10 façons de créer un annuaire sous WordPress

WordPress est un CMS très puissant qui permet de réaliser divers types de sites web : du site vitrine au site marchand en passant par le blog, le forum et même l'annuaire ! Et justement, tout au long de cet article, nous allons aborder ensemble les 10 meilleures façons de réaliser un annuaire.

À quoi sert un annuaire ?

Un annuaire web permet de recenser et de lister différents protagonistes selon une hiérarchie de catégories et de sous-catégories... De nos jours les annuaires peuvent couvrir tellement de centres d'intérêts divers et variés que par "protagoniste" je fais référence à des sites web, des restaurants, des lieux etc...

À ne pas confondre avec un moteur de recherche, tel que Google ou Yahoo! par exemple, un annuaire est réalisé manuellement par des humains et peut-être "généraliste" ou "spécialisé".

Les différents types d'annuaires :

S'il fallait à notre tour classer les annuaires, les catégories seraient certainement :

  • l'annuaire "entreprise" : un indépendant ou une société décide de créer un annuaire.
  • l'annuaire "communautaire" : une communauté se partage et prend en charge une partie de l'annuaire en fonction des centres d'intérêts de chacun.
  • l'annuaire "pré-rempli" : les robots d'indexation récupèrent les contenus trouvés sur le web puis les responsables de l'annuaire veillent à classifier les informations récoltées.

 

creer-Annuaire-avec-wordpress

 

Comment créer son annuaire avec WordPress ?

Maintenant qu'on en sait davantage sur les annuaires, revenons dans le vif du sujet et voyons les 10 meilleures manières pour le réaliser.

3 façons en utilisant un thème gratuit...

Si votre but est de réaliser un simple annuaire facilement et gratuitement, j'ai sélectionné 3 templates gratuites disponibles dans le répertoire WordPress. Idéales pour commencer, vous devrez peut-être créer un thème enfant pour approfondir la customisation...

  1. Le thème "Directory Starter" : thème simple mais efficace qui se base sur un plugin de géolocalisation édité par la même équipe.
  2. Le thème "Business Directory" : simple et rapide à customiser, il propose également plusieurs templates de page pré-construites.
  3. Le thème "Directory" : très apprécié (+de 9000 installations actives), il se paramètre facilement... Il faut dire que le créateur de ce thème n'est pas à son coup d'essai puisqu'il propose plus de 15 thèmes dans le répertoire de WordPress !

3 façons en utilisant un thème premium...

J'ai choisi pour vous les 3 meilleurs thèmes payants, disponibles sur l'une des plateformes les plus connues, vous permettant ainsi de créer un annuaire puissant sans pour autant vous ruiner (comptez quand même 65$ environ).

  1. Le thème "Directory Portal WordPress Theme" : l'un des "best-seller" de la plateforme pour cette catégorie, Directory offre de nombreuses fonctionnalités dont une multitude d'options de customisation, les polices de Google Fonts, la création de pages en "Drag & Drop" (Page Builder) et bien d'autres...
  2. Le thème "Listify" : très bien noté par les consommateurs, Listify est un peu moins fourni en fonctionnalités que ces voisins mais, par contre, il offre un joli design et il est idéal pour les annuaires de lieu tels que les hôtels, les restaurants...
  3. Le thème "Business Finder" : comme son cousin Directory, Business Finder offre de nombreuses fonctionnalités mais il propose également un design épuré et élégant avec des icônes originaux et très tendance.

theme-wp

 

4 façons en ajoutant un plugin à votre WordPress...

Un site évolue constamment et vous avez peut-être envie d'ajouter un service d'annuaire sans pour autant changer de thème ? C'est possible ! En effet, vous n'êtes pas sans savoir que le CMS WordPress permet d'ajouter des fonctionnalités au gré des envies et des besoins et c'est ce qui le rend tellement attrayant... J'ai sélectionné pour vous les 4 meilleurs plugins disponibles pour y parvenir :

  1. Le plugin gratuit "Business Directory Plugin" : très bien noté et utilisé par plus de 20000 sites, c'est la valeur sûre des plugins gratuits de cette catégorie !
  2. Le plugin gratuit "Connection Business Directory" : également très bien noté, il sera choisi plutôt pour sa spécialisation pour la création d'adress book ou de liste de membres...
  3. Le plugin payant "Sabai Directory plugin for WordPress" (comptez 29$ le plugin) : il offre de nombreuses fonctionnalités telles que la monétisation, la localisation, les votes...
  4. Le plugin payant "Web 2.0 Directory plugin for WordPress" : paramétrable à souhait, il est plus ou moins équivalent à Sabai si ce n'est qu'il offre plus de liberté dans la customisation mais pour un tarif plus élevé également (comptez 34$ le plugin).

plugin-annuaire

 

Et en prime, la bonne vieille méthode...

Si, toutefois, ces solutions ne vous convenaient pas et que vous avez les compétences requises (connaissances en HTML, CSS et PHP) alors vous pourrez toujours coder votre propre thème, pour cela je souhaite vous donner deux liens extrêmement utiles pour vous lancer :

  • Le Codex de WordPress en version française vous permettra de connaître toutes les ficelles d'un thème.
  • Le framework Underscore vous fournira la structure de base organisée selon la hiérarchie préconisée par WordPress... Nommez votre thème, téléchargez-le et vous n'aurez plus qu'à coder le minimum : votre annuaire !

 

Le choix de l'auteur...

Pour ma part, si je devais réaliser un annuaire en ligne simple mais à la fois pertinent et intuitif, j'opterais sans hésiter pour la solution d'achat d'un thème premium... Mon cœur balancerait probablement pour le thème Business Finder car le design est un peu plus sympa et la navigation est un peu plus "friendly", mais cela reste une question de feeling !

A présent que vous y voyez un peu plus clair dans la création de votre site annuaire pour WordPress et que vous avez l'embarras du choix pour le réaliser, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : se mettre au travail!

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

1 commentaire

  • Francois dit :
    On peut utiliser woocommerce aussi avec un plugin CRED (wp-toolset) ce qui permet de gérer différentes logiques de paiements (unique, abonnement, …).

    Et très facile pour proposer différents niveaux de publications suivant les packages choisis par les visiteurs.

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet67
Share64
Share17
Buffer9