WordCamp 2013 Paris – Vous aimez WordPress?

Vous êtes un aficionados de WordPress ? Toujours à l'affût des dernières techniques, trouvailles ? Alors ne manquez surtout pas la journée dédiée à WordPress !!!

WordCamp 2013

WordCamp Paris 2013

Le WordCamp, c'est LA journée des passionnés de WordPress (amateurs & professionnels), au programme: des conférences (avec orateurs et public) totalement dédiées à WordPress, ses extensions et ses thèmes, on y parle également de BuddyPress et de bbPress...

Il s'organise de nombreux WordCamp chaque année dans le monde entier, en janvier 2013 cela se passe sur Paris.

logo-wordcamp-2013

WordCamp - Mode d'emploi

A quoi s'attendre ?

Si vous envisagez de participer pour la première fois à un WordCamp, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Bien que chaque WordCamp soit différent (selon les organisateurs, les conférenciers et les participants à chaque évènement), il y a quelques directives générales que tous les WordCamps suivent, et ce quelque soit le lieu ou ils sont organisés.

C'est avant tout du WordPress

La différence entre un WordCamp, par rapport à un BarCamp, c'est que le contenu des séances est uniquement axé sur l'utilisation et le développement de WordPress. Les questions entourant les blogs, les entreprises et les médias sociaux qui sont liés à l'utilisation de WordPress peuvent être inclus, mais l'essentiel du programme (au moins 80%) c'est WordPress. L'utilisation même du nom WordCamp, indique qu'il s'agit d'un évènement autonome dédié à WordPress.

C'est cher ?

Les WordCamps sont des rencontres locales abordables - voire pas chères, et ce dans l'optique de permettre aux gens de tous horizons d'y assister, de se rencontrer, de partager et d'apprendre. Le meilleur moyen d'y arriver, c'est de proposer des billets à faible prix, généralement inférieurs à 35€ pour un évènement qui dure 2 jours.

Ouverture et partage

Les WordCamps ne sont pas discriminatoires, les utilisateurs WordPress, développeurs, concepteurs et amateurs entre autres, sont tous les bienvenus quel que soit leur niveau d'expérience. Les Sessions couvrent généralement une variété de sujets, incluant des conférences / présentations, des démonstrations en direct, Q & A, des ateliers, des interviews, et bien d'autres choses encore. Les conférences sont partagées avec l'ensemble de la communauté WordPress via des diapos/vidéos sur le canal WordCamp sur WordPress.tv.

Etablir des liens, promouvoir la collaboration.

Apprendre à se rencontrer et apprendre des autres utilisateurs de WordPress c'est l'une des raisons principales des WordCamps. Beaucoup de WordCamps mettent en place un «Genius Bar», un service informel géré par des bénévoles expérimentés WordPress, qui essaient de répondre aux questions des participants. En plus d'apprendre les uns des autres, on se rencontre, on élabore des projet et ces nouvelles relations peuvent conduire à des projets WordPress passionnants tout au long de l'année. Beaucoup de WordCamps mettent également en place un "job board" pour que les participants puissent y afficher leurs offres, cartes de visite, etc...

Des bénévoles partout dans le monde.

Il est généralement reconnu que la participation à un WordCamp, est l'un des moyens les plus faciles et des plus agréables pour donner quelque chose en retour à la communauté WordPress. Chaque WordCamp est géré par des bénévoles, des organisateurs qui planifient tout et qui donnent de leur temps. Il faut beaucoup de personnes pour organiser un WordCamp, donc n'oubliez pas de remercier les bénévoles qui rendent cela possible.

Le WordCamp, c'est juste du plaisir !

Nous avons presque oublié de mentionner la partie la plus évidente des WordCamps: ils sont amusants! Apprendre pendant un jour ou deux avec d'autres personnes tout aussi obsédés par WordPress que vous, c'est tout simplement génial. Vous rencontrerez des Geeks, des savants fous, incroyablement inspirés et inspirants, et peut-être même une poignée de chanteurs talentueux. La plupart des WordCamps terminent la conférence par une "afterparty" à proximité, où l'on peut prendre quelques verres avec ses nouveaux amis et refaire le monde (toujours basé sur WordPress, bien sûr;) Article original Central.wordcamp.org/what-to-expect librement traduit.

 

 

Infos du WordCamp 2013 Paris

 

Programme du Vendredi

AdresseLa MAS (Maison des Associations de Solidarité), 10 rue des Terres au Curé, dans le XIIIe arrondissement (carte). Métro Porte d’Ivry (ligne 7, Tram T3) ou Olympiades ligne 14).

Les conférences autour de WordPress :

 

Programme du Samedi, Barcamp, Hackday & Ateliers

Adresse :  L’espace de co-working Studios Singuliers, 110 rue des Poissonniers,  dans le XVIIIe arrondissement (carte). Métro Marcadet – Poissonniers (lignes 4 et 12).

Barcamp, Hackday & Ateliers :

  • barcamp / hackday (espace dédié co-working)
  • lightning talks, c’est à dire des mini-conférences de 4 minutes chrono (salle dédiée, le matin)
  • ateliers magistraux (salle dédiée, l’après-midi).

Voilà, c'était ma modeste contribution à l'annonce de l'évènement.
Vous, je ne sais pas, mais moi, j'y serais ;)

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

14 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Pascal dit :
    Je suis un peu loin de Paris, donc ça augmente le prix du billet d’un coup mais c’est le genre d’événements qui m’intéressent vraiment…

    Est-ce qu’il y a déjà une liste des conférenciers qui seront présents ?

  • Fabrice dit :
    Pas encore le staff WordPress France a d’ailleurs lancé un appel à conférenciers: « Nous invitons tous les orateurs intéressés à soumettre leur proposition par courriel avant le 15 novembre 2012 à l’adresse : wordcamp[@]wordpress-fr.net »
  • Sparta dit :
    Paris c’est pas la porte à coté pour certains. Sympa d’avoir pensé à ceux qui peuvent pas se déplacer avec wordpress tv.
  • GeekPress dit :
    Voilà une très belle présentation du principe d’un WordCamp.

    J’y serai cette année et j’ai vraiment hâte de rencontrer l’équipe de WP Fr et tous les développeurs/bloggeurs avec qui ont a l’occasion de parler via Skype ou Twitter.

  • Fabrice dit :
    Et je serais ravi de t’y rencontrer IRL ;)
  • Julio Potier (BoiteAWeb) dit :
    I’ll be there :D
  • ZeMag dit :
    L’équipe de Geekpress sera la donc ;)
  • thérapeute dit :
    c’est loin pour moi! dommage!
  • quentin dit :
    Woh super évènement ! Pas cher du tout qui plus est ! 35 €pour recevoir des tonnes de conseils, je prends. Dommage que ce soit à Paris… Tous les grands évènements sont à Paris ! Descendez un peu sur Marseille, au moins vous aurez le Soleil :D
  • Thomas dit :
    Merci pour le bon plan et pour cette présentation réussie de l’événement. J’ai hâte de vous y retrouver pour échanger, partager, se challenger sur nos blogs respectifs. Je ne manquerai pas ce RDV. Je deviens un véritable WordPress maniac !
  • Guillaume dit :
    Ce genre de conférence à l’air intéressante, d’autant plus qu’elle n’est pas chère. Enfin si on habite dans la région. J’utilise énormément WordPress et j’aurais pu apprendre plein de chose intéressante, mais hélas c’est un peu trop loin pour moi.
    Peu être une prochaine fois ;)
  • TwoSeven Design dit :
    La date du 18 janvier est dans mon calendrier depuis sa validation par WordPress Francophone.
    J’ai hâte d’y être et de pouvoir rencontrer les personnes que je côtoie régulièrement sur Twitter, mais aussi faire de nouvelles rencontres, à la fois à titre professionnel que personnel et surtout pouvoir, dans une ambiance chaleureuse et détendue, échanger avec les pros et les amateurs de WordPress.
    Au 18 janvier !
  • Olivier dit :
    moi je veux bien y aller mais comment on fait pour s’inscrire, il y a un article aussi sur le site WP mais je ne trouve rien pour s’inscrire. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes ?
Tweet19
Share
Share
Buffer1