Accueil » Réseaux sociaux » Les réseaux sociaux améliorent le référencement

Les réseaux sociaux améliorent le référencement

La notoriété c’est lorsqu’on remarque votre présence, la célébrité c’est lorsqu’on note votre absence. _Georges Wolinski

Affirmation ou miroir aux alouettes?

Nombreux sont les articles et les tests sur ce sujet, nombreux sont ceux qui ont essayé de le montrer ou de le démontrer, l'interrogation, la sempiternelle question: Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer son référencement...  Mythe ou réalité?

J'avais déjà fait part à Stéphane (voir son test sur 4h18), de mon envie de le vérifier, c'est chose faite aujourd'hui et en ce qui me concerne, ma conviction est faite! Ça marche et ça marche plutôt bien!

Nota: Ce test, ainsi que les résultats obtenus, sont publiés à des fins informelles et ne servent, ni à me gausser, ni à démontrer une quelconque maîtrise en SEO.

 

 Les réseaux sociaux améliorent le référencement reseaux sociaux seo referencement1

 

Les Réseaux sociaux améliorent-ils le référencement?

Je vous propose ce billet suite à la mise en place d'un test que j'ai effectué ces derniers jours. Au moment ou j'écris cet article, nous sommes le 10 juin 2012, j'ai débuté ce test le 08 juin 2012, le but était de vérifier l'influence des réseaux sociaux sur le positionnement d'un article.

La méthode: choisir une expression concurrentielle, rédiger un article en rapport, le booster avec un ou des réseaux sociaux et attendre le résultat.

J'ai tout d'abord choisi un article en rapport avec une de mes thématiques, à savoir WordPress. J'ai donc rédigé mes meilleurs plugins WordPress (notez au passage que je croise mes liens;). J'ai bien pris soin de vérifier les requêtes de recherche (plus de 300 000 sur  Google.fr), et j'ai simplement publié.

 

Les Résultats du test après 48h00

Expression testée"Meilleur(s) plugin(s) WordPress"
Titre de l'ArticleMeilleurs plugins WordPress 2012
Réseau Social utiliséFacebook avec 40 likes sur l'article
Date de PublicationPublié le 08 juin 2012
Classement Google.fr
48h00 plus tard 
7ème position

Voici la SERP en image et un lien direct vers la recherche Meilleurs plugins WordPress.

 Les réseaux sociaux améliorent le référencement Capture meilleur plugin wordpress1 244x300

 

Prime à la fraîcheur ou véritable dopant SEO?

Là est toute la question, revenons un instant sur le processus de création de l'article qui n'a rien d'extraordinaire:

  • Choix du titre, correspondance à 80% avec l'expression choisie.
  • Permalien, contenant les trois mots-clés définis.
  • Meta description, conforme et légèrement sur-optimisée.
  • Publication, sans réflexion particulière sur l'horaire, le jour.
  • Keywords, aucun.
L'article n'a pas été poussé sur les Digg-likes, pas de netlinking, aucun backlinks, il a été automatiquement twitté par mon WordPress, puis retwitté par quelques followers mais sans plus.

 

La méthode utilisée pour le test

J'ai décidé d'utiliser Facebook pour ce test, il me fallait des "like" pour cet article, un grand nombre qui plus est, disons 40 dans un 1er temps. Un petit tour sur likeUb.com, provision d'une quarantaine de "like" que j'ai attribué à l'article en question. En 24h00, l'article a été "liké" 40 fois, plus quelques autres naturels, j'ai ensuite laissé mijoter le tout 48h00, vous connaissez le résultat...

En conclusion, j'ai uniquement poussé l'article sur Facebook, je n'ai rien fait de particulier (en fait, 2 ou 3 choses mais chut c'est secret;), au final voilà que cet article atteint un positionnement efficient. Il ne reste plus qu'à voir dans le temps, si cette dopamine artificielle maintiendra l'article dans le haut de la SERP, ou si son effet va s'étioler au fil des jours...

En ce qui concerne Twitter, j'ai récemment lu sur la toile qu'un article retwitté plus de 20 fois, grimpait de façon significative dans les SERPs, et qu'au-delà de 50 fois sa progression était tout bonnement spectaculaire. Étonnant pour un réseau social en "NoFollow", encore un test en prévision;).

 Les réseaux sociaux améliorent le référencement referencement seo social

Je vous donne rendez-vous ici, très prochainement, pour les résultats à +30 jours.

En attendant, vous pouvez aller voir le même test, sur le même mot clé chez l'ami Stéphane de 4h18: Les reseaux sociaux un plus pour votre seo, en 13h00 seulement, il s'est hissé sur la première page Google.

 

Et vous? Qu'en pensez-vous? Effet placebo, temporaire, miroir aux alouettes ou encore un test totalement inutile?

 

23 commentaires

  1. Creation site internet

    Merci pour ton retour d'experience, c'est vrai qu'avec Google PINGOUIN
    Les réseaux sociaux sont à prendre très au sérieux pour le référencement actuellement.

  2. Merci pour ce retour d'expérience très précis. Je n'ai pas l'occasion (le temps surtout !) de faire ce genre de test moi-même alors c'est très utile !

  3. Merci pour ton test, ce type de retour est toujours intéressant.

    Je pense qu'il faut aussi associer à ce "boost" l'ancienneté de ton ndd et la popularité de ton site.

    Il serait bon de tester cela sur un site from scratch, tout chaud sorti du four. Je serai bien curieux d'en voir l'impact.

    Si j'ai 2 minutes je vais essayer.

  4. Bonjour Luc,

    En effet, l'ancienneté du domaine est certainement un facteur, à noter cependant que le PageRank lui, n'est que de 2. Le choix d'un article proche d'une de mes thématiques pas anodin non plus.

    Un test sur un site tout neuf, mais avec du contenu, serait en effet très intéressant. Si tu as 2 mn, fais-moi un retour ;)

  5. Pas con l'idée d'un test avec un domaine from scratch tiens.
    Ceci étant, l'idée d'un test comme celui de Fabrice est aussi intéressante car c'est une situation quotidienne de blogging.

    De mon côté, je me livre également à quelques tests sur la question, et les retours sont plutôt bon, mais je détaillerais cela plus avant.

    Le fait de pouvoir booster un article, plus qu'une page fan, est vraiment à prendre en considération, car c'est ce qui va nous être utile pour le SEO. Le boost d'une page, c'est bien, c'est joli, mais semble inutile.

    En revanche, comme vient de le démontrer Fabrice, pousser un article ciblé, ça peut être payant. Encore faut-il savoir faire les choses avec discernement.

  6. @vous 2 ;) yep je vais me caser ce petit testing dans la semaine.

    et comme tu le dis bien, c'est à voir dans le temps...

  7. Bravo pour ton test. Parce qu'en fait en saisissant directement sur Google la requête "meilleur plugin wordpress", tu arrives ce 11 juin en 1ère position chez moi.
    Mais, quand on suit le lien que tu indiques, tu es effectievement en 7ème position.
    Test concluant en tout cas !
    Encore bravo pour cette démo !

  8. Merci ;)

    Je confirme cependant la position 7. Pour vérifier, j'utilise Positeo.com, voilà les résultats sur "Meilleur plugin WordPress" en ce 11/06/2012 à 15h30:

    Mes mots clés: meilleur plugin wordpress

    Position: 7 avec 323k résultat(s) sur le datacenter 72.14.203.84 (1/5)
    Position: 7 avec 323k résultat(s) sur le datacenter 64.233.183.147 (2/5)
    Position: 7 avec 337k résultat(s) sur le datacenter 209.85.143.19 (3/5)
    Position: 7 avec 350k résultat(s) sur le datacenter 74.125.47.132 (4/5)
    Position: 7 avec 337k résultat(s) sur le datacenter 209.85.143.99 (5/5)

  9. 7 position depuis le Maroc, sympa le test merci pour l'information !

  10. Merci à tous pour vos commentaires.

    Il est intéressant de noter que les choses évoluent déjà, 72h00 seulement après publication.

    "Meilleurs plugins wordpress" devient l'expression sur laquelle l'article s'est le mieux classé, à savoir 3ème selon Positeo.

    J'ai volontairement choisi un pluriel pour le titre de mon article en me disant que cela fonctionnerait sur les 2 tableaux (singulier et pluriel). Il s'avère que c'est ce dernier qui prend le dessus.

    Restez à l'écoute, Stéphane est en train de finaliser son test, et ce dernier portera sur la même requête de recherche, avec quelques améliorations et ajustements...

    Luc de consultant WebMarketing, devrait également tester l'influence du social sur un site from scratch... (à suivre;)

  11. Félicitation pour ce référencement. Juste une question, doit-on nécessairement avoir un blog WordPress hébergé sur une plateforme extérieure (style ovh, ghandi...) pour ajouter des Plug-in ?

  12. Merci Tomate Joyeuse,

    Pour répondre à ta question, nul besoin d'avoir un site WP auto-hébergé pour ajouter des plugins. Cependant le choix est plus restreint, le SEO moins bon et la personnalisation moindre.

  13. Merci pour ce test.

    Je suis agréablement surpris par la rapidité d'un si bon positionnement. A mon avis, le facteur n°1 est que ton blog "vit" avec une bonne fréquence de nouvelles publications, et Google aime ça.

    En ce qui concerne le boost apporté par le partage sur Facebook et les likes obtenus, c'est certainement aussi un facteur important. De toute façon, je n'ai jamais cru que Google respectait les marquages no-follow ...

  14. Bonjour Johann,

    Je partage également cet avis. Un blog qui vit, n'est-ce pas le lot commun de tout blogueur?
    Concernant l'effet "boost" Facebook, j'avoue également avoir été surpris et je pense que les tests à suivre, vont nous en apprendre d'avantage...

  15. Je dirais excellent ce test!

    J'avais suivi de près, un test chez Noviseo il y a quelques mois, mais réalisé avec Twitter.

    En effectuant la recherche "meilleur plugin wordpress", tu es passé en 5ème position.

    J'aurai cru que ça prenait plus de temps à avoir de tels résultats, ça va très vite!

  16. Bravo pour ton test, très instructif.
    Pour moi ta position sur le mot clé a fortement augmenté.

  17. Salut Fabrice,

    Je ne vais pas refaire les louanges de ton test, l'idée est pas mal du tout. Comme tu le dis il reste quand même les questions de fraicheur vs vrai impact des likes. Je suis certains de mes articles sur Google depuis plusieurs mois, ils sont stables dans le top 10 des SERPs, je vais leur mettre un coup de likes et je verrai ce que ça donne.

  18. A ce jour, soit 96 heures après avoir boosté l'article, les positions ont encore évolué, comme dit précédement c'est sur le pluriel que l'article s'est le mieux positionné.

    Position constatée à ce jour: 2ème!!!

    Mes mots clés: meilleurs plugins wordpress

    Position: 2 avec 344k résultats datacenter 209.85.143.184 (1/5)
    Position: 3 avec 249k résultats datacenter 74.125.113.132 (2/5)
    Position: 3 avec 249k résultats datacenter 72.14.203.133 (3/5)
    Position: 3 avec 249k résultats datacenter 64.233.183.147 (4/5)
    Position: 3 avec 249k résultats datacenter 74.125.113.104 (5/5

  19. Les positions fluctuent beaucoup, ce matin l'article se positionne 5ème et Stéphane passe devant à la position 2.

    Ce qui tend à prouver la prime à la fraîcheur et l'influence du PageRank.

    à suivre...

  20. Excellent, il me tarde de connaître la suite ! On dirait une course "les positions fluctuent beaucoup... et Stéphane passe devant..." :)

    Plus sérieusement, article très intéressant. Le test pourrait être effectué avec twitter aussi... et pourquoi pas Pinterest, pour une infographie? d'un point de vue personnel, j'ai pu constater que les "pins" accordés aux articles avec beaucoup de valeur aux yeux des moteurs de recherche, mais c'est bien sûr à confirmer, peut-être avais-je eu de la chance sur ce coup là..!

  21. Bonjour Laetitia,

    A vrai dire ce n'est pas vraiment une course, il faut dire qu'avec son petit PR4, Stéphane à un avantage;)

    Sans avoir fait de test poussé, je pense que Twitter booste également les positions, qui plus est, si l'article est tweeté au moins 20 fois.

    Merci de ton retour sur Pinterest!

    Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester son influence mais j'ai une infographie sur le feu, nous verrons bien...si la chance est aussi de mon côté;)

  22. Merci pour cette confirmation. Je pense que les réseaux sociaux aident vraiment à booster un article de type blog et ça très rapidement dans les serp. Il faudrait aussi continuer ce test sur quelques semaines car je pense qu'un boost issue de facebook a vite tendance à redescendre dans les SERP. Ca serait donc sympa de continuer ce suivi de positionnement et de nous en faire le retour.

  23. Personnellement les réseaux sociaux m'ont apportés de la visibilité auprès des gens mais en termes de référencement ça ne change pas grand chose. Dernièrement il y a eu une sorte de buzz concernant l'importance de Google +1. Je m'y suis donc mis à contre-coeur car je n'aime pas du tout. Après quelques semaines de test, rien de probant.... A l'heure acutelle, travailler le onpage est encore le mieux.

Et si vous laissiez votre commentaire ?



Recherches liées : " réseaux sociaux, photo de réseaux sociaux"