Spécialiste Expert WordPress, comment bien choisir?

Quand j'ai commencé sur internet, il y plus de 10 ans, il était évident que les gens/clients ne savaient pas toujours quelles questions poser avant de confier le développement de leur site internet.

A l'époque, on voyait fleurir de tout sur la toile, des Web Designers qui connaissaient à peine leur logiciel de dessin ou encore des Webmasters en herbe qui ne juraient que par FrontPage... Aujourd’hui c'est le Spécialiste Expert WordPress qui envahit la planète WordPress

 Spécialiste Expert WordPress, comment bien choisir? consultant wordpress

En ce moment, c'est un peu la même chose avec les Experts et spécialistes WordPress, il en pousse un sur la toile environ toutes les 5mn. Un bon nombre d'entre-eux se déclare spécialiste WordPress simplement parce qu'ils ont été en mesure de créer leur propre site WP, de fait, ils ont décidé de s'autoproclamer "Expert", pourtant dans la plupart des cas, ils en savent à peine un peu plus que leurs clients potentiels.

Que dire encore de ces méthodes, d'auto-formation via emails, vidéos ou même Ebook, créés par des amateurs, qui la plupart du temps sont bâclés et vous renvoient vers des/leurs liens affiliés. J'ai croisé récemment sur le web, une experte spécialisée WordPress qui vend ses conseils et propose l'installation de blogs WordPress, alors même que le sien est truffé d'erreurs, de problèmes techniques et de non sens, qui peuvent potentiellement nuire à votre futur site internet.

C'est pourtant le client seul qui doit déterminer untel plutôt qu'un autre. A l'heure ou chaque centime compte, il est important de faire le bon choix et de ne pas se tromper lorsque l'on embauche un expert WordPress, un Webmaster voire même un développeur.

Voici quelques petites questions à poser et/ou de simples vérifications à prendre, qui vous aideront peut-être, à faire un meilleur choix...

 

Spécialiste Expert WordPress

Commencez par regarder attentivement son site Web

Quelle meilleure vitrine que le site du spécialiste WordPress? En effet, c'est certainement le meilleur moyen de se faire une idée. Jugez de la technique, des temps de chargement, de l'esthétique, du rendu dans son ensemble. Le site vous paraît-il professionnel, performant, efficace? Vous inspire-t-il réellement confiance, si oui, vous êtes déjà sur la bonne voie!

Depuis combien de temps cet expert travaille-t-il avec WordPress?

Quel est le degré d'expérience de cet expert WordPress? Le plus sera le mieux. Je ne suis pas un partisan farouche de la course aux diplômes, il me semble que les autodidactes s'en sortent très bien. L'expérience est un atout, les années passées à se confronter à bon nombre de problèmes techniques ça vous forge, ça vous enrichit.

Voir des exemples de ses réalisations

Quelque soit le nom donné, portfolios, réalisations, il faut prendre le temps de regarder le travail déjà effectué pour d'autres clients. N'hésitez pas si les références le permettent, à appeler les clients de votre spécialiste WordPress et demandez leur ce qu'ils pensent de leur collaboration.

Forme-t-il ses clients à l'utilisation de leur futur WordPress?

Je crée ou je sous-traite et puis je m'en vais! Non, vérifiez bien que votre expert WordPress prendra le temps de vous former à l'utilisation de votre Blog/Site. Qu'il vous fournira un livret ou un manuel détaillé digne de ce nom qui regroupera toutes les informations utiles et nécessaires à l'utilisation de votre site.

L'assistance et les mises à jour sont-elles incluses dans l'offre?

Y aura-t-il un suivi post création en cas de bugs, de coquilles? Le consultant fournit-il une assistance en cas de problème et qui s'occupera des nombreuses mises à jour inhérentes à WordPress? Vérifiez bien ces points et demandez à ce qu'ils soient contractuels. Assurez-vous également des sauvegardes et notamment qu'il vous sera fourni un support amovible contenant la sauvegarde initiale de votre WordPress.

 

Enfin et pour conclure ce billet, n'hésitez surtout pas à prendre contact directement avec lui. Un expert WordPress digne de ce nom est joignable, un numéro de téléphone, un email ou par formulaire, et posez vos questions. Répond-il de manière claire et précise, dans les 24h00, ces premiers éléments sont autant de paramètres qui vous aideront, je l'espère, à faire le bon choix.

3 commentaires

  1. Cédric Debacq

    Bonjour Fabrice,

    j’ajouterai sur les conseils que tu viens de citer dans ton article, chercher avec l’aide des moteurs de recherche et autre solution l’e-réputation de vos futurs prestataire. Aujourd’hui internet permets d’éviter bon nombre de problème avant de vous engager que se soit pour un consultant wordpress ou dans un autre domaine.

    Article partagé sur Twitter :)
    Bonne journée
    Cédric

  2. WordPress est simple pour une utilisation de base mais pour des choses un peu plus spécifiques, il est très complexe. Pour se proclamer consultant ou expert sur le CMS, il faut au minimum connaître sa structure. Beaucoup n’y connaissent finalement pas grand chose sur WP et pourtant ils se disent experts…