Le plugin WordPress Super Popup

ou comment attirer l’attention de vos visiteurs sans en faire de trop?

Aujourd’hui nous allons parler "PopUp". Vous savez ce moyen, parfois envahissant, d’attirer l’attention de vos lecteurs, mais qui, malgré tout, a certains avantages que l’on soit blogueur débutant ou expérimenté.

J’entends certains crier "quoi, il nous propose ce qu’il ne met pas en pratique sur son blog WordPress". En effet, il ne faut pas être intransigeant et donner le choix et parfois rester neutre.
Venons-en au sujet qui nous intéresse : la popup

C’est une fenêtre "intempestive" (popup), qui s’ouvre sur la page d’accueil ou toute autre page de votre blog WordPress à un moment choisi. Par exemple, vous décidez de quitter le blog que vous êtes en train de visiter et une fenêtre apparaît comme par magie pour vous proposer :
 

  • de vous inscrire à la newsletter,
  • de télécharger un cadeau avant de partir,
  • de suivre le blog sur un réseau social…

 
Si vous y réfléchissez bien, ce n’est pas tant ce que l’on vous propose qui peut vous déranger, c’est plus l’insistance avec laquelle ces fenêtres intempestives vous sollicitent.

Je ne vais pas rentrer dans les détails des réglages de ces fenêtres, je peux juste vous donner un seul et unique conseil: sachez utiliser ce genre d’outils en vous mettant à la place de votre futur lecteur et vous verrez que votre popup ne deviendra pas un cauchemar.

 

Plugin WordPress de Popup Gratuit

Simple à utiliser, gratuit, il fonctionne avec les plugins de cache et quasiment tous les thèmes gratuits et/ou premium.

Si malgré tout, vous rencontrez un problème, n’oubliez pas de désactiver vos autres plugins, puis les réactiver un à un, pour voir celui qui peut rentrer en conflit avec WP Super PopUp. Si le plugin ne fonctionne pas et que cela est dû à votre thème (surtout s’il est premium) n’hésitez pas à demander de l’aide à votre fournisseur.

Vous le trouverez ici : WP Super PopupComme tout plugin WordPress, son installation se fait via votre FTP ou directement à partir de votre tableau de bord WordPress. Une fois son installation et activation terminées, vous trouverez un nouvel onglet dans votre tableau de bord WordPress: "Super Popup"

menu

 
Comment régler l’extension WP Super Popup ?

Cette extension dispose des possibilités de réglages que vous trouverez dans sa partie "Base Settings". Vous pourrez:

  • activer ou désactiver le pop-up,
  • l’activer sur les navigateurs de mobiles,
  • l’afficher sur toutes les pages ou seulement certaines (à définir dans le rectangle blanc),
  • en programmer son affichage (vous voyez que grâce à cette fonction vous pouvez parfaitement ne pas trop ennuyer vos visiteurs avec votre popup)

base setting

 
Comment définir le contenu de votre Popup ?

Quatre possibilités vous sont offertes:

  1. "Embed the following URL content" : il s’agit ici de mettre un lien tout simplement. Vous pouvez mettre une page web à afficher directement dans le pop-up. Par exemple : vous pouvez y insérer le lien vers une page dans laquelle vous aurez installé votre formulaire de newsletter.
  2. "Embed the following WYSIWYG content" : un éditeur pour créer votre propre visuel. Vous permettra de faire travailler votre imagination par exemple en accueillant vos visiteurs avec un Smiley géant ! Pourquoi pas ? Être sympathique dès le départ peut avoir son importance.
  3. "Embed the following plain HTML content" : coller ici directement du code HTML : celui de votre formulaire auto répondeur, un cadeau… Peut-être ici le plus intéressant si vous êtes sur Facebook par exemple, le code de votre like box : un bon moyen me semble-t-il d’obtenir plus d’inscriptions et une popup que beaucoup d’internautes tolèrent plus que les autres.
  4. "Embed the following page content" : vous pouvez sélectionner une page de votre blog à afficher en la sélectionnant dans le menu déroulant.

popup content

 

Une fois votre choix effectué vous avez toujours la possibilité de prévisualiser votre travail:

smiley

 
Bon d’accord c’est un peu brut … Mais le plugin WordPress Super Popup ne s’arrête pas là et permet d’autres ajustements.

 
Comment régler l’affichage de votre popup ?

Plusieurs possibilités que je vous invite à tester ; voici ce que vous pourrez rectifier:

  • l'opacité du fond,
  • la taille de votre popup à régler en hauteur et largeur, selon ce que vous y insérez,
  • le temps d'affichage en millisecondes quand un internaute arrive sur votre blog,
  • la vitesse de réglage.

Les popup se ferment grâce à une croix, mais en cochant la dernière option, vous permettrez à votre visiteur de la désactiver d’un simple clic.

visual effect setting

 
Alors convaincu ou pas ?
Oui, non, peut être...  Alors vous me répondez !? J’insiste quand même, encore plus casse-pieds que la popup ! Bon, plus sérieusement, ce plugin peut avoir un intérêt (surtout pour l’incitation à l’inscription sur un réseau... Il insiste encore;)

Gratuit mais quand même assez complet, il vous permettra de vous faire une idée, de vous familiariser avec cette pratique et ainsi de l’adopter ou pas.

Si vous souhaitez aller plus loin, il y en a d’autres comme Ninja PopUps ou Pippity par exemple, qui sont des versions premium bien plus abouties, mais vous seront-elles vraiment utiles? Je vous en laisse bien sûr seul juge.

 

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de WP Formation et recevez chaque mois le tout meilleur de WordPress, news, tutos, plugins, thèmes, alertes....

Merci ! Vous êtes inscrit à la Newsletter WPF :) Vérifiez vos emails.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 250 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

17 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Nicolas Richer dit :
    Pour ma part Fabrice, j’ai récemment découvert OptinMonster qui fait de la pop-up mais pas que. D’autant plus qu’avec la technologie « Exit Intent », il va attendre que l’utilisateur veuille quitter le site pour lancer la pop-up !

    Il est Premium lui aussi mais il se démarque bien de la concurrence !

  • WP Formation dit :
    Salut , OptinMonster est effectivement un… monstre!

    Déjà testé et je lui préfère largement en premium: Ninja ou Pippity!

    Qui plus est, à $199 le pack incluant l’Exit intent c’est un peu trop cher :/

  • Alexandre SEVRIN | Apprenti Webmaster dit :
    Pour ma part j’utilise Hybrid Connect de Shane Melaugh. ce plugin permet de créer des popups, mais aussi des optins forms, des landing page, le tout avec des possibilités de split testing et et de statistiques. Il est premium mais plus accessible et tout aussi puissant, voir plus, que OptinMonster… Tu devrais y jeter un oeil Nicolas !
  • Nicolas Richer dit :
    C’est noté Alexandre, effectivement Hybrid Connect a des atouts intéressants ! Mais je dois vous avouer que moi c’est l’Exit Intent qui m’intéressait en premier lieu, d’où mon choix.
    Après il est tout jeune (sorti en septembre 2013) et je sais qu’ils ont prévu pas mal d’améliorations qui l’emmèneront vers des fonctionnalités similaires à HybridConnect !
  • agb83photo dit :
    Bonsoir

    Dommage qu’il désactive l’apparition du menu dans le thème WPTouch
    Alain

  • lesbinaires.fr dit :
    Le plugin a l’air pratique mais je trouve quand même globalement envahissant. Quel est l’impact sur le référencement de la mise en place de popups de manière générale ?
  • axellealoe dit :
    bonjour. Merci pour cet article. Malheuresement cela fait plusieurs popup que j’essaye et qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne et d’un seul coup n’apparait plus. celui là compris. essais fait sur plusieurs ordinateurs.
  • My Green Glam dit :
    J’avais téléchargé ce popup dans le but de générer un lien vers l’abonnement à ma newsletter mais celle ci est gérée par MailPoet, et du coup je ne vois pas comment faire…
    Est ce possible dans ce cas particulier? Merci!
  • Mathieu dit :
    Salut,

    pour mon site, après quelques heures de recherche, j’ai opté pour Pippity ! Il est payant mais propose des thèmes vraiment sympas. Je fais gagner des licences si vous êtes intéressés (jusqu’à fin mai).

    A+

  • epistolshow dit :
    On ne le dira jamais assez : le pop-up, c’est le mal. C’est d’un chiant d’avoir un site qui, à peine ouvert, vous assaille d’un pop-up genre « Hey abonne toi à notre mail-list » alors qu’on à même pas vu un bout du site … nan vraiment les gars, laissez tomber le pop-up, préférez les annonces « intra-muros » bien mise en valeur.
  • Julie dit :
    Bien tentée de l’installer mais ils indiquent qu’il est compatible jusqu’à la version : 3.3.2. Je suis en 3.9.1… que faire ?
  • My Green Glam dit :
    J’ai bien réussi à installer comme recommandé par WPFormation GCMailpoet Ex mais malheureusement j’ai du le désinstaller car il faisait planter mon site… sans doûte pas compatible avec mon thème premium?
    Donc bref retour à la case sans pop up pour moi…
  • WPFormation dit :
    Green Glam, , testé sur un WP 3.9.1 et c’est fonctionnel ;)
  • charles dit :
    Y a Ninja Popup aussi, qui est très bien. Bon, ça doit couter une quinzaine d’euros, mais franchement, ça les vaut…

Pin It on Pinterest

Partages
Share This

ET SI VOUS LE PARTAGIEZ ?

Merci de votre commentaire ;) N'hésitez pas à partager votre avis !