ces mots-clés répertoriés et les paramétrages de LiveOptim effectués, l’algorithme produit un balisage automatique conforme aux consignes techniques et éditoriales de Google.

LiveOptim est entièrement paramétrable, vous pouvez ainsi personnaliser selon vos préférences le traitement opéré sur vos contenus et rendre les optimisations aussi naturelles que si elles étaient faites à la main (choix des balises à traiter, à exclure, leur ordre de traitement, etc).

 Plugin SEO WordPress   Découvrez LiveOptim liveoptim1 300x130

 

Installation du plugin

L'installation de ce plugin nécessite qu'un environnement Zend soit installé sur votre serveur. Cet environnement est très fréquemment installé chez la plupart des hébergeurs. Assurez-vous cependant que les modules Zend indiqués ci-dessous soient bien installés et activés sur le serveur hébergeant votre site Internet, ou demandez à votre hébergeur ou administrateur serveur de les activer.

Un notice explicative est fourni avec le plugin et répertorie les différentes procédures d'installation. Un fois l'environnement Zend en place, le plugin s'installe en toute simplicité.

 

Configurer les mots clefs et les pages cibles

Il faut déterminer les mots clés et pages cibles, c'est-à-dire choisir les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner et les pages qu'il faut cibler. Il faut bien évidement que ces mots/expressions clés soient présents dans le contenu de la page cible.

Je peux également définir un mot clé et cibler plusieurs pages, dans ce cas, il me faudra déterminer la position des dites pages cibles.

 Plugin SEO WordPress   Découvrez LiveOptim liveoptim mots cles 300x121

 

Configurer les exceptions de traitement

Tout ne devrait pas être balisé par LiveOptim, c'est pourquoi vous pouvez décider quelles balises ne seront jamais modifiées (ex: a, hn, em, strong, etc)

 Plugin SEO WordPress   Découvrez LiveOptim liveoptim exceptions 300x222

 

Le balisage global

Le balisage se doit d'être varié et aussi "naturel" que possible, aussi LiveOptim me permet de définir, comment baliser et dans quel ordre le faire (<strong>Expression clé</strong> puis <a href="http:// monsite.com.com/page-cible.html><Expression clé></a> et ainsi de suite).

Je peux également, par ce biais, déterminer le nombre de fois ou le mot clé sera balisé sur une même page/article, si je définis 5 types de balisage différents et que je ne boucle pas, alors le maillage interne se limitera à 5 occurrences..

 Plugin SEO WordPress   Découvrez LiveOptim liveoptim balisage global 300x124

 

Le balisage sur page cible

Cette fois il s'agit de choisir le balisage qui sera mis en place sur les pages cibles, l'ordre, la fréquence et si cela doit s'effectuer en boucle ou pas.

 Plugin SEO WordPress   Découvrez LiveOptim liveoptim balisage cible 300x128

 

Mon avis sur ce plugin SEO

Au final, un plugin WordPress SEO prometteur et en français s'il vous plaît. LiveOptim est développé par MKT Lines, agence SEO ayant plus de 8 années d’expertise en France, garantissant un service support et après vente ainsi que les mises à jour.

Les résultats nets en terme SEO nécessiteraient un suivi à plus long terme, cependant le test a démontré sur ce site, en quelques jours seulement, une augmentation des positions sur la plupart des mots-clés utilisés, puis une stagnation et au final quelques pertes de positions.

 Plugin SEO WordPress   Découvrez LiveOptim positions serp 300x133

Les Plus :

  • Optimisation automatique et immédiate des contenus existants, très utile pour des sites ayant déjà beaucoup de contenu non optimisé
  • Permet de vraiment varier le balisage (a, em, strong), LiveOptim ne se contente pas de linker, ce qui rend le maillage interne plus naturel
  • Le plugin n'enregistre aucune modification de texte en base de données, il est uniquement lancé lors de la génération de la page HTML
  • Sans limite de durée et sans limite de mots clés
  • Un prix abordable 29.90€ et 30 jours pour l'essayer gratuitement
Les Moins :
  • Ne permet pas de détecter les liens déjà présents
  • Quelques problèmes de stabilités
  • Ne balise pas les commentaires
  • L'installation de Zend peut être délicate sur serveur dédié
  • Danger réel de sur-optimisation et donc de sanction

 

Referencement WordPress

Vous savez vous servir de WordPress et vous souhaitez mieux le référencer? Découvrez notre Formation Référencement et SEO WP.

 

J'ai récemment été contacté pour tester un tout nouveau plugin SEO WordPress, il s'agit de LiveOptim©, cet article est le compte-rendu de ce test... &nbsp; Il existe de nombreux plugins SEO WordPress, pour ma part j'utilise SEO by Yoast, en effet ce dernier me permet de gérer correctement et facilement mes Metas, de limiter le&hellip;

Vue d'ensemble des tests

Utilité
Fonctionnalités
Simplicité d'utilisation
Rapport qualité/prix

A essayer...

Résumé : Un plugin SEO qui gère votre maillage interne, attention toutefois à la suroptimisation...

56

39 commentaires

  1. Salut Fabrice

    Outil super intéressant que tu nous propose aujourd’hui.
    J’ai également partagé sur FB, G+ et scoop :)

    Bonne journée
    Cédric

  2. Bonjour,

    Très intéressant comme plugin, à tester c’est sur.
    Le seul hic c’est l’utilisation de Zend, car sur un hébergement mutualisé comment cela se passe t’il ?

    LiveOptim fonctionne avec d’autres plugin SEO ou seul ?

  3. Bonjour David,
    Sur la plupart des Mutus, Zend est installé, sur le site de LiveOptim tu trouveras les hébergeurs compatibles.

    LiveOptim est un excellent complément à SEO by Yoast, car son utilité première est le maillage interne, l’optimisation on-page…

  4. En fait, en réfléchissant un peu, sur 4h18.com, j’utilise Affiliate Link Manager, qui peut être détourner de sont utilisation première (l’affiliation).

    Ainsi, on se retrouve avec une extension que gère à la fois les liens affiliés, mais aussi le maillage interne… :)

  5. PS : Je ne joue pas, mais j’ai quand même scoppé, twitté, facebouqué et plussé ton billet hein :)

  6. @ WP Formation,
    Merci pour les infos complémentaires.

    Apres verif tout est bon pour moi :)

  7. Je te remercie Fabrice pour ce compte rendu très complet sur ce plugin assez intéressant.

  8. Bonjour,
    Ca fait quelques jours que j’en entends parler de cette application

  9. Oui bien joué mais avec le même problème que SEO Smart Links, à savoir un balisage uniquement à base de « a ref » ;p

  10. Merci pour l’article.

    Et partage sur Twitter fait ;)

  11. Merci pour la découverte de ce plugin qui à l’air vraiment sympa on va tester ;)

  12. Bonjour,

    j’ai également entendu parler de ce plugin il y a peu.
    Après, ce test qui détaille un peu le fonctionnement, je pense que je vais me laisser tenter

    Juste à vérifier l’histoire de Zend sur le serveur :s

  13. J’ai hâte de le tester. Il a l’air super utile, donc je suis preneur pour gagner la licence complète :)
    Je pense que s’il répond à nos attentes, il sera généralisé sur tous nos WordPress. Et au vu de ce test, il y a de fortes chances que ce soit le cas ;)

  14. Lu la présentation de LiveOptim auparavant, séduit par ton article, j’aimerais vraiment pouvoir le tester.

    ;-)

  15. Bonjour H2Production,

    Merci de ton intérêt et de ton partage de LiveOptim sur GG+. Je travaille dans la team LiveOptim :).
    Justement par rapport à ce post GG+, je souhaitais revenir sur la réponse de Lucyna qui est quelque peu erronée.

    Quelques précisions :
    – LiveOptim n’optimise pas uniquement le maillage interne du site (comme SEO SmartLinks). Il s’agit plus globalement de l’optimisation HTML des contenus. Il permet aussi de mettre en valeur tes mots-clés en les encapsulant dans des balises strong, em ou tout autre balise

    – Concernant les optimisations, LiveOptim offre davantage de finesse grâce au paramétrage. Il te permet de gérer les occurrences d’un même mot-clé au sein d’une page ou d’un article (1ère : strong – 2ème : rien – 3ème : rien – 4ème : un lien vers une URL A – 5 ème : un lien vers une URL B) et ce en boucle ou non. Il n’est pas ici question de spammer de balises chaque expression clé rencontrée, mais d’appliquer des schémas plus complexes pour plus de finesse dans l’utilisation.

    – Il permet également d’attribuer à un même mot-clé plusieurs pages cibles, et donc d’introduire au final plusieurs URLs de lien pour un même mot-clé

    Pour finir, LiveOptim existe en module compatible tout site PHP, et non uniquement sur WordPress.
    Il s’agit pour nous d’offrir une solution globale d’optimisation des contenus (et non uniquement du maillage interne).

    J’espère que cela te paraîtra plus clair (peut-être pourras-tu le faire passer à Lucyna :) )

    A bientôt et merci encore pour le partage

  16. Merci pour cet article !

  17. Mon soucis avec les périodes d’essai de 7 jours c’est qu’il faut que je sois sur que j’aurais le temps de le tester dans les 7 jours justement, et ça c’est jamais gagné :D

  18. Le plug-in est effectivement en test pour 7 jours seulement…

    Et même si cette durée ne permet pas réellement de constater les résultats du plugin sur les positionnements, elle permet en revanche, de constater immédiatement les effets sur le contenu et les optimisations HTML. Il s’agit avant tout de tester le confort d’utilisation et la qualité de l’algorithme ;)

  19. WordPress vient de faire une mise à jour récente de sa plateforme pour proposer une version 3.5 à ses utilisateurs. Un update du plugin LiveOptim est donc disponible pour WordPress 3.5.

    Les utilisateurs restant sous WordPress 3.4 peuvent continuer d’utiliser le plug-in actuel, tout à fait fonctionnel sur cette version.

  20. Un outil très interessant et qui facilite grandement le travail de maillage interne.

  21. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce plugin.
    En tout cas ta présentation et ton analyse donne envie de le tester.

  22. Résultat du tirage au sort : 12 participants validés qui ont reçu un numéro allant de 1 à 12, tirage au sort effectué avec Random.org. Le tirage a désigné le numéro 3. Félicitations donc, à Eric de Toulon qui remporte ce plugin SEO.

    Merci à tous de votre participation et joyeuses fêtes de fin d’année;)

  23. Il y a tellement de plugin seo maintenant qu’il est vraiment difficile de faire un choix, entre yoast, all in one seo, celui ci et d’autres le choix et ardu. Je suis finalement resté sur all in one car je le trouve simple mais je me demande si c’est le plus efficace ? Cependant ce Liveoptim m’a l’air très prometteur, je vais peut être l’essayer sur un site pour voir ce qu’il vaut vraiement

  24. Cyrille de e-liquide Halo

    J’attends avec impatience la sortie du module pour prestashop qui j’espère va faire des miracle, grâce a t’on article plus que positif sur le plugin wordpress, je ne doute pas que ce module sera de qualité.

  25. Pour infos, LiveOptim vous propose désormais 30 jours pour l’essayer gratuitement !

  26. Un grand merci à l’équipe WP Formation et MKT Lines pour cette licence complète.
    PS: Toulon est mon nom de famille, je viens de Bordeaux ;)

  27. Bonsoir,

    Je vais passer peut être pour un boulet (mais je débute), votre extension live optim m’intéresse beaucoup ceci dit avant de l’acquérir, comme vous l’avez annoncé dans votre article il faut un environnement zend, y a-t-il un plugin pour l’installer ou alors cela n’a rien à voir ? Sinon connaissez vous des tutoriels ?
    Car j’ai mon propre serveur et je suis donc mon propre administrateur donc je suis un peu perdu. Merci d’avance :)

  28. @Wiloooo,

    L’installation de Zend sur serveur dédié est certes plus délicate mais parfaitement réalisable, elle doit se faire sur votre serveur et ne peut donc se faire via un plugin. Attention également à la version Zend que vous installez (en fonction de votre php). Il me semble avoir vu des tutos d’installation sur le net, un petit tour sur Google devrait vous permettre de trouver ça ;)

  29. Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais installer zend avant d’acheter ce plugin…. Comme ça pas de surprise au plaisir de vous lire

  30. J’ai partagé l’article,
    Je pense le teste également à voir.
    Je vous tiendrais au courant de mes impressions.
    Bonne continuation.

  31. A voir et surtout à essayer si ça permet de gagner du temps de d’avoir un bon rendu et un résultat naturel pourquoi pas ..mais je pense que le seo c »est d’abord de l’humain et que les script n’ont pas de place dans ce domaine mais bon je peut toujours me tromper.

  32. @ Saif de Voyage Kerala Inde : – Le SEO c’est tout sauf de l’humain justement ! Si l’état de l’art a longtemps été manuel c’est par manque de compétences technologiques. Le team qui a développé LiveOptim (Agence MKT Lines) a réalisé des milliers d’optimisations manuelles pendant 8 ans, a éduqué son marché et est désormais un des leaders dans son domaine. (ex. Top 10 GG sur la requête « referencement naturel »…) – Aussi ils savent mieux que quiconque de quoi ils parlent et surtout quel a été l’intérêt pour eux de développer un tel algorithme. La force de l’humain c’est de penser à faire évoluer un état de l’art. Là c’est le cas. L’outil le fait comme un humain sauf qu’au lieu de laver la vaisselle de tout le monde à la main, tu la mets au lave vaisselle :)) – Pendant ce temps tu peux passer l’aspirateur par exemple … ;) – Il faut tester pour ce rendre compte …

  33. @ Wilooo – Si tu as des difficultés d’installation de Zend sur ton serveur, n’hésite pas à contacter la Timeline @LiveOptim sur Twitter. Un personne se chargera de t’assister. Merci pour ton enthousiasme constructif. Bye ! :)

  34. @ Le Studio de création site internet bordeaux : C’est MKT Lines qui te remercie :))

  35. @ Cyrille de e-liquide Halo : Pas de bol !! Apres WordPress et Joomla, c’est Magento qui arrive cette semaine. PrestaShop, Drupal et OsCommerce sont prévus au 1er trimestre également… Sinon tu as toujours la version Standalone si tu veux ?

  36. Merci pour cette présentation, effectivement pour 30 € ça doit valoir le coup, je vais surement me laisser tenter pour le blog que nous animons.

    Ta petite image présentant les résultats a fait son effet..

  37. Merci pour cette présentation, je viens de me laisser convaincre j’espère juste pas top galérer dans ça mise en place et surtout ça configuration.

  38. @ Pierre. Si vous avez le moindre souci n’hésitez pas à nous contacter.
    Nous sommes à votre disposition.
    Merci et bonne année 2014

  39. Hello!
    Tout nouveau tout beau :) la version Freemium dans le directory WP. On reste à votre écoute si vous avez des questions…
    Merci Fabrice! (Et bonne année) … :))