Thème WordPress Payant – Faire le bon choix!

Il en faut du temps pour bien choisir son thème WordPress, après l’interrogation légitime concernant les gratuits ou les payants et dans l’hypothèse ou vous optez pour un premium, voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix!

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! Choisir theme wordpress Premium

 

Quel Thème Premium pour votre WordPress ?

Des thèmes WordPress premium il en existe des dizaines, des places de marché spécialisées également, de Themeforest en passant par Elegant Themes, l’offre est pléthore. Pourtant la première des questions que vous devrez vous poser c’est l’usage que vous comptez en faire.

En effet, votre site se veut-il corporate, vitrine, s’agit-il d’un blog, magazine ou bien encore d’un site WordPress pour photographesAvant même de fixer votre choix, procédez par sélection/élimination et commencez par trier/filtrer les templates proposés.

Prenons l’exemple de la plateforme ThemeForest dans les captures ci-dessous et procédez comme suit :

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 1 300x176

Trouvez la catégorie qui vous intéresse, affinez ensuite cette dernière via les filtres suivants : Date, prix, auteur, notation, ventes.

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 2 300x166

 

Bien lire ce que propose le thème Payant

L’un des moyens pour ne pas se tromper, c’est de bien lire la description faite par le développeur. Tout est quasiment dit, fonctions, mise à jour, shortcodes, etc… La capture ci-dessous vous montre les points à relever :

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 3 300x285

Lisez bien les « Features » ou principales caractéristiques, c’est ici que vous trouverez le plus de détails sur ce que propose le thème. Si vous avez du mal avec l’anglais, traduisez la page à l’aide de votre navigateur ou via Google Trad.

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 4 300x188

Faites attention à la fréquence des mises à jour, un thème nécessite des évolutions et/ou des modifications, notamment de sécurité mais également pour des problèmes d’incompatibilités ou lors de mises à jour majeures pour WordPress.

Assurez-vous également que le développeur soit réactif et réponde aux questions, vérifiez également l’existence d’un support. Enfin intéressez-vous aux commentaires, notations et nombre de ventes, sans être une garantie absolue, c’est un bon moyen d’obtenir des retours de la part des précédents acheteurs.

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 5 300x128

 

Les modèles de pages

L’un des avantages d’un thème premium par rapport à un thème gratuit, c’est la mise à disposition de modèles de page. Il y en a de toutes sortes mais principalement on retrouve les pages :

  • Accueil
  • Contact
  • Blog
  • Portfolio
Ces modèles de pages permettent une mise en forme des plus simple, il suffit de pré-remplir quelques éléments et le tour est joué. Un gain de temps précieux ou une aide appréciable lorsque l’on est à court d’idées!

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 6 300x174

 

Les Shortcodes embarqués

Le Shortcode,  l’une des grandes avancées de l’histoire du développement WordPress et une des raisons principales de son succès. Qu’il est loin le temps ou si vous vouliez un code, vous deviez l’écrire vous-même…

Des morceaux de code entre crochets que vous pouvez littéralement « poser » dans vos articles, vos pages, votre footer ou dans vos barres latérales.

Les thèmes premium en sont très friands et proposent généralement de nombreux shortcodes pour WordPress (plus ou moins utiles) comme par exemple, l’ajout de colonnes, d’infos box, de boutons, liste à puces, etc…

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 7

 

Translation ready

Assurez-vous que le thème soit « Translation Ready » autrement dit « Prêt à traduire« , aujourd’hui il est de plus en plus rare de trouver des Premium qui ne le soient pas.

Certains thèmes proposent même des traductions intégrées (que vous pouvez modifier ultérieurement – voir traduire son thème). Dans le cas contraire, pensez à vérifier que les fichier .po & .mo sont fournis, on ne sait jamais!

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 8

 

Thème Responsive ou pas ?

Un thème WordPress responsive est un template de site web qui va s’adapter à tous les terminaux comme par exemple un smartphone, une tablette, un écran de 9 à 24 ».

De plus en plus de thèmes proposent cette fonctionnalité, votre site est visible, adapté et esthétique quel que soit le support!

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 9

 

Le contenu pour les nuls

Egalement appelé le « Dummy content« , il s’agit de la mise à disposition par le développeur  du thème d’un fichier XML reproduisant à l’identique la démo/preview du thème. Pour l’activer et l’utiliser rien de plus simple, importez ce fichier dans WordPress une fois votre premium installé, à l’aide de la fonction « import ».

Une fois ce contenu importé, il vous suffit de modifier l’existant en fonction de vos besoins (images, textes, call to action, etc) et le site est posé. Bien sûr, ce dernier nécessitera des modifications afin qu’il ne soit pas une bête copie conforme de la démo mais quel gain de temps!

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! themeforest 10

 

 

Au final pour bien choisir son thème WordPress…

Un thème bien vendu/noté, des mises à jour, un développeur qui répond aux demandes/questions des acheteurs, c’est déjà gage de qualité!

En utilisant la Preview n’oubliez pas de vérifier la vitesse et le rendu sur différends navigateurs, notamment et surtout Internet Explorer…

L’utilisation d’un thème premium WordPress est-elle synonyme de sécurité ? Non bien sûr que non, au même titre que les gratuits, certains sont codés avec les pieds et peuvent contenir des failles de sécurité. D’ailleurs la plateforme Themeforest retire (au bout d’un certain temps) certains thèmes non conformes et en fonction des retours utilisateurs.

Ne basez donc pas votre choix uniquement sur ce critère, en revanche les retours vous alerteront et dites-vous bien que les développeurs sont pour la plupart consciencieux et très réactifs, aussi ne négligez jamais les mises à jour proposées.

Un savant mix de tous ces critères devrait vous permettre de faire le bon choix;)

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Thème WordPress Payant   Faire le bon choix! formation WordPress 3 jours 134

16 commentaires

  1. Si je puis me permettre , et suite à une mésaventures qui m’est arrivé, je conseille aussi de lire les commentaires des utilisateurs qui ont déjà achetés le thème. Pour ma part, c’est une template d’un site de eCommerce que le developpeur a laissé tombé du jour au lendemain sans prévenir personne, apres avoir fait 3 mises a jour. Or le theme est resté en ventes sur Themeforest pendant des semaines avant que ThemeForest n’enlève la template de la vente. Il y a des anciens acheteurs qui prévenaient dans les « Questions-Réponses » au développeur, mais rien n’y fit, quelques personnes ont tout de meme acheté une template sans Suivi. Ce que tu dis est vrai Fabrice, il faut tout lire dans les pages de la template, et surtout les commentaires des acheteurs. il faut en outre, ne pas hésiter à poser des questions bien précises sur une quelconque customisations que vous voudriez faire sur le thème en question. en général, les développeurs répondent a toutes les questions, et les gens ayant déjà acheté la template sont signalés par un sigle. et tester, tester, tester… (et penser a tester sur les tablettes, telephones, si vous voulez que votre theme soit adapté a tous les supports)

  2. Attention par contre je me suis déjà fait avoir avec un thème pris sur Themeforest qui venait me coller en footer d’un de mes sites 3 jolies liens type Gay / Cam etc.. & pourtant le thème était Payant =/
    D’ou le besoin de vérifier le thème avant & de lire les commentaires !

  3. Je rejoins les commentaires précédents.
    Je suis déjà tombé sur un thème payant avec des liens pas très propres en footer et un autre qui était totalement beugué.
    Les commentaires sont souvent là pour nous aiguiller mais beaucoup de gens passent trop rapidement à l’achat ;-)

    Merci en tout cas pour cet article complet ;)

  4. Je cherche un thème pour un site de vente sous wordpress, je sais que ça existe mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant jusqu’à maintenant. J’hésite justement à en acheter un et je vois bien les précautions à prendre, mais est-ce que ça en vaut la peine…

  5. Nicolas, vous seul êtes juge de ce qui est bien ou pas pour votre ecommerce. Un aspect esthétique, soigné et/ou professionnel, c’est toujours du meilleur effet pour vos visiteurs!

    Concernant les précautions, il s’agit de précautions d’usage, valides pour tous choix (plugins, thèmes gratuit ou payant), vous trouverez une liste de thèmes WordPress e-commerce premium à cette adresse http://goo.gl/achCF

  6. Joli article sur la sélection des thèmes wordpress.
    Mais est-ce qu’il y a une plateforme qui vérifie le codage avant de proposer à la vente. Car mettre 20 40€ ou plus dans un thème c’est une chose, mais si c’est pour chopé un truc vérolé qui va ouvrir le site aux pirates et spammeurs c’est assez moyen.

  7. Shelko, je te rejoins là-dessus, il n’est nulle part fait mention sur les places de marché pour thèmes WordPress d’une quelconque vérification du code.

    D’un autre côté, l’auteur du thème est parfaitement identifié et la plateforme secure. Il y a mon sens bien plus de risques avec les thèmes trouvés sur le net, qu’ils soient gratuits ou piratés.

    Voici quelques outils pour scanner les thèmes -> http://goo.gl/8WsDt

  8. Je vais tester ce lien.
    C’est dommage, qu’aucune plateforme prenne le temps de vérifier en profondeur la sécurité de ses thème, car personnellement, eserait prêt à payer un peu plus pour avoir des thèmes secure et je ne pense pas être le seul ;)

  9. Super pour un novice qui se pose la question, le choix du thème est en effet un énorme passage obligatoire. Depuis 1 an, mon site a changé 5 fois de peau, là je pense que je tiens le bon bout, mais comme le dit Shelko (bonjour Shelko) en effet pour ma part j’ai du épurer, et c’est pas fini.

  10. Le mieux reste quand même de développer soi-même son thème. Même avec un thème payant on est jamais à l’abris d’avoir des liens non voulus qui traînent dans le footer. Maintenant c’est sûr que ce n’est pas toujours évident.

  11. Pareil que les autres, sur la dizaine de thèmes achetée sur themeforest j’ai eu une mauvaise surprise.

    Mon conseil : ne jamais acheté un thème trop récent et avec peu d’évaluations et bien sûr lire les commentaires des utilisateurs, voir aller sur leurs sites.

  12. Ton article explique bien tous les aspects pour acheter un thème wordpress premium.

    Connais-tu le site template-help pour acheter un thème premium ? J’ai trouvé un site qui utilise un thème wordpress de leur collection (que je ne trouve pas d’ailleurs) et je voudrais moi aussi en acheter là bas mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu’un pourrait m’éclairer ?

    Merci et au passage, j’adore ton site wpformation qui est selon moi la source d’informations francophones pour WordPress !

  13. @Rodrigue, on en est tous là, modifications et encore…. De vrais Geeks WP ;)

    @Ratus13, +1 !

    @Mark, je ne connais pas la plate-forme dont tu parles, attention à la fiabilité et à la pérennité.

  14. Je rejoins les commentaires précédents.
    Je suis déjà tombé sur un thème payant avec des liens pas très propres en footer et un autre qui était totalement beugué.

  15. Jean Louis Clrd

    « Le mieux reste quand même de développer soi-même son thème. »
    Ca devient soulant de lire la même chose, il faut ce mettre a la place du débutant qui recherche un site clés en main sans devoir mettre la main dans le code.!

    Après les thèmes prémiums deviens utiles pour tout ceux qui ont de gros besoins.
    Sinon passez votre chemin et adopter un thème gratuit,ça vous permettra au fur et à mesure qu’il ressemble vraiment a ce que vous rechercher.

    Concernant les mises a jours des prémiums de ThemeForest, je n’est jamais eu de réponse claire quand a savoir ci il ce font sur le site en question ou directement par le back-office wordpress.

  16. J’utilise la plateforme ThemeForest depuis pas mal de temps et j’ai eu, moi aussi, des désillusions avec certains thèmes. J’ai appris à décrypter les signes qui encouragent ou pas à l’achat d’un thème.

    Déjà on peut le tester en live et en regarder le code source, les CSS, le temps d’exécution… etc.

    Ensuite le nbr de ventes ne veux pas dire grand chose au départ, mais si il s’en est vendu 15000 ex. c’est que le thème n’est pas si mal, le N° de version et le ChangeLog sont aussi des indices.

    J’ai pris pour principe d’acheter en moyenne un thème Pro par mois ou tout les 2 mois de manière à tester les meilleures ventes et me faire une idée plus précise sur ce que cela peut apporter à mes projets (et clients). Je possède une vingtaine de Licences (dont certaines en plusieurs exemplaires) et je continue ma collection, c’est le minimum pour ne pas rester sur un seul thème source et élargir mes compétences en Thème Premium.