Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar

La Sidebar ou Barre latérale est omniprésente sur les sites WordPress, élément de base des blogs, un simple regard sur la droite de cet article et vous y verrez toutes sortes de widgets.

Les sidebars WordPress sont très populaires notamment du fait de leur très grande flexibilité. Vous pouvez y mettre à peu prés tout et n'importe quoi (images, texte, flux, pub, etc). Le problème est que beaucoup trop de blogs abusent de cette liberté et se retrouver avec dizaines de widgets à côté de leur contenu, au point de noyer ce dernier dans une masse de pubs et autres appels à l'action...

En ayant cet écueil à l'esprit, explorons aujourd'hui les éléments de barre latérale les plus populaires rencontrés lors de la navigation à travers les blogs, et portons un jugement sur la valeur pratique de chacun.

Commençons par sept widgets que vous devriez prendre en considération et six que vous devriez absolument éviter...

 

Widgets utiles pour votre barre latérale

La Bio de l'auteur

Considéré comme le widget indispensable, la Bio de l'auteur du blog c'est en général sa marque, son identité. Sur le web et généralement dans le blogging , il est important que les gens vous identifient et sachent qui vous êtes.

Pour installer une mini bio rien de plus simple, utilisez le widget texte de WordPress puis ouvrez un nouvel article, créez votre contenu en mode "visuel" puis passez en mode "texte" et copiez/collez le tout dans le widget texte.

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar formateur WordPress Bio

 

Inscription à la Newsletter

La Newsletter est un des widgets importants sur votre blog, collecter les adresses emails de vos lecteurs un atout. Par conséquent placer cette inscription bien en évidence est primordial. Sur ce blog, cette inscription se fait en bas de chaque article, les résultats sont quasi identiques voire meilleurs tout en haut de la Sidebar.

Je vous conseille fortement le Plugin de Newsletter Wysija, simple, efficace et en français.

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar Widget Newsletter Wysija

 

Articles Recommandés / Populaires

Afficher une liste de vos articles les plus populaires dans la barre latérale est considéré par certains comme une évidence. Et en théorie, ils ont raison, mais je pense qu'il y a de bonnes et de mauvaises façons de le faire.

Outre les problèmes de contenu dupliqué dont il faut tenir compte, on y voit trop souvent des listes classées en fonction du nombre de commentaires ou du nombre de lectures, et force est de constater que ce ne sont pas forcément vos meilleurs articles;)

Voici quelques plugins pour vous y aider:

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget meilleurs articles

 

Pages de ressources

Afficher de manière très visible une liste relativement succincte et intuitive de toutes vos catégories, de vos services ou prestations sur votre blog est somme toute difficile mais absolument nécessaire.

L'alternative est de créer quelques liens "ressources" qui regroupent certains de vos services ou catégories par sujet et de les présenter en bonne place dans vos barres latérales.

Encore une fois, le widget "texte" made in WordPress vous sera d'une grande utilité!

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar ressources wordpress widget

 

La fonction de recherche

La recherche est une nécessité pour n'importe quel blog proposant un nombre d'articles conséquent . Les visiteurs s'attendent  à être en mesure de rechercher facilement le contenu - c'est la forme la plus commune de la navigation web.

Une bonne place dans la Sidebar (ou dans le menu comme sur ce blog) améliore l'ergonomie et la recherche sur votre blog. La fonction de recherche native sous WordPress étant très perfectible, je vous conseille d'utiliser un plugin de recherche pour améliorer cette dernière.

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget recherche WP

 

Boutons de réseaux sociaux

Ne pas confondre l'affichage des boutons/compteurs de réseaux sociaux et le partage (share) de vos articles sur les réseaux.

Devez-vous nécessairement afficher des liens vers vos réseaux sociaux ? Cela génère du trafic sur le site. Bien sûr - cela pousse les gens vers vos profils, mais vont-ils nécessairement vous suivre? De plus, est-ce vraiment utile de les afficher si vous n'avez que 12 followers qui se battent en duel?

 

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget reseaux sociaux wordpress

 

Témoignages

Même si l'on peut estimer que cela concerne plus particulièrement les blogueurs Pros, il est toujours utile (et rassurant) d'afficher quelques témoignages.

Extrêmement efficace, c'est une preuve sociale de vos compétences et cela peut faire la différence.  Pour les afficher simplement utilisez le plugin gratuit  Testimonials Widget.

 

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget temoignages wordpress

 

 

Les Widgets à éviter

Si certains widgets sont très utiles, d'autres le sont beaucoup moins. Chacun est en mesure de juger ce qui est le mieux pour lui et pour son blog mais dans mon cas voici une liste de widgets que je vous déconseille d'utiliser dans la barre latérale.

 

Les derniers articles

Nous savons tous que la page d'accueil est de loin la page la plus visitée de votre blog et qu'elle affiche déjà probablement une liste chronologique inverse des articles publiés. En ce cas, pourquoi avez-vous besoin d'un widget "Derniers Articles"? Vous êtes juste en train de dupliquer ce qui existe déjà!

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget deconseille2 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget deconseille 1

 

Le nuage de mots clés / Tags

Le nuage de tags c'était bien mais dans les années 90, bon ok j'abuse... Mais laissez-moi vous posez une simple question? A quand remonte la dernière fois ou vous avez cliqué sur un nuage de tags?

C'est un abus et un véritable gâchis de liens. Il existe d'autres moyens d'améliorer la navigation et l'ergonomie de votre blog WordPress...

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget deconseille3

 

Les derniers commentaires

Celui là je n'arrive même pas à comprendre son utilité ^^ Dites moi quel est l’intérêt pour votre lecteur de lire une suite de commentaires, sans queue ni tête,  affichés dans votre barre latérale?

Encore des liens ou du contenu hors de propos que vous allez afficher sur tous les articles de votre blog...

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget deconseille4

 

Les publicités

Comme tout, l'abus nuit gravement à la santé de votre blog. Lenteurs, SEO, désaffection des lecteurs, user et abuser de publicités/Adsense sur votre barre latérale rendent les annonces moins percutantes. De plus, combien sommes nous à utiliser en permanence AdBlock sur nos navigateurs Web?

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget deconseille5

 

Blogroll/Blogoliste

L'abus de liens est fortement désapprouvé par Google et devrait être évité autant que possible. Pour autant dois-je totalement les supprimer? Non mais c'est à utiliser avec parcimonie, par exemple sur une seule page. Évitez à tout prix le footer et les barres latérales pour afficher un blogroll.

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget blogroll wordpress

 

Flux Twitter ou Facebook

Quel est l'intérêt pour votre lecteur de voir dans votre barre latérale le flux de vos réseaux sociaux? Une suite de commentaires, de réponses ou autre private joke qui ne lui apporteront rien. Évitez de ralentir d'avantage votre blog et passez-vous en!

 Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar widget twitter wordpress

 

 

Utilisez mieux l'espace disponible sur votre blog

En conclusion, je dirais que vous devez être impitoyable avec ce que vous incluez dans vos sidebars et que le moins sera le mieux! N'oubliez pas un principe fondamental: Moins de choix signifie plus d'action!

Si vous le pouvez, essayer de concentrer vers le bas vos principaux appels à l'action pour plus de conversions, tout le monde s'y retrouvera: vos lecteurs, votre blog et vous;)

 

Sources, ressources et remerciements:

Les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar 4.64/5 pour 14 votes

35 commentaires

  1. Bonjour Fabrice, merci pour ce passage en revue. 2 points nous ont interpellé dans ton analyse. Les derniers tweets et commentaires. En fonction du secteur d’activité et du type d’interactivité, ces informations aident à la conversion et à la partie social média. A éviter oui si c’est du tweet perso et des commentaires du tout venant mais recommandé si vous avez une stratégie social média et des commentaires opté qualitatifs ou guest. Au plaisir comme à notre habitude de lire ton prochain article !

  2. Formation Wordpress

    Partant d’un principe généraliste, c’est à proscrire! Si le blog est orienté social média, pourquoi pas? Mais même dans ce cas, l’affichage des derniers commentaires reste un non sens…

    Au plaisir de te revoir par ici ;)

  3. Bon mise à part mon widget articles récents / populaires je suis à peu près correct avec ce qui est clairement écrit par ici. Je vais sans doute profiter de mon actuel temps libre (vacances !) pour améliorer encore voire carrément tout changer sur mon blog.

    Je serais alors peut être plus motivée pour enlever mon widget et examiner de plus près les plugins que tu proposes.

    Merci M. WP Fabrice ;)

  4. Avec plaisir ma chère @Anne,
    En effet, un petit tour sur ta home et 2 liens sur la plupart de tes articles, cela en raison de ton Widget à onglets « Populaires/Derniers »…

    Bonnes vacances ;)

  5. Un affilié pas comme les autres

    Il existe des tas de listes de ce genre.

    Mais celle-ci me semble particulièrement intéressante.

    J’utilise moi-même certains des plugins cités. Et je pense que je vais sans doute utiliser ceux que je n’ai pas encore implémenté sur certains sites.

    Merci pour le partage :)

  6. Article très pertinent. Il est vrai que certains widgets sont franchement obsolètes. Quant au widget « derniers articles », je le fait apparaître dans la sidebar uniquement lorsque un article est ouvert, histoire de faire augmenter le traffic. Ceci grâce à l’utilisation de « widget logic » qui permet justement de choisir sur quelles pages apparaissent les widgets.

  7. En fin de compte c’est les Widgets proposés par WordPress qui ne sont plus pertinent. Comme je disais sur Google+, la sidebar elle commence à disparaître, je sais que j’ai enlevé la mienne et j’en suis bien content, c’est peut-être aussi que je ne sais pas l’exploiter totalement.

    En tout c’est un article sur un détails d’un site qu’il faut prendre en compte sérieusement. Bel article !

  8. @Olivier merci de ton commentaire.

    C’est vrai, au final les Widgets WordPress sont excellents et ceux dont je me sers le plus.

    En revanche, enlever la sidebar n’est pas forcément la solution car le « full with » amène un autre problème: La lisibilité! Les phrases et/ou paragraphes tout en longueur sont très difficiles à lire et fatiguent vite le lecteur…

  9. www.web-geek.fr

    Hello,

    Utile ces plugins je les mets de côté, en plus faut dire qu’il y en n’a tellement et qu’il devient de plus en plus difficile de savoir si c’est un plugin sérieux…

    Par contre c’est dommage il manque un plugin pour afficher les 3 derniers articles par exemple même si ça se code à la main aussi.

  10. Bonjour,

    Article intéressant ! Justement, je suis entrain de revoir mon thème pour mon blog de dessin et de peinture et je me rend compte que mettre des gros Widgets Pour Twitter et Facebook, ce n’est pas super super …

    Merci pour cette confirmation. ;)

  11. Ouf, je n’ai pas mis en place les « A éviter » :)
    Dans l’ordre d’importance pour moi :
    – recherche
    – calendrier
    – archives (liste déroulante avec nb d’articles entre parenthèses)
    – flux RSS de mon shaarli :) (mieux qu’une blogroll)
    – catégorie
    – méta

    J’aimerais changer, mais faut carrément changer de style je pense pour changer la sidebar en un truc « nouveau » pour les visiteurs.
    Genre, je cherche un template pour faire un site « scrolling vertical » dans le genre de ce site : http://www.cobac-parc.com » : tout est vertical.
    Pas de scrolling infini hein mais les infos en bas de page ou ailleurs.
    Sinon on reste dans la traditionnelle sidebar de côté…
    Une idée grand chef aux bons conseils ? :)

  12. Je vois ce que tu veux dire @Gilles, un peu dans ce genre là: http://themes.webcreations907.com/ninezeroseven/option-two/ ?

  13. Franchement, je pense que si j’enlevais « derniers commentaires » de ma sidebar, ça criserait grave chez mes visiteurs. Je rappelle qu’il y a longtemps, un blog c’était un moyen de partager des choses et que les gens revenaient parce qu’ils pouvaient laisser leur impression. Si ça n’a aucun intérêt de lire les derniers commentaires sur « wpformation.com », ça reste passionnant sur « mesderniersbouquinslus.fr » parce que les gens viennent sur le site pour discuter pas s’asseoir au fond de la classe et écouter le prof parler. Imaginez un forum sans les dernières discussions ???
    D’un autre côté, les billets populaires, j’ai testé et j’ai rangé. Pour une bonne raison: ce sont toujours les mêmes qui restent – en général des vieux – et ils cachent la forêt d’autres billets tout aussi passionnants.
    Évidemment, si le but, c’est de faire du SEO, j’imagine que ces conseils sont intéressants. Si vous voulez par contre un blog de découverte, de partage et de discussions passionnées, je reste sceptique. Mais l’évolution sur WP comme ailleurs, c’est d’être bien placé sur Google. Le contenu est évidemment anecdotique [/troll].

  14. Mais si @Li-An je lis tes commentaires, j’y réponds même ;)

    Bien sûr que l’on peut faire du cas par cas mais une suite de commentaires dans une SB ça donne « JB sur monarticle161″, « Monique sur monarticle3″, « Bébert sur monarticle65″, etc… Ce n’est pas très ergonomique et pour moi cela n’incite en rien à la conversation^^

    Le blog reste du partage, les commentaires à la suite des articles sont ouverts au débat et à la contradiction (voire même aux trolleurs) mais pas dans la SB!

  15. hs : J’aime le bon troll qui cible RMIF ou BEO XD #blogueurspros

  16. @Julio ça fait plaisir de voir que quelqu’un s’en est rendu compte;)

  17. Je confirme également que les derniers coms peuvent être intéressant, parce que c’est ce qui permet à un visiteur d’avoir envie de revenir (point d’attractivité), pour voir si on lui a répondu, et ainsi éviter la visite unique !

  18. @Ouguiliang pour cela il y a subscribe to comments ;)

  19. Tout à fait d’accord pour les commentaires qui se contentent d’un « toto45 a commenté le billet « trucmuche » ». Il faut un plugin qui affiche un extrait du commentaire pour se faire une idée de l’intérêt de la chose et personnellement, je prends même un qui fait pagination en Ajax pour que les fans de discussion puissent remonter le fil s’ils ne sont pas passés récemment. Et évidemment un plugin qui permet de s’abonner aux commentaires – et pas Askimet qui est juste super lourd.

  20. @WP Formation

    oui, j’ai mais si je souscris aux commentaires, après j’ai ma boite email qui explosent avec les commentaires et réponses des autres commentateurs !

    PS: Mince, je viens de découvrir que je pouvais choisir uniquement la réponse à mes coms ! ;)

  21. Merci pour cette belle lucidité !
    A propos des « articles les plus populaires ou commentés, vous dites très justement : « on y voit trop souvent des listes classées en fonction du nombre de commentaires ou du nombre de lectures, et force est de constater que ce ne sont pas forcément vos meilleurs articles »… c’est vrai.
    Alors quel widget spécifique conseillez-vous pour que ne figurent plus les plus populaires ou commentés mais ceux que vous aurez vous-même choisis ?
    Merci de la réponse.

    PS : Tiens je vois que vous ne mettez pas d’antispam pour les commentaires. Inutile à vos yeux ? Ne recevez-vous pas un maximum de spams de robots ???

  22. Bonjour @Evolute,
    Pour afficher les articles de votre choix ou votre best-of, utilisez le widget « texte » de WordPress, c’est simple, efficace et ça fait le job!

    Antispam = Askimet + les réglages de discussion ;)

  23. Oui évidemment, c’est tout simple ! Merci pour tout !

  24. Merci pour la sidebar …pour twitter je suis daccord mais convaincre les clients de son inefficacité, pas évident.

  25. Est ce qu’il y un plugin qui pourra m’aider à publier les articles populaires dans un slideshow car jusqu’à maintenant je l’es ajoute manualement achque fois que je souhaite changer les articles apparaissant sur les slides d’articles populaires.

  26. Bonjour, je suis pour le widget « les derniers commentaires » je ne coche que rarement la case pour recevoir un mail si il y a une réponse après moi, je n’ai pas envie de me sentir « forcé » de revenir pour aller lire la réponse, je préfère aller selon mon avis, et quand j’arrive que le site, je regarde les widget « derniers commentaire » , j’ai juste besoin de voir le titre de l’article, si je veux en savoir un peu plus, je clique dessus, pas besoin d’avoir un extrait du commentaire là.
    Le widget « Derniers Articles » peut être pas mal si il prend en compte les articles modifiés.

  27. Je confirme : le plugin Wysija pour la création de newsletter est vraiment super et très facile à paramétrer pour quelqu’un qui, comme moi, n’est pas trop technique.
    Pour les widgets à éviter, je trouve que la liste des derniers articles n’est pas inintéressante lorsque l’on se trouve sur une page article. Certes, lorsque l’on atterrit sur la home, on voit immédiatement quels sont les derniers articles publiés, mais nos visiteurs viennent aussi sur notre site via une recherche sur Google et donc se rendent directement sur une page article, donc connaître le titre des derniers articles peut les inciter à aller les lire.

  28. @Fabienne, certes mais il ne faut pas oublier les « related post » ou articles en rapport.

  29. Merci, des choses instructives, je ne savais pas que la première page en mode derniers articles était synonyme de duplication.

  30. Bonjour,

    Je viens de lire ce billet et au final j’avais presque tout faux ;-)
    Du coup n’étant pas non plus super emballé sur ceux qui sont conseillés, je me retrouve avec une sidebar presque vide…

  31. Bonjour @Claude,
    Chaque cas est particulier, que l’on soit pro ou amateur, dans le social ou la formation. Mieux vaut parfois moins de choix pour plus d’actions. Enfin, le widget « texte » de WordPress est votre ami;)

  32. roselascoliose

    Bonjour,

    Je suis en train de créer un blog et j’ai une question concernant le widget image dans la sidebar.

    J’ai intégré une image, et il y a un lien derrière, en cliquant sur l’image on arrive sur mon forum (encore en test pour le moment).
    Cependant, j’aimerai savoir comment faire pour que le forum s’ouvre dans une autre fenetre ? pas dans la fenetre de mon blog….

    Merci de votre aide à l’avance,

    Elodie

  33. Bonjour @Elodie, il faut mettre un lien comme ci-dessous :

    a href="http://monsite.com" title="mon site" target="_blank">ou depuis l’éditeur image/options avancées « ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

  34. records du monde

    Pas mal cet article, du coup je me suis remis en question et j’ai tout modifié ! Merci

  35. Je serais alors peut être plus motivée pour enlever mon widget et examiner de plus près les plugins que tu proposes.