LiteSpeed Cache est-il le plugin de cache ultime pour WordPress ?

Lorsqu’il s’agit de faire de son WordPress une bombe de performance, vous le savez maintenant si vous suivez nos conseils, une solution de cache efficace est obligatoire.

Aujourd’hui on recense de trop nombreux plugins de cache pour WordPress, des gratuits comme W3 Total Cache ou WP Super Cache ou des plugins payants tel que WPRocket… Si les versions gratuites font juste ce qu’on demande à un plugin de cache, les plugins premium offrent toute un panel de fonctionnalités d’optimisation qui, il faut bien l’avouer, s’avèrent sacrément efficaces et pratiques.

Mais dans cet éventail de solutions de cache (mouuuuhaha), un petit plugin pas comme les autres : le bien nommé Litespeed Cache. Pourquoi pas comme les autres ? On vous en dit plus dans cet article, où présentation des fonctionnalités et retours d’expérience, seront au rendez-vous !

Litespeed Cache WordPress

Présentation du plugin Litespeed Cache

Litespeed cache est un plugin WordPress de cache et d’optimisation tout en un offrant, en un seul et même plugin, le panel le plus complet d’optimisation existant sur le marché. Un cache oui, mais aussi l’optimisation de vos images, de vos JS et CSS, de votre base de données et même l’accès à un CDN…

La particularité de ce plugin c’est que, si toutes les fonctionnalités d’optimisations sont accessibles à tous, la fonctionnalité de mise en cache Litespeed, quant à elle, ne sera possible que si votre hébergement offre cette solution au niveau serveur.

Vous allez me dire, bah alors à quoi ça sert d’en parler si la fonction de cache n’est pas accessible à tous ? Et bah parce que figurez-vous que de plus en plus d’hébergeurs commencent à inclure cette fonctionnalité dans leur forfait et que selon moi, si le votre ne le propose pas, vous feriez bien de songer à changer de crèmerie !

Litespeed est surement aujourd’hui la meilleure solution d’optimisation tout-en-un et dans la mesure ou il est inclus dans votre hébergement, il est totalement gratuit !

Le plugin LiteSpeed Cache accessible depuis l’onglet Extension de WordPress. Pour l’installer correctement suivez notre tuto dédié.

Litespeed plugin cache wordpress

 

Litespeed Cache différent des autres plugins de cache ?

Le plugin Litespeed est en fait le bras visible d’une solution de cache au niveau serveur et c’est là que se fait toute la différence.

Quand les plugins traditionnels s’occupent eux-mêmes de mettre en cache vos pages (mise en cache sur disque), le plugin Litespeed lui utilise le module de cache installé directement niveau serveur. Il n’utilise aucune ressource propre et les fichiers de caches ne sont pas stockés dans votre installation WordPress.

Voici d’ailleurs un comparatif, fournit par Litespeed, du nombre moyen de requêtes traitées par seconde selon les plugins de cache, on voit tout de suite que LSCache est bien plus performant que ses concurrents.

Litespeed Cache plus performant que WPRocket ?

Quels sont les avantages d’un cache au niveau serveur ?

  • Purge de cache : lorsque votre contenu est modifié, une purge du cache doit être effectué. Litespeed utilise un système qui permet d’identifier précisément les contenus associés au contenu modifié qui doivent également être purgés.
  • Nettoyage du cache : Lors d’une purge, quand un plugin classique supprimera le fichier de cache pour le créer à nouveau, entrainant de nombreuses requêtes entrantes et sortantes, Litespeed ne fera que “marquer” les éléments à purger. Le serveur traitera ces tâches de manière optimale, par petits lots, pour ne pas surcharger votre CPU.
  • Compression : Litespeed utilise Gzip et Brotli au niveau serveur pour compresser votre cache là où d’autres plugins devront servir une compression dynamique pour chaque mise en cache. Là encore votre CPU vous remercie !
  • Variables : Litespeed offre la possibilité de servir des caches en fonction de nombreuses variables (type d’appareils, localisation, type d’utilisateurs, etc.

Quels hébergeurs proposent Litespeed Cache ?

Comme je vous l’expliquais plus haut, le plugin Litespeed montre tout son potentiel de cache si et seulement si vous avez accès à leurs serveurs propres et certains hébergeurs fortement recommandés offrent cette solution dans leur forfait. Voici une liste d’hébergeurs français réputés proposant Litespeed dans leur offre :

En dehors de ces derniers, vous trouverez ici une liste des hébergeurs qui utilisent Litespeed

Puis-je utiliser LiteSpeed Cache si mon hébergeur ne propose pas cette technologie ?

Encore une fois je pense aujourd’hui qu’avoir un bon hébergeur est une des étapes primordiales pour avoir un site web performant et je vous conseillerais de faire la migration si vous le pouvez.

Mais si votre hébergeur n’utilise pas Litespeed côté serveur, la réponse est, à mon sens, oui : vous pouvez tout de même utiliser le plugin pour l’optimisation des images et des pages. Vous ne pourrez pas vous servir des outils de mise en cache (ce qui serait dommage), mais tout le reste sera accessible et fonctionnel.

Au vu de la puissance de l’outil, vous verrez des résultats significatifs sur vos performances. Dans ce cas le plugin est à comparer avec un autre outil gratuit d’optimisation qui fait aussi bien son job et qui s’appelle Autoptimize. Installez les deux, faites vos A/B testings et décidez du plugin qui vous donne le plus de satisfaction.

Quelles sont les fonctionnalités de LiteSpeed Cache ?

Venons-en au cœur du sujet, les fonctionnalités du plugin Litespeed Cache. Comme je vous le disais, ce plugin n’est pas qu’un système de cache ultra performant, c’est aussi une solution complète d’optimisation de votre site WordPress. Il s’occupe de tout et c’est assez impressionnant au premier coup d’œil.

Il y a beaucoup d’options de configurations possibles et il peut être parfois difficile de s’y retrouver, mais au final vous verrez qu’on s’y retrouve. Mais rassurez-vous, le plugin est entièrement traduit en français et plutôt bien foutu. L’interface est claire et agréable et quasiment chaque fonction possède sa petite légende qui explique à quoi elle sert.

Réglages généraux de LiteSpeed Cache

Litespeed Cache WordPress

Dans les réglages généraux vous allez pouvoir créer un compte gratuit sur QUIC.cloud ce qui vous permettra d’activer certaines fonctionnalités du plugin comme le “CSS critique” ou l’optimisation des images, mais aussi pouvoir configurer un CDN si vous le souhaitez.

Réglage du Cache

Litespeed Cache WordPress

Dans la partie cache vous avez une tonne d’options différentes pour mettre en cache à peu près tout ce que vous voudrez ! Ici pas besoin de longs discours, chaque fonctionnalité a un rôle précis et vous remarquerez les conseils avisés sur les choses à faire ou à ne pas faire en fonction des circonstances.

Ce que l’on peut retenir des possibilités de mise en cache :

  • Cache classique
  • Cache mobile : mise en cache spécifique pour les contenus mobiles
  • Cache navigateur : mise en cache dans le navigateur de l’utilisateur
  • Cache objet : mise en cache des requêtes de base de données
  • TTL est l’endroit où vous pouvez régler les durées de vie du cache, mais je vous conseille de laisser les réglages par défaut à moins que vous sachiez ce que vous faites ou que vous ayez des besoins spécifiques.
  • La section Purge vous permet de spécifier les règles à appliquer lorsque vous purgez votre cache.

Réglage CDN

Litespeed Cache WordPress 2

Le plugin LiteSpeed cache offre la possibilité de configurer un CDN. Vous pouvez utiliser le service QUIC.cloud proposé par le plugin lui-même ou vous pouvez renseigner votre propre CDN si vous avez en un grâce au CDN Mapping.

Il est aussi possible de configurer votre compte Cloudflare et de gérer le cache depuis l’interface du plugin.

Litespeed Cache WordPress 3

Optimisation des images

Litespeed Cache WordPress 4

Nous voilà dans les réglages d’optimisation d’images du plugin et comme vous le voyez, on est pas là pour rigoler. On est ici face à un véritable outil complet pour compresser vos images, les servir depuis un CDN, créer des images au format nouvelle génération, etc.

Vous le savez? les images sur un site sont l’un des éléments qui pèsent le plus lourd dans un site web et il est très important de penser à bien optimiser ses images.

Utiliser LiteSpeed Cache vous permet de gagner en poids. Ce que je trouve efficace dans ce système c’est que vous gardez une copie des images originales, donc si vous désactivez tout, vous retrouvez vos images originales. J’ai eu des soucis par le passé avec un plugin qui écrasait totalement mes images et comme la compression était trop forte je me suis retrouvé avec des images dégueulasses… On ne m’y reprendra plus.

Aussi la possibilité de créer des version WebP est une très bonne chose, ce format deviendra certainement le format standard dans les années à venir.

L’optimisation des images se fait par étape pour ne pas surcharger les serveurs. Les requêtes se feront d’abord par petites quantités, augmentant au fur et à mesure de l’optimisation. Si vous avez beaucoup de photos, il faudra donc être patient.

Litespeed Cache WordPress 5

Optimisation des pages

Litespeed Cache WordPress 6

Nous voici dans la troisième section la plus importante du plugin et qui vient compléter le côté “tout en un” de LiteSpeed Cache : un cache + un outil d’optimisation d’image + un outil d’optimisation de page.

Ici vous allez pouvoir optimiser tout ce qui concerne vos éléments de pages :

  • CSS
  • JavaScript
  • Html
  • Lazyload des images
  • Google fonts
  • Chaines de requêtes
  • Commentaires
  • Gravatar, etc.

C’est notamment grâce à ces réglages que votre note va monter dans les tests de performance : minification, combinaison, chargement différé, chargement asynchrone, etc. Autant de possibilités qui vous apporteront des gains de performances, des pages plus légères, un chargement de page plus rapide et fera baisser le nombre de requêtes que vous utilisez.

Attention, c’est dans cette section que vos choix pourront provoquer d’éventuels problèmes d’affichage sur vos pages. Il s’agit d’options à manipuler avec précautions. Je vous en parle dans le prochain chapitre.

Nettoyage de la base de données WordPress

Litespeed Cache WordPress 7

Voilà encore une section bien pratique et qui évite là aussi l’installation d’un autre plugin : l’optimisation de votre base de données. Pour le coup il ne remplacera pas totalement un plugin de nettoyage de table, car ceux-ci offrent souvent des réglages plus précis, la possibilité de supprimer des tables obsolètes, etc. Mais le plugin LiteSpeed Cache vous permet quand même de faire du ménage :

  • vider vos indésirables, toutes vos corbeilles, etc.
  • supprimer vos brouillons automatiques, vos révisions d’articles
  • nettoyer vos transients expirés
  • optimiser vos tables
  • nettoyer vos optimisations CSS/JS

C’est quand même déjà pas mal je trouve !

Réglages du Crawler

Litespeed Cache WordPress 8

La section “Crawler” ne concernera que ceux qui possèdent un serveur privé et solide. Cette fonction permet de faire “tourner” en permanence un robot explorateur pour vérifier les mises en cache en temps réel. Il est déconseillé de l’activer si vous êtes sur un hébergement mutualisé.

Réglages Tool box “boite à outils”

Litespeed Cache WordPress 9

La dernière section du plugin consiste en une série d’outils de monitoring et de réparation. C’est ici que vous trouverez toutes les possibilités de purge du cache. Comme vous le verrez, il est possible de purger très précisément et uniquement ce dont on a besoin :

  • Juste la page d’accueil
  • Toutes les pages
  • Juste le CSS/JS : pratique lorsque vous faites des changements à ce niveau
  • Juste le CSS critique
  • Juste le cache d’objet
  • Juste les pages d’erreur
  • Tout le cache sauf le CSS/JS
  • Tout le cache Litespeed
  • Tout le cache y compris celui des autres applications

Un menu rapide en haut de l’administration WordPress permet d’accéder aux purges les plus utiles. C’est une étape incontournable lorsque vous effectuez des changements et que vous ne les voyez pas apparaitre frontend (sur vos pages publiques)

Cette section vous permet également très simplement de désactiver le plugin si jamais vous avez besoin de vérifier qu’il n’est pas responsable d’un problème sur votre site. Avec la fonction “désactiver toutes les fonctionnalités” vous mettez le plugin en stand-by le temps de régler votre problème.

Litespeed Cache WordPress 10

Quelle configuration choisir ?

Il y a tellement de paramètres qu’il serait long et fastidieux de les passer un par un ici et surtout chaque option activée dans le plugin n’aura pas les mêmes conséquences pour chacun, surtout en ce qui concerne la section “optimisation de page” du CSS et des JS.

Mon conseil pour commencer

  • Laisser les configurations par défaut lorsqu’elles sont proposées
  • Activer les options “safe” c’est-à-dire celles qui n’ont pas de message d’alertes
  • Activer les fonctionnalités critiques les unes après les autres et à chaque fois vérifiez bien les répercussions éventuelles sur l’affichage de vos pages.

C’est à vous à tester par vous-même ce qui apporte un plus à vos performances ou ce qui vient perturber le bon fonctionnement de votre site web. Certaines fonctionnalités peuvent “casser” des choses sur vos pages. Si vous voyez quelque chose de cassé, laisser l’option désactivée.

Tester les performances

Vous l’avez compris le but de tout ça, c’est de booster les performances de votre site, qu’il soit plus rapide, moins lourd, que vos lecteurs et notre ami Google soient contents. Pour tester les modifications apportées par LiteSpeed plugin et voir si elles ont un impact sur vos performances vous pouvez utiliser différents sites et comparer les résultats :

  • Google Page Speed : l’outil de Google est plutôt exigeant et certaines règles sont difficiles à appliquer
  • Gtmetrix : le grand classique des outils de test de performance
  • Pingdom : un outil concurrent qui permet d’avoir une autre vision de vos performances

Pour réaliser vos tests, préférez une location au plus proche de votre domicile, donc si vous habitez en France choisissez un pays européen pour le test. Car si vous n’utilisez pas de CDN les résultats sur des pays lointains devraient être moins bons et ne pas refléter les performances réelles de votre site dans l’hexagone.

Mon retour d’expérience sur LiteSpeed Cache

Je ne vais pas vous le cacher, jusqu’à il y a peu j’étais un adepte de WPRocket, le plugin de cache à la mode et que tout le monde s’arrache. Ce plugin est très bien noté, il est efficace, il propose de supers fonctionnalités, mais il est payant et en plus assez restrictif : la licence est annuelle et il faudra acheter une licence pour chacun de vos sites. Alors quand on a plusieurs sites cela commence à faire assez cher…

Lorsque j’ai eu la bonne idée de changer d’hébergement et que j’ai découvert l’option Litespeed dans mon Cpanel (administration de l’hébergement), je ne savais pas trop de quoi il s’agissait. Mais j’ai voulu tester l’outil alors j’ai activé l’option sur mon serveur, j’ai installé le plugin gratuitLiteSpeed Cache sur un de mes sites en construction et j’ai fait des tests. Le résultat a été juste impressionnant !

Rien qu’avec ce plugin j’obtenais des résultats de performances supérieurs à une configuration beaucoup plus complexe, impliquant plusieurs plugins, un pour le cache, un pour l’optimisation, un pour les images, un pour ceci, un pour cela… bref ! Avec ce seul plugin je me retrouvais avec une bombe de WordPress, léger, rapide et qui passait tous les tests haut la main.

Je l’ai donc installé sur mon money site, un site assez lourd, avec beaucoup d’images, beaucoup de contenu et qu’il m’était toujours difficile d’optimiser pour l’alléger. Là encore, LiteSpeed Cache a fait un super boulot et aujourd’hui, avec d’autres ajustements nécessaires, j’ai un site WordPress ultra performant.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai fait un test rapide sur Google Page Speed AVEC et SANS le plugin LiteSpeed Cache.

Litespeed Cache WordPress 11

J’ai quasiment tous les outils de performances activités sur LiteSpeed Cache et j’ai la chance de ne pas avoir de conflit avec des éléments de mon site. Je pense que cela est principalement lié au thème et aux plugins que j’utilise. Avec le temps j’ai appris que plus on faisait simple, mieux notre WordPress se porte. Alors je cherche toujours les thèmes et les plugins les plus légers, les moins consommateurs de ressource. “Lightweight” est devenu la requête que j’utilise le plus lorsque je cherche un nouveau plugin WordPress.

Mais il faut bien l’avouer, certaines fonctionnalités du plugin Litespeed cache qui amènent un vrai plus en termes de performance peuvent rapidement faire crasher votre site : les principaux sont liés à la minification ou à la combinaison de CSS/JS , parfois avec le CSS critique. Si vous avez des problèmes avec ces fonctionnalités, essayez de voir avec qui ces outils entrent en conflit et regardez si il est possible d’en changer.

Sachez toutefois que ce n’est pas non plus très grave si vous n’arrivez pas à activer toutes les fonctionnalités de LiteSpeed. Vous verrez déjà des d’amélioration de performance en activant les fonctionnalités basiques.

 

Pour conclure…

En conclusion, je pense sincèrement à titre personnel que le plugin LiteSpeed Cache est actuellement ce qui se fait de mieux en termes de cache et d’optimisation WordPress sur le marché. Il regroupe en un seul et même plugin quasiment tous les outils nécessaires pour faire de votre site WordPress, une bombe de performance !

Le seul inconvénient, vous l’aurez compris, c’est qu’il n’est accessible gratuitement qu’aux personnes qui possèdent un hébergement utilisant la technologie LiteSpeed. Comme je vous l’ai dit, de plus en plus d’hébergeurs proposent LiteSpeed et cela tombe bien, car ce sont souvent des hébergements de qualité.

Dans la mesure où votre hébergeur vous offre cette possibilité, n’hésitez pas une seconde et passez à la vitesse supérieure !

A propos de l'auteur...

Samuel Bourille

Blogueur voyage et rédacteur web depuis 2015, j'ai la geek attitude depuis que j'ai mis le nez dans un ordinateur il y a pas mal d'années maintenant ! Wordpress est une source inépuisable de découvertes et de nouveaux défis à relever et même si l'écriture et la photographie sont ma passion première, j'avoue que j'aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis.

4 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Seb dit :

    Merci beaucoup pour ce super retour !! Très intéressant. Je viens de désactiver xtremcache du coup et activer lscache. J’ai donc viré wprocket.

    On est d’acord que du coup le plugin Imagify devient lui aussi obsolète avec la fonction optimisation des images + version webp ?

  • Samuel dit :

    Salut, merci pour ton commentaire :) Pour répondre à ta question Imagify étant un plugin dédié à l’optimisation des images il va t’offrir quelques fonctionnalités que Litespeed n’aura pas, notamment le redimensionnement automatique des images à l’upload. Ensuite pour les webp oui Litespeed peut s’en occuper. Comme pour tous les paramètrages il faudra faire des tests A/B pour vérifier les éventuels bugs, incompatibilités et résultats.

  • pikabon dit :

    bonjour et merci pour ce retour très intéressant. Par contre, j’ai eu quelques soucis avec ls cache. Mon site est hébergé sur o2switch et j’utilise un template wordpress de chez goodlayer. Jusque là rien de particulier. Après avoir activé serveur ls cache, puis installé le plug in , j’ai constaté que le message de consentement cookies du site sur la page d’accueil ne disparaissait pas même après avoir cliqué sur “accepter” (je n’utilise pas un plugin mais la solution intégrée au template). J’ai demandé à goodlayer et o2switch mais pas de solution. Donc j’ai laissé tombé… Auriez vous un nom de plug in de consentement sérieux à me donner afin que je puisse réactiver lscache ? merci

  • Samuel dit :

    Salut, merci pour ton retour, alors avant de désactiver LScache j’aurais testé les différents réglages un par un pour voir quel est celui qui empêche ton message de consentement de se fermer. Sinon si tu veux installer un plugin pour les cookies tu peux choisir Cookie Notice on en parle dans cet article.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !