Plugins WordPress Gratuits vs Premium

Un blog WordPress peut facilement devenir une « boîte à plugins ». Nous sommes tous tentés par le téléchargement de ces petites bêtes qui, reconnaissons-le, nous facilitent souvent la vie dans notre travail quotidien de blogueur.

Oui mais … Gratuits ou Premium? Qu’est ce qui est le mieux pour votre blog?

 Plugins WordPress Gratuits vs Premium premium wordpress plugins

Petit rappel sur l’utilisation du plugin

Egalement appelé « extension », le plugin vous permet d’ajouter à votre blog WordPress une fonctionnalité supplémentaire et/ou complémentaire, qui est censée vous apporter :

  • un confort d’utilisation,
  • la sécurité,
  • un plus esthétique,
  • une fonction de partage …

Les plugins sont vos amis, encore faut-il se poser les bonnes questions avant de les télécharger, voire de les acheter.

 

Plugins WordPress : un choix difficile

Votre blog WordPress flambant neuf n’attend que votre bon vouloir pour se voir doté de nouvelles extensions qui lui feront la peau douce et le poil soyeux.

Mais il y en a tellement, que le choix peut s’avérer difficile voire parfois vous donner un bon mal de crâne à force d’écouter les conseils des uns et des autres …

Deux petites questions avant d’utiliser un plugin ?

  1. Qu’est-ce que j’attends de lui ?
  2. Me sera-t-il vraiment nécessaire sur le long terme ?

Par exemple : il est bien évident que si vous n’avez pas un site ou blog dédié au commerce, les extensions liées à la mise en place d’une boutique ou d’un moyen de paiement vous seront inutiles!

Une fois que vous aurez répondu à ces deux questions, le choix pourra se faire entre un plugin WordPress gratuit ou un premium.

 

Le plugin gratuit

Le meilleur endroit pour le trouver est tout simplement le site wordpress.org/plugins:

  • il coûte 0 € et est mis en ligne par des développeurs soucieux de vous aider et contents de se faire connaître en vous rendant fous de joie,
  • il est parfois limité dans ses options,
  • il est parfois incompatible avec la version de WordPress utilisée (rare mais encore possible).

Sur ce dernier point, pour vérifier si vos plugins tiennent la route, une petite extension pour faire le point que vous trouverez ici : baw-wordpress-plugin-security-checker. Il vous indique les plugins qui ne sont plus à jour, donc source de vulnérabilité pour votre blog et sa sécurité.

 

Le plugin premium

Vous le trouverez sur des sites spécialisés comme codecanyon.net mais aussi auprès de développeurs indépendants:

  • il est payant, peut coûter quelques euros comme plusieurs selon son niveau de complexité,
  • il offre la plupart du temps beaucoup plus de fonctions,
  • il est souvent accompagné d’un service client,
  • les dévs qui les conçoivent sont soucieux de leur mise à jour en temps réel !

 

Gratuit, Premium ou Freemium ?

Quand le Premium est meilleur que le Gratuit

Investir dans un plugin WordPress peut parfois s'avérer nécessaire. En effet certaines fonctionnalités sont poussées plus avant et permettent un gain de temps, de la customisation et des outils complémentaires.

C'est par exemple le cas avec Gravity Forms, un plugin de formulaire pour WordPress, les fonctionnalités de ce dernier sont sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver en gratuit.

 

Quand le Gratuit est supérieur au Premium

C'est tout le charme du libre et c'est tant mieux ! Prenons le cas du SEO, le meilleur plugin reste de très loin SEO by Yoast et il est (encore) gratuit!

Les premium ont bien essayé de s'y faire une place, comme par exemple SEOPressor, mais à fonctionnalités équivalentes ce dernier reste moins performant que la référence Yoast...

 

Le cas du plugin WordPress Freemium

Une nouvelle tendance et pas des moindres, le freemium. Je te mets le plugin à disposition mais je bride certaines fonctionnalités, si tu les veux tu devras l'acheter!

C'est typiquement le cas de MailPoet, l'excellent plugin de newsletter pour WordPress. En version freemium, vous n'aurez pas tous les templates et pas de statistiques détaillées. Cela reste toutefois un moyen intéressant pour essayer gratuitement le plugin et voir s'il correspond à vos attentes.

 

Bon et maintenant vous allez faire quoi ?

Certains plugins gratuits sont parfaits, d’autres plugins premiums sont décevants … et vice versa! Pas facile de choisir!

Tout dépendra vraiment de l’usage que vous souhaitez faire de votre plugin. Qu’il soit gratuit ou premium, il doit absolument satisfaire vos besoins, ça c’est primordial. Il ne doit pas devenir un « boulet » pour votre blog, notamment si il n’est pas à jour.

Quelques conseils :

  • faites des essais (attention à ne pas les faire directement sur votre blog si vous n’êtes pas certains de l’utilité du plugin),
  • faites-vous votre propre opinion,
  • consultez les tests et revues sur WP Formation ;)
  • si le plugin est dit premium, faites bien attention si son prix est « à vie » avec les mises à jour, ou si c’est un plugin suivi sur une année par exemple, et dont la licence est renouvelable ! Ceci vous évitera des surprises.

 

Alors dites-moi ? Vous êtes plutôt plugins Gratuits ou Premium ?

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Plugins WordPress Gratuits vs Premium formation WordPress 3 jours 134

9 commentaires

  1. Parmi les plugins gratuits ou premium, il y a surtout des références qui sortent vraiment du lot. Tu as cité Gravity Forms (qui m'est devenu indispensable) mais on peut également penser à WPML qui s'est imposé comme une des seules solutions viables pour faire du multilingue.

    Nous avons tous nos préférences mais ce qui compte au final cela va être l'adéquation d'un plugin à un besoin. Et parfois, il n'y aura pas le choix, il faudra aller directement dans du Premium !

  2. Tout va dépendre de l'utilité prenons le cas de wprocket et bien pour moi c'est une référence et je le préfère largement à sa concurrence gratuit.

    De plus pour certain plugin à compétences équivalentes en prenant un premium on prend surtout le droit à un support.

  3. Tout dépends de la situation du projet. le souci comme tu as évoqué, c'est la sécurité de certains plugin gratuits.

  4. je trouve qu'à part ceux qui cherchent quelque chose de vraiment pointue et de très spécifique, à part cela on trouve presque tout en gratuit, l'exemple de Yoast est criant.
    -il nécessaire de rappeler que l'installation de trop de plugins est fortement déconseillé car cela nuirait à la performance en matière de vitesse de recharge des pages par exemple

  5. La réponse c'est forcément .. les deux mon capitaine...dès lors qu'on veut faire quelque chose de sérieux, il faut prendre le temps de faire la sélection mais en étant vraiment certain de ce que l'on veut vraiment. Yoast, WP-events, WOO-commerce, Wysija sont en freemium mais la version gratuite suffit amplement, j'en suis persuadé, dans la majorité des cas.

    Après beaucoup trop de plugins sont des "fausses" évolutions car pouvant se coder en quelques lignes.. Mais ceci est une autre histoire...

  6. @Nicolas, Gravity Forms et WPML sont effectivement 2 mastodontes du premium

    @LamureBenjamin, oui le support c'est l'un des avantages

    @Betari, un plugin premium n'est pas d'avantage sécurisé

    @Tendances du net, oui on trouve bcp de chose dans le gratuit et c'est l'un des grands avantages de WordPress. Pour la vitesse, attention également au thème, à votre hébergement... On ne peut pas tout imputer aux plugins.

    @webmastergf38, le freemium pour démarrer mais lorsque l'utilisation est avérée, il faut alors investir dans la version complète premium.

  7. Lumière de Lune

    J'avoue que j'ai souvent eu de mauvaises surprises avec les plugins de codecanyon. En dehors de l'excellent Revolution Slider (qui n'est pas spécifique à WordPress) j'ai toujours été obligée de fortement remettre les mains dans le code.

    Gravity Forms et WPML sont des incontournables. Après le gros intérêt du plugin payant, c'est la qualité de son support. C'est un peu le fonds de commerce de WPMU Dev qui "réemballe" de nombreux plugins gratuits.

    En règle générale, je préfère les plugins gratuits. Mais c'est aussi parce que j'ai la possibilité de coder moi même pour 90% de mes besoins.

  8. @Lumière de Lune, ravi de te voir par ici ;)

    Revolution, Gravity, WPML que du lourd... Le support est un vrai plus, encore faut il dans la plupart des cas parler anglais!

    Il y a aussi de bonnes surprises "hybrides" comme par exemple: Gravity Forms CSS Ready Class Selector, un gratuit qui vient agrémenter un premium (gestion des layouts).

Et si vous laissiez votre commentaire ?