Quand Formation internet devient WP Formation

Il est permis à tout le monde de se tromper. A la condition de ne pas savoir à l'avance que l'on se trompe. Et surtout à celle d'avoir le courage de refuser de se tromper _Pierre Dagenais

Vous l'aviez sans doute remarqué, il y a peu, le thème du site a changé et comme un changement n'arrive jamais seul, voilà maintenant que l’adresse URL de Formation internet change.... De formation-creation-site-internet.com, je passe, non sans mal mais sans aucun regret, à wpformation.com.

 Quand Formation internet devient WP Formation wpformation wordpress ecommerce1

Pourquoi changer de nom de domaine ?

Un blog qui tourne bien depuis quelques mois avec son petit PR3, un excellent Alexa Rank, des visites, des liens et backlinks, une intégration toute neuve dans le Planet WordPress, etc... Faut-être pas bien pour changer ! Bon, c'est pas faux ! (c'est juste pour les fans de Kaamelott;)

A vrai dire, le problème remonte au choix du nom de domaine, où comment une astuce peut se retourner contre vous. A l'origine, lors de la création de ce site, je cherchais un nom, sans trop d'idée précise, je me suis retourné vers un domaine usagé, les seules conditions pour moi, étaient qu'il contienne le terme formation, qu'il possède de l'ancienneté et un PR supérieur à 0.

 

Le vrai faux mauvais choix

Et voilà qu'un certain "formation-creation-site-internet.com" apparaît, 8 ans d'ancienneté avec un PR3, pas de liens mais pas grave, arghhhhh je prends. C'est à ce moment là que j'aurais du réfléchir, en effet, comment retenir une URL pareille, comment donner, ne serait-ce que par téléphone, le nom de votre blog?

Vient ensuite l'absence totale de marque, en effet comment identifier le blog, son auteur? Problème que j'essayais tant bien que mal de contourner en limitant la terminologie du domaine en raccourcissant le nom à un simple "Formation internet". Bref, pas le top !

Le truc tout bête, vous n'imaginez pas à quel point il est difficile de faire tenir une URL de cette taille sur des cartes de visites!

 

On essaye de s'en sortir

J'ai contourné un temps ces freins, par exemple au lieu de donner l'adresse URL de mon site, je donnais un terme de recherche sur lequel je savais être leader.

La balise rel=author m'a beaucoup aidé, en ce sens où mon image de profil auteur est facilement reconnaissable (tout le monde aime les bébés;)

 Quand Formation internet devient WP Formation balise rel author WP Formation

 

Le coup de trop

Je commençais à me dire que ça pouvait aller, que finalement mon blog avec son URL à 3 tirets ne me pénalisait pas trop, que voici le Penguin du 07 octobre 2012. Bon alors là c'était trop, dans la colonne des points positifs, il ne restait plus rien (si tant est, qu'il y ait déjà eu quelque chose;)

La rumeur de la pénalité sur les EMD (Exact Match Domain), à savoir les noms de domaine contenant trop de mots-clés visés, se répandant sur la toile, mon SEO qui en prends un coup, STOP, je dis STOP, change-moi ce P..... de Nom de domaine à la C.... ! En fait, ici je cite juste mon pote Stéphane;)

Ok cette fois c'est bon, je change !

 

Alors pourquoi WP Formation ?

Je travaille principalement lors de mes formations avec WordPress, et ce aussi bien pour le eCommerce que pour apprendre à créer un site internet à mes stagiaires, aussi il m'a semblé logique d'associer WP & Formation, ce qui donne WP Formation, et une URL simplifiée, plus courte: wpformation.com.

Le logo a été modifié (il reste encore du boulot), l'identité de WP Formation a vu le jour!

J'en ai également profité pour optimiser le blog, j'ai notamment beaucoup travaillé sur le contenu dupliqué et le CSS du thème.

 

Le changement sur mon 301

Forcément quand on change de nom de domaine, il y a toute une procédure à respecter pour limiter la casse:

  • Transférer la totalité de son contenu
  • Modifier la base de donnée WordPress
  • Rediriger correctement toutes les URL via htaccess
  • Déclarer le changement à Google (GWT)
  • Inscrire le nouveau domaine
  • Modifier ses Réseaux Sociaux
  • Etc...
Bref, du boulot et une vraie check-list, d’ailleurs si cela intéresse certains d'entre-vous, dites le moi dans les commentaires, je vous préparerais un article complet sur le sujet.

 

Le risque du changement

C'était un mal nécessaire et dans tout changement, il y a un risque, logiquement une redirection bien faite permet de garder (en théorie) ses positions, son page rank et une bonne partie de ses visiteurs.

Il y aura forcément une baisse pendant quelques temps, ensuite au fil des crawls et lorsque la redirection sera entièrement prise en compte partout, alors cela devrait revenir à la normale...

Aussi pour ne rien rater, n'oubliez pas de vous (re)abonner au blog (c'est en bas à droite), et oui, je n'ai pas encore eu le temps de transférer les abonnés;)

Noter cet article

8 commentaires

  1. Salut Fabrice,

    Bonne idée d’avoir changer de nom, même si personnellement je m’étais adapter au précédent ^^

    Me concernant, j’ai transféré mon site qui était en .me en .fr après plusieurs relance de mon pote Victor :)

    J’ai également mis en place des redirections 301qui pour le moment se déroule bien …
    Tu mention de réaliser un article à ce sujet et cela m’intéresserai pour savoir justement si je n’ai rien oublié dans cette procédure.

    A bientôt
    Cédric

  2. Bonjour Cédric,

    Tu te doutes bien que j’y suis allé à reculons… C’est lourd et pénalisant mais à mon sens nécessaire!
    Reste plus qu’à informer les annuaires & sites du changement et obtenir de nouveaux « j’aime », « +1″ et « tweet » ;) Là ça risque de prendre du temps.

    L’article est dans les tablettes.

  3. Malgré le risque lié au changement de nom de domaine quand on possède de bonnes performances, je pense que c’est un bon choix. Ton nouveau nom de domaine amène plus de « sérieux », ça fait plus pro qu’un nom de domaine avec mots-clés je pense.

  4. Ouais, et on a échappé à Fiwe.fr…. dans l’genre chelou, celui la, fiwe (prononcez fiiioué) c’était pas mal. Na, le mec, il veut pas qu’on le trouve lui. C’est le seul qui fait de l’anti SEO ((: Et il y arrive pô, puisque je l’ai trouvé (mais quel con je suis !!) Bisous !

  5. C’est pas faux ;)

    Le choix d’un domaine reste très compliqué, un savant mélange en envie et ergonomie.
    Fiwe (prononcez fiouais) pour Formation Internet WordPress Ecommerce, fût longtemps à l’étude mais le W me dérangeait…

    Au final c’est le plus simple qui s’imposa, tu fais quoi? de la formation! avec quoi? WordPress! Va pour WP Formation…

    Merci mon pote ;)

  6. Je trouve ton nouveau nom de domaine beaucoup mieux que l’ancien :) Plus court, plus facile à retenir….

  7. Merci Julien ;)
    Oui et encore c’est pas faute d’avoir cherché encore plus court…

  8. Bonjour,
    je suis intéressée part votre proposition d’explication détaillée sur le changement de nom de domaine, je dois m’y coller et j’ai peur d’oublier certaines étapes. En attendant j’ai mis un mode maintenance car le site ne doit plus afficher son contenu. Merci d’avance