Accueil » Web-Marketing » Si je devais monétiser votre blog

Si je devais monétiser votre blog

Ça y est, votre blog commence à creuser son trou sur la toile, les visites grimpent, les commentaires arrivent de plus en plus rapidement, ça commence à retwitter et à liker sévère, en bref, les choses avances bien et vous être motivés comme jamais.

Votre blog, c’est aujourd’hui votre passion expliquée à travers vos articles, ça vous emballe et ça vous épanouie, tout va bien.

En plein dans cette bonne dynamique, une idée commence à raisonner de plus en plus fort dans votre tête : pourquoi ne pas tirer profit de mon blog et le monétiser ? Avant que les critiques anti-monétisation se déchainent, ça n’est pas une fatalité, c’est une possibilité.

Si cette possibilité frappe à votre porte, voici les questions que je me poserais à votre place pour monétiser votre blog. 
 Si je devais monétiser votre blog comment monetiser site internet faire argent1

Quels sont mes objectifs?

Il est bon de définir vos objectifs. Partir sans ne vous mènera pas à l’échec, en revanche, partir avec des objectifs vous aidera à être plus productifs et plus motivés.

Vu qu’il va falloir travailler pour y arriver, mieux vaut avoir un but car si vous attendez que ça vous tombe tout cuit dans le bec, soyez prêts à attendre longtemps.

Pour démarrer, la première étape par laquelle vous pouvez passer pour lancer la monétisation de votre blog est la définition de vos objectifs : où je veux aller ? Votre objectif peut être de générer de quoi rembourser ce que vous coûte votre blog :

  • Hébergement et nom de domaine
  • Thème premium
  • Auto-répondeur
  • Extensions payantes
Vous pouvez décider d’aller plus loin et de générer une source de revenus complémentaire, disons plusieurs dizaines d’euros par mois de manière régulière.

Pour terminer sur les objectifs, vous pouvez aussi vouloir dégager un revenu plus que complémentaire, voire principal. C’est ambitieux de démarrer de cette manière, mais pourquoi pas. Là, comme toute activité qui rapporte un revenu principal, du travail vous attend, pas mal de travail.

 

Quels sont mes moyens?

Après avoir défini vos objectifs, reste à voir comment vous comptez les atteindre. Être réaliste avec les moyens que vous pouvez et que vous voulez mettre en place est important, ça vous évitera de vous retrouver dans une situation où à mi-chemin, vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus continuer.

Pour voir quels sont vos moyens, pensez à vos limites, notamment à combien de temps vous pouvez accorder au développement de votre blog et à sa monétisation.

Qu’on se le dise, quand on décide de monétiser un blog, ça prend du temps car ça demande du travail. Si le temps ne fait pas partie de vos ressources en voie d’épuisement, pas de soucis. En revanche, si chaque minutes de votre emploi du temps de ministre est précieuse, sachez qu’il va falloir faire des compromis.

Monétiser va vous prendre du temps parce que vous devrez (en autres) :

  • Réfléchir à comment vous allez monétiser
  • Initier votre monétisation (inscription sur des régies, prises de contact avec des annonceurs, etc…)
  • Tester
  • Analyser
  • Re-tester
  • Re-analyser
La mise en place et le développement de votre monétisation va donc être demandeur de temps, pensez donc à bien voir quelle est limite de temps que vous pouvez y consacrer.

 

Mes objectifs versus mes moyens, est-ce réaliste?

Après avoir défini vos objectifs et vos moyens, voyez s’ils sont compatibles. Si d’un côté vous voulez générer 1000 euros tous les mois avec votre blog et de l’autre vous ne comptez travailler que quelques heures par semaine, il risque d’y avoir un souci.

Réfléchissez donc à la possibilité d’atteindre vos buts avec les moyens que vous êtes prêts à mettre en place.

Vous pourrez avoir du mal à juger tout seul de la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à demandez des conseils autour de vous. Si vous suivez et commentez régulièrement un blog qui propos des infos autour de la monétisation, n’hésitez pas à envoyer un message directement à l’auteur. J’ai l’impression que peu de gens osent faire cette démarche alors que bien souvent, vous recevrez des réponses, et des réponses intéressantes qui plus est.

 

Qui sont mes visiteurs?

Pour que votre monétisation ait toutes les chances d’être efficace, il vous faut savoir qui sont vos visiteurs. Connaître vos visiteurs vous permettra de comprendre leurs besoins (voir plus bas).

Pour arriver à cerner vos visiteurs, le meilleur moyen consiste à leur demander qui ils sont, tout simplement. Vous pouvez pour cela mettre en place un sondage sur votre blog pour leur poser quelques questions.

Un excellent moyen de maximiser le taux de réponse consiste à proposer votre sondage sur vos pages de remerciement : après l’inscription à votre newsletter, après avoir commenté ou après vous avoir contacté par exemple. Je donne plus de détails sur comment connaître ses visiteurs sur mon blog.

 

Quels sont leurs besoins?

Une fois que vous connaissez vos visiteurs, vous allez pouvoir connaître leurs besoins. Cette étape est très importante car c’est en connaissant leurs besoins que vous pourrez y répondre tout en développant la monétisation de votre blog.

De la même manière que pour savoir qui sont vos visiteurs, demandez-leurs de quoi ils ont besoin, en quoi vous pouvez leur être utile. Une manière un peu détournée de connaître leurs besoins consiste à leur demander quelles sont leurs difficultés, les problèmes qu’ils rencontrent en lien avec la thématique de votre blog.

 

Comment je peux y répondre?

Après avoir trouvé les besoins de vos visiteurs, la dernière question à laquelle vous devez répondre est « comment je peux les aider ? » En général, vous aurez deux réponses possibles :

  • en leur proposant une solution déjà existante
  • en créant une solution pour leur besoin
Avec la première option, vous pouvez trouver des partenaires et proposer leurs produits ou services, vous allez alors pouvoir monétiser votre blog en faisant la promotion d’une solution sur laquelle vous allez être rémunérés.

Avec la deuxième solution, vous allez vous même créer votre produit ou service pour répondre aux besoins que vos visiteurs auront évoqués.

Une fois que vous avez répondu à l’ensemble de ces questions, vous avez fait une partie du travail. Il vous reste maintenant à choisir comment vous allez monétiser votre blog. Pour vous donner quelques idées, vous pouvez lire cet article : 6 idées pour gagner de l’argent avec un blog.

Gardez bien à l’esprit que développer une monétisation stable vous prendra du temps et demandera des optimisations régulières. Vous avez à votre disposition de nombreuses ressources disponibles gratuitement, utilisez-les tout en gardant à l’esprit que la meilleure façon de trouver ce qui fonctionne le mieux est de tester et découvrir par vous-même.

Robin Mallein

Retrouvez-moi sur PubContact le blog de la publicité sur internet. J'y partage mes idées et conseils issus de tests sur ce blog et d'analyses d'autres sites sur lesquels j'ai l'occasion de travailler. La plupart de mes articles traitent de monétisation, de blogging et de l'internet en général.

11 commentaires

  1. Bonjour Fabrice,

    Merci pour la publication de l'article, à bientôt :)

  2. Bonjour Robin,
    Non, Merci à toi pour cet article de qualité.
    Ma contribution est en cours... à bientôt

  3. Salut Robin

    Merci pour cet article très pertinent. Je débute la monétisation sur mon blog, je vais mettre tes conseils en place :-).

    A bientôt.

    Kalil

  4. Une fois qu'on a lectorat fidèle tout est plus simple... il faut fidéliser et intéresser, devenir un leader dans son secteur :)
    Merci pour cet article.

  5. Stéphane de QuiRecherche

    Article très intéressant, merci !
    Pour toute activité, la première étape est la définition des objectifs à atteindre. Et seulement ensuite on regarde comment les atteindre ^^
    Or trop d'entrepreneurs brûlent cette étape et se contentent de ne définir qu'un ou deux objectifs flous, et ils ont ainsi plus de difficultés à établir une stratégie efficace ou à mesurer les résultats.

  6. pour la déclaration des gains, vous faites comment WebPortage ou statut autoentrepreneur ?

  7. Tomate Joyeuse, je dirais que cela dépend du montant des revenus générés et de sa situation personnelle (en poste, étudiant, sans emploi, etc.).

    Le portage, c'est 5 à 8% de commission si je ne me trompe pas, ensuite il faut encore payer les charges salariales (voir les inconvénients) + les impôts. Un contrat est signé entre l'entreprise de portage et le webmaster, ce dernier peut bénéficier par ce biais d'un statut de salarié.

    Pour l'autoentreprise, les charges sont de l'ordre de 20% tout compris (uniquement sur le CA effectif réalisé) mais on est totalement indépendant.

  8. Bonjour,

    Pour ma part je suis en autoentrepreneur, il faut aussi savoir qu'on peut bénéficier de l'ACCRE si on est étudiant ou chômeur, avec ce système les charges sont encore moins élevées (de l'ordre de 5% au début puis c'est évolutif).

  9. Bonjour bonjour Robin J'ai découvert votre site par hasard en cherchant le terme "monétiser son blog" ! Voilà moi je suis une toute jeune bloggeuse et je débute en me formant tout dabord au montage de site ! opération réussie j'ai fais naitre mes deux premiers sites en l'espace de deux mois ! le premier commence tout juste à percer sur la toile et je me suis déjà faite connaitre ! avant de monétiser son blog je pense qu'il est nécessaire de faire un travail de montage de fonds de commerce en créant sa liste de prospects !! c'est indispensable!! J'aimerais bien discuter de tout cela avec vous à l'occasion amicalement, Severine.

  10. Bonjour Severine,

    La liste de prospect est en effet une bonne idée pour développer sa monétisation, tout comme son trafic. L'idée est d'envoyer des visites que l'on sait qualifiées vers les pages qui vont faire gagner de l'agent. Le problème de la liste de prospect c'est que parfois à trop vouloir attendre qu'elle soit "suffisante", on ne démarre rien. La création d'une liste est donc une étape importante, tout comme la phase de promotion du blog, de référencement, d'optimisation et de développement.

    Bon courage pour ces projets et au plaisir d'échanger,

    Robin

  11. Parlant d'économie dans le marché du micro-paiement, Mediapay est le plus avantageux et bien plus, coté reversement.

Et si vous laissiez votre commentaire ?