Visual Composer facilite la mise en forme

Au delà du syndrome de la page blanche, l’un des problèmes que rencontre le plus souvent les débutants sous WordPress, c’est la mise en forme de leurs pages ou de leurs articles.

En effet, dans sa version de base, WP n’aide pas vraiment les débutants et nombreux sont ceux qui utilisent des shortcodes afin de pallier à ce manque, en voici d’ailleurs quelques-uns :

Il faut aussi tenir compte des shortcodes fournis par les thèmes premium et permettant de créer des colonnes 1/3,2/3, 1/4, etc, mais force est de constater que pour le débutant des codes non WYSIWYG tels que [col1/3 ]ici mon contenu….[/col1/3] ce n’est pas l’idéal…

Bien que les plugins cités ci-dessus soient de bonne facture, j’ai opté et choisi un plugin alliant simplicité, efficacité et rapidité, à savoir Visual Composer.

 

Visual Composer, LE plugin de mise en forme

Visual Composer pour WordPress vous permettra de gagner du temps et vous serez en mesure de créer des mises en page complexes en seulement quelques minutes!

Le principe de fonctionnement: Ajouter des colonnes ou des éléments en un simple clic puis à l’aide de votre souris faites glisser les éléments afin de les organiser comme bon vous semble.

 Visual Composer facilite la mise en forme Visual composer 11

 

  Caractéristiques de Visual Composer

  • Interface totalement drag & drop.
  • Léger, interface simple et facile à utiliser, pour vous ou pour vos clients. La création de pages / articles n’aura jamais été aussi facile.
  • Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire.
  • Plugin déjà traduit en Français, fichiers Mo. Po. inclus.
  • Système de modèles, copiez ou réutilisez des pages ou des articles existants et enregistrez vos modèles pour une utilisation ultérieure.
  • Totalement responsive, votre contenu sera aussi bien adapté sur PC, tablettes et mobiles.
  • L’admin peut contrôler les éléments disponibles pour certains groupes d’utilisateurs.
  • Fonctionne avec n’importe quel custom post type.

 

Les options et réglages

Qui à le droit d’utiliser Visual Composer ? C’est vous qui décidez ! Vous pouvez également le customiser via les options de design (avec pickcolor) ou à l’aide de CSS personnalisé.

 Visual Composer facilite la mise en forme Visual composer 3

 

Une mise en forme WordPress simplifiée

On commence par ajouter des sections, autant que l’on veut (à noter que l’on peut ajouter des sections à l’intérieur de section), puis on y ajoute les éléments de son choix parmi plus de 44 blocs de contenu. Toutes les compositions peuvent être enregistrées comme modèles de page ou d’article. On peut bien évidement basculer du mode Visual Composer vers l’éditeur classique.

 Visual Composer facilite la mise en forme Visual composer 41

Démonstration de Visual Composer en vidéo:

 

De nombreux blocs de contenu

 Visual Composer facilite la mise en forme visualcomposer plugin wordpress

Visual Composer vous fait économiser du temps et de la bande passante, il n’inclut les fichiers javascript que si ils sont utilisés sur la page, pas de trafic supplémentaire pour un chargement plus rapide.

 

Visual Composer, ma conclusion

Un excellent plugin premium pour WordPress, simple et agréable à utiliser, Visual Composer vous facilitera grandement la mise en page. Vendu aux alentours de 20€, il serait dommage de s’en priver!

Au delà du syndrome de la page blanche, l'un des problèmes que rencontre le plus souvent les débutants sous WordPress, c'est la mise en forme de leurs pages ou de leurs articles. En effet, dans sa version de base, WP n'aide pas vraiment les débutants et nombreux sont ceux qui utilisent des shortcodes afin de pallier à ce manque, en voici d'ailleurs quelques-uns : Il faut aussi tenir compte des shortcodes fournis par les thèmes premium et permettant de créer des colonnes 1/3,2/3, 1/4, etc, mais force est…

Vue d'ensemble des tests

Utilité
Fonctionnalités
Simplicité d'utilisation
Qualité/Prix

Excellent !

Résumé : LE plugin de mise en forme pour WordPress!

91

18 commentaires

  1. wow il est énorme ce plugin, c’est la porte ouverte pour les nons initiés , LE plugin qui va ouvrir les portes aux gens qui sont sur wix et Cie.

  2. Yes G3no, en espérant aussi que ceux de 1&1 MyWebsite suivent ;)

  3. Je cherchais ce type de plugin, celui-ci me semble très complet et en effet peu onéreux pour ce qu’il semble réaliser. J’ajouterais que je préfère le plugin aux shortcodes du thème premium car si tu en changes … tes articles ne ressemblent plus à rien :) j’en ai fait l’expérience.
    Bonne journée à toi et merci

  4. Cédric Locqueneux

    Il a l’air extra, en effet ! Je crois que je vais craquer :p

  5. Un bon article comme toujours qui va à l’essentiel :)

    Visual Composer, un très bon plugin mais à l’usage au quotidien je le trouve un peu fastidieux, trop usine à gaz. Nous avons eu au final pas mal de retours utilisateurs négatifs quand le nombre de page/article est conséquent.

    Nous avons une préférence pour Content Builder (http://www.contentbuilder.net/), moins complexe (moins complet aussi mais après tout la simplicité suffit souvent) et plus ouvert aussi aux développeurs pour ajouter des modules en fonction des besoins utilisateurs.

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir Visual Composer et je souhaitais savoir comment il fonctionnait par rapport à un thème complet comme Inovado, Jupiter ou Modernize. Ces thèmes ultra puissants proposent déjà leurs colonnes, leurs boutons, leurs pricing item, leurs accordion, leurs pages slides ou pleine page, …

    Est ce que si on ajoute par exemple un accordion avec Visual Composer, celui-ci correspondra en terme de design à celui du thème qui est activé sur WordPress ? Ou bien est ce qu’on perd le design ?

    Merci pour la réponse et le blog :)

  7. Bonjour @Bastien,
    De prime abord je déconseillerais l’utilisation conjointe d’un thème incluant déjà un « composer » et Visual Composer pour des raisons de lourdeurs et éventuellement d’incompatibilité!

    Enfin, il faut savoir que Visual composer intègre son propre CSS mais que l’on peut très facilement le modifier ou le désactiver;)

  8. OK, merci pour la réponse ultra rapide !

    Les thèmes dont je parle ne contiennent pas à proprement parler de composer mais des boutons qui génèrent des shortcodes directement depuis l’éditeur de WordPress.

    C’est très facile à utiliser mais quand on fait une page un peu complexe on se retrouve vite avec du texte au milieu de shortcode et une page illisible. Du coup, utiliser un vrai composer visuel aurait été une plu value intéressante.

    Peut etre que je l’achèterai quand même pour le tester. Vu le prix, c’est pas vraiment un gros investissement (j’hallucine toujours quand je vois des gens râler pour un plugin à 20$ ou un thème à 50, alors qu’eux même ne travaillent pas gratuitement…)

  9. Effectivement, une très belle découverte, je viens de regarder la page de test ainsi que ta vidéo de test.
    Je pense en faire l’acquisition et pourquoi pas, détailler encore un peu plus les possibilités car je pense qu’on peut aller encore plus loin avec et les membres de mon blog seront ravis de le découvrir.
    Merci à toi et bonne journée,
    Cordialement,
    Stéphane

  10. Trouve-t-on une notice explicative en french des fonctions de visual composer que j’ai adopté mais que je n’utilise pas pour tout ce qu’il permet de faire faute d’explcation clair, la videéo est ok mais ultra rapide, cinq minutes pour comprendre toutes ses fonctions c’est un peu léger.

    merci à vous

  11. Existe-t-il une aide en ligne en français pour maîtriser au mieux les nombreuses possibilités de cette extension?

  12. @Regas711S, il n’y a pas, à ma connaissance, de tuto ou d’aide en ligne en français pour Visual Composer.

    Toutefois son utilisation reste intuitive et assez simple, il existe aussi une vidéo en version US mais assez parlante!

  13. C’est 30$ aujourd’hui. J’ai testé et constaté certains bugs. Sauf si l’on achète le plugin il est impossible de les contacter et de poser des questions comme par exemple la traduction et la documentation en français. Une réserve: je ne suis pas sûr qu’il fonctionne avec tous les thèmes.

  14. Bonjour.
    J’ai une petite question, est ce que le plugin fonctionne avec le thème utilisé sur ton site actuellement? Je parle bien sur de la dernière version? Car j’ai vu qu’ils ont apporté une mise à jour assez conséquente et je sais quel est pas compatible avec tout les thèmes…

  15. @l0lb0y,
    Visual composer fonctionne avec quasiment tous les thèmes, testé la dernière version sur Sahifa sans problème!

  16. Trop rapide la réponse j’adore merci pour l’info ^^

  17. Salut,

    J’ai acheté Visual Composer hier. La nouvelle version est vraiment bien. Par contre, il faut une version récente de jquery pour que tt fonctionne.

    Sur le thème sur lequel je bosse pour un client, les onglets ne fonctionnent pas car le thème utilise une version jquery 1.6.2. En updatant la version jquery, le thème ne fonctionne plus. Je suis pas encore allé plus loin pour l’instant. Le genre de pb où on peut vite passer 2h pour pas grand chose.

  18. @Bastien, tout dépend du thème et de sa fraîcheur ;)

    Pour les derniers thèmes, régulièrement mis à jour, aucun problème! Pour la version de WordPress, voici le lien vers une astuce qui date de fin 2012 -> /alsacreations.com/942-derniere-version-jquery-wordpress/ à essayer?