Améliorez le confort de lecture des visiteurs

Ecrire sur internet, c’est très différent d’une publication papier. La lecture sur écran est bien plus difficile. Pensez à améliorer le confort de lecture pour vos visiteurs.

 Améliorez le confort de lecture des visiteurs ecrire sur internet

Je suis un lecteur assidu, j’aime lire, ah l’odeur des livres, la beauté de certaines couvertures. Autant dire, tout ce que je ne retrouve pas sur le net! Les liseuses, c’est pas pour moi. Old school moi? Sûrement! J’assume.

Est-ce que cela signifie que je ne lis pas sur internet? En aucun cas! Je lis régulièrement des blogs, des articles et les news. Cependant certains sites sont plus difficiles à lire que d’autres. Ce qui me dérange principalement:

 

 Le manque de ruptures

Le genre d’article tout en longueur, sans pause, qui s’apparente à une apnée désagréable. Un peu comme si l’auteur avait déversé son texte en une seule fois, sans se relire et en oubliant totalement de structurer et de respirer.

Il est pourtant si simple d’insérer des blocs de citation, des titres et sous-titres. Un simple retour de ligne fait parfois du bien, pensez-y.

 

L’absence d’illustrations

Couleur de fond  + couleur de la police = 2 couleurs, point final! C’est ennuyeux au possible. Quelques images d’illustration permettent d’aérer le texte, d’illustrer le propos, d’ajouter une pointe d’humour et de briser la monotonie de l’article.
 Améliorez le confort de lecture des visiteurs loupe

Des caractères trop petits

Mon coup de gueule du moment, sans tomber dans la démesure et l’utilisation d’une police de 16px, ras-le-bol de ces sites qui affichent des polices trop petites, vous obligeant à froncer les yeux. Sans être myope, ni presbyte, quoique ;) une taille de police raisonnable amène une lecture bien plus confortable.

 

Les polices fantaisistes

Le style, toujours le style. Ouahhhh, elle est trop belle ma police de caractère « deborah 400mx », elle est trop originale avec son effet trash… Sic! Oui, elle est jolie, mais du coup on n’arrive plus à lire ton texte!

Pas besoin d’utiliser de l’arial en permanence, quelques tests vous permettront de vous rendre compte du rendu de votre nouvelle police et de sa lisibilité. Une police adaptée pour des titres de niveau h1,2 n’aura peut-être pas le même rendu sur du paragraphe.

 

Les tons sur tons

Le choix des couleurs a aussi sont importance, puisque un exemple vaut mieux que des mots, essayez de lire ce qui suit: difficile de me lire, non? Alors, de grâce évitez des tons trop proches, un bon contraste entre votre fond et votre texte, c’est déjà un confort de lecture.

 

Les paragraphes justifiés

Dans ce domaine, il y a les « pour » et les « contre ». Pour ma part, sur le web, je suis contre, en effet la justification systématique des paragraphes donne un effet bloc peu esthétique.

Si justifier du texte placé dans des colonnes 1/3 en introduction peut se concevoir, en revanche un article de 10000 mots totalement justifié sur toute une longueur de page, c’est vite fatiguant.

 

 

Voilà quelques conseils qui devraient augmenter sensiblement  le confort et l’expérience de lecture de vos visiteurs, je vous conseille également un petit tour sur l’article Rédiger correctement un article.

Si vous n’êtes pas d’accord ou si vous avez du mal à lire cet article, faites le savoir, je connais un bon ophtalmo et  les commentaires c’est juste après ;)

 Améliorez le confort de lecture des visiteurs lire internet1

 

 

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Le lecteur veut aussi lire des écritures agréables à voir.

  2. Bonjour,
    tout dépend de ce qu’on entend par « agréable »: Police de caractère, contenu, taille..?

  3. Un autre truc qui gène : le gras et/ou le souligné qui fait effet liens. Tu crois que tu vas pouvoir cliquer sur un lien, et non, c’est juste moi qui ait mis mon gras exactement comme mes liens : même couleur, même style :)

  4. Oui clairement, tu abordes ici l’ergonomie et dans ce cas précis le meilleur moyen de perdre le lecteur…

  5. °Pour les polices trop petites sous window ctrl+molète de la souris pour zoomer sur ton écran.

  6. hello,
    Complètement en phase sur certains points.
    La police par exemple. Pendant un moment, j’ai utilisé une police que je trouvais super sympa… mais in fine, meme moi ça me fatiguait oO.
    L’idéal est également de se mettre à la place du lecteur (ca marche aussi pour l’ergo ^^). Je suis un adepte du principe « ne fait pas subir à autrui… etc.. »

    Par contre, pour le justifié, je ne te rejoins pas. En effet, je trouve que le côté justifié d’un texte permet également de faire ressortir les artifices rédactionnels (saut de ligne, etc…) censés mettre l’emphase ou aérer le texte et donc mieux développer les idées.

    Mais bon, les goûts et les couleurs ^^

    Enfin dernier point, qui n’a rien à voir avec le topic, mais ton idée sur la liseuse. Je suis un adepte du livre. J’ai une vrai passion pour l’objet. Mais depuis quelques mois, j’utilise une liseuse pour le tout venant (roman…) et franchement, je suis épaté par la qualité de lecture et le confort… et en cette période de vacances, mon excédant de bagage s’est envolé grâce à l’ebook… plus la peine d’emporter des dizaines de bouquins à dévorer sur la plage :-)
    c.

  7. Bonjour Cédric,

    Ne pas justifier son texte à droite permet des ruptures salvatrices notamment lors des longues lectures, encore une fois il s’agit de retours lecteurs, beaucoup de rédacteurs Web préconisent l’absence de justification… mais encore une fois, il s’agit simplement d’un conseil.

    La liseuse, arghhh, forcément elle a des avantages, va vraiment falloir que je réessaie mais comment je vais meubler ma bibliothèque de salon?

  8. merci pour tous vos conseils :)
    mais bon dans un blog de nanas on aime bien la couleur et la fantaisie…cruel dilemme que voilà!