Table des Matières & Sommaire WordPress

Certains articles sont plus longs que d’autres, si l’on rechigne à couper son article ou à en faire une série, il existe un moyen très simple de faciliter la navigation de l’internaute, la Table des matières (TOC –  Table of content en anglais) ou le Sommaire.

 Table des Matières & Sommaire WordPress sommaire table matiere wordpress

 

Table des Matières / Sommaire

Table des Matières ou Sommaire : Liste composée de titres pour une information rapide sur les chapitres d’un livre ou d’un document, permettant de diriger rapidement le lecteur. Liste de tous les sujets traités dans un ouvrage ou dans un article.

En substance, une table des matières WordPress permet de créer des liens à l’aide d’ancres dans le corps de vos articles/pages. Si dans un premier temps, c’est une aide appréciable pour les visiteurs et l’ergonomie de votre site internet, cela permet également une meilleure indexation de votre contenu par les moteurs de recherche.

Que dire également des ancres posées au fil de votre article, une amélioration SEO certaine, notamment si vos titres, sous-titres (Hn) sont correctement rédigés et contiennent quelques mots-clés.

 

Mode Sommaire

Lors de la rédaction d’articles structurés, vous vous astreignez à bien rédiger votre article, vous souhaitez également guider au mieux votre lecteur. Le simple fait d’utiliser un sommaire vous aidera/obligera à mieux penser votre structure d’article, à réfléchir aux différentes sections et raccourcis que vous souhaitez inclure.

Le scroll c’est bien mais les ancres c’est mieux! Pensez à la structure, le titre principal, le chapô (texte court coiffant un article, pour amener le lecteur à entrer dans l’article), une citation pourquoi pas ensuite, les sous-titres et les sous-sections. N’oubliez pas non plus de prévoir un retour en haut.

 

Les solutions TOC

Il existe plusieurs manières et de nombreux plugins WordPress pour générer une table des matières, en voici quelques exemples:

 Table des Matières & Sommaire WordPress TOC+

 

Table Of Content Plus

Table of Content+ est un plugin WordPress qui crée automatiquement un sommaire spécifique ou une table des matières. Plus qu’une simple table des matières, ce plugin peut également créer des plans de site.

Construit sur une base à la Wikipedia, la table des matières par défaut apparaît avant le premier titre des pages ou articles. Vous pouvez également afficher le sommaire dans vos sidebars à l’aide d’un widget. TOC+ utilise également un système de numérotation spécifique qui ne se mélange pas avec vos CSS.

Ce plugin WordPress est très utile pour les sites avec du contenu et permet d’écrire de longs articles sans se soucier de l’ergonomie. C’est aussi un excellent additif SEO, à ce sujet, je vous conseille la lecture de another benefit to structure your web pages, qui démontre comment Google utilise en partie ces liens dans les SERPs.

 Table des Matières & Sommaire WordPress Capture Recherche Sommaire 300x189

 

Interface TOC+

Depuis le menu principal, vous pourrez définir quels contenus se verront affublés d’un sommaire ou pas, le nombre de Titres nécessaires pour l’ajout automatique de la table des matières. Mais également définir les fonctions Toggle, hiérarchies, CSS, le scroll.

Dans les options avancées, vous pourrez exclure, les niveaux de titres h5 et/ou h6, désactiver les fichiers CSS inclus, définir en pixels la position de l’ancre générée, etc…

 Table des Matières & Sommaire WordPress table content plus 300x269

 

Afficher le sommaire

Que ce soit dans le contenu ou comme sur ce site dans la sidebar, vous pouvez afficher le sommaire de manière automatique ou bien encore l’afficher à un endroit spécifique à l’aide d’un shortcode. Ce dernier vous permet également de filtrer les Hn à afficher ou exclure.

 Table des Matières & Sommaire WordPress TOC contenu  Table des Matières & Sommaire WordPress TOC widget

 

Pages et Plans de site

TOC+ permet également de générer, où bon vous semble, des plans de site pour vos pages et vos catégories, à l’aide d’un simple shortcode. Définissez les titres, choisissez les hn et affichez.

 Table des Matières & Sommaire WordPress TOC Sitemap 300x140

 

Les Shortcodes de TOC+

Table Of Content Plus propose toute une série de shortcodes pour afficher votre table des matières, de l’alignement en passant par l’affichage du titre et les exclusions de Hn.

 Table des Matières & Sommaire WordPress TOC Shortcodes 300x130

 

Conclusion sommaire

Une excellent solution, pour qui veut afficher simplement la table des matières.

Coupler l’ergonomie et l’expérience utilisateur avec du SEO, c’est suffisamment rare alors pourquoi s’en priver?

9 commentaires

  1. Une bonne idée à tester selon ces besoin.
    Merci pour cette info Fabrice
    Bon dimanche
    Cédric

  2. sur mon site, j’ai fait le choix d’inclure 2 sommaires dans les dossiers :
    – le premier sommaire pour naviguer d’article en article du dossier
    – le second pour avoir une vision des points abordés par l’article et se rendre à un point précis en un clic

    démonstration sur : http://acquisitiondetrafic.com/guide-demarrage-seo
    trouvez-vous que cela soit lourd ou qu’au contraire ca donne une vision du contenu et simplifie la navigation ?

    Merci++

  3. Bonjour Vincent,
    Dans le cadre d’un article faisant partie d’un dossier complet, l’idée peut-être judicieuse.
    J’aurais, pour ma part, placé le sommaire « Dossier » en fin d’article, un peu à la manière d’un Related Post, afin de ne pas surcharger l’entête d’article!

  4. J’avais vu ça sur le site Daniel Roch aussi, c’est vrai que ça présente de nombreux avantages.
    Et en plus le fait de mettre un sommaire, ça facilite surtout la navigation pour l’internaute.

    Bon article :)

  5. Ce plugin est vraiment sympa.
    Je vais tester ça sur mon prochain projet, car c’est vrai que lorsqu’on a beaucoup d’infos dans une page le sommaire peut être utile pour le visiteur ;)

  6. Pratique mais ne peux t’on pas faire de même (avec un peu de boulot) en utilisant les permaliens ? je dis ça pour éviter de mettre un plugin en plus… Quoi que MEGA pratique

  7. Salut Rodrigue,
    Tu peux aussi le coder, mais franchement vu le poids de ce plugin (P3) et son utilité/efficacité, il serait dommage de s’en priver;)

  8. Je viens de voir l’article de Wabeo, alors déjà j’hallucine sur le design du mec, je suis trop accroc, mais après en effet vu le poids je préfère la rapidité pour le coup

  9. Bonsoir,
    Je n’ai pas testé ces plugins de sommaire d’articles, il y en a un tout simple qui fonctionne WP Summary de Didier Sampaolo, si cela peut aider à compléter cette liste.
    Cordialement