Données structurées et le balisage avec Google Webmaster Tools

Au cours d’un précédent article, les notions de données structurées et celle de balisage ont été brièvement dans l’article : Google Webmaster Tools adressé aux nuls. Aujourd’hui, je vais donc présenter un peu en plus en détail ces 2 aspects.

Comment améliorer son SEO grâce au balisage

Vous l’avez peut-être remarqué, mais voici un onglet à ne pas négliger dans Google Webmaster Tools. Il s’agit du sous-menu Améliorations HTML. Vous pouvez y avoir accès de la manière indiquée ci-dessous.

Google Webmaster Tools vous aide à améliorer le balisage HTML de votre blog ou site

Certes, cet onglet ne permettra pas de diagnostiquer toutes les erreurs de balisages. Cependant, il permettra à tout blogueur ou Webmaster néophyte de rapidement déceler les plus grosses erreurs en matière d’optimisation interne. Vous pourrez ainsi détecter ces problèmes du genre :

  1. doublons dans les titres et méta-description
  2. longueur de méta-descriptions et titres
  3. conséquences d’erreurs de pagination

Ah oui. Google vous indique, via cette page, si selon lui, du contenu est non indexable alors qu’il devrait l’être.

Cela fait plusieurs années que j’utilise de temps en temps, cet onglet. Je n’y ai pas encore découvert d’autre utilité. Dans le cas où celui-ci permettrait d'en découvrir d’autres, faites-moi signe dans les commentaires.

Je vous invite aussi à installer le plugin SEOquake pour obtenir un diagnostic de base et rapide page par page. http://www.seoquake.com/ Ce plugin pour navigateur (et non WordPress ;) est compatible avec Firefox et Google Chrome.

A l'instar de Google Webmaster Tools , SEOquake est outil pour améliorer votre balisage

Pour paramétrer rapidement et efficacement cette extension pour navigateur et le prendre en main, je vous suggère de vous rendre sur cette page : un tutoriel complet pour l’extension SEOquake

 

Les données structurées sous Google Webmaster Tools

Cette seconde notion reste plus complexe à assimiler, mais ne doit pas être négligée pour autant. Rendez-vous dans le sous-menu éponyme comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Google Webmaster Tools une API pour déceler les ereurs de donnees structurees

Sur cette page, vous pouvez observer un graphique que vous pouvez personnaliser comme celui associé aux requêtes. En dessous, vous remarquez un listing des Google Snippets. Celles-ci sont pour simplifier la traduction anglaise de données structurées.

Si vous observez des erreurs comme dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez vérifier en temps réel si les erreurs sont tours d’actualités. Pour cela, je vous invite à tester, page par page, les URLS de votre site ou blog incriminées. Rendez donc sur http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets

google webmaster tools est là pour analyser au mieux les rich snippets

Rentrez tout simplement une adresse (URL) quelconque de votre site ou blog. Dans le cas, où vous voudriez tester du code HTML avant publication, cliquez sur le bouton correspondant. Vous pourrez y copier-coller le code voulu.

Au secours, mon site est truffé d’erreurs

Pas de panique. Si, par malheur, vous constatez un nombre énorme énorme d’erreurs, je vous invite à procéder comme ceci sous WordPress.

  1. Listez donc les principales pages de votre site (page d’accueil, catégories, tags, …)
  2. Testez une page pour chaque type.
  3. Énumérez pour chacune d’elle, les types d’erreurs.

 

2 solutions s’offrent alors à vous.

1° astuce (pour les fans du codage)

Si vous avez un minimum d’expérience en matière de code PHP, HTML, CSS…, je vous invite à consulter cet article qui explique pas à pas comment corriger manuellement les erreurs de données structurées. http://www.seomix.fr/microformats-microdata-wordpress/

Enfin, pour décortiquer une à une une les significations liées aux données structurées, je vous conseille aussi cet excellent article. http://lisette-mag.com/tuto-google-webmaster-tools-corriger-les-erreurs-donnees-structurees/

2° astuce : Sous-traiter le problème

La deuxième méthode est de faire valoir vos droits si vous avez acheté un thème Premium par exemple, sur le site Themes de France. J’apprécie beaucoup cette marque de thème présenté sur cette page : des thèmes WordPress français bien de chez nous. En effet, le service après-vente est très réactif. De plus, avoir un thème français permet d’éviter la traduction de ce dernier.

intro-theme-wordpress-france

 

Conclusion

Après vous avoir présenté succinctement les notions de balisages et de données structurées, je vous retrouve bientôt pour un prochain tutoriel de référencement. Peut-être de nouveau sur Google Webmaster Tools.

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • m-mas dit :
    Si je comprend bien, les erreurs de balisage sont liées au thème et non pas à l’administration du site ou à la publication d’articles … ?

    Par exemple, pour un de mes sites (je prend toujours le même exemple http: //info-du-jour .net/) j’ai 1 003 erreurs hentry et 935 Review :o si je vais dans le détail je vois :

    Champ manquant : author
    Champ manquant : entry-title
    Champ manquant : updated

    bon, ça me parait compliqué de corriger ceci !! par contre, avant d’acheter un thème (sur themeforest par exemple) est-il possible de savoir si on aura ce genre de problèmes avec le thème.

    Merci.

Tweet69
Share17
Share15
Buffer87