Sauvegarder votre blog automatiquement

Sauvegarder son site WordPress est une nécessité absolue.

Vous avez passé tellement de temps à configurer votre blog, à le customiser et à écrire des articles, qu’il serait vraiment dommage de tout perdre… D’autant qu’il existe un moyen très simple pour sauvegarder efficacement votre WordPress.

Je vais m’attarder ici sur un plugin que j’utilise pour Formation internet, il s’agit de BackWPup. Un plugin simple, performant et gratuit comme on les aime, voici ses principales fonctions :

  • Sauvegarde de la Base de données
  • Export articles et pages en XML
  • Optimisation et réparation de la Base de données
  • Sauvegarde des fichiers et répertoires
  • Backup aux formats zip, tar, tar.gz, tar.bz2
  • Sauvegarde envoyée sur votre serveur FTP, Amazon S3, Google Storage, Microsoft Azure, RackSpaceCloud, Dropbox, SugarSync…
  • Envoi des logs et backups sur votre email
 Sauvegarder votre blog automatiquement backup wordpress
Autant le dire tout de suite, BackWPup est l’un des plugins de sauvegarde les plus complet, il vous permettra de sauvegarder automatiquement votre site dans son intégralité (Base de données+ fichiers), à intervalles régulières (journalière, hedbo, mensuelle), sur l’espace de votre choix (DropBox, S3, etc) tout en réparant et en optimisant votre Base de données, enfin et pour finir, il vous enverra un petit mail pour vous annoncer qu’il a fait le boulot ;)

Comme dirait l’ami Georges: « What else? »

 

BackWPup LE plugin de sauvegarde

Commencez par installer BackWPup, une fois installé et activé, ce dernier ajoutera un menu sur votre Admin. Commencez par régler les paramètres du plugin, rien de bien compliqué mais la possibilité de définir votre authentification http (.htaccess) si vous en avez une, ainsi que l’adresse email qui recevra les notifications de sauvegarde.

 Sauvegarder votre blog automatiquement parametres backWPup 300x236

 

Les opérations de sauvegarde

Dès l’installation BackWPup vous propose une opération de sauvegarde que vous devrez éditer afin de l’adapter à vos propres besoins.

 Sauvegarder votre blog automatiquement fichiers operations1 300x92

 

Ajouter une opération de sauvegarde

C’est ici que vous pourrez déterminer ce qui doit être sauvegardé, quand, comment et surtout où. Vous pouvez également inclure/exclure vos répertoires, vos tables, extensions, etc… Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi demander à BackWPup de réparer, d’optimiser votre base de données, lors de la sauvegarde.

 Sauvegarder votre blog automatiquement Programmer sauvegarde 300x201

 

Choisir où sauvegarder WordPress

BackWPup prend en charge de nombreux mode de sauvegarde, tels que DropBox, Amazon S3, Google Storage, Microsoft Azure, RackSpaceCloud, SugarSync ou le FTP de votre choix.

 Sauvegarder votre blog automatiquement sauvegardes FTP DropBox S3 300x257

 

La sauvegarde en action

Que votre sauvegarde soit programmée ou manuelle, BackWPup s’occupe de tout, il optimise, répare, compresse et transfère votre sauvegarde.

 Sauvegarder votre blog automatiquement Sauvegarde en cours 300x208

 

Les fichiers journaux

Vous pourrez bien évidemment consulter l’état des différentes sauvegardes effectuées, opérations réussies, les erreurs, vous pourrez alors décider de les effacer ou bien encore les télécharger à nouveau.

 Sauvegarder votre blog automatiquement fichiers journaux 300x154

 

Gérer et récupérer ses sauvegardes

C’est ici que vous récupérerez vos sauvegardes ainsi que par le menu « outils » pour ce qui est de l’importation.
 Sauvegarder votre blog automatiquement sauvegardes et restauration 300x108

 

Conclusion

Un plugin indispensable, il en existe bien sûr d’autres, mais BackWPup est d’une simplicité enfantine, il couvre l’essentiel des besoins en sauvegarde et gère plusieurs plateformes de sauvegarde.

La possibilité de pouvoir programmer plusieurs opérations à la fois permet très facilement d’effectuer par exemple :

  • une sauvegarde complète de son site chaque mois
  • une sauvegarde des tables de la base de données chaque semaine
La restauration peut être totale, incluant vos thèmes, base de données, fichiers, articles, pages, etc. Il vous suffira par exemple, en cas de restauration complète, d’installer WordPress puis le plugin BackWPup et de procéder à la restauration, vous retrouverez ainsi votre site dans son dernier état sauvegardé.

Vous voici désormais équipé d’une assurance supplémentaire pour votre votre blog WordPress, vous n’aurez plus aucune excuse en cas de crash ;)

17 commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne connaissais pas encore ce plugin qui me semble très complet, je vais le tester. J’ai déjà installé et testé des tas de plugin pour sécuriser mon wordpress, mais je me suis quand même fais hacké comme tout le monde, on a l’impression que quoiqu’on fasse, ils parviennent toujours à entrer sur nos hébergements sans trop de souci !

    Ce qui m’a sauvé souvent, c’est d’avoir un bon backup complet, alors si en plus on peut l’automatiser, plus d’excuses :)

    Amicalement
    Patrick

  2. Voilà un excellent plugin que j’utilise sur tous mes wordpress!
    Perso je fais un sauvegarde complète par mois + 1 sauvegarde de la BDD et du répertoire upload par semaine!
    Le tout vers un serveur FTP.
    J’avais testé le DropBox, fonctionne très bien mais j’avais un souci de taille de fichier à transférer.
    L’idéal à mon avis serait d’ajouter une petite condition de date afin de ne pas sauvegarder des fichiers qui ne changent pas!

  3. Bonjour Seb,

    Une solution incrémentielle serait effectivement idéale. Cependant, sauvegarder ses tables ne prend généralement pas beaucoup de temps…

  4. Bonjour,

    Pour ceux qui peuvent être intéressé par des solutions complètes de sauvegardes de WP hébergés à plusieurs endroits depuis une seule console d’administration, j’ai découvert ça il y peu http://infinitewp.com/addons/
    Les addons de backup semblent être configurables via de nombreux paramètres.

  5. Ce plugin est aussi devenu pour moi un indispensable. Mon seul regret et que tu ne soulignes pas, c’est de le module d’importation. La manip’ est quasiment manuel pour restaurer. Ce plugin serait parfait si on pouvait restaurer une bdd directement à partir de l’interface.

  6. Bonjour Nico,

    En effet pour une restauration c’est en manuel mais assez simple ;)
    La doc est dispo à cette adresse : http://backwpup.com/faq/restore/

  7. Je connais la procédure… C’est juste que je trouve qu’il devrait aller au bout du concept en intégrant la restauration en direct.

  8. Je me doutais bien qu’elle ne vous était pas inconnue ;)
    C’est simplement que je ne l’avais pas détaillé dans l’article, c’est au cas ou d’autres voudraient la procédure complète…

    Concernant la restauration en direct, cela faciliterait la tâche mais dans son état actuel et au vu de sa gratuité, BackWPup c’est quand même le Top !

  9. cron est la version unix de ce que Microsoft a appelé at (oui, ça existe depuis NT 4 voire avant). Avec plus ou moins la même syntaxe d’appel (qui est simplifiée dans backWPup), dans windows (pour ceux qui ont des hébergements sous IIS/WinServer) une appli vous permet d’entrer les paramètres.

    Au passage, vérifiez que le déclenchement se fait bien à l’heure prévue : chez OVH en ce qui concerne l’un de mes sites, le démarrage a lieu à des heures totalement farfelues (mais les paramètres du log affichent bien l’heure prévue dans le cron, et l’heure réelle (GMT+0) du démarrage).

    Pour ce qui est de la restauration, je me permets de vous suggérer de vous familiariser avec phpMyAdmin, car utiliser une base de données juste pour un wordpress c’est comment dire… presque honteux. Et puis vous pourrez l’optimiser, comme ça (toujours APRÈS une sauvegarde).
    Dans certaines des miennes j’ai 5 instances de wordpress (de versions différentes parfois), sans compter d’autres tables propres à mes analyses de tests, listes, todolist, mantis (suivi des anomalies), références de produits et autres. Mais bon, je comprends que tout le monde ne s’amuse pas à « faire de l’SQL » avec sa base…
    Pour ma part c’est presque un défaut : j’ai du mal à concevoir une application sans base de données. Et pourtant, la tendance est plutôt à s’en affranchir (cherchez development et « no sql » (pas « nosql ») sur votre moteur de recherche favori).

    Une suggestion toutefois : qu’est-ce qui vous empêche de faire une sauvegarde quotidienne ? Cela vous plairait de perdre une semaine de travail ?

    Sinon, et de façon plus générale, vérifiez que votre hébergeur n’a pas une clause de restitution de base + file system.

    Et surtout, surtout : TESTEZ VOS SAUVEGARDES !

    Une dernière suggestion : http://www.phpmybackuppro.net/download.php pourra vous être d’un grand intérêt. Y compris la solution de backup de votre PC (sous Windows ou MacOS) en bas de page.

  10. Fabrice Ducarme

    Bonjour Mark,
    Merci de commentaire détaillé.

    Souvent le choix : 1 domaine + 1 hébergement = 1 site WordPress, est avant tout lié au système de commercialisation des hébergeurs (certaines bases sont limitées voire souvent bridées) et au niveau de connaissances des utilisateurs…

    En ce qui concerne la sauvegarde, je pense que c’est selon l’usage que l’on fait de son site/blog, en effet si je publie tous les jours alors les sauvegardes devraient être quotidiennes ; en revanche, si je publie une fois par semaine alors la sauvegarde hebdo conviendra tout aussi bien!

    J’utilise BackWPup pour mes sauvegardes auto mais lorsque je passe en sauvegarde manuelle alors c’est toujours via phpMyAdmin + FTP.

    Merci pour le lien phpmybackuppro ;)

  11. Bonjour
    Article très intéressant pour un débutant en bloging. Je viens de l’installer, mais je but sur le paramétrage de la sauvegarde sur Google Drive.
    Je suis allé dans mon compte google et dans la page de la console API. J’ai créé un ID client, dans lequel j’ai entré l’adresse de la page que j’avais dans la barre d’adresse.
    J’ai ensuite saisie l’ID et le client secret dans les champs. Mais il me réponds toujours que les information d’identification de sécurité ne sont pas valides (403: The provided security credentials are not valid. ).
    Je me pose donc la question : est-ce la bonne adresse saisie dans la création de l’ID.

    Pouvez-vous m’aider sur ce problème.

    merci

    Laurent

  12. Bonsoir,
    Merci pour cet article, savez-vous si les plugins installés sont également sauvegardés ?
    Merci d’avance
    Gilles

  13. Merci pour cet article. Si vous n’avez pas de privilège pour installer tâche cron ou ne savez pas comment faire, une troisième Webcron du parti peut être une bonne option pour vous. Découvrez un didacticiel à http://www.easycron.com/tutorials/how-to-set-up-cron-job-de-backwpup

  14. Bonjour, je viens d’installer le plugin et patatra ! j’ai des entrées qui ne fonctionne plus… je ne peux plus accéder à mes extensions, les menus de backWpup ne sont pas tous accéssible !!
    help !!

  15. @Marc, vous pouvez désactiver le plugin via votre logiciel de FTP!

    Via le répertoire /wp-content/plugins/nom_du_plugin, il vous suffit de renommer le répertoire du plugin incriminé et WordPress le désactivera automatiquement.

  16. extra merci !!

    du coup pas de sauvegarde SNIF…

  17. Du coup il reste encore les services de sauvegarde pour WordPress : http://wpformation.com/services-sauvegarder-wordpress/ ;)