Accueil » WordPress » WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre

WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre

Dans la suite logique de optimiser WordPress, voici un billet pour recenser une partie des erreurs, trop fréquentes, que je rencontre sur de nombreux sites WordPress...

 

La sauvegarde, moi je m'en fous !

Bon, cette erreur là est encore trop fréquente. Que ce soit pour se prémunir d'un piratage, d'une mauvaise manip, on ne le répétera jamais assez : Sauvegardez votre WordPress ! Une sauvegarde bien faite, c'est la garantie d'une restauration quasi-instantanée, limitant ainsi une perte de données/trafic sur votre blog.

Cas d'école : Les erreurs à ce niveau là se paient cash, j'ai récemment changé le plugin de cache sur WP Formation et le site a planté... Impossible d’accéder à l'admin, même la désactivation via FTP ne fonctionnait plus... Sic! Restauration complète via BlogVault (voir article différents services de sauvegarde) et 2mn plus tard mon site était comme neuf !

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre sauvegarder wordpress

 

La mise à jour précipitée

Yes, la nouvelle version de WordPress vient de sortir! Vite, vite je mets à jour... J'en oublie même de sauvegarder ma base de donnés, de désactiver mon plugin de cache. Résultat immédiat : plantage de votre WordPress!

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre à jour, seulement de prendre les précautions d'usage, à savoir, sauvegarder (et oui encore;), désactiver tous les plugins et enfin, effectuer la mise à jour. Pour ma part, j'attend toujours de 2 à 3 semaines avant de passer sur une version supérieure.

Cas concret : Actuellement la nouvelle version de WooCommerce vient de sortir (v2.0.3), bon nombre d'utilisateurs utilisant un thème WordPress premium se sont précipités pour mettre à jour, résultat : des erreurs CSS et une boutique HS. Soyez patient, il faut attendre que les développeurs mettent à jour leurs plugins/thèmes, c'est l'affaire de quelques semaines seulement...

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre mise a jour

 

Des permaliens trop complexes

Qui n'a jamais vu des URL de type  "monsite.com/?p=30" ou bien encore "monsite.com/2013/03/19/monarticle/"... C'est lourd, pas optimisé et encore moins SEO friendly. Sans rentrer dans du pur référencement WordPress, un réglage de vos permaliens vous proposera diverses solutions adaptées et bien plus performantes.

Pour mieux comprendre la structure et l'utilisation des permaliens sous WordPress, allez consulter l'article de GeekPress.

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre wordpress permaliens

 

La structure de mon WordPress

J'utilise quoi, des pages ou des articles ? Quelle est la différence et pourquoi utiliser des catégories ? Ça en fait des questions, surtout si vous n'avez pas pris le temps de structurer votre site/blog. Comment le visiteur va-t-il pouvoir naviguer sur votre site de manière optimale, si vous-même ne savez pas par où commencer...

Partons du principe que vous traitez d'une thématique large, cette dernière se décompose naturellement en plusieurs secteurs/activités, les catégories des articles sont faites pour moi.

Imaginons maintenant que je sois une société qui propose différents services ou prestations, vais-je créer une page, un article pour chacun de mes services ou vais-je plutôt utiliser les catégories, les tags ou pourquoi pas une page qui regroupe toutes ces prestations?

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre pages vs articles 277x300

Illustration Ebook WordPress & SEO par Daniel Roch

 

Des Tags à ne plus savoir qu'en faire

En vl'à des tags, en v'là... Trop de tags pour pas grand chose, bon nombre d'utilisateurs confondent tags et mots-clés, s'imaginant par là-même que bourrer leurs articles de tags va être bénéfique pour le référencement. Que nenni et bien au contraire, cela va simplement créer du contenu dupliqué.

Les tags sont utiles dans la mesure ou ils amènent un plus, en navigation, ergonomie et/ou dans l'expérience utilisateur pourtant on voit encore trop souvent un tag associé à un seul article...

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre tag cloud

 

Compte admin = Login admin

Si vous avez installé WordPress à l'aide d'un module hébergeur, il y a de fortes chances pour que le compte Administrateur se retrouve avec un login "Admin".  Quelle bonne idée que de faciliter la tâche de nos gentils pirates! Tant qu'à y être, autant laisser le préfixe de nos tables sur WP_ ;)

Pensez à changer cela, créez un nouveau compte Admin avec un login personnalisé, déconnectez-vous puis reconnectez-vous avec votre nouvel identifiant enfin supprimez l'utilisateur "Admin" créé par votre hébergeur.

Le plugin Login Ninja (premium) permet également de surveiller les tentatives de login sur votre WP, vous seriez surpris par le nombre de logs qu'il enregistre, bannit et/ou redirige. Pour un audit de sécurité complet de votre WP, il existe également Security Ninja (premium) ou WP Security Scan.

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre wordpress login

 

Négliger la balise rel author

Google+ est un désert, c'est nul, j'y comprends rien... Vraiment ? Réveillez-vous car quand le géant de Montain View lance un réseau social d'envergure, cela a des effets immédiats sur notre positionnement et sur notre référencement.

La balise rel author est incontournable  et en 2013 vous ne pourrez pas y échapper. Que dire encore des +1 sur vos sites et du fait que vos articles ressortiront mieux placé dans les recherches de vos amis, que votre compte auteur sera favorisé, etc...

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre balise rel author

 

Plugin + plugin + plugins

L'ajout de plugin nuit gravement à la vitesse de votre site... Bon ça c'est du réchauffé même si c'est en partie très vrai (pour info sur WP Formation, il y a 20 extensions qui tournent à ce jour;). La lenteur provoquée par certains plugins est parfois liée à leur lourdeur (ex: GD star rating), le chargement de JS (facebook, GG+), faites donc un choix entre le bénéfice apporté par ces derniers et le confort ressenti sur la navigation d'un site fluide et rapide.

Faites également attention lors de l'ajout de plugins non testés, mal/peu notés et/ou incompatibles avec votre thème WordPress, qui peuvent provoquer des conflits JS et autres... Aussi avant d'installer un plugin, sauvegardez votre site et/ou faites des tests en local.

Trop souvent je vois des questions du genre : "mon thème ne marche plus" ou "impossible d'utiliser le drag & drop de WP", ce n'est souvent que la résultante de l'ajout d'un nouveau plugin. Avant toute chose et pour diagnostiquer le bug, désactivez tous vos plugins puis réactivez les un à un pour identifier le coupable.

Au niveau de la sécurité, souvenez-vous de la faille récente sur un plugin de cache très connu, pensez à vérifier vos plugins, allez donc faire un tour sur Boite à Web.

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre plugin wordpress

 

Les transferts de fichiers, thèmes et plugins

Qui n'a jamais été confronté au problème : "Uploaded file exceeds the upload_max_filesize directive in php.ini" ou à un thème premium récalcitrant qui refuse de s'installer...

Le transfert de vos plugins, thèmes et autres fichiers n'est pas nécessairement à faire via votre interface WordPress et encore moins via le FTP fourni par votre hébergeur, il existe un logiciel libre bougrement efficace du nom de FileZilla.

C'est aussi un bon moyen pour désactiver un thème ou un plugin qui fait planter votre WordPress lorsque vous n'avez plus accès à l'admin.

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre filezilla

 

La popup agressive

Là c'est principalement une affaire de goût, la popup de type "abonnez-vous" ou "likez moi", pour ma part j'en suis revenu ! C'est intrusif et j'ai vraiment du mal à m'y faire.

On peut parfaitement proposer un abonnement à une newsletter en utilisant un formulaire en fin d'article qui prend bien moins de ressources et n'agresse pas le visiteur. Qui plus est, j'ai l'impression de voir partout les mêmes popup, Aweber, Wpsuscriber, etc...

Comment pourrais-je avoir envie de m'abonner à un blog en moins de 3 secondes, sans avoir pu juger du contenu?

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre pippity pop up

 

Le site tout en longueur

Je ne sais pas vous mais moi ça m'énerve ces pages d'accueil de blog tout en longueur. Arriver sur la home d'un site et se taper un scroll infini souvent sans "retour en haut" rien de tel pour me faire fuir.

L'utilisation de la balise "more" permet d'éviter cette problématique et la plupart des thèmes premium le gère automatiquement.

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre balise more wordpress

 

Le presque traduit

Combien sont ils ces sites à moitié traduits ? Si si, ces blogs tout en Français qui ont pourtant encore des boutons "Read more", "Follow me", "Suscribe", etc... Cela ne fait pas très sérieux, il suffit de quelques modifications, généralement des fichiers de langues pour traduire complètement votre thème ou vos plugins.

Plus d'infos : Traduire son blog WordPress ou WordPress en plusieurs langues.

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre traduire wordpress1

 

Et les Stats dans tout ça ?

Si Jetpack peut parfaitement faire l'affaire, pour des statistiques détaillées il vaut mieux passer par Google Analytics. Un simple bout de code et c'est installé, inutile d'utiliser un plugin pour cela, suivez les instructions fournies par Google analytics et modifiez votre template en conséquence, certains thèmes proposent également l'ajout du script via leur interface.

Tant qu'à y être, n'oubliez pas non plus d'inscrire votre site sur Google Webmaster Tools. Ces 2 outils conjugués vous permettront de suivre l'évolution de votre site, d'analyser vos visites/visiteurs et vous fourniront diverses optimisations très utiles.

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre google analytics logo1

 

Petit florilège de ce que j'ai pu croiser au hasard du web et dire que j'en ai certainement oublié...

Et pour vous, quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters !

Le meilleur de WP Formation directement dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 WordPress, 13 erreurs à ne pas commettre formation WordPress 3 jours 134

51 commentaires

  1. Bonjour Fabrice,

    Très bon article.
    Pour moi une autre erreur à ne pas commettre et de négliger la compatibilité de son blog sur tous les navigateurs (dont ie) et même les différents terminaux comme tablette et smartphone, qui peut-être une source de trafic non négligeable, mais là ça ne concerne pas seulement WordPress.

    Donc avant de prendre un thème wordpress, bien le tester sur plusieurs navigateurs et smartphone/tablette.

  2. Salut @Arnaud, effectivement j'aurais pu le rajouter mais j'ai déjà abordé ce point dans l'optimisation WordPress ;)

  3. Très bon article, une fois de plus.

    J’ajouterais qu’une erreur commune consiste à tester les nouveautés ou les variations du site directement sur le site lui-même alors qu’il est quand même plus judicieux de tester tout cela sur un site de test.

  4. Bonjour,

    J'ai honte je me suis trompé sur la question captcha... j'étais en train de pester lorsque je me suis aperçu que j'avais simplement une erreur de calcul qu'un élève de CP n'aurait pas commise.

    Bref, merci pour cet article. Une question/remarque au sujet des sauvegardes que tu évoques (je me permets le tutoiement), ces services sont-ils réellement nécessaires lorsque l'on sait que la plupart des hébergeurs actuels proposent de nombreuses sauvegardes des fichiers comme de la BDD. Quelle est la valeur ajoutée de ces services au delà du simple fait d'être payants ?

    Merci de tes lumières.
    Thomas

  5. Bonjour @Thomas,

    La restauration fournie par les hébergeurs via FTP peut parfois s'avérer difficile pour des débutants, les plugins de sauvegarde gratuits ou même les différents services de sauvegarde (type BlogVault), rendent la restauration bien plus simple et offrent des services complémentaires tels que le transfert/déménagement en 1 clic.

  6. Pour le cache, la désactivation FTP ne suffit pas en effet, il y a une pilée de fichier à supprimer pour éliminer définitivement le cache.

    Pour la traduction, il existe encore des thèmes non conçus pour être traduits, l'erreur vient du concepteur.

    Je ne comprend pas le coup du site tout en longueur et de la balise more ?oO Si tu as 35 articles à la une, balise more ou non, ta page sera longue. En ce cas, il n'est pas idiot de voir s'il est possible de mettre de liens "retour en haut" tout les x articles.

    La popup... Ah... dès que j'en vois une, je pense direct "vendeur de rêve" et formation de merde ! J'ai vu un site d'un mec qui bosse dans le juridique ouvrir un popup. Avec 3 commentaires par articles, il balance ce truc. Question crédibilité, c'est pas ça.
    En cas, si vous souhaitez vraiment y avoir recours, utilisez donc le capping. Genre, attendez que votre visiteurs visite une deuxième page sur votre site...

    Le compte admin, un grand classique ça. C'est pourtant désormais simple de s'en prémunir. WP demande de créer un identifiant lors de la création du site.

    Pour les plugins, si possible, faites un essai dans un environnement de test, aussi proche que l'environnement de production, et regardez ce que cela dit.

    Pour ce qui est permaliens, la structure avec la date n'est pas une erreur. J'ai fonctionné de la sorte pendant deux ans, ce qui n'a empêché mon site de se positionner. Je n'estime pas cela comme étant un erreur.

    Les tags, ah les tags. Un billet de 300 mots et 13 tags ! Badaboum ! En avant le duplicate. Deux mots clés, trois grand max, ça suffit. Pas la peine d'en mettre des tonnes, et si possible, faire en sorte de ne pas donner le même nom au tags et aux catégories hein...

  7. Salut @Stéphane et merci de ton retour;)

    Oui je confirme que la suppression totale d'un plugin de cache reste une vraie problématique et un nid à problèmes, j'en sais quelque chose (répertoires, .htaccess, etc).

    Un thème qui ne peut être traduit..? Dans ce cas je change de thème, hors de question d'aller traduire "en dur".

    Je parlais d'une home toute en longueur où des articles s'affichent dans leur intégralité les uns à la suite des autres... En utilisant la balise "more" et en limitant le nbe d'articles affichés par page à 10 (par exemple), je limite ainsi le scroll infligé à mon visiteur.

    Capping ou pas, et même si c'est mieux la popup garde ses détracteurs...

    Le compte admin lors de la création via une installation manuelle, je parlais ici d'un Mod hébergeur;)

    Les permaliens avec structure date n'empêchent en rien le référencement, sans être fondamentalement une erreur, c'est juste qu'il y a bien mieux à faire!

    Les tags, j'avais oublié de le préciser, le tag avec le même nom que la catégorie, pour le coup chouette erreur;)

  8. Merci pour l'article !

    Je pense que ça en aidera plus d'un.
    Faut dire que les mises à jour WP c'est tellement tentant quand une nouvelle version sort...

    Je partage ;)

  9. Bonjour Fabrice,
    effectivement c'est un article intéressant. A compléter sans doute, mais ce n'est pas une critique. Plutôt une idée... Nous avons tous à apprendre de nos erreurs ;)

    Voici ma modeste contribution, et s'il y a des points qui ne te semblent pas OK, n'hésite pas à faire les corrections nécessaires.

    Un système de backup automatisé est effectivement indispensable

    Désactiver un plugin par FTP ? Ne serait-ce pas plutôt supprimer ? Ensuite, comme c'est un plugin de cache, il faut modifier probablement les fichiers .htaccess et wp-config.php et faire le ménage dans le dossier qui stockait les pages mises en cache

    Pour les tags, je suis d'accord et d'ailleurs depuis quelques jours je suis en train de faire le ménage... ça prend du temps (hé oui, car il faut aussi penser aux redirections 301). En gros, je pars du principe (mais je peux me tromper) qu'un article c'est une catégorie et deux à trois mots clés maximum

    Pour l'identifiant, c'est évident. Du coup, je privilégie une adresse email comme identifiant. Au passage, je supprime systématiquement le premier utilisateur créé et j'en récrée un admoinistrateur (directement dans la BDD) avec un ID au hasard (genre : ID=jour du mois de mise en production du site)

    Pour contourner la limitation de taille de chargement d'un media... il suffit, généralement, de modifier le fichier wp-config.php en ajoutant cette instruction : define('WP_MEMORY_LIMIT', '96M'); (source : http://docs.appthemes.com/tutorials/how-to-increase-upload-size-in-wordpress/)

    Pour la popup : mille fois oui ! C'est très pénible !

    Jetpack a quelques utilités, mais certainement pas pour les statistiques de consultation du site. Oui, Google Analytics est bien préférable

    N'oublions pas d'utiliser un plugin permettant d'identifier les extensions qui sont des goulots d'étranglement (performances) :
    P3 (Plugin Performance Profiler) : http://wordpress.org/extend/plugins/p3-profiler/

    Contenu dupliqué : une petite règle (que je ne suis que depuis quelques temps mais avec une efficacité certaine) : L'extrait de l'article présent dans les listings (index.php, categroy.php, archives.php) se doit être différent du texte d'introduction (généralement déterminé par la balise more) de l'article lui-même et, ce, afin d'éviter le contenu dupliqué.

    Et, pour conclure, suivre une méthode de développement : environnement de développement, puis mise en place d'un environnement de test sur le serveur du client, et, à sa validation (celle du client), mise en production.

  10. @ACS04, merci pour ce commentaire et de tes précisions, je ne peux que plussoyer ;)

    • La désactivation du plugin en renommant le répertoire de ce dernier, la suppression est également possible, mais si jamais on se trompe sur le plugin à supprimer?
    • Tags et catégories +1
    • Identifiant : Pour l'ID 1 de l'utilisateur, il est effectivement conseillé de la supprimer.
    • Lever la limitation via define WP Memory ne suffit pas, parfois c'est le fichier ini du serveur qui bloque...
    • P3 toujours ! Évoqué sur l'article en relation "optimiser WordPress"
    • Duplication de contenu : Tout à fait d'accord, Daniel (de SEOmix.fr) a également fait un excellent article là-dessus!
    • De la méthode : Cela fait gagner beaucoup de temps.
  11. Bonjour tout le monde

    Je suis moi-même blogueur. Avec mon collègue nous avons commise certaines erreurs à nos débuts et j'avoues que s'il ne s'était pas penché sur le SEO nous serions encore sous le coup de certaines de ces erreurs.

    Concernant la sauvegarde, nous avons déjà subit un piratage, il y a quelques mois de cela. La sauvegarde de fichier et de la base de donnée nous a été grandement utile. Après un rapide audit de la part d'une société spécialisé dans la sécurité informatique (Merci beaucoup pour nous avoir prévenu et d'avoir corrigé le tir aux frais de la princesse) nous avons constaté qu'un plugin était troué ! et permettait la modification de nos fichiers PHP. On s'est donc retrouvé avec des pages qui forcer le téléchargement de script malveillant par certains de nos visiteurs. Le résultat a été très sévère ! Blacklistage par Google !

    Il a donc fallu virer le plugin, restaurer une sauvegarde saine de nos fichiers et ensuite signaler à Google que le ménage avait été fait. Durant près de 48h nous n'avons pratiquement pas eu de trafic à cause d'une négligence.

    Heureusement que nous avions des sauvegardes sur plusieurs jours (fichiers et BDD) sinon nous étions quitte pour tout nettoyer à la main.

    Moralité, il vaut mieux tester en local les plugins avant de les installer sur votre site et garder des sauvegardes sur plusieurs jours voire semaines. Ne pas se contenter de la sauvegarde du jour !

    Concernant la date dans les URL, nous avions fait la même erreur. Cela ne nous a pas aidé , mais ne nous a pas défavorisé pour autant, juste un peu. Nous l'avons supprimé depuis, mais le boulot fut immense! car beaucoup de nos urls étaient déjà éparpillées sur le net, il a donc fallu mettre en place des redirections...

    Il nous reste l'erreur des tags à revoir je pense à l'heure actuelle...

  12. Oui Fabrice, on peut effectivement renommer le dossier du plugin, par sécurité, avant de le supprimer totalement.

    C'est vrai que la modification du wp-config ne suffit pas toujours, mais, c'est la première piste et seule à explorer sur un mutualisé (à l'inverse d'un dédié)

    Pour ce qui est de la sécurité d'un site WordPress, particulièrement quand les utilisateurs ont la possibilité de devenir membres (éditeurs, contributeurs, etc.)... il y a quelques petites choses à faire, simples et efficaces... Faudrait que je fasse un petit tuto sur le sujet car j'ai eu à traiter le cas sur un portail développé avec WordPress il n'y a pas si longtemps. Et les modifs apportées se sont révélées diablement efficaces ;)

  13. Bonsoir,

    Merci pour cet article, c'est vrai que la sauvegarde est primordiale. J'ai testé récemment le plugin "BackWPup", mais impossible de le faire fonctionner correctement, à chaque essai j'ai eu le droit à une série d'erreurs et "warnings", je vais devoir continuer à le faire à la main...

  14. Je trouve que ça résume parfaitement une bonne partie des erreurs classiques. Les mises à jour qui déconnent, ça peut vraiment mettre un coup de stress, pourtant ça peut s'éviter assez simplement. Cet article va devenir une fiche indispensable pour ceux qui débutent sur WordPress.

  15. Ah, il est pas mal l'antispam ici - il faut quand même comprendre pourquoi on me traite de "null".

    Très bon article. Le site de test pour les nouveaux plugins est un bon moyen de vérifier s'ils conviennent.

  16. Tout à fait d'accord avec l'article tout en mettant un bémol avec Google Analytics, la position de ce dernier me gonfle et comme WordPress est un CMS OpenSource, j'ai récemment installé Piwik dont je suis satisfait.

    http://fr.piwik.org/

    Bonne continuation
    Thierry

  17. Salut,

    Relativement jeune blogueur, je ne comprends pas très bien l'utilisation de rel=author ...
    Si je comprends bien, il s'agit d'un code Google à faire figurer automatiquement après chacun de ses articles publiés qui va permettre de voir son article affiché dans les résultats universels ? J'ai bon jusque là ?

  18. Bien pratique cette liste. D'ailleurs je vais installer un bouton 'Remonter en haut de page' sur mon blog.

    J'ai aussi un conseil à propos des mises à jour précipitées : il est important de planifier la mise à jour de thème, d'extension et de wordpress pour se réserver du temps après, pour vérifier le site, ce qui n'est plus à sa place, et surtout corriger.
    A mon goût, ce qui a le plus d'impact, c'est vraiment la mise à jour de thème, mais je n'utilise pas d'extension lourde comme celles qui gèrent l'e-commerce.

  19. Une autre erreur à ne pas commettre de notre point de vue, est de ne pas dévoiler la version de WP qu'on utilise dans son code car cela va permettre à un hacker mal intentionné de découvrir encore plus facilement les failles de votre installation. Il existe un hack tout simple pour cela !

  20. Très bonne article en effet. Je ne sais pas si la balise rel author est incontournable en 2013( mais surement que si, vue que google nous domine) toujours est il que je me suis fait restreindre mon compte car le nom utilisé n'est pas le mien mais plutôt un pseudo. Je trouve que google pour le vis vraiment à vouloir et nous obliger à donner nos info personnel. Je pense qu' on devrait avoir le droit de passer incognito sur la toile sans être vue par nos voisins.

  21. Un article qui en ravira plus d'un. Il est vrai que WordPress permet tellement de choses que lorsqu'on débute on a envie d'aller vite et on se précipite...droit dans le mur (ou presque).
    Je suis d'accord avec les pages d'accueil à rallonge alors qu'insérer une balise more prend 2 secondes et rend l'ensemble beaucoup moins indigeste. Et puis surtout ça oblige l'internaute à aller sur la page de l'article pour tout lire ce qui est pas mal pour les stats (aucun intérêt à ce que le lecteur lise l'article depuis la page d'accueil).

  22. Bonjour Fabrice,

    Excellent article qui résume en effet bien les diverses erreurs par lesquelles nous sommes à peu près tous passés en commençant un blog/site WordPress.

    Je pense qu'une "nouvelle" erreur désormais est de négliger les supports mobiles (tablettes, smartphones) : veillez donc à avoir des thèmes "responsive".

    Au plaisir de te lire,

    Gaëtan.

  23. Merci pour toutes ces infos !
    Et d'ailleurs après l'envoi de ce message je m'abonne à la NewsLetter !

    Concernant la Sauvegarde - mon hébergeur est OVH et j'utilise FileZilla.
    J'ai cru comprende que OVH effectuait tous les jours à 3 heures du matin une sauvegarde automatique de mon site (pas que le mien !) et qu'en cas de problème je pouvais récupérer mon site à 24 h - 48h - 72 h et tous les dimanches précédents durant 1 mois.
    Pourquoi alors aurai-je besoin d'une autre sauvegarde ?

    Login amin. Bah oui ! Je n'y ai pas pensé (sauf un mot de passe hard !).
    Si je comprends ton propos, il suffit que je me crée un autre utilisateur en qualité d'Administrateur et qu'ensuite avec ce nouvel Administrateur je supprime l'original ?

    Précisions ! Je suis encore un "bleu" ! J'ai ouvert mon site fin novembre 92 après avoir lu x manuels et site sur internet ; sachant qu'en le démarrant en brouillon en septembre dernier je ne savais pas auparavant ce que voulait dire html - css3 et php !
    J'ai 67 balais et je travaille la dessus à mes heures perdues (et j'en ai pas beaucoup à perdre !)

    Cordialement
    Patrice

  24. Bonjour @Patrice,

    La sauvegarde OVh est en effet journalière, la procédure de restauration sans être complexe, est pénible à mettre en oeuvre, voilà pourquoi une sauvegarde tierce est un plus...

    Long Admin, oui c'est bien ça !

    Il n'y a pas d'âge minimal/maximal requis pour le web et on apprend tous les jours;)

  25. Bonjour,

    Une piqûre de rappel qui ne peut que faire du bien que ce soit pour les novices ou les pros. Je comprends maintenant pourquoi mon blog s'est souvent planté vue que j'ai fais la plupart de ses erreurs! Au plaisir de lire tes prochains billets pour mieux prendre WP en main!

  26. Le coup du admin = log admin j'avoue que c'est très bête (mais ça sert de leçon), je viens d'opter pour un plugin de Back Up afin d'éviter les soucis (j'en ai jamais eu encore). C'et quand je vois que toi ca a buguer quand tu as installé un plugin que ça fait réfléchir .... Et concernant les pop up, je usis du même avis que toi, j'ne peux plus ;)

  27. Attention à filezilla qui regorge de petites failles très dérangeantes ...

  28. Je te conseille plutôt d'utiliser un logiciel comme DuckDuckGo ou FlashFXP comme client FTP car FileZilla stocke les mots de passe en clair dans ses fichiers de configuration. Il y a déjà eu des pirates utilisant cette faille du logiciel (ou plutôt manque de sécurité).

  29. Comment faire pour supprimer ADMIN svp ? WP ne permet pas de la faire. Merci

  30. Il vous faut d'abord créer un nouvel utilisateur avec l'identifiant de votre choix + un mot de passe et avec un rôle Admin, ensuite déconnectez-vous et reconnectez-vous avec ce tout nouvel identifiant et supprimez l'ancien Admin ;)

  31. Comme d'habitude un super article, j'adore ce blog, clair et propre et fait dans un langage que tout le monde peu comprendre ! car parfois on a des sites d'aide wp où la personne connait tellement bien wp que les explications sont trop complexes et on ne comprend rien.
    Sinon, question bête, mais est-ce qu'il existe une fonction pour voir le « poids » de son site, et une autre fonction pour « nettoyer » le site après avoir enlevé des plugins.
    Merci !! et merci à ceux qui laisse des commentaires constructifs aussi ;-)

  32. @Manu59, pour voir le "poids" de son site il existe GTmetrix qui annonce également les temps de chargement, les requêtes, etc...

    Une fois un plugin désactivé et supprimé, il ne doit plus y avoir de traces sur le site, hormis parfois dans la base de données!

  33. Bonjour,
    J'ai un soucis avec WordPress peut-être que vous pouvez m'aider. Je ne sais plus quoi faire ...
    Impossible d'accéder à la page admin de WordPress, et impossible de voir mon site internet.
    Et impossible d'utiliser Filezilla car apparement avec un wordpress.com on ne peut pas.
    Je suis totalement bloquée ....
    Merci de votre aide rapide !

  34. Bonjour @Ded, je vous conseille en préambule de consulter l'article Différences WordPress ORG et COM...

  35. J'ai pu voir cet article ... qui confirme bien qu'il n'y a pas d'accès FTP pour .com ... mais ça ne me dis pas comment je peux résoudre mon problème. Est-ce que je peux trouver une solution ?

  36. Un grand merci pour cette mise au point, on se laisse endormir par la facilité d'utilisation et paf !!
    merci.

  37. Merci pour ce super article! Je crois qu'il y a des choses que je devrais corriger...

  38. Hello Fabrice,

    Je ne peux être que d'accord avec tout ce qui a été cité dans cet article très complet qui faudra mettre entre les mains de tous les utilisateurs de WordPress. Enfin je conseillerai également l'installation d'un plugin SEO histoire que tout soit bien optimisé un minimum.

  39. Superbe article! En plus, ponctué d'humour! ça rend le tout vraiment digeste.
    Bravo! Vraiment Bravo!

  40. Nicolas de Cuisinegrecque.fr

    Bonsoir, je débute sous wordpress ( environ 15 jours) et je m'enfile 5 ou 6 heures d'articles divers et variés sur le sujet, ça fait plaisir de voir un tel article ainsi que des commentaires complémentaires et intéressant. Je tenais à vous remercier pour ces infos. Cordialement.

  41. Dossier de mise en production

    Merci pour cet article qui est très instructif. En tant que débutant en WP, ça m'aide vraiment beaucoup

  42. Merci beaucoup pour votre article très utile même pour les non-débutants ! En effet, je ne mettais jamais vraiment intéressée aux systèmes de sauvegarde (une erreur !) et je pense le mettre en place assez rapidement :)

  43. vraiment très instructif surtout que la majorité des erreurs sont présents dans mon site

  44. Bonjour, je suis rédactrice d'un blog word press que j'ai laissé à l'abandon depuis quelques mois, lassée de n'intéresser personne et rebutée par l'aspect technique. Il expire dans moins d'un mois et je voulais savoir s'il est possible de le "recycler", c'est à dire modifier le nom de domaine, le titre du blog et le type de contenu ?

  45. Bonjour Catherine,

    Il est tout a fait possible de recycler (ou de de mettre à jour;) un WordPress, en revanche pour un nom de domaine (sans parler de l'hébergement) il vous faudra en racheter un et abandonner l'autre!

  46. Bonjour Fabrice
    Merci pour cet article très complet et bien écrit .

  47. Bonjour,

    Pour pallier à certaines de ces erreurs, j'utilise certains plug-in gratuits, dont je suis très satisfait pour le moment : Limit Login Attempts (qui bloque l'ip pour un certain temps après un nombre donné d'erreurs de login); BackUpWordPress (pour des sauvegardes automatisées bdd quotidienne+ site complet hebdo + save manuelle à chaque mise a jour) ainsi que WP Super Cache pour accélérer le chargement global de mon site ( multilingue et assez lourd, le plugin va créer une version html de certaines pages dynamique afin d’accélérer l'expérience client).

    ces plugins sont tous gratuits et installable directement depuis l'interface d'admin de wp.

    en espérant que ça puisse aider.

  48. Bonjour,
    Merci pour cet article bien rédigé !
    Je souhaiterais enlever le nuage de tag sur mon site. En désactivant le plugin est ce que cela serait suffisant ? Je ne voudrais pas tomber dans du "contenu dupliqué" à cause des tags. Je sais pas comment m'y prendre, dois je interdire l'indexation dans le fichier robots.txt ?
    Merci pour vos conseils ;)

  49. Bonjour @Ezy, si vous souhaitez vous passer des tags, le simple fait de ne pas utiliser le nuage de tags ne les supprimera pas. En effet, vos tags seront toujours accessibles depuis //votre_site.com/tag/votre_tag/.

    Pour les supprimer, il faudra passer par votre menu principal WordPress Articles>>Mots-clés et les effacer!

  50. Bonjour,
    Merci pour votre article. Je suis tombée dessus en faisant des recherches google suite au plantage de mon site http://www.senecuisine.com Ou il plante tout simplement, ou quand on y accède il est super lent. Je désinstalle les plugins dont je me sers pas et on voit ce que ça donne.
    Merci pour les conseils en tout cas.

Et si vous laissiez votre commentaire ?



Recherches liées : " centre formation 76 wordpress et woocommerce, problème d\accès ftp après installation de wordpress, pourquoi la mise en page de mon theme wordpress differe selon les ordinateur, ne pas publier wordpress, lenteur actualisation page worrppress, image vedette wordpress définition, fermer un wordpress via ovh, erreur statistqiues blogspot, comment afficher ses articles par pages wordpress, wordpress empecher google prendre les pages"