Gutenberg arrive, êtes-vous prêt ?

La sortie de WordPress 5.0 approche à grands pas. Cette nouvelle version marque un gros changement dans l’univers du CMS, avec l’arrivée du nouvel éditeur visuel nommé Gutenberg.

Alors, même s’il ne fait pas l’unanimité pour le moment, il est intéressant de comprendre comment il fonctionne sous le capot afin d’être capable de créer ses propres blocs sur mesure.

Car c’est bien là le gros avantage de Gutenberg par rapport à avant : une API de programmation pour les développeurs qui leur permet enfin d’avoir la liberté d’étendre en profondeur les fonctionnalités fournies de bases.

Et à ce niveau là, il n’y a à priori aucune limite : on peut créer un bloc dynamique, qui s’affiche en temps réel et qui peut faire de nombreuses choses. On peut par exemple créer un bloc “Google Map”, ou un bloc “Produit” qui vous permet de choisir un produit WooCommerce à afficher dans une page.

Gutenberg WordPress

 

La formation CapitaineWP

L’ami Maxime, de Capitaine WP, est le premier à proposer sa formation technique pour apprendre à créer des blocs sur mesure. Il s’y est mis très tôt, dès début 2018, et vous propose aujourd’hui son expertise sur le sujet.

Voici d’ailleurs une vidéo de quelques blocs que vous apprendrez à faire :

La formation est disponible en vidéos + textes/illustrations et dure environ 11h.
Vous la trouverez sur son site à 99€ TTC.

Pour les lecteurs de WPFormation, il vous propose même un code promo de 20% : tapez Gut4WPFormation lors de votre commande pour en bénéficier !

 

Pourquoi se former ?

Si vous êtes freelance ou une agence, cette formation vous permettra d’être très rapidement sur pieds pour créer vos propres blocs.

Vos clients apprécieront manipuler un éditeur pour la première fois WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Il verront en direct l’apparence de la page qu’ils sont en train de construire, et ça, c’est top ! Fini les champs à rallonge proposés par ACF (qui reste une très bonne alternative).

De plus, vous pourrez créer énormément de valeur avec ces blocs, car vous serez capable d’en faire ce que vous voulez.

Par exemple, on étudie le cas de Advanced Gutenberg Blocks lors de la formation, afin de comprendre comment ont été faits les blocs comme la Google Maps, et être capable à terme de les refaire soi-même.

Alors n’attendez pas que vos concurrents s’y mettent, prenez les de court dès maintenant !

 

A qui s’adresse la formation ?

A tous les développeurs qui souhaitent apprendre à créer des blocs sur mesure pour leur site ou leurs clients.

En terme de prérequis : il faut connaître la programmation web (HTML, CSS, JS, PHP).

Est-ce qu’il faut connaître ReactJS ? Non, pas forcément ! Dans la formation une introduction permet de comprendre les concepts de base de React, installer le nécessaire technique, et de toutes manières WordPress passe une surcouche qui simplifie grandement la vie !

Cette formation n’a pas pour but de montrer les bases de l’utilisation de Gutenberg, pour cela consultez notre guide Gutenberg sur WP Formation

Gutenberg arrive, êtes-vous prêt ?
3.5 pour 16 votes

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !