KeywordLuv & Captcha pour dépolluer vos commentaires

Le mois dernier a été un mois très spammy pour Formation internet, le taux de spam est monté en flèche. J'ai également vu fleurir des noms dans les commentaires allant de "Expert immobilier" en passant par "Chaussures pas chères", utiles pour le SEO certes, mais pas très glamour.

Il fallait donc y remédier et dépolluer les commentaires. Au programme de cet article (cliquez pour accéder directement à la section):

nettoyage depollution

Supprimer le spam avec Captcha

Alors bien sûr, il existe un bon nombre de plugins antispam pour WordPress pour lutter contre le spam. Bien que la solution proposée par Akismet soit efficiente,  on se doit dans tous les cas, d'aller vérifier les commentaires classés en spam, en effet, il arrive parfois qu'il y ait quelques faux positifs...

Le plugin gratuit Captcha permet de protéger votre site contre le spam des commentaires en utilisant la logique mathématique.  Il peut être utilisé pour la connexion, l'enregistrement, le renouvellement des mots de passe et sur le formulaire des commentaires. Captcha est tellement efficace que j'ai même pu désinstaller Akismet, du coup plus de faux positifs, plus aucune pub pour le viagra et autres spams.

Voici les principales caractéristiques de Captcha:

  • Possibilité d'utiliser des lettres et/ou des chiffres dans le captcha
  • Opérations mathématiques de base, additionner, soustraire ou multiplier
  • Possibilité d'ajouter un message personnalisé lors de l'affichage du captcha

Vous êtes bon en Maths? Prouvez le avec Captcha!

KeywordLuv pour optimiser les ancres

Le plugin KeywordLuv permet aux commentateurs d'optimiser l’ancre du lien pointant vers leur site. Ainsi, lorsque vous commentez un article, il vous suffit d’indiquer dans le champ Nom: votre pseudo et une ancre sous la forme: "Votrenom@Vos mots clés".

Par exemple, si vous avez saisi "Fabrice@Formation internet", il s’affichera dans les commentaires sous la forme: Fabrice de Formation internet.

keywordLuv optimise vos ancres de liens dans les commentaires

Petite astuce: Pensez à traduire KeywodLuv afin d'éviter d'afficher "From" en lieu et place de "De". Pour ce faire allez dans Extensions>>Editeur, sélectionnez sur la liste déroulante en haut à droite "KeywordLuv" puis recherchez le terme "From" (avec Ctrl+F sous Chrome) et remplacez le par "De".

Donner du DoFollow ou pas

Là est la question, bien que le DoFollow soit utile, il est aussi important d'avoir des liens NoFollow, cela permet de diluer l'impact de votre NetLinking vis-à-vis de Google, en un savant mélange de liens.

On connait bien évidement la solution CommentLuv, qui permet d'afficher un lien DoFollow ou pas, vers le dernier article du commentateur. Il existe cependant des plugins plus légers permettant de passer tout ou partie des liens en DoFollow.

Smart DoFollow permet d'appliquer automatiquement des liens DoFollow aux auteurs de commentaires à partir d'un nombre de caractères donnés. Vous pouvez ainsi récompenser les auteurs de longs commentaires avec des liens DoFollow qui amélioreront leur référencement. Couplé avec KeywordLuv, ce plugin donne de bons résultats.

Donne du jus aux commentaires les plus longs

 

SMu Manual DoFollow vous permet de régler les liens DoFollow en manuel ou en  automatique et inclus un validateur URL. Ce plugin permet de régler les Trackbacks et Pingbacks automatiquement et contrôle les liens brisés.

Réglez le DoFollow manuellement

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

15 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • GeekPress dit :
    Pour lutter contre le Spam des bots, je te conseille d’utiliser NoSpamNX. C’est simple, depuis que je l’ai installé, 0 commentaire indésirable !

    Ensuite, je ne pense pas que le nombre de caractère soit un élément à prendre en compte. il suffit de voir celui là en 2 lignes pour avoir une solution anti-spam =D

  • Fabrice dit :
    Merci Jonathan pour l’info, je ne connaissais pas !

    Du reste, tu continues à utiliser Akismet conjointement avec NoSpamNx ?

  • GeekPress dit :
    : Je ne sais pas du tout ce qu’il est conseillé de faire par rapport à Askimet après l’installation de NoSpamNX.

    Du coup, étant dans le doute, j’ai laissé Askimet !

  • chloe dit :
    Je vote aussi pour NoSpamNx, j’ai totalement supprimé Akismet, qui de toute façon pose des problèmes vis a vis de la législation française ( je transmet le mail du commentateur à un serveur américain alors qu’il ne m’a pas autorisé à le faire )
  • Victor dit :
    Merci pour ce conseil, Je vais passer à l’installation de keywordluv dans quelques minutes. Cependant, tu ne penses pas que juger si les commentaires vont être en Dofollow ou non en fonction du volume de mots est un bon moyen?
    Je pense qu’ un commentaire, même court, qui à un réel intérêt réel pour la vie sur ton site devrait obtenir « sa récompense ».
  • Fabrice Ducarme dit :
    Je dirais même qu’il est dommage d’en arriver là, mais c’est le minimum pour éviter les commentaires Spammy du type « Merci pour l’article » qui n’apportent rien

    Un autre solution serait de passer les commentaires en dofollow à partir de XX commentaires et de récompenser ainsi, les commentateurs les plus fidèles….

    Le commentaire sur un blog, c’est pour échanger, rebondir, objecter… Il m’arrive très souvent de commenter sur des blogs « no follow » ;)

  • Elise dit :
    Est il possible d’avoir des captcha personnalisées ou avec des images? J en ai vu des trés sympats ou il faut reconstituer une image comme un puzzle.
  • GeekPress dit :
    Il y a le plugin suivant qui utilise des images => http://wordpress.org/extend/plugins/prove-you-are-a-human-ruh-captcha-plugin/

    Je ne l’ai pas testé et je n’ai pas trop compris sans fonctionne, mais c’est le seul plugin de Captcha que j’ai trouvé sur le répertoire de WordPress qui utilise des images.

    Ca vaut peut-être le coup que vous le fassiez ?

    Sinon, il y a un plugin jQuery assez sympa qui permet de faire des glisser/déposer => http://www.webdesignbeach.com/beachbar/ajax-fancy-captcha-jquery-plugin

  • Rincevent dit :
    Ca me parait un combo vraiment intéressant.
    Le seul soucis que je vois avec le capcha, c’est que les commentateurs habituels vont être fatigués de rentrer à chaque fois le code. Le top serait vraiment d’avoir un contrôle une fois de temps à autre.
    Sinon effectivement, Akismet fait quelques faux positifs et c’est un peu pénible d’aller checker tous les indésirables au cas où….
  • Julien dit :
    J’avais essayé de paramétrer un plugin pour donner du dofollow en fonction du site cible, mais à l’époque cela posait un conflit avec d’autres plugins, je vais regarder ceux que tu viens de citer. Avant j’étais en dofollow mais je suis passé en nofollow car il y avait de l’abus et que je voulais voir l’impact SEO que cela pouvait avoir sur mon site et finalement rendre tous mes liens en nofollow ne m’a pas permit d’augmenter significativement mon trafic.
  • WP Formation dit :
    ,
    Je sors du même constat, le dofollow/nofollow est un faux problème ! Pas de gain, pas de bénéfice, la seule différence c’est la modération et le principe gagnant/gagnant…

    Dans le cas de WP Formation, c’est du DoFollow avec modération (de la part du modérateur;)

  • Valentin dit :
    Hello Fabrice !
    Je viens juste de voir que tu es en KeywordLuv Dofollow (modéré). Je vais donc de ce pas faire la mise à jour de mon article contenant les blogs de qualité Français utilisant KeywordLuv. Finalement as-tu essayé l’extension WordPress NoSpamNx ?

    Je me demande de son utilité face à Akismet…

  • WP Formation dit :
    Salut Valentin
    Merci !
    Finalement je n’en ai pas eu besoin, le système des comms géré par jetpack semble fortement diminuer le spam ;)
  • Michel dit :
    Je cherche à booster le nombre de commentaires sur mon site sans pour autant être pollué par des commentaires totalement sans intérêt.
    La solution que tu propose me semble intéressante, je vais voir si je peux faire un mix de keywordluv et de captcha histoire de ne pas subir les spammeurs qui vont se jeter sur mon site dès lors que je serai en dofollow.
    Je vais tester pendant quelques temps pour voir l’impact que cela aura… ou pas !
  • News TV dit :
    Je pense que tout est dit, parfaite combinaison entre sécurité, référencement et contenu. J’applique exactement ça à tous mes blogs désormais. Ça n’a pas encore pris, mais je suis patient :)
Tweet54
Share2
Share
Buffer1