WordPress Francophone, l’interview de Benoît

Aujourd’hui sur WP Formation j'ai le plaisir de recevoir un membre du staff de WordPress Francophone, il s'agit de Benoît Catherineau (aka BenKenobi), rédacteur de l'hebdo bien connu...

Bonjour Benoît, pour les (rares) personnes qui ne te connaissent pas, pourrais-tu faire les présentations?

Bonjour Fabrice, merci de me recevoir sur ton site.

 WordPress Francophone, linterview de Benoît benoit 100x100Je suis Benoît Catherineau, j’ai 31 ans et habite Châteauroux dans l’Indre. Je ne suis pas informaticien ni professionnel de l’informatique et d’internet. En fait, je suis fonctionnaire dans une collectivité territoriale. J’y occupe principalement le poste de chargé des ressources humaines.  Mes compétences en nouvelles technologies m’ont permis d’être désigné référent dans ce domaine au sein de ma mairie.

L’informatique en général et Internet en particulier sont avant tout des centres d’intérêts pour moi... Tout comme WordPress.

Mes sites personnels fonctionnent tous grâce à WordPress dont mon site principal BenSite 2.0  qui n’est plus trop à jour depuis quelques temps. Mais 2013 devrait, je l’espère, être l’année de sa reprise avec une mise à jour. Ce site me tient toujours à cœur.

Je suis aussi webmaster du blog BD Kroniks.net qui à pour vocation de chroniquer des albums de bandes dessinées au gré des envies des chroniqueurs, 2 amis passionnés.

En dehors de l’informatique, j’aime le cinéma et les séries TV. Je pratique le roller avec un groupe d’amis en tant qu’activité sportive de loisir et notamment le slalom et la randonnée.

 

Quand et comment as tu découvert WordPress?

J’ai découvert WordPress par hasard fin 2004. Je cherchais alors un moyen de refaire mon site internet personnel que j’avais mis en ligne en juin de cette même année. Un site comme il en existait alors beaucoup à cette époque, tout en tableau HTML ! Je ne savais faire que ça... Les mises à jour étaient fastidieuses et la publication de contenu prenait un temps incroyable... le tout sous Dreamweaver bien sûr ! Le tout hébergé sur les pages perso de mon fournisseur d’accès Internet (FAI) : Free.

C’est alors que Free a mis en ligne la possibilité de télécharger des « scripts » PHP complets sur ses pages perso. Je ne connaissais aucun d’entre eux ou presque. J’avais déjà entendu parler de ce genre de produits, mais sans plus. Je venais tout de même d’essayer Mambo (qui est devenu Joomla! suite à un fork) qui m’avait déjà montré le potentiel de ce type de solution... mais l’usine à gaz (oui déjà !) m’avait poussé à le désinstaller rapidement. De retour dans mon interface Free, je découvre d’autres solutions aux noms divers et variés comme Serendipity, ou encore WordPress parmi d’autres modules de galeries photos, etc. Venant tout juste d’entendre parler de blogs, je me suis dirigé vers les modules de blogs et publications. J’ai choisi WordPress dans la liste. Pourquoi ? Comment ? Je ne sais pas. Le hasard. En tout cas, ce fut le coup de foudre. Tout ce que je voulais était réuni sous mes yeux en une seule interface. Ce n’était alors que la version 1.2. Le 22 janvier 2005, après quelques semaines d’essais et de tests, je publiais mon premier article sur mon tout nouveau site web qui tournait sous WordPress.

 

WordPress pour toi, en quelques mots, c'est..?

… la simplicité et la rapidité pour publier du contenu sur Internet.

 

Tu es un membre actif de WordPress Francophone, peux-tu nous préciser ton rôle et présenter l’Équipe? 

L’équipe de WordPress Francophone est composée de plusieurs "branches" :

  • Un noyau central composé de Xavier Borderie (Traducteur en chef de WordPress), Amaury Balmer (Administrateur technique) et moi-même (Community Manager). Nous sommes, pour le moment, les seuls membres de l’association WordPress Francophone sur laquelle je reviendrai....et les organisateurs des événements WordPress à Paris (WordCamp, barcamp...)
  • Cette équipe est complétée par Marie-Aude Koiransky (Lumière de Lune) qui assure la gestion et la modération du forum, aide à la gestion des e-mails reçus et à la gestion de la vitrine.
  • Les modérateurs du forum de support qui font un travail de l’ombre très important constitue le dernier échelon de notre équipe. Je tiens à les remercier au travers de cette interview. Sans eux le forum ne serait pas le même. Ainsi, actuellement, en plus du staff, les modérateurs sont Franck (fge), Guy, Jérôme (Comme une Image, Hubert (Oo) et Thomas (Qwindoo). Chacun avec un rythme personnel... Un grand merci à eux !
  • Ajoutons Arnaud Mangasryan (Ramenos) qui apporte, ponctuellement, son expertise en SEO.
 WordPress Francophone, linterview de Benoît wordpress francophone FR

 

En ce qui me concerne, mon rôle est multiple.

D’abord, en tant que Community Manager, je m’emploie a rester au contact de la communauté francophone de WordPress. Je cherche à centraliser l’information au sujet de WordPress sur le site de la communauté, notamment au moyen de mon hebdo sur le blog de WPFR.

Je gère également les comptes officiels de WPFR sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+.

En tant que membre de l’organisation du WordCamp, c’est moi qui suis en contact avec les orateurs de l’événement... comme tu as pu le voir d’ailleurs.

Je participe avec Xavier, Amaury et Marie-Aude aux réponses des nombreux mails que l’on reçoit tous les jours par le formulaire de contact de WPFR... auxquels nous répondons systématiquement.

Ensuite, j’ai aussi un rôle d’administrateur sur le site www.wordpress-fr.net (Site et forum). De ce fait, je supervise la vitrine, le Planet, la FAQ, etc. Je sais que plusieurs pages du site ne sont pas à jour, voire vide. Nous y travaillons. La v4 (une arlésienne qui fait parler mais qui se rapproche) devrait résoudre ces petits soucis.

Enfin, j’assiste ponctuellement Xavier pour la relecture des traductions de WordPress lors des grosses mises à jour de celle-ci. J’aide aussi Amaury lors de la mise en place de nouvelles fonctions sur le site (cela fait longtemps, mais du nouveau arrive donc). Sur ces dernières missions, tout le staff est souvent mis plus ou moins à contribution de toute manière.

En outre, je suis le seul véritable « non technique » de l’équipe, j’apporte donc un regard de « simple » utilisateur au sein du staff.

Rappelons que je suis entré dans l’équipe, fin 2005 d’abord comme modérateur sur le forum. Ma forte présence de l’époque et mon implication d’alors m’avait valu d’être vite repéré par l’équipe en place. Mon motivation ne s’étant pas altérée, on m’a vite confié d’autres missions qui m’ont conduit ici. C’est cela aussi la culture de WordPress Francophone.

 

Souvenirs, souvenirs, comment est né WordPress Francophone?

WPFR est née à la fin de l’été 2005. Le nom de domaine a été créé le 25 août 2005, le site a suivi dans la foulée. Un forum a été très vite ajouté pour concentrer les premiers utilisateurs qu’étaient les créateurs de cette communauté. Amaury a changé le 1er forum installé pour passer dès le 19 septembre 2005 à PunBB que l’on utilise toujours aujourd’hui. Dans la v4 du site wordpress-fr.net, bbPress sera utilisé (oups ! Je spoile !)

A l’origine, c’est Matthieu Bellon, aujourd’hui parti vers d’autres activités qui avait lancé l’idée et créé la communauté. Il avait repéré à l’époque, la montée en puissance de ce CMS et en se rendant compte qu’aucune communauté française n’existait, il a pris l’initiative de la créer.

C’est en 2008, que l’association WordPress Francophone est créée pour structurer notre action et surtout avoir une entité pour l’organisation d’événements.

Que de chemins parcourus !

 

Quel est le but premier de WP Fr, son objectif, son public ?

L’objectif de WPFR est de promouvoir le système de gestion de contenu WordPress ainsi que les applications de la fondation WordPress, en France et dans la Francophonie.

Nous participons à la traduction en français de ces applications, nous apportons du support en français sur ces mêmes applications par l’intermédiaire du forum que l’on met à disposition des utilisateurs.

L’organisation de barcamps et de WordCamps entre donc parfaitement dans cette ligne de conduite.

Le public n’est pas limitatif, il peut être aussi bien professionnel qu’amateur, aussi bien néophyte que confirmé, codeur ou simple utilisateur. La communauté est vaste, nous souhaitons la représenter.

 

WordPress Fr, c'est une entreprise, une association? c'est générateur de revenus?

WordPress Francophone est une association de loi 1901 dont les statuts sont parus au journal officiel du 26 juillet 2008 (la preuve ici : http://www.wordpress-fr.net/2008/12/28/2008-annee-fantastique/).

Pour l’instant, les seuls membres sont le Président (Xavier Borderie), le trésorier (Amaury Balmer) et moi-même (secrétaire qui fait office de Vice-Président).

Les seuls revenus générés, sont ceux de la publicité présente en page d’accueil du site wordpress-fr.net. Quelques centaines d’euros par an au plus.

Les événements de type WordCamp ne font pas de bénéfices... et si cela doit être le cas, ils sont réutilisés dans l’événement suivant (barcamp ou WordCamp). Donc les vacances aux Caraïbes pour les membres du staff, c’est pas au programme !!

 WordPress Francophone, linterview de Benoît vitrine wordpress fr 300x293

 

Ainsi, tous les membres de WP Fr sont bénévoles ?

Absolument ! Personne n’est salarié pour le compte de WordPress Francophone. Tous les membres, sans exception, sont bénévoles et ne tirent aucun bénéfice de l’action de l’association.

 

On a entendu que WordPress Francophone était un club fermé, un microcosme, qu'en est-il vraiment ?

L’association est actuellement et avant tout, un support pour l’organisation de nos événements. C’est pourquoi, nous ne communiquons pas vraiment dessus et ne l’ouvrons pas davantage sur le monde... sans pour autant la nier.

Une refonte de nos statuts est en cours, pour faire évoluer cette situation.

Concernant le staff en lui-même, nous n’avons jamais fermé les portes. Cependant, je concède que l’équipe ne s’agrandit ni rapidement ni facilement. La raison est simple. Comme je disais à demi mot plus haut, nous voulons connaître les gens avant qu’ils ne nous rejoignent et cela passe notamment par notre forum de support. Tout le staff est passé par là. C’est une bonne école pour connaître la motivation et l’implication des gens dans une équipe.

Mais parce qu’aujourd’hui, la communauté est bien plus large que notre seul forum, nous réfléchissons activement à d’autres moyens pour que d’éventuelles autres personnes puissent nous rejoindre. La modification des statuts de l’association fait partie de cette stratégie.

Pour te répondre, WPFR n’est ni un club fermé ni un microcosme... juste une équipe de passionnés bénévoles dont la confiance mutuelle est forte (cela fait plus de 7 ans que nous « travaillons » ensemble)... et qui ne demande qu’à accorder sa confiance à d’autres.

Certaines personnes avaient par le passé rejoint notre équipe et nous ont quitté pour plusieurs raisons, qu’elles soient personnelles et/ou professionnelles. Parmi les dernières « recrues » Marie-Aude est l’exemple type qu’on ne ferme pas la porte. Elle le confirmerait elle-même.

 

Le Forum d'entraide est une véritable ressource à usage des débutants, de la modération à temps plein ?

Le forum de support, bien que pour les débutants en priorité, c’est vrai, ne leur est pourtant pas réservé. Le forum est un lieu d’échange où les débutants doivent pouvoir trouver des conseils et de l’aide... et cela, seuls les plus confirmés peuvent en donner. Nous avons la chance d’avoir des modérateurs compétents qui donnent beaucoup de temps pour répondre aux questions. Mais il y a aussi tous les membres inscrits et actifs qui se répondent mutuellement. Le forum est ainsi en quelque sorte autogéré. Mais si plus de techniciens pouvaient venir plus régulièrement apporter leur savoir et leurs connaissances ce serait une excellente chose.

Les modérateurs, comme je le souligne, passent un temps incroyable sur ce forum. Il faut bien comprendre qu’ils le font sur leur temps libre sans aucune contre partie si ce n’est les remerciements des utilisateurs qu’ils aident.

Moi-même, je passe de temps en temps voir ce qu’il se passe mais sans commune mesure avec ce que font nos modérateurs.

 WordPress Francophone, linterview de Benoît forum wordpress 300x288

 

Quelles sont les évolutions/projets attendus et/ou à venir sur WP Fr ? 

Le principal projet à venir est la refonte totale du site de la communauté. Beaucoup qualifieront ce projet d’arlésienne... et ils n’auraient pas tort, tellement cela fait longtemps qu’il en est question. Je suis confiant pour 2013.

Le forum profitera de cette évolution pour passer sur la plate-forme de la fondation WordPress : bbPress. L’ensemble devrait donner un site véritablement communautaire. Bien plus qu’aujourd’hui.

Le second projet qui nous tient à cœur, c’est la refonte des statuts de notre association dans le but de pouvoir l’ouvrir au grand public. C’est dans l’ordre des choses, d’autant plus que la demande en ce sens est forte. En effet, jusque là notre association était « réservée » aux membres du staff et ne servait qu’à l’organisation de nos événements et à la gestion de l’association (finance, hébergement, NDD, événements, partenariats...). L’avenir est donc davantage orienté vers l’ouverture.

Naturellement, les barcamps, WordCamp et autres meetups éventuels restent à l’ordre du jour.

 WordPress Francophone, linterview de Benoît wordcamp paris 2013 300x289

 

A titre plus personnel, tu publies un Hebdo très suivi, où trouves-tu l'inspiration, les sources?

L’Hebdo est effectivement une initiative personnelle. Tu parles d’inspiration, mais je ne pense pas que le terme soit bien choisi dans le sens où je ne créé rien, je n’invente rien. Je ne fais que publier des liens vers des articles qui parlent de WordPress. Je ne cherche pas l’exhaustivité, j’essaie avant tout de rassembler en un même lieu les contenus publiés ici et là sur le web sur lesquels je suis tombé durant la semaine.

Bien sûr, j’ai un regard sur les informations que je trouve et je sélectionne les liens publiés. Mes critères sont très souples, la majorité des liens que je trouve sont publiés. Je n’ai aucune obligation de diffusion, mais si l’information est un temps soit peu « intéressante », cela me suffit.

La fraîcheur du contenu est un élément décisif. L’hebdo étant une chronique hebdomadaire, je dois coller avant tout à l’actualité. L’originalité est prépondérante, mais parfois je peux aussi publier des actualités déjà abordées par d’autres sites afin d’avoir des visions différentes du sujet... ou tout simplement pour reparler de sujet qui intéressent.

Disons que j’ai une sorte de ligne éditoriale bien à moi.

Mes sources sont diverses. Cela va des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+) en passant par des trouvailles au hasard du web, flux RSS, etc. Parfois, je reçois aussi des liens par e-mail.

Je n’ai aucun site privilégié, mais il est évident que si du contenu intéressant est publié régulièrement sur une source en particulier, je pourrais diffuser son contenu de manière régulière. Cela peut aussi arriver que dans un même hebdo plusieurs liens d’un même site soient diffusés.

Mes difficultés sont de plusieurs ordres pour la réalisation de cet hebdomadaire :

D’abord, je récolte mes liens souvent au fur et à mesure de ma navigation au quotidien... et vu la quantité d’informations que je peux brasser, il est clair que je ne peux pas tout voir. D’où le fait que je rate sans doute plein de liens intéressants.

Ensuite, je suis confronté à la barrière de la langue. Il se trouve que la majorité du contenu relatif à WordPress est en anglais. N’ayant pas d’équipe de traducteurs à disposition, je suis obligé de publier ces articles dans leur version originale. Cela afin de ne pas louper l’information.

Évidemment, le contenu en français est privilégié, nous sommes une communauté francophone tout de même ! Mais j’avoue que dans ce domaine, bien souvent, les liens francophones sont en minorité.

Régulièrement, j’essaie des méthodes pour mettre en valeur le français, mais jusque là mes tentatives n’ont rien donnés de concluant. La dernière a été la mise en place de l’information (en) pour indiquer un contenu anglophone... Les premières réactions sont bonnes, c’est sûrement la technique la plus simple à laquelle je n’avais pas pensée encore !

 WordPress Francophone, linterview de Benoît hedo benoit wordpress fr 300x177

 

Assurer le suivi, la gestion de WP Fr, c'est du boulot? du temps? un plaisir? un sacerdoce?

La gestion au quotidien de WPFR représente beaucoup de travail, il ne faut pas se mentir. Ce sont de nombreuses heures plusieurs jours par semaine à consacrer. Que ce soit pour jeter un œil sur le forum de temps en temps, préparer l’hebdo et/ou tout autre contenu à publier, relire les traductions des mises à jours quand cela est d’actualité, gérer vitrine et planet ou encore répondre aux e-mails que l’on reçoit tous les jours... cela prend du temps c’est certain. Mais contrairement aux rumeurs, nous nous efforçons de répondre à tous les messages reçus. Je confesse, une fois de plus, que nous ne sommes pas à l’abri d’un oubli de temps en temps. Si seulement nous pouvions être parfaits !

Ça c’est mon quotidien (en résumé)... il faut ajouter pour Xavier, la gestion de la traduction de WordPress et quelques autres projets de la fondation WordPress qui l’occupent fortement. Quant à Amaury, la technique c’est son truc. Aussi bien administrateur technique du site quand il faut, il est toujours de très bon conseil en matière de WordPress... quel que soit les domaines.

A tout cela, s’ajoute les organisations de nos événements que sont les barcamps et les WordCamps. Les mois qui les précèdent sont toujours encore plus chargés puisque nous fixons des réunions hebdomadaires plusieurs mois avant la date de l’opération.

L’ensemble, toujours sur notre temps libre, j’insiste encore sur ce point.

Pour reprendre tes mots, cela reste malgré tout un plaisir ! Cette communauté m’a apporté énormément sur le plan personnel et m’a permis de rencontrer des gens formidables que jamais je n’aurai connu autrement.

 

Benoît merci encore de ta participation, un mot pour conclure?

Merci pour ton invitation.

En conclusion, je voudrais saluer toutes celles et tous ceux qui forment aujourd’hui la grande communauté qu’est WordPress dans la Francophonie, qui nous suivent de près ou de loin et qui nous encouragent tous les jours depuis plus de 7 ans à poursuivre l’aventure.

Depuis ces derniers mois, je perçois un engouement comme jamais pour WordPress et pour sa communauté, c’est très motivant.

Je souhaite également souligner que cette communauté n’est pas du tout réservé aux professionnels du web, j’en suis la preuve... je ne travaille ni dans le web, ni dans l’informatique. Cette communauté est faite avant tout d’utilisateurs... de tous niveaux... et de passionnés !

 

Benoît CATHERINEAU
Staff WordPress Francophone

Twitter : http://twitter.com/wordpress_fr

Sites perso : http://www.benoitcatherineau.info - http://www.kroniks.net

8 commentaires

  1. « Enfin » on en apprend plus sur le staff WordPress. On connais de noms la plupart des intervenants mais leur fonction au sein de la communauté n’est pas souvent précisée :)

    Je suis ravi d’en savoir un peu plus sur Benoît, on sent la passion qui l’anime et l’investissement qu’il a dans la communauté WordPress. Son rôle « polyvalent » lui permet d’avoir un œil un peu partout, du forum jusqu’au événements autour du CMS.

    Merci de nous avoir permi de te connaître un peu mieux !

  2. Bel article, merci Fabrice et Benoit !!

  3. Pour avoir été modérateur d’un forum il y a quelques années (sur les jeux vidéo pour être précis), c’était déjà une tâche colossale en terme de temps à investir.

    Je ne peux donc que comprendre le temps passé par Benoit, Xavier et Amaury dans la gestion de l’association, ainsi que celui des modérateurs du forum. Un grand bravo à tous pour votre travail, car l’association FR de WordPress est une vraie base pour toute la communauté WP.

  4. Vraiment sympa cette interview et c’est plaisant d’en savoir plus sur Benoît.
    En tout cas bravo pour son travail dans l’association WordPress car c’est quand même beaucoup de temps consacré et la qualité est là (ça m’a beaucoup aidé à mes débuts).

  5. Merci pour vos retours. Ça fait plaisir…. et surtout c’est encourageant.

  6. La veille de Benoît est quasi sans faute.

    Je veille tous les jours la communauté anglosaxone de WP. La newsletter hebdomadaire de wp-fr est mon assurance de n’avoir rien raté dans le monde anglophone.

    Chapeau!

  7. référencement Web

    Merci pour l’interview!
    On peut effectivement dire que depuis la découverte de WP, la publication de contenu est devenu beaucoup plus facile. Mais le petit inconvénient c’est que bien de sites, peu intéressants, ont également vu le jour avec cette facilité.

  8. Si j’ai bien compris, Benoit est community manager, secrétaire, chargé RH, modérateur de forum, blogueur…. Ou s’arrêtera-t-il ? ;)
    A bientôt sur l’hébdo WordPress.