Pourquoi je Blogue?

Sur une invitation lancée par Robin de Pubcontact, j'ai été sollicité pour rédiger un article sur les 2 raisons qui me poussent à bloguer...

Bienvenue dans cette introspection où je vais essayer de comprendre les raisons qui me poussent à écrire de 2 à 4 articles par semaine.

1. L'excuse: Je blogue car c'est important dans mon boulot

Je crée des sites internet et je propose également des formations, aussi il me semble logique de proposer une source d'information complémentaire à ces dernières. Je teste donc régulièrement des nouveaux plugins, des thèmes et des nouveaux programmes dans le cadre de ma veille technique.

Je me documente beaucoup et j'en apprend tous les jours. Lorsque je découvre une astuce ou une méthode qui fonctionne, je partage par le biais d'un article.

 

2. Dans les faits: Je blogue aussi parce que j'aime ça

Il m'aura fallu du temps avant de me lancer sur un blog, pourtant j'aime écrire, partager et pour un peu que cela tourne autour d'un sujet qui me passionne... C'est comme cela que ça a commencé pour moi, d'abord pour le boulot et ensuite pour le plaisir.

Bloguer, c'est aussi un exutoire, un moyen comme un autre de sortir la tête de son code (html, php), de son boulot, de pousser des coups de gueule salutaires. Je blogue en musique, souvent avec un café et je m'astreins à faire du sport au moins 2 fois par semaine.

 

Ma conclusion

Avant d'être qualifié de démago, je ne nierais pas ici que ce blog est une vitrine de mon travail et de mes activités. Pourtant le plaisir reste la source, l'essence même de ce qui me pousse à écrire. Au delà de ma visibilité sur le web, du nombre d'abonnés ou de lecteurs, je fais de belles rencontres, j'échange et je découvre.

Voilà les principales raisons qui me poussent à bloguer. Est-ce si surprenant? Je ne le pense pas, certains blogueurs écrivent par pur plaisir depuis des années sans gagner un centime avec leur blog, pourtant ils continuent...  et je les en remercie.

 

A mon tour,  j' invite Delphine de Aba-Autisme, Geoffroy de Rédacteur Web et Cédric de cedric-debacq.me, à nous faire partager les raisons qui les poussent à bloguer.

 

Chaîne d'articles sur une idée originale de Stéphane Gillet, eux aussi, ils bloguent:

 

9 commentaires

  1. Cédric DEBACQ

    je suis comme toi Fabrice rien de tel qu'un bon café et de la musique pour écrire et publier sur son blog idem pour laisser un commentaire.

    Dans le monde numérique dans le quel nous vivons aujourd'hui ou la concurrence est rude il est essentielle de ce démarquer et rien de tel qu'un blog pour nourrir cette différence, même si au final nous faisons tous cela pour le plaisir.

    Je te prépare un petit article pour partager avec toi et tes lecteurs ma raison de bloguer.

  2. Salut Fabrice,

    Merci pour ta participation, c'est toujours inscructif ce genre d'article.
    Un point commun qu'on devrait retrouver souvent est le plaisir, je trouve ça très important pour durer et donner envie aux lecteurs de revenir.

    A bientôt

  3. Bonjour Fabrice,
    Et voici comme demandé dans ton article, ma petite contribution à la communauté des blogueurs!
    La qualité d’un blogueur est d’abord la rapidité non? ;-)
    A très bientôt!
    http://www.aba-autisme.fr/pourquoi-bloguer/

  4. @Cédric, c'est avec plaisir que nous te lirons

    @Robin, merci à toi pour l'invitation

    @Delphine, bravo pour ton article et ta réactivité de blogueuse ;)

  5. Cédric DEBACQ

    Je l'avais promis ce matin, voici à mon tour mes raisons de bloguer.

    Bonne lecture à très bientôt
    Cédric

    http://cedric-debacq.me/une-invitation-a-bloguer/

  6. Pour m'être prêté au jeu sur mon blog, c'est vrai que je n'ai pas parlé des conditions dans lesquelles je bloguais (souvent en musique, avec le paquet de clopes et le cendrier à portée de main).

    Mais ça fera peut-être l'objet d'une future chaîne...

  7. Je vais encore passer pour le rabat-joie de service, mais bon, ça devient mon fond de commerce hein (:

    Il est, comment dire, heu... étrange ? surprenant ? épatant ? magique ? (rayer les mots inutiles) de voir que dès l'instant où l'on s'éloigne d'un blogging orienté gain financier, nous revenons à ce qu'est le blogging : le plaisir, la rencontre, ce qui implique une ouverture vers l'humain... Ça fait du bien !

  8. Rabat-joie? non! Trublion, empêcheur de tourner en rond, polémiste? Oui;)

    Je pense qu'une majorité des articles que tu as lu, ici et là, (la chaîne s'est propagée assez vite et au delà du cercle initial), émanent en partie de blogueurs qui ne gagnent pas leur vie avec leur blog et que forcément, une de leur motivation est d'en vivre. Est-ce si condamnable?

    Si cette chaîne avait eu une question thématique bien précise, du genre: "Pourquoi j'aime bloguer?", alors les réponses auraient été différentes.

    Pour en revenir au ton, dixit tes commentaires sur l'article de Robin, ton âge (ou le mien d'ailleurs), ton expérience et surtout ton caractère donne la couleur sur 4h18 et font, en partie son succès.

    En l'espèce, tu viens, tout bonnement, de donner une leçon sur la façon de déclencher une rafale de réactions sur les blogs que tu as commenté, et ça, c'est du blogging! Alors reste comme ça, ne change rien, viens te friter avec moi quand tu veux (bon faudrait déjà qu'on ne soit pas d'accord), et soit assuré que je viendrais mettre mon avis et mes opinions tranchées de vieux quadra sur les articles de 4h18.

  9. Boah ! Pour le fun, devrait y avoir moyen de s'trouver un sujet de discorde, histoire de (:

    Pour l'argent, oui, je comprend, sans condamner. Je regrette vivement le manque d'envie de partager. Ces jeunes gens veulent tout prendre, compétences, argent, gloire (sexe, drogue, techno !! :p)... mais personne ne parle vraiment de "rendre" ou de "donner". Triste non ?