Référencement et Trafic internet

Référencement et trafic sont deux choses obligatoirement liées, pas si sûr....

Le référencement, sur internet c'est l'action de référencer un site, une url. Quel en est l'intérêt? Se positionner et si possible dans les premiers résultats de Google sur une ou des expression clés. Les référenceurs (oui c'est un vrai métier), utilisent souvent pour améliorer la position d'un site, des techniques telles que le Netlinking, les backlinks, la publication d'articles sur des sites de communiqués de presse et bien d'autres encore.

Le trafic, c'est le nombre de visites (visiteurs nouveaux et/ou connus) sur un site. C'est un élément critique si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients et multiplier les ventes de vos produits ou de vos services. Il est évident que plus votre site est visité plus vous avez de chances de vendre.

Le référencement induit forcément le trafic me direz-vous? Oui bien sûr, un site internet qui apparaît dans le top 5 de Google sur une recherche donnée, à plus de chance d'être visité et donc de générer du trafic, qu'un site noyé dans les profondeurs du classement.

Et pourtant, on peut parfaitement accroître le trafic de son site internet, sans abuser de netlinking, de backlinks ou autres communiqués de presse... Le référencement ne fait pas tout...

C'est en commentant un article sur le blog de Robin (PubContact) qui traitait de sur-optimisation et d'éventuelles sanctions suite au passage de Penguin que j'ai décidé de publier cette petite étude de cas sur le site Formation Internet.

 

Bien choisir son nom de domaine

Une astuce simple qui fait gagner beaucoup de temps, dénicher un nom de domaine "d'occasion" ou devrais-je plutôt dire "expiré". Dans le cas de Formation internet, j'ai utilisé le site StuckDomains pour trouver un domaine contenant le terme "Formation".

Quelle ne fût pas ma chance de trouver un domaine agé de 7 ans qui venait à expiration fin 2011 avec un magnifique Page Rank de 3 (algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par Google). Certes le nom de domaine est un peu long "Formation-creation-site-internet.com" mais sur le web qui s'en soucie?

J'ai fait attention au choix de mon hébergeur, il était primordial pour moi qu'il héberge en France avec de bonnes qualités techniques.

Utiliser un CMS SEO Friendly

Autrement dit, utiliser un CMS (Système de gestion de contenu) facilement indexable par Google et permettant de publier rapidement du contenu. Qui de mieux que WordPress? Un des nombreux avantages de ce dernier, est que contrairement à d'autres il permet de choisir ses permaliens lors de la publication d'un article (nomdemonsite.com/monarticle/).

WordPress met également à notre disposition un grand nombre de plugins / extensions permettant d'optimiser le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) mais aussi de générer des sitemaps, d'optimiser la vitesse du site, etc... Par exemple, il n'est pas rare que certains articles publiés sur Formation internet soient indexés par Google en moins de 24h00.

Fondamentaux à respecter

Bien sur, lors de la conception du site, veillez à bien optimiser et à rédiger pour le web, deux points qui sont primordiaux pour tout site internet. Les inscriptions sur Bing et sur Google Webmaster Tools sont des passages obligés, il en va de même pour l'inscription sur Google Adresses et sur quelques annuaires de qualité.

En revanche, ne vous jetez pas sur les offres promettant l'inscription sur plus de 1000 annuaires, ou bien encore 1000 backlinks de qualité et ne publiez pas à outrance sur tous les sites de communiqués de Presse que vous trouverez sur le web.

 Référencement et Trafic internet google

Des Outils pratiques

Le flux RSS (utilisé par les sites d'actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations) est intégré par défaut sous WordPress, couplé à FeedBurner, il permettra à vos visiteurs de s'abonner à votre blog.

Proposer une Newsletter, un chaîne Youtube, etc. sont autant de moyens simples et gratuits que vous pourrez mettre en place au fur et à mesure pour accroître votre visibilité.

Le Contenu de votre site

Content is King, le contenu est roi, adage que l'on a tendance à sous-estimer, pourtant comment peut-on encore le négliger? Si un site vous propose du contenu riche, régulièrement mis à jour, n'y reviendrez-vous pas? Ne le partagerez-vous pas? Et ce, quelque soit son Page Rank ou son classement sur Google.

Proposez du contenu riche, lâchez de l'information, prenez des positions, en un mot intéressez vos lecteurs. Ouvrez votre blog aux autres, c'est également une option, du contenu frais, de nouveaux articles, des rencontres...

Suivre et commenter

Trouvez et suivez les sites, blogs qui traitent de votre thématique ou qui s'en approchent, commentez et partagez. Ne le faites pas à sens unique, provoquez l'interactivité, il n'est pas rare de lire un article intéressant et de lire les commentaires pour finalement naviguer au gré des liens.

Pour formation internet, je consulte régulièrement différents sites traitant de rédaction web, de wordpress mais également de e-commerce, etc. Les forums sont également des lieux d'échange et d'apprentissage avec la possibilité d'afficher une signature en bas des messages que l'on poste.

 Référencement et Trafic internet veille internet

La Longue Traîne

En SEO, on parle très souvent de la longue traîne dès que l'on fait référence à la multitude de mots clés et d’expressions plus ou moins longues (de 3 à 10 mots) qui génèrent des visites. Ce sont généralement de multiples mots clés qui vous apportent chacun un faible trafic mais mis bout-à-bout cette part de trafic devient importante. Je vous renvoie à ce stade sur l'excellent article de Daniel (SeoMix): la longue traîne, expliquée à ta mère.

Les Réseaux Sociaux

Vaste sujet, nous les connaissons tous pour la plupart, pourtant selon votre thématique et le public que vous visez, tous ne se valent pas. FaceBook, Twitter, Google+, pour les plus connus, ne vous apporteront pas les mêmes visiteurs qualifiés. Cependant, les réseaux sociaux restent un moyen simple et gratuit d'augmenter significativement le trafic de votre site internet.

Pour information, sur les 5000 visites mensuelles reçues par Formation internet,  39% est issue des différents réseaux sociaux et plus particulièrement de Twitter.

Automatiser les tâches

On ne peut pas être en permanence devant son PC à l’affût d'informations, d'échanges , de tweet ou de like. Il existe des outils permettant d'automatiser certaines tâches.

Si vous démarrez votre site, il peut être utile d'augmenter rapidement vos Followers sur Twitter ainsi que d'obtenir vos premiers Fans sur FaceBook, des solutions telles que TweetAdders, Metwee et LikeUb devraient pouvoir vous y aider. Attention, même si ces solutions permettent un démarrage plus rapide, seul votre contenu fera la différence.

Par la suite, des outils comme HootSuite, TweetDeck vous permettront de vous organiser et de gérer au mieux votre présence sur les réseaux.

 Référencement et Trafic internet TweetDeck

 

La Curation, l'arme fatale?

Pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et à partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. Un seul conseil à ce sujet, ouvrez vite votre compte sur scoop.it, pour information, c'est juste après les réseaux sociaux, une grande partie des visiteurs de ce site.

Pourquoi? Scoop.it centralise mes sources, les sites, blogs et articles que je consulte régulièrement. En associant cette veille à la possibilité de poster simultanément sur les réseaux sociaux tout scoop intéressant, les abonnés et visiteurs de ma curation WordPress France et Formation internet viennent également visiter mon site. Voir à ce sujet: Comment bien utiliser scoop.it?

 

 Référencement et Trafic internet scoop.it

 

Le Bilan pour Formation internet

Création le 15 janvier 2012, basé sur le CMS WordPress. Certes, ce n'est pas le blog le plus lu au monde et il reste encore beaucoup de chose à améliorer et à faire. Cependant pour un site récent, le nombre de visiteurs me semble tout à fait correct et surtout en hausse constante, les lecteurs s'abonnent aussi bien au  flux RSS qu'à la Newsletter et reviennent visiter le site.

Je ne prétend pas détenir la vérité, j'essaie autant que possible de publier un article par semaine, pour le reste,  je teste, je commente, bref je parle de ma passion et j'avoue que c'est un réel plaisir...

Mes conclusions: Ce site a surtout bénéficié de son domaine (ancienneté et pagerank), de la collecte de perles via Pearltress, de Paper.li, de quelques annuaires mais le plus gros de cette progression est surtout lié à l'interactivité entre les réseaux sociaux et la curation made in scoop.it.

Nombre de Visiteurs Mensuels 13 597
Nombre de Visiteurs Uniques 10 294
Pages vues23 835
Pages consultées par visite1,75
Temps passé sur site par visiteur2mn 24s
Pourcentage de nouvelles visites77,47%
Nombre d'inscrits à la NewsLetter51
Quelques statistiques en date du 17/06/2012

 

Conclusion Référencement et Trafic

Si bien référencer son site est important, il faut faire attention et si possible le faire correctement. Google  (Panda, Penguin) sanctionne d'avantage certains abus en matière de référencement, aussi s'adresser à un professionnel du référencement est très fortement conseillé. Mais vous devez savoir que ce n'est pas le seul moyen d'augmenter significativement son trafic.

Bien choisir son domaine, soigner son contenu, utiliser les flux, commentez sur les blogs (sans spammer), faire de la curation, sont autant de moyens gratuits pour accentuer son trafic.

Les réseaux sociaux montent en force, en apprenant à bien les utiliser, vous pourrez augmenter significativement votre trafic et ainsi faire connaître votre site.

J'en profite ici d'ailleurs, pour remercier tous ceux qui suivent ce blog, commentent et partagent mes modestes contributions. Et pour tous ceux qui le découvrent, l'abonnement à la Newsletter c'est juste en haut à droite;)

Noter cet article

13 commentaires

  1. Merci pour ces rappels de qualité, la lecture est fluide et c’est appréciable.
    Pour ma part je pense que la curation est difficilement conciliable avec tous les types de sites internet. Prenons le cas de e-commerces : contrairement aux blogs ce n’est pas si évident de l’utiliser dans un réel esprit d’échange… Les petits E-Commerçants manquent souvent de connaissances dans ce domaine (et disposent de peu de temps pour y remédier). Bien sûr des experts peuvent tisser une réelle relation client via ces médias, mais ce n’est pas leur objectif premier. Concernant les sites tels que les blogs par contre, c’est vraiment un plus (pour peu que l’on soit ouvert).
    Pour ma part j’utilise scoop.it même sans site internet mais c’est un autre sujet…

  2. Bonjour Alexandre et merci pour votre commentaire.

    Nombreux sont les sites compatibles avec la curation. Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui proposerait des chaussures, tenir une curation sur la thématique de la mode est tout à fait possible, cueillir les tendances selon les saisons, etc…

    L’apprentissage de scoop.it est, somme toute, assez simple mais je vous rejoins cependant, il faut y consacrer du temps.

    Votre curation fait partie de celles que je consulte très régulièrement. A ce propos, que diriez-vous d’une interview sur le pourquoi de votre présence et de votre intérêt pour le e-commerce et le e-marketing via la curation?

  3. Bonjour Fabrice,

    Le travail de départ est primordial notamment sur l’analyse concurrentielle et la sélection des mots-clés voire des expressions-clés.

    amicalement

  4. Detectimmobilier

    Bon article au gout du jour, même si la soumission aux moteurs peut paraitre un peu dépassée.

  5. @Detectimmobilier, je le concède bien volontiers mais l’inscription sur 2 à 3 annuaires n’est pas très longue et il n’est pas rare que ces derniers provoquent quelques visites.

  6. Bonjour,

    On retrouve dans cet article des fondamentaux qu’il est et sera toujours important de rappeler pour bien dissocier le trafic du référencement.

    Montrer qu’il soit impératif de travailler son référencement mais aussi sur les autres points considérables et générateurs de trafic par rapport à votre blog permet de voir que ça porte ses fruits!

    Pour un blog aussi jeune (et là, il fallait y penser pour le NDD!! c’est rusé), vous réalisez de belles performances.

    Je connais le blog depuis quelques semaines et chaque lecture est très intéressante.

    A bientôt, j’espère!!

  7. Merci Léa, pour votre commentaire bien trop gentil à l’égard de ce blog ;)

  8. Bonjour Fabrice,

    C’est intéressant de voir un peu les stats de ton blog. Tu me parlais de la curation dans un autre commentaire, tu as combien de visites en moyenne grâce à scoop.it ?

  9. Bonjour Robin,
    Scoop.it a généré en Avril: 19,6% des visites des sites référents. Soit juste après Twitter mais bien loin devant Facebook. Autre avantage et non des moindres, sur scoop.it le taux de rebonds chute à 48%, le nombre de pages ainsi que le temps passé sur site augmentent…

    Les chiffres augmentent puisque chaque mois de nouveaux curateurs suivent les scoops. Donc, je pense qu’à terme cela devrait se situer aux alentours de 20-25% de visites (sites référents).

  10. Je lis souvent des scoop it dont le tien et aujourd’hui je vais ouvrir le mien. C4est une très bonne idée de partage et en tout cas de rangement pour tous les articles que le lis et que je ne retrouve jamais quand j’en ai besoin.

  11. graphiste illustrateur toyzmachin

    Très bonne article, du coup je me suis inscrit directement à Scoop.it.
    Merci :)))

  12. Bon article. Je suis complètement d’accord sur le faite que Scoop.it est un excellent levier de SEO. On l’oublie souvent face aux réseaux sociaux plus classique tel que FB, Twitter, Google +, mais à tort !

  13. On retrouve dans cet article des fondamentaux qu’il est et sera toujours important de rappeler pour bien dissocier le trafic du référencement.

    Montrer qu’il soit impératif de travailler son référencement mais aussi sur les autres points considérables et générateurs de trafic par rapport à votre blog permet de voir que ça porte ses fruits!