5 plugins WordPress pour Photographes

Convivial et de plus en plus utilisé comme site vitrine, WordPress séduit de nombreux photographes...

Il existe aujourd’hui de nombreux thèmes premium pour les photographes, alors voici 5 plugins indispensables pour tout site traitant de photos.

NextGEN Gallery

NextGEN Gallery est un générateur entièrement automatisé pour les galeries photos avec de nombreuses options et fonctions. Vous pouvez facilement charger des fichiers d'images compressées au lieu de les mettre en ligne une à une et vous pouvez y insérer vos méta-données.

nextgen-gallery-plugin

 

SEO Friendly Images

SEO Friendly Images ajoute automatiquement le "Alt" approprié et les attributs de titre qui vont stimuler le trafic en provenance des moteurs de recherche. Lire en détail Publier correctement sous WordPress.

seo-friendly-images

 

No Right Click Images

No Right Click Images autrement dit en français dans le texte: Désactiver le clic droit du menu contextuel sur les images, pour aider à prévenir la copie des images de votre site. Le plugin utilise JavaScript pour modifier l'action clic droit sur les balises IMG et désactive ainsi le menu contextuel. Extension à coupler avec PictPocket pour une performance optimale.

 WP Touch

Le plugin WP Touch transforme votre blog en un format mobile. Facile à utiliser, votre site se chargera beaucoup plus rapidement sur tous les appareils mobiles pour une meilleure expérience utilisateur.

wptouch-plugin

 

Rename Media

Rename Media est une extension pour photographes paresseux qui n'aiment pas nommer chaque image. Nommer correctement vos images est très important pour obtenir du trafic et une bonne indexation de ces dernières. Ce plugin WordPress va grandement vous y aider.

rename-media-plugin

 

 

Bonne prise ou bon shooting à tous ;)

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

6 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • nath dit :
    Merci pour ce partage, il tombe à pic! Pour la dernière extension, que je n’ai pas encore testé, je ne suis pas sûr de comprendre. On tape le titre dans WP et il renomme le fichier photo, c’est bien ça? Ca fonctionne bien? Il n’y a pas trop de bugs à ce niveau là?
  • Fabrice dit :
    Exactement, testé et utilisé sur ce blog sans bugs apparents…
    Gain de temps appréciable et un vrai plus pour ceux qui utilisent bcp de photos.
  • valerie dit :
    Merci pour cette liste très pratique
  • Alex dit :
    Je mets toujours des photos sur mes blogs mais les fonctionnalités de base de Worpress me suffisent pour le moment.
    J’utilise d’autres plugins mais qui ne sont pas dédiés aux photos comme akismet et commentluv.
  • darknote dit :
    soyons honnête, ce plugin No Right Click Images ne sert à rien , il suffit de désactiver le javascript de son navigateur, ce qui prend entre 2 à 3 clics et hop le plugin est désactivé.
    Il faut soit le faire à la main ou trouver un plugin qui met un filigrane sur les photos.
    http://wordpress.org/extend/plugins/transparent-image-watermark-plugin/
    un exempel
  • vincent dit :
    c’est vrai que certain de ces plugin peuvent être intéressant notamment le seo friendly. mais très sincèrement en temps que photographe les blogs ne nous servent pas réellement de galeries mais plutôt d’outils de communication afin de créer du contenu. Mais pour les amateurs (dans le bon sens du terme) qui veulent partager leurs images sans ce prendre la tête avec un site à gérer ces plugin sont plutôt intéressant. Alors merci pour l’info
Tweet3
Share2
Share
Buffer